Aller au contenu
Warhammer Forum

[AoS] Un an après


Talagan

Messages recommandés

Je suis en total accord avec l'explication de Talagan, avec mes potes nous avons quasiment abandonné (40k) pour AOS.
Pour moi le seul bémol est la disparition de l'ancien fluff, qui je pense était évitable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me replongé dans 40k, mais ça m'a filer de l'urticaire. Les unités et les options injouables, les quinze bouquins de règles...

 

Au final, les règles de AOS sont vraiment bien et présente un bac a sable très plaisant. On ne nous impose rien et on propose du contenu pour tout le monde ! D'autant que d'un points de vu tarifaire on peut tt a fait s'en sortir. Ce qui n'était pas le cas de battle...

 

et gros +1 pr le warcraft 3 c'est tt a fait ça. Visuelement ça claque sur le champs de batailles, des gros monstre bien visible souvenu par des figs aux moultes combos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS du justicier masqué:

 

D'autant que d'un points de vu tarifaire on peut tt a fait s'en sortir. Ce qui n'était pas le cas de battle...

 

 

Léger tacle gratuit et incorrect. Je serais ravi d'en discuter en MP avec quiconque en éprouverait l'envie. Les deux jeux proposent boîtes de bases et bataillons/start collecting. Qu'on joue à 40K, Battle ou AoS, un bon lancement va chercher dans les 150 euros grosso merdo. Ce sujet vous propose de dire tout le bien que vous pensez d'AoS sur l'année écoulée, les comparaisons avec d'autres jeux différents ne répondent pas à la question de l'auteur il me semble, et ça agace les râleurs comme moi.

 

HS terminé.

 

 

Pour répondre à la question de ce sujet:

 

Pour ce qui est du bilan AoS au bout d'un an, je dirais que le jeu a connu un lancement calamiteux mais que GW a su réagir quand il le fallait. AoS a clairement trouvé son public, notamment auprès de ceux qui n'avaient pas trouvés chaussure à leur pied avec d'autres jeux. Le jeu a désormais une identité bien marquée, un style qui lui est propre, et le Manuel du Général est venu (avis personnel) apporter la dernière pierre qui aurait dû composer le jeu à sa sortie. Vous avez là un bon jeu, agréable et fluide, avec de la personnalité. Si je devais citer deux défauts principaux je dirais que se servir de la gamme figurines Battle empêche l'univers original d'AoS de se développer comme il faut et le plus évident: des prix exorbitants pour la gamme "normale" hors boîtes promotionnelles.

 

En tout cas GW tient le bon bout pour AoS, vous avez de belles années devant vous avec ce jeu. Ce jeu n'est pas du tout à mon goût (surtout l'esthétique "bodybuildée" et le Franglais) mais je vois bien qu'il propose une alternative solide et séduisante pour tout un pan des joueurs et c'est très bien comme ça (par contre c'est d'autant plus dommage d'avoir détruit Battle alors que les jeux proposent deux expériences très différentes qui se complètent sans se marcher dessus).

 

Je vous souhaite bien du plaisir pour les années à venir, et beaucoup de belles figurines!... (surtout si certaines se fondent parfaitement dans une de mes armées Battle :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on joue à 40K, Battle ou AoS, un bon lancement va chercher dans les 150 euros grosso merdo. 

 

 

Je voulais surtout dire qu'un battle a moins de 2000 points c'est bien moins chouette qu'un AOS avec 10 figurines de chaque coté. Du coup si ont sort des armées de la boite de base c'est plus compliqué d'avoir une armée sympa pour un cout raisonnable. AOS est bien plus taillé pour les achats plaisir voir le casu et les boites sont directement jouable a battle il te fallait systématiquement des doublons ou triplons de boites.

 

Donc battle dans le sens ou je l'aime est pas évident pour un débutant qui ne voulait pas partir d'une armée de la boite de base. Il me semble qu'il n'y avait même plus de bataillons fut un temps non? 

 

Si je devais citer deux défauts principaux je dirais que se servir de la gamme figurines Battle empêche l'univers original d'AoS de se développer comme il faut et le plus évident: des prix exorbitants pour la gamme "normale" hors boîtes promotionnelles.

 

Absolument, il faut se débarrassé des vielles reliques de battle pour profité d'AOS... Après on fait ce qu'on veut mais ont peut vite perdre en cohérence visuelle. Pour les prix c'est du games, certaines troupes sont au final moins chère qu'a battle.... D'autres complétement abusive....

 

d'avoir détruit Battle alors que les jeux proposent deux expériences très différentes qui se complètent sans se marcher dessus

 

Ca serait incohérent pour une boite de s'autoconcurancé un jeu. 

 

AOS n'aurait pas pus prendre sa place sans ce départ "chaotique-contrôlé" et avec cette beta test globale d'une année. Bref, le départ ne m'as pas déplus, figs superbe et système de jeu intéressant... Pour les tournoyeurs et optimisateur c'était effectivement injouable.

 

​Si on regarde purement le jeux et l'univers ça n'as rien a voir. Il y a un pont cela dis avec les dernières sorties V8 très AOS et épique qui s'éloigne d'un battle originellement très sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le franglais du sergent, mais ce n'est pas un problème d'AoS, c'est un problème de GW en général (qui a dit wood elves)...

Par contre, pour finir la digréssion de la taille des armées de WHFB, faut dire que ce n'est pas un problème de whfb en soi, mais plutôt de la periode néfaste v8, avec une direction pas très amicale, des tarifs indigestes en comparaison de l'échelle du jeu... L'époque v6, v7 était bien différente. Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bourinattor: je t'avais dis ma gêne de te répondre sur Battle alors que le sujet est consacré à AoS, malheureusement tu redis des choses erronées sur Battle et c'est difficile de pas refaire un HS là dessus. Non Battle n'était pas plus cher. Non les batailles à moins de 2000 points ne sont pas chiantes. Non aucun des bataillons n'a jamais disparu à ma connaissance et TOUTES les armées ont toujours eu le leur à disposition pour aider les nouveau joueurs.

 

 

"Ca serait incohérent pour une boite de s'autoconcurancé un jeu."

 

Les jeux ne se concurrenceraient pas justement, beaucoup des amoureux de Battle ne retrouvent pas ce qu'ils aiment en jouant à AoS et beaucoup des amoureux d'AoS ne retrouvaient pas ce qu'ils aiment en jouant à Battle. D'ailleurs je cite tes propres mots:

 

​"Si on regarde purement les jeux et l'univers, ça n'as rien a voir."

 

 

+1 avec le franglais du sergent, mais ce n'est pas un problème d'AoS, c'est un problème de GW en général (qui a dit wood elves)...

Par contre, pour finir la digréssion de la taille des armées de WHFB, faut dire que ce n'est pas un problème de whfb en soi, mais plutôt de la periode néfaste v8, avec une direction pas très amicale, des tarifs indigestes en comparaison de l'échelle du jeu... L'époque v6, v7 était bien différente.

 On est d'accord, j'évoquais le franglais parce que tu nous pose la question sur notre sentiment sur l'année écoulée d'AoS. Mais c'est bel et bien de tout les jeux GW que je souhaite voir le franglais disparaître. A titre personnel je suis vraiment satisfait de ma collection de LA Battle V8, mais ya une grosse tâche qui s'appelle Wood Elves. A mes yeux c'est inadmissible dans une collection, surtout quand elle se dit premium. Coup de bol, il est en dernier dans l'ordre aplphabétique.

 

Pour les tarifs V6/7/8 je suis carrément d'accord! Ce sont les boîtes fin de V8/pré AoS qui avaient des tarifs honteux de 40 euros pour 10 furies/nains/elfes etc... Sans doute pour préparer les esprits à la boîte de 5 Liberators pour 40 euros et toutes celles qui suivront. A l'époque V5/6/7, une gobelin plastique coûtait 1.50, un guerrier du chaos 2.50 et un chevalier 4.50. Des tarifs qui font rêver à l'heure actuelle! C'est dommage que beaucoup ai la mémoire courte et prenne systématiquement l'exemple des furies v8 quand ils parlent des tarifs Battle.

 

 

Bon là je me fais l'avocat de mon jeu favori, mais ça n'empêche pas tout le bien que je pense d'AoS. Je souhaite longue vie à votre jeu fétiche! Ca devrait vraiment devenir mature une fois que toutes les factions seront sorties et que toutes les refs Battle auront quitté la gamme (ce qui rendra encore plus ardue mes recherches en figs mais c'est pas votre problème! :P )

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait vraiment devenir mature une fois que toutes les factions seront sorties et que toutes les refs Battle auront quitté la gamme (ce qui rendra encore plus ardue mes recherches en figs mais c'est pas votre problème! :P )

 

D'ailleurs, même si c'est normal vu le boulot que ça doit demander par faction et comment ils débitent ces temps-ci, je trouve dommage que certaines armées aient eu une refonte complète (fireslayers), mais que d'autres aient eu pas mal de réutilisations un peu moches d'anciennes gammes pas vraiment adaptés à l'univers (ex : ironjaws).

 

Parce que pour certaines factions du coup, ça passe plutôt bien (genre les sylvaneth, même si j'ai toujours trouvé les dryades moches) mais par exemple les ardboyz font très dépassés et manque de vie. Limite des orks 40K un peu convertis feraient des meilleurs candidats à ce poste quand on voit la tronche du reste de l'armée.

 

M'enfin ça doit rassurer les joueurs de Battle ou de V9 comme le-sergent justement, vu que ça signifie que certaines anciennes gammes ne disparaitront pas avant une potentielle V2 du jeu et de leur BT d'ici quelques années ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Numeria: comme quoi, les goûts et les couleurs: moi j'adore les Orcs Noirs et les Dryades!

Pour ce qui est d'être rassuré de voir des figs Battle demeurer au catalogue encore longtemps, c'est vrai pour celles qui sont repackagées et qui semblent être là pour longtemps. Mais par contre le décalage esthétique entre les deux gammes est indéniable et on sait déjà que pratiquement plus aucune figurines ne sortiront avec le style d'antan. Donc pas rassuré du tout pour ma part, plutôt en deuil. Mais c'est nécessaire pour faire grandir AoS, je m'incline donc. J'ai connu l'âge d'or Battle, les fans d'AoS ont bien le droit au leur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi un petit plus dernièrement: les dernières références pre-EoT qui son reconditionés et qui benéficient d'un bien meilleur tarif que la version WHFB. Hormis certaines des premières sorties complètement foireuses comme les seraphons, à partir des sortie chaos tout es moins cher, ou très légèrement plus cher pour plus de contenu. Exemple, les goules 1 plus chers pour le double de figs. C'est le genre de format qui aurait fait du bien a WHFB v8 (les joueurs doivent être contents s'il trouvent les socles qui vont avec).

Je rêve de la boite de furies avec le double de figs pour 5 de plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque V5/6/7, une gobelin plastique coûtait 1.50, un guerrier du chaos 2.50 et un chevalier 4.50. Des tarifs qui font rêver à l'heure actuelle! C'est dommage que beaucoup ai la mémoire courte et prenne systématiquement l'exemple des furies v8 quand ils parlent des tarifs Battle.

 

Je ne comprends pas trop cette phrase, ce sont les tarifs des figs V8 et des figurines Battle vendues actuellement pour AoS.

 

En ce qui concerne les prix plus chers des troupes AoS, il faut aussi voir qu'on a changé la manière de jouer et qu'on n'aligne plus des régiments de 40 mecs à tout va. 

Un des principaux reproches de la V8 c'était : tu veux un régiment efficace ? Il faut 3-4 boites pour en construire un. C'était alors comparé à 40K où chaque boite contient une troupe jouable en l'état.

 

Age of Sigmar permet de moins se prendre la tête, on peut acheter une boite, la jouer, et c'est pas grave si on aligne seulement 10 lanciers impériaux, de toute façon il n'y a plus de point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi dans le succès d'AoS (si succès il y a ...) la possibilité de reprendre aussi bien les factions fluffiques du Vieux Monde que les figurines (à un coût moindre).

La V8 j'ai adoré et j'ai toujours eu envie de jouer Orcs sauvages, Goules ou Demonettes. Se sont ces figurines parmi d'autres qui me faisaient envie et leur fluff. D'ailleurs ce n'est pas les Stormcast Eternels qui m'ont attiré à jouer à AoS.
Il n'y a vraiment que AoS qui permet ça. 1 héros 2 boîtes de 10 guerriers et la partie est sympa pour de l'escarmouche.
Et la possibilité d'ajouter cette petite force coup de coeur à une Grande Alliance.

Plus la peine d'opposer les 2 jeux. Ce qui est fait est fait. J'espère que 9th Age va assez prendre pour la pérennité de Warhammer Battle et AoS aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et bien! Un an déjà!..."

Je me rappelle encore quand AoS a débarqué, juste après l'enterrement de Warhammer Battle... Je lui donnait pas long de vie au lascar: je paraphrase une intervention plus haut, le lancement a été calamiteux et, à mon humble avis, le jeu n'a survécu que parce qu'il a profité des dernières ventes de Battle et des joueurs ne lui ont laissé sa chance uniquement parce qu'il était estampillé "GW".

 

Alors, un an après?

Ben, le jeu a tranquillement fait son trou - j'ose imaginer que ça a beaucoup à voir avec le changement politique de GW qui cherche à effacer son image de "Gros Woleur hermétique aux fans".

J'ai acquis le Manuel du Général le weekend dernier et, à mes yeux, ça correspond à tout points à un vrai livre de règles AoS: entre le jeu libre, le combat égal, le chemin de la gloire (j'pensais pas revoir un truc comme ça), le multijoueur, les campagnes... LE livre qui aurait bien facilité les choses s'il était sortit un an auparavant.

 

Alors, AoS, la suite?

Ben, si le jeu a indéniablement des atouts (socles ronds - donc poses plus dynamiques, côté "bac à sable" de l'univers, système d'armée plus souple,...), il souffre encore de pas mal de défauts.

Je vais sauter l'histoire du prix pour aborder plutôt le design et le fluff. A mon sens, la direction artistique donne une impression mitigé, un peu comme si GW voulait à tout prix un truc original mais sans forcément avoir plus d'idée derrière.

Et c'est pas juste une histoire d'armure improbable.

 

Le fluff est l'autre point faible du jeu: je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que, ces derniers temps, GW confond "fluff" et "rapports de bataille commenté". L'univers d'AoS n'a pas encore ce côté "tangible" qu'avait le Vieux Monde.

La faute peut être aussi à la nouvelle politique des artworks, qui consistent à représenter presque exclusivement des scènes de bataille et uniquement des personnages disponibles en figurines.

 

Selon moi, c'est ce qui empêche AoS d'avoir la même aura que son ancêtre et j'ose espérer que GW, qui a déjà réussi à me surprendre, saura prendre le problème à bras le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis n'engage que moi et peut être envoyé dans la plus proche poubelle...

 

Je fait parti des sceptiques en ce qui concerne AOS, comprendre le genre de gars qui se tient compulsivement au courant de tout ce qui s'y passe tout en restant globalement un spectateur un peu ronchon sur les bords mais qui parfois sort de sa grotte pour poser ses vieux pitoux pour voir ce qu'ils valent encore. 

 

Après 1 an mon avis reste encore assez mitigé. Je plussoie quand à l'évolution globale qui a été faite avant moi : 6 premiers mois très gnian-gnian avec une overdose de Sigmarin et de Khorneux avant d'amorcer une légère remonté d'estime par la suite avec l'ouverture à d'autres factions entrecoupé de quelques déceptions (les FAQ permissive en invoc et tir) avant un dernier rattrapage avec le Generak Handbook.

 

Au jours d'aujourd'hui AOS me semble enfin ressembler un peu plus à un Wargame et plus seulement un jeu de figurines à collectionner. Il reste encore cela dit un certain nombres de points qui me chagrinent et que je ne m'explique toujours pas :

 

- Une magie trop simpliste et permissive pour l'invoc (d'où le récent nerf inévitable et tout aussi simpliste)

- Les tirs dans les corps-à-corps trop permissif (à la limite OK si l'on introduit une notion de friendly fire)

- Les modificateurs aux jets de dés plutôt qu'aux seuils de réussite (qui n'a aucune justification de philosophie de jeu)

 

Cela ne n'empêche pas de continuer à jouer des parties de temps à autre avec mes anciennes références V8 en CH, mais il est toute aussi vrais que c'est l'un des points qui me bloquent pour me lancer dans une nouvelle armée à thème

 

Du côté du produit "brut" en quelque sorte je trouve que d'une part les tarifs des nouveaux kits sont toujours prohibitif même si certains bundle et autres bon plan peuvent aider, et surtout que l'argument "les règles sont gratuites" commence à faire son temps à mesure que de plus en plus de suppléments payant ajoutent du contenu de plus en plus indispensable (quel joueur Flesheater/Sylvaneth/Bonesplitter ira donc jouer sans au moins un élément exclusif de son battletome ?) creusant le fossé entre ancien et nouveau, un peu comme ce qui se passe à 40K j'en ai peur.

 

Enfin je ne dirais pas que le fluff s'est vraiment appauvris (certaines nouvelles et romans que j'ai lu sont pas si mal) mais surtout qu'il  est alimenté de façon trop désordonné. Les Flesheaster sont une très bonne reprise du fluff des stryges V6 de Cavatore, et certaines faction de la Grand Alliance Order donnent quelques idées intéressantes, même la campagne mondiale actuelle offre des ouvertures pas si mal avec les nouvelles villes... mais dans le même temps le fluff avance à grand coup de bouquin de campagne franchement pas attirant (presque 50€ pour du fluff déjà périmé dans 4 mois ? C'est bon j'ai déjà casqué pour End Times) et qui plus est au contenu difficilement disponible en CH tandis que le White Dwarf hebdomadaire ne nous a toujours pas apporté la révolution copernicienne attendue avec des articles de fluff et de fond réguliers (espérons que la nouvelle mouture changera çà) qui justifieraient l'achat.

 

Au final après un an d'AOS mon avis s'est légèrement amélioré puisque maintenant j'envisage peut-être à l'avenir et à moyen terme de me remettre sérieusement dans le bain si l'eau n'est pas trop froide, mais ma position est toujours Wait and See et parfois bouge tes pitoux (c'est pas comme si je manquaient de fig à terminer non plus) mais clairement il faudra que dans l'année suivante GW continue ses efforts pour me re-faire à nouveau casquer un € pour sa gamme fantasy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis est tout à fait recevable, pour te donner une idée, chez nous c'est les joueurs de 40k qui passent à AoS grace au manuel du général, les joueurs de WHB préférant jouer à 9ème Age et n'accrochant pas du tout à AoS

 

Le jeu n'est pas parfait, mais maintenant qu'il à une base de point et demande "peu de figurine", sont côté plus simpliste nous a attiré pour changer un peu de 40k

 

J'ai hâte d'enchainer quelques parties, mais partir de 0 figs va amener un petit investissement pour démarrer à 1000pts (500pts n'est pas un format intéressant)

 

Après les points noirs que je vois pour l'instant, le fluff pas forcément à la hauteur du précédent, les figs de battle dont l'avenir reste incertain dont on évite l'achat pour l'instant.

 

Le prix? Un faux problème, une armée AoS de 2000pts coute moins de 400€ (voir moins avec les gros), on est en dessous des coûts de battle et 40k, un point positif pour moi (à condition de ne pas commencer toutes les armées hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne joueuse principalement de 40k, je trouve pertinent de remarquer que la plupart des anciens de GW qui jouent aujourd'hui régulièrement à AoS sont pour beaucoup issus de 40K avant Battle. Etant donné que GW a lancé AoS pour remplacer Battle qui ne représentait même plus un tiers des ventes de 40K, je trouve leur pari réussi sur ce point, en ayant attiré leur principale masse de joueurs sur ce jeu.

 

C'est important aussi de noter que du coup ils se sont mis à dos une grosse proportion des joueurs du système Battle (il n'y a qu'à voir les post anti-AoS qui fleurent sur les internet depuis l'an dernier), mais bon, d'un point de vue purement objectif, on ne peut pas le leur reprocher : commercialement, la perte potentielle de clients est largement épongée par le gain inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, ça marche bien.

 

Bien sûr, la campagne et les points ont ramenés bcp plus de joueur, c'est super et c'est logique. Si on veut que ça marche faut se bouger le cul, ça c'est vrai. Il faut organiser des parties, discuter avec des joueurs, proposer de l'entraide et ne pas trop écouter ceux qui râlent mais qui jouent pas et n'achètent pas.

 

J'avoue que je suis content de la communauté, de la politique commerciale de GW sinon j'aurais rien acheté vu que je roule pas sur l'or... Bref, une année géniale dans laquelle je remercie Snot Factory pour son système de point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce côté bac à sable que j'adore vraiment, j'ai inventé des règles pour les alchimistesde dirz, les wolfens, pleins de figurines de gauche et de droite et même mon armée Skorne (sacrilège haha !!!).

Chez moi ça se rapproche même carrément à du jeu de rôle parfois et avec les règles path to glory, on dirait du Mordheim.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.