Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Deathwatch] Jouer la Black Spear ou CAD ou les 2?


Master Avoghai

Messages recommandés

Salut les gensses!

 

Depuis 15 jours, je potasse le dex deathwatch et j'en viens à me poser une question : est-ce que c'est vraiment avantageux de construire une armée autour de la Black Spear? En effet je trouve le bonus plutot faible : FeP pour les unités + un changement de tactique c'est paaaaaaas magnifique sachant qu'au passage, on perd l'objo sécurisé et qu'on ne peut plus jouer les motos ou les marines d'assaut en unités indépendante.

 

Du coup je me demande si ce n'est pas mieux de partir sur le l'idée suivante :

 

Un CAD avec

  • un archiviste
  • 2 unités de 5 vétérans stalker
  • une unité podée avec les armes à souffle qui vont bien (Bolter Lourd Infernus ou Frag)
  • une unité de moto avec une balise

Et à coté une "mini black spear" composée de

  • Un Watch Master
  • une kill team qui lui sert de garde (avec ou sans moto/JP)

 

L'idée c'est de poder la kill team flamer pour faire une alpha strike autour d'un objo et envoyer les bécanes vers le point ou va fep le Watch Master et sa garde. Pendant ce temps, les 2 unités de stalkers gardent les objo dans leur zone avec le Libby qui les supporte en permettant la relance grace à divination. De cette manière je dispose de 4 unités avec objo sécurisé (3KT + le pod).

 

Qu'en pensez vous?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la Deathwatch est double :

  • Pouvoir spam plus d'équipement lourd que des sternguard marines (4 au lieu de deux)
  • les bonus de kill-team.

Le bonus donné par la blackspear force (changement de doctrine) est à mettre en relation avec les bonus des différentes doctrines ultramarines. La Frappe en Profondeur c'est nul... La perte d'objectif sécurisé est plus problématique parce que tu auras jamais énormément d'escouades sur la table, alors si en plus tu peux même pas prendre un objo parce qu'un grot est de l'autre côté du mur, c'est dur.

 

Par contre les bonus de formation sont aussi à prendre en compte. Ca fiabilise énormément le moindre tir que tu vas faire, si tu t'attaques à la bonne cible. Ca me rappelle un peu le codex Eldar, où tu vas choisir une unité pour contrer un type de menace. Là tu vas monter une kill-team pour contrer un type de choix. Après on es d'accord qu'on lutte pas contre un Dreadnought comme on lutte contre un Dépeceur...

 

Pour ta liste, je suis loin d'être convaincu par les bolter stalker. Si tu veux jouer des types qui ont un sniper, joue une 10th company. Là tu as des types qui vont être statiques pour profiter de leurs armes, ou passer leur temps à courir. Dans les deux cas, ils serviront peu.
La blackspear est invalide, parce qu'il manque un choix auxiliaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention mon sujet porte UNIQUEMENT sur la Deathwatch donc quand je parle de sternguards c'est pour differencier les piétons des reacteurs.

 

Pour les stalkers disons que les 6ps de portée et le Lourde 2 aide bien. Aprés c'est plus l'idée de depart de prendre des escouades via un CAD, et de n'utiliser la Black Spear que pour les unités de contre attaque.

 

Je trouve juste que le bonus de formation est un peu bof : les objectifs de mission te permettent deja de disposer de moult relances. Le fait d'inclure une mini black spear de fait disposer d'un changement sup en cours de jeu. Et ca, meme les escouades du CAD en profitent.

 

Pour ce qui est du manque d'auxiliaire je prevois de mettre un Blackstar : ca permet à l'escouade du patron de beneficier d'une alternative contre des Tau par exemple qui interceptent mais sont mauvais en AA => deploiement dans l'avions au lieu de la FeP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrive à combien de points avec ta mini Blackspear ?

 

Si tu rajoute le Corveus tu mets qui dedans ? En sachant qu'un transport pour 12 faut pas le gâcher en mettant que 5 ou 6 mec dedans...

 

La Strategium c'est quand même THE formation incontournable. Difficile de passer à côté que ce soit en mode Blackspear ou Détachement interarmes. Et là aussi faut des points.

 

Après t'a plus rien pour du super opé... Du coup, la BSTF en mono codex peut être, et en mode chasse aux opé adverse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

Si tu rajoute le Corveus tu mets qui dedans ? En sachant qu'un transport pour 12 faut pas le gâcher en mettant que 5 ou 6 mec dedans...

 

Il y a pire que prendre un Corvus pour mettre 5 ou 6 mecs en terme de gachis : c'est prendre 12 mecs alors que 5 suffisent "juste pour utiliser la capa de 12"

 

De toute facon, n'oublie pas qu'un JP compte pour 2 et une moto pour 3... Donc ca monte vite, la preuve : 

 



Adeptus Astartes : Deathwatch : Deathwatch 1250

Détachement : Black Spear Strike Force - Aquila Kill Team
TROUPES
    Veterans (5) : 190 pts 
        - 2 Fusil Deathwatch, 2 Canon Frag Deathwatch, Marteau Thunder lourd


ATTAQUE RAPIDE
    Vanguard Veterans  : 30 pts 
        - Arme énergétique

    Bikers  : 35 pts 
        - Arme énergétique


Détachement : Black Spear Strike Force - Dropship
ATTAQUE RAPIDE
    Corvus Blackstar  : 210 pts 
        - Lance-roquettes Blackstar jumelé, Halo-lanceur Infernum, Panoplie d'auspex


Détachement : Black Spear Strike Force - Watch Commander
QG
    Watch master  : 210 pts 
        - Bombes à fusion , La balise angelis


Détachement principal : Adeptus Astartes : Deathwatch
QG
    Librarian  : 100 pts 
        - Balise de téléportation deathwatch, Dominus aegis


TROUPES
    Veterans (6) : 272 pts 
        - 2 Fusil Deathwatch, 4 Bolter lourd Infernus
        - Drop pod : Balise de téléportation deathwatch, Lanceur Deathwing

    Veterans (5) : 135 pts 
        - 5 Bolter modèle Stlaker

    Veterans (5) : 135 pts 
        - 5 Bolter modèle Stlaker


ATTAQUE RAPIDE
    Bikers (5) : 175 pts 
        - 3 Arme énergétique, Balise de téléportation deathwatch

Total : 1492 points - 32 figurines - 10 unités
url : http://40k.armylistnetwork.com/liste-68280-deathwatch_1250.html

 

5 mecs + le WM + 1JP + 1 moto = 11

 

Au final, à 1500 j'ai deja quelques trucs sympa et on peut largement changer des trucs. Par exemple, tu fais sauter l'equipement du pod, la moto et le jump pack et tu prends un second archiviste.

 

Et non, je ne trouve pas le strategium incontournable. C'est bien c'est sur, mais si ca te coute en terme d'unité supplementaire à faire sauter pour trouver les points, perso ca ne vaut pas le coup. Là en l'occurence, je prefere prendre un warch master à ce format. À 1850 peut etre que oui, là je prendrai un strategium...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal mais j’imagine que tu mets toute ta BSF dans le Corveus, donc 11 places ça rentabilise bien le piou piou. Par contre du coup "attaque subite" devient useless. Ce qui est pourtant l’intérêt de la formation.

 

Le détachement supplémentaire pour acceder à du super opé c'est une idée, mais ils sont à pieds en mode sniper agrippé aux objo.

Dommage d'utiliser de la DW pour faire ça alors qu'un petit allié en mode camo planqué ça fait mieux le taf pour moins de points.

 

A quoi te servent les balises de TP vu que tu va pas TP ? (A moins que tu joues le Corveus à vide... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mon post d'avant : 

 

à la base j'utilise la FEP avec la BSSF.

 

Mais si par exemple je joue contre un Tau qui intercepte, je prefere mettre le chef et ses copains dans le corvus, car certes il pourra toujours l'intercepter mais puisque c'est un volant, il ne le touchera qu'au jugé, et le tour suivant => charge.

 

Aprés c'est une liste à 1500 hein. Si tu montes à 1850 ou meme seulement 1650, t'as suffisament de flexibilité pour rajouter des trucs.

 

Je ne suis pas non plus convaincu de l'idée du detachement allié en support.

le detachement allié ne te permet pas de disposer de bolter lourde 2 avec munitions spé

Le detachement allié ne te permet pas d'avoir une unitée podee super opé avec 6 gabarit de souffle dedans.

 

Alors oui c'est plus cher, mais t'en a pour tes points depensés pour le coup.

 

Aprés attention hein, je ne dis pas que je gagne l'ETC avec... C'est juste que contre une full CAD ou une full BSSF, la version mixée est largement la plus jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien vu l'idée du déploiement en fonction des possibles interceptions adverses, mais ça me ferait quand même mal de jouer un Corveus Vide. A la limite tu peux embarquer une troupe de vet de ton CAD en les stuffant un peu cac au cas où. Si tu arrive en Fep par contre tu va prendre cher sur ton Aquila E4 Sv3+ au tour adverse. Tu peux la rapatrier avec la Balise Angelis remarque si ils survivent...

 

Du détachement allié super opé :

10 tir de Sniper munition spé par Vet pour 135 point c'est vrai que c'est pas mal. Mais ça fait que 5 pv.

En comparaison 10 pv de scout sniper + camo (150 pt) E4 sg 3+ couvert, améliorable à 2+ avec un combo quelconque.  2 Escouades de 10 scout camo accroche toi pour les frag autrement qu'au cac :wink:Il y'a aussi  10th company task force qui eux ont le bonus de discretion + infiltration + scout + balise avec les motos). Edit : non là tu perd le super opé, vaut mieux prendre des motos scout en CAD attaque rapide.

 

Bon après c'est de la critique constructive hein, je suis dans le même questionnement que toi, par contre je recherche à me faire un build vraiment dure format ETC, ou il faut contrer aussi les supers opés adverse.

 

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à "avoir mal de jouer un corvus vide"

 

Jouer un truc avec mitraillage, des missiles qui tapent et un canon d'assaut jumelé et qui ne peut etre touché que sur des 6... ´fin je veux dire que quand, comme moi, on te fais payer 180pts pour un Nephilim qui n'a meme pas une capa de transport...je veux dire dejà c'est bonus... Tu as vu le prix d'un storm raven?

 

Quand ca te degomme un prince tyty double devo en plein vol ou un duc du changement, tu ne te poses pas la question de savoir si les 180pts sont cher payé pour une capa de transport pas toujours utilisée...

 

C'est comme les scouts que tu me cites : quand tu les joues contre des tau qui t'envoie des missiles PA4 ignore les couverts, bah en gros tu les as pris dans ta liste pour que dalle... C'est 150pts de gâchés, idem quand ma kill team podée leur tombe dessus avec les LFL PA4... T'as des parties où les 180pts du corvus sont cher payéss, t'en as d'autres où te te diras "il valait 250pts à cette partie)

 

Et d'ailleurs dans ton exemple de CAD tu ne prends TOUJOURS pas en compte la kill team podée full canon frag ou bolter lourd inferno... Objo secu avec le pod ET cette escouade bien lourde, va me la trouver avec un allié :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Et d'ailleurs dans ton exemple de CAD tu ne prends TOUJOURS pas en compte la kill team podée full canon frag ou bolter lourd inferno... Objo secu avec le pod ET cette escouade bien lourde, va me la trouver avec un allié :P

 

C'est sûr que ça ça rox. Apres c'est aussi une question de style de build.

 

Après moi je vois plus la Black spear avec des petites team Kill polyvalentes qui pop la où ça fait mal. C'est ce que j'essaye de construire. Mais le Corveus est incontournable. Faut peut etre accepter de le jouer vide en effet... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes sauf que pour poper ou ca fait mal, tes unités ont besoin de balises... Balises qui ne peuvent etre là selon moi que via un CAD...

 

D'ailleurs, je me demande si ce serait pas plus interessant de jouer 3x2 motos en AR avec arme energetique pour chacune et une balise par groupe... ca permet de reellement poper ou tu veux avec ton escouade de FeP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de la Balise en CAD c'est aussi mon idee. Mais je démord pas sur de la moto scout (aussi parce que j'en ai dans ma garde robe) en infiltration. Et les lances grenades astartes sont a 5 points CT 4 F6 relance les 1 en doctrine (tu peux te faire des tirs sur culs/flancs de blindé T1.) Completé avec des snipers pour garder les objos bien sûr. Un speeder storm pour 40 points qui fait bien chier les FeP adverses et vas chercher des objos en mode super opé en fin de game. 

 

Bref... je cogite et je balance une liste bientôt ; ) Merci pour le débat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.