Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC 2017] Analyse du roster Tchèque


Dahrkan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Après une petite période à vide, je reviens pour une nouvelle analyse! (et il va falloir passer la troisième si on veut espérer tout faire ^^).

 

Sans transition, le roster Tchèque!

 

Liste Tchèque Astra Militarum

 

Révélation

+ TEAM: CZECH REPUBLIC
+ PLAYER 1: ADAM BINAR - CAPTAIN
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: ADAM , 1681
+ ARMY FACTION: IMPERIUM
+ TOTAL COMMAND POINTS: 7
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000pts
+ ARMY FACTION USED: ASTRA MILITARUM, MILITARUM TEMPESTUS
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment == [1207] + 3 CP
HQ1: 1x Company Comander <catachan> (30) [30 pts]
HQ2: 1x Company Comander <catachan> (30) [30 pts]
HQ3: 1x Ministorum Priest <adeptus ministorum> (30) [30 pts]
TROOP1: 50x Conscripts <catachan> (150) [150 pts]
TROOP2: 50x Conscripts <catachan> (150) [150 pts]
TROOP3: 50x Conscripts <catachan> (150) [150 pts]
TROOP4: 42x Conscripts <catachan> (126) [126 pts]
TROOP5: 5x Militarum Tempestus Scions <militarum tempestus> (45) +1x hot-shot laspistol (1) + 2x hot-shot lasgun (2) +2x plasma gun (14) [62 pts]
ELITE1: 1x Sergeant Harker <catachan>, WARLORD - inspiring leader [50 pts]
ELITE2: 1x Commisar <officio prefectus> (30pts) + 1x Las Pistol (0pts) [30 pts]
HS1: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133 pts]
HS2: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133pts]
HS3: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133 pts]

== Spearhead Detachment == [793] + 1 CP
HQ4: 1x Tempestor Prime <militarum tempestus> (40) + Tempestus Command Rod (0) [40 pts]
HQ5: 1x Tempestor Prime <militarum tempestus> (40) + Tempestus Command Rod (0) [40 pts]
TROOP6: 5x Militarum Tempestus Scions <militarum tempestus> (45) +1x hot-shot laspistol (1) + 2x hot-shot lasgun (2) +2x plasma gun (14) [62 pts]
TROOP7: 5x Militarum Tempestus Scions <militarum tempestus> (45) +1x hot-shot laspistol (1) + 2x hot-shot lasgun (2) +2x plasma gun (14) [62 pts]
TROOP8: 5x Militarum Tempestus Scions <militarum tempestus> (45) +1x hot-shot laspistol (1) + 2x hot-shot lasgun (2) +2x plasma gun (14) [62 pts]
ELITE3: 4x Militarum Tempestus Command Squad <militarum tempestus> (36) + 4x plasma gun (28) [64 pts]
ELITE4: 4x Militarum Tempestus Command Squad <militarum tempestus> (36) + 4x plasma gun (28) [64 pts]
HS1: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133 pts]
HS2: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133pts]
HS3: 1x Manticore <catachan> (125) + 1x heavy bolter (Cool [133 pts]
ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

 

Nous n'avions pas encore vu de liste GI classique comme celle là, mais tout vient à point à qui sait attendre!

Le noyau est simple: 192 conscrits pour former un tapis de piétaille qui empêche les FEP autour de l'artillerie et qui peut éventuellement délivrer une puissance de feu certes faible mais en volume non négigeable (on parle quand même de minimum 200 tirs...). Le prêtre, les commandeurs et le commissaire fiabilisent tout ça en empêchant les tests de déroutes trop couteux et en distribuant leurs ordres. Loin dans le fond des lignes, les manticores pilonnent les blindés et les Tempestus scions sont prêts à débarquer pour arroser de plasma tout ce qui dépasse.

C'est sans doute l'un des archétypes de liste les plus forts du moment: elle est capable de survivre à presque tout ce que l'adversaire peut envoyer grâce au tapis de GI, et peut le punir sauvagement grâce aux FEP de Scions. Il est nécessaire d'avoir une liste à la fois résistante et capable d'aligner une puissance de feu plus que conséquente pour espérer tenir suffisamment longtemps. Ou alors posséder suffisamment de cordons pour protéger ses unités clefs le temps que les scions soient obligés de se téléporter sur le terrain. Ce qui nécessite de laisser le contrôle de la map au GI et de subir le pilonnage des manticores. J'ai pour l'instant beaucoup de mal à imaginer une liste capable de tenir suffisamment longtemps. Même un full stormraven ne me semble pas serein car il ne tue qu'une soixantaine de garde en un seul tour. Ceci dit, je nuancerai mon propos en précisant que mon objectivité est sans doute un peu obscurcie par les cuisantes déculottées que ce type de liste m'a infligé alors que j'aidais les copains à préparer l'ETC...

Notons cependant que deux choix me laisse sceptique: celui de la manticore par exemple, que je trouve un peu trop soumise à craquage (un 2 sur 2D6 est si vite arrivé, et quand on touche à 4+, c'est gênant...). Cependant j'admets que l'idée de la spammer a tendance à lisser la stat et constitue un choix très approprié dans ce méta qui regorge de blindé. Enfin, je ne comprends pas l'intérêt d'un spearhead en deuxième détachement si c'est pour y mettre de quoi faire un batalion qui rapporte 2PC de plus... Ah et j'aurais mis un deuxième commissaire. Un sniper chanceux a vite fait d'aligner le seul de la liste...

 

 

Liste Tchèque Aeldari

 

Révélation

+ TEAM: CZECH REPUBLIC
+ PLAYER 2: VOJTECH STRAKA
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: VOJTECH STRAKA, 4151
+ ARMY FACTION: YNNARI
+ TOTAL COMMAND POINTS: 6
+ TOTAL ARMY POINTS: 1997 pts
+ ARMY FACTIONS USED: AELDARI, ASURYANI, DRUKHARI, YNNARI
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Outrider Detachment == Ynnari [822] + 1 CP
HQ1: 1x Farseer Skyrunner (154), 1x Singing Spear(14), 1x Twin shuriken catapult(10), Guide, Doom, WARLORD - Tenacious Survivor [178 pts]
HQ2: 1x Autarch Skyrunner(94), 1x Twin Shuriken Catapult(10), 1x Laser Lance(9), 1x Fusion Gun(17) [130 pts]
FA1: 8x Shining Spears(192), 8x Laser Lance(72), 8x Twin Shuriken Catapult(80) [344 pts]
FA2: 5x Swooping Hawks(50), 5x Lasblaster(35) [85 pts]
FA3: 5x Swooping Hawks(50), 5x Lasblaster(35) [85 pts]

== Vanguard Detachment == Ynnari [717] + 1 CP
HQ3: 1x Yncarne(337), Gaze of Ynnead, Word of Phoenix [337 pts]
EL1: 5x Kabalite Trueborn(55), 2x Dark Lance(40) [95 pts]
EL2: 5x Kabalite Trueborn(55), 2x Dark Lance(40) [95 pts]
EL3: 5x Kabalite Trueborn(55), 2x Dark Lance(40) [95 pts]
EL4: 5x Kabalite Trueborn(55), 2x Dark Lance(40) [95 pts]

== Spearhead Detachment == Ynnari [458] + 1 CP
HQ4: 1x Illic Nightspear(88) [88 pts]
HQ5: 1x Warlock (30), 1x Witchblade(7), Conceal, Reveal [37 pts]
HS1: 1x War Walker(61), 2x Aeldari Missile Launcher(50) [111 pts]
HS2: 1x War Walker(61), 2x Aeldari Missile Launcher(50) [111 pts]
HS3: 1x War Walker(61), 2x Aeldari Missile Launcher(50) [111 pts]
ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Une fois n'est pas coutume, c'est à nouveau une liste eldare qui me laisse perplexe... Je ne comprends aucun des choix du joueur! Pourquoi jouer 8 shining spears qui vont vraisemblablement tuer une cible (et encore, pas trop solide la cible) pour ensuite mourir dans le déshonneur et les larmes? Pourquoi jouer des Swooping Hawk et leurs 10 tirs de F3 (ainsi que leur TRES occasionnelle blessure mortelle)? Pourquoi spammer des Trueborn avec deux Lances des ténèbres quand les fléaux font mieux en plus polyvalent? Ou quand les Faucheurs noirs font BEAUCOUP mieux en BEAUCOUP plus polyvalent? Pourquoi jouer un Warlock à pied avec un sort qui ne peut profiter qu'aux motojets, motojets qui auront par ailleurs distancé le warlock depuis bien longtemps à ce moment là? Pourquoi jouer des Warwalkers avec des lance missiles quand les Serpents sont mieux à tout point de vue pour la même quantité de dégâts??

Bref, mon esprit n'est que questionnements et incompréhension alors que je contemple mon reflet incrédule dans le fond de mon verre de whisky, cherchant vainement une réponse et un sens à cette liste qui me semble destinée à mourir face à toutes les listes que j'ai analysé jusqu'ici...

 

Liste Tchèque Genestealer Cult

 

Révélation

+ TEAM: CZECH REPUBLIC
+ PLAYER 3: MARTIN MORAVEC
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: 4172, MARTIN "GORAN" MORAVEC
+ ARMY FACTION: GENESTEALER CULTS
+ TOTAL COMMAND POINTS: 8
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000pts
+ ARMY FACTION USED: GENESTEALER CULTS
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Battalion Detachment == Genestealer Cults [992] +3CP

HQ2 : Magus [73] Power: Mind Control
HQ3 : Magus [73] Power: Mass Hypnosis - WARLORD - (Tenacious Survivor)
HQ4 : Primus [76]

Troop1 : Neophyte Hybrids [50]
Troop2 : Neophyte Hybrids [50]
Troop3 : Neophyte Hybrids [50]

Elite4 : 16x Purestrain Genestealer [160]
Elite5 : 16x Purestrain Genestealer [160]
Elite6 : 16x Purestrain Genestealer [160]

FA1 : Cult Scout Sentinel (35), Multilaser (10) [45]
FA2 : Cult Scout Sentinel (35), Multilaser (10) [45]
FA3 : Cult Scout Sentinel (35), Autocannon (15) [50]

== Vanguard Detachment == Genestealer Cults [556] +1CP

HQ1 : Primus [76]
Elite1 : 16x Purestrain Genestealer, 16x Purestrain talons (0) [160]
Elite2 : 16x Purestrain Genestealer, 16x Purestrain talons (0) [160]
Elite3 : 16x Purestrain Genestealer [160]

== Outrider Detachment == Genestealer Cults [452] +1CP

HQ5 : Primus [76]
HQ6 : Primus [76]

Troop4 : Neophyte Hybrids (5) [50]
Troop5 : Neophyte Hybrids (5) [50]
Troop6 : Neophyte Hybrids (5) [50]

FA4 : Cult Scout Sentinel (35), Autocannon (15) [50]
FA5 : Cult Scout Sentinel (35), Autocannon (15) [50]
FA6 : Cult Scout Sentinel (35), Autocannon (15) [50]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

 

Heureusement pour moi, certaines armées ont du sens. Comme cette liste qui me rappelle les instants de gloire du Culte en V7, à l'époque où on pouvait jouer des nuées de petites unités bien relou qui vont apparaître un peu partout sur la carte. Les Sentinelles prennent le terrain à pied, les néophytes se posent sur les objos, et les Genestealers agressent sauvagement l'armée adverse grâce à l'embuscade du culte. Les personnages boostent le tout ou rendent les ennemis inopérants avec les sorts des magus. Un très bon contre aux armées de horde: une seule unité de Genestealers qui aurait subit un overwatch et qui serait réduit à 12 membres tue 20 GI ou 18 ork. Donc idéalement de quoi tuer 120 GI par tour ou 108 orks. De quoi détruire tous les satellites en 2 tour, ce qui laisse le temps de s'occuper du reste. Sa grosse faiblesse reste cependant son incapacité à charger les Stormraven.

Cette liste reste tout de même un très bon Check aux parkings de tous poils (Razorback ou Adepta Sororitas) et aux listes hordes classiques (Tyrannides, Ork), tout en tenant la dragée haute aux liste GI comme celle du premier joueur de l'équipe.

 

Liste Tchèque T'au

 

Révélation

+ TEAM: CZECH REPUBLIC
+ PLAYER 4: JAN KÁRNÍK
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Jan Kárník, 4400
+ ARMY FACTION: TAU
+ TOTAL COMMAND POINTS: 5
+ TOTAL ARMY POINTS: 1998 pts
+ ARMY FACTION USED: TAU
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Vanguard Detachment == SEPT - YO [1460] + 1 CP
HQ1: 1x Ethereal(45), 1x MV7 Marker Drone(10) [55 pts]
HQ2: 1x Commander(76), 4x Fusion Blaster(84), 2x MV7 Marker Drone(20) [180 pts]
EL1: 1x XV95 Ghostkeel Battlesuit(82), 2x MV5 Stealth Drones(20), 2x Fusion Blaster(42), 1x Cyclic Ion Raker(39), 1x Target Lock(12) [195 pts]
EL2: 1x XV95 Ghostkeel Battlesuit(82), 2x MV5 Stealth Drones(20), 2x Fusion Blaster(42), 1x Cyclic Ion Raker(39), 1x Target Lock(12) [195 pts]
EL3: 3x XV25 Stealth Battlesuits(60), 3x Burst Cannon(30) [90 pts]
HS1: 3x XV88 Broadsides(240), 6x High-Yield Missile Pod(246), 6x Smart Missile System(120), 3x Advanced Targetting System(24), 2x MV7 Marker Drone(20), 3x Seeker Missiles(15) [665 pts]
FA1: 4x MV7 Marker Drones(40) [40 pts]
FA2: 4x MV7 Marker Drones(40) [40 pts]
== Outrider Detachment == SEPT - YO [538] + 1 CP
HQ3: 1x Commander(76), 3x Missile Pod(72), 2x MV7 Marker Drone(20), 1x Drone Controller(5) - WARLORD - Tenacious Survivor [173 pts]
HQ4: 1x Commander(76), 3x Missile Pod(72), 2x MV7 Marker Drone(20), 1x Drone Controller(5) [173 pts]
FA3: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
FA4: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
FA5: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
FA6: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
FA7: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
FA8: 4x MV1 Gun Drones(32) [32 pts]
ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Encore une très bonne liste anti masse: entre la centaine de tir de Drone, les commandeurs, les Ghostkeels, les Stealth et les Broadside, toute l'armée possède une cadence de tir plus que raisonnable. Toutes les exo armure, grâce à leurs drones, possèdent une longévité exemplaire, et se payent aussi le luxe de ne pas être complétement ridicule face à du blindé. Certes, ici aussi on déplorera le manque de solution vraiment efficace face à une full stormraven, de même que le nombre élevé d'unité risque de donner l'avantage à un parking suffisamment burné (je doute par exemple fort de la longévité de la liste face à des Razorback sous invu à 4+ d'Azrael). Capable d'aligner plus de 150 tirs, elle doit pouvoir se débrouiller sans trop de problème face aux listes hordes les plus classiques, mais sans doute pas contre la GI (trop bien pourvue en plasma et armes d'artilleries intouchables derrière leurs rideaux).

Une liste plutôt couteau suisse que je pense destinée à la fin d'appariement, une fois que les plus grosses listes adverses ont été posées. 

 

Liste Tchèque Blood Angels

 

Révélation

+ TEAM: Czech Republic
+ PLAYER 5: El Patrón
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Julio Torrado, 1289
+ ARMY FACTION: Imperium
+ TOTAL COMMAND POINTS: 5
+ TOTAL ARMY POINTS: 1997 pts
+ ARMY FACTION USED: Adeptus Astartes - Blood Angels
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Vanguard Detachment Adeptus Astartes - Blood Angels Chapter [375 Points] + 1 CP
HQ1: 1 Commander Dante - [250pts] – WARLORD (Tenacious Survivor)
Elite1: 2 Company Veterans (32), 2 Jumpacks (free) [32pts]
Elite2: 2 Company Veterans (32), 2 Jumpacks (free) [32pts]
Elite3: 2 Company Veterans (32), 2 Jumpacks (free) [32pts]
Elite4: 2 Company Veterans (32), 2 Jumpacks (free) [32pts]
Elite5: 2 Company Veterans (32), 2 Jumpacks (free) [32pts]

== Airwing Detachment== Adeptus Astartes – Blood Angels Chapter [1622] + 1 CP
Flyer1: 1 Stormraven (172), 2 Hurricane Bolters (Cool, Twin Lascannon (50) 2 Stormstrike missile (42) Typhoon Launcher (50) [322]
Flyer2: 1 Stormraven (172), 2 Hurricane Bolters (Cool, Twin Lascannon (50) 2 Stormstrike missile (42) Typhoon Launcher (50) [322]
Flyer3: 1 Stormraven (172), 2 Hurricane Bolters (Cool, Twin Lascannon (50) 2 Stormstrike missile (42) Twin Multimelta (54) [326]
Flyer4: 1 Stormraven (172), 2 Hurricane Bolters (Cool, Twin Lascannon (50) 2 Stormstrike missile (42) Twin Multimelta (54) [326]
Flyer5: 1 Stormraven (172), 2 Hurricane Bolters (Cool, Twin Lascannon (50) 2 Stormstrike missile (42) Twin Multimelta (54) [326]
ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

Rien de spécial à signaler ici, c'est une liste classique avec 5 stormraven bourré aux hormones (et bientôt obsolète, niark niark niark :evilgrin:). On note juste deux originalités: l'utilisation d'escouades en sous effectifs, comme l'autorise l'un des FAQ de GW pré ETC (vraisemblablement pour se permettre de faire un peu de Maelstrom pendant que les Stormraven refont la façade de l'adversaire à coups de bolts), et l'équipment de Typhoon Launcher pour améliorer la versatilité entre l'antichar et l'antipersonnel. Mais rien de bien original sous le soleil.

 

 

Liste Tchèque Adepta Sororitas

 

Révélation

+ TEAM: CZECH REPUBLIC
+ PLAYER 6: JINDŘICH ČADÍK
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: 4401, Jindrich Cadik
+ ARMY FACTION: Imperium
+ TOTAL COMMAND POINTS: 4
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999
+ ARMY FACTION USED: Adeptus Ministorum, Questor Imperialis
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Spearhead Detachment == Imperium - Adeptus Ministorum [1459] +1CP

HQ1 : Celestine (150), Geminae Superia (50) - Warlord - Legendary Fighter [200]

FA1 : Dominion Squad (50) 4x Meltagun (68) [118]
FA1DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]

FA2 : Dominion Squad (50) 4x Meltagun (68) [118]
FA2DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]

HS1 : Retributor squad (45), 4x Heavy Flamer (68), Storm Bolter for Retributor Superior (4) [117]
HS1DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]

HS2 : Retributor squad (45), 3x Heavy Flamer (51) [96]
HS2DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]

HS3 : Retributor squad (45), 3x Heavy Flamer (51) [96]
HS3DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]

HS4 : Retributor squad (45), 3x Heavy Flamer (51) [96]
HS4DT: Immolator (68) Immolation Flamer(35) [103]


== Super-Heavy Auxiliary Detachment == (Imperium - Questor Imperialis) [540] +0CP
LoW1 : Knight Crusader (320) Avenger gatling cannon (95), Heavy flamer (17), Heavy stubber (4), Rapid-fire battle cannon (100), Heavy stubber (4) [540]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

 

Les soeurs de bataille sont de retour, et je vous assure qu'il ne faut pas leur casser les .... pieds. Une bonne saturation à courte portée avec les lances flammes en pagaille (on parle d'une moyenne de 81 tirs sans compter les actes de foi, pouvant aller jusque 150 tirs). Celestine offre un contre close correct et surtout un deuxième acte de foi qui en fait quasiment un auto include dans toutes les listes Sororitas. L'ajout de l'IK permet de poser un pivot central non négligeable qui ajoute lui aussi sa bonne saturation à l'addition.

Pourtant, je suis assez sceptique sur l'ajout de cette IK. Il me semble plus pertinent, pour 500 pts, de jouer encore plus de soeurs avec des lance flammes ou des fuseurs pour enfoncer les hordes. Je comprends cependant l'idée de vouloir passer à 7 poses afin de pouvoir commencer face aux listes Razorback afin de pouvoir en casser entre 2 et 4 dès le tour 1 (grâce à la règle avant garde et aux actes de foi) ou éventuellement au T2 si l'adversaire s'est déployé trop loin. Elle y perd un peu face aux hordes, mais le mur de lance flamme a tendance à grandement dissuader toute unité qui voudrait charger (d'autant que les hordes ont fortement tendance à ne pas vraiment avoir de bonne sauvegardes.

Attention cependant, je doute que cette liste fasse long feu contre 5 stormraven, ou même face à une horde trop nombreuses comme une armée de Razorwing Flock. De même, étant elle-même un parking, elle est très sensible aux listes antichars (je pense notamment au démon à base d'incendiaires exaltés) ou à une reprise d'initiative. Une horde de GI risque aussi de lui mettre très cher, car les soeurs devront débarquer pour être efficace, se rendant vulnérables aux tempestus scions. Et camper dans le fond est impensable si l'adversaire joue trop de manticores.

Elle peut donc tenir face à plusieurs grosses listes du moment, en faisant potentiellement une bonne défense, mais gare aux rosters adverses qui se seraient prémunis contre elle.

 

 

Liste Tchèque Space Marine

 

Révélation

+ TEAM: Czech Republic
+ PLAYER 7: David Vorel
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: David Vorel, 4405
+ ARMY FACTION USED: Imperium
+ TOTAL COMMAND POINTS: 7
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999pts
+ ARMY FACTION USED: Adeptus Astartes - Ultramarines
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Super-Heavy Auxiliary Detachment == (Imperium - Space Marines) [360] +3CP (for Roboute being warlord)
Low1:Roboute Guilliman - WARLORD - (Tenacious Survivor) - [360]

== Spearhead Detachment == (Imperium - Space Marines) [1640] +1CP
HQ1: Land Raider Excelsior (300), Grav-cannon and grav-amp (28), Multi-melta (27), Storm bolter (2), 2x Twin lascannon (100) [457]

Elites1: Apothecary [55]

HS1: Centurion Devastator Squad (195), 3xCenturion missile launcher (75), 3x Two Lascannons (150pts) [420]
HS2: Devastator Squad (65pts), 3xMissile launcher (75), 1xPlasma cannon (21) [161]
HS3: Devastator Squad (65pts), 3xMissile launcher (75), 1xPlasma cannon (21) [161]
HS4: Land Raider (239), Multi-melta (27), Storm bolter (2), Twin heavy bolter (17), 2x Twin lascannon (100pts) [385pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0
ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

 

Une belle liste originale qui n'a que 3 poses! Indéniablement destinée à alpha strike les listes stormravens grâce à sa nuée d'arme antichars fiabilisées par Guilliman. Son usage est évident, tuer de la boite de conserve (volante ou non) mais je trouve qu'elle manque cruellement de solutions pour tuer autre chose. Ceci dit, vu que le méta s'est orienté vers des rosters riches en véhicules, apparier cette liste semble somme toute réalisable.

 

 

Liste Tchèque Démon

 

Révélation

+ TEAM: Czech Republic
+ PLAYER 8 : Pellon
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Pellon, 3443
+ ARMY FACTION: Chaos
+ COMMAND POINTS: 8
+ TOTAL ARMY POINTS: 1960pts
+ ARMY FACTIONS USED: Chaos Daemons, Heretic Astartes
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 40pts
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment == Daemon [744 Points] + 3 CP
HQ1: The Changeling (100), Boon of Change - [100pts]
HQ2: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Daemons of Tzeench> Bolt of change (0) WARLORD (Inspiring Leader )- [189pts]
HQ3: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Daemons of Tzeench> Bolt of change (0) - [189pts]
Troop1: 30 Brimstone Horrors (60) - [60pts]
Troop2: 28 Brimstone Horrors (56) - [56pts]
Troop3: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Troop4: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Troop5: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Troop6: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Elite1:Exalted Flamer (70) - [70pts]

== Vanguard Detachment == Daemon [649 Points] + 1 CP
HQ4: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Daemons of Tzeench> Bolt of change (0)- [189pts]

Troop7: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Troop8: 10 Brimstone Horrors (20) - [20pts]
Elite2: Exalted Flamer (70) - [70pts]
Elite3: Exalted Flamer (70) - [70pts]
Elite4: Exalted Flamer (70) - [70pts]
Elite5: Exalted Flamer (70) - [70pts]
Elite6: Exalted Flamer (70) - [70pts]
Elite7: Exalted Flamer (70) - [70pts]

== Supreme Command Detachment == Daemons+Thousand Sons [567 Points] + 1 CP

HQ5: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Thousand Sons> Warp Time (0)- [189pts]
HQ6: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Daemons of Tzeench> Bolt of change (0) - [189pts]
HQ7: Daemon Prince With Wings (170), Pair of Malefic Talons (10) Warp Bolter (9) <Daemons of Tzeench> Bolt of change (0) - [189pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 40
ARMY REINFORCEMENT FACTION : Chaos Daemons

 

Cette fois, c'est une liste assez classique que nous retrouvons, avec 120 Brimstones, des incendiaires exaltés et autant de princes démons que possible. je trouve cependant que les brimstones sont bien peu, ce qui risque de désavantager la liste face à des stormraven qui décideraient de jouer la campe sur un déploiement en Marteau et Enclume. D'autant que les princes démons de Tzeentch sont un peu moins résistants que ceux de Nurgle. Mais le reste des MU de cette liste est similaire aux listes démons du genre: très bon contre du blindés, défavorable face à de la horde, et sans doute une déculottée cuisante face à du GI qui aura tot fait de prendre la table pendant que les démons se terrent chez eux pour éviter la FEP des tempestus Scions.

 

 

Analyse globale du roster

De ce que je pense avoir compris, leur roster est plutôt equilibré. Ils ont pris en compte le fait que les parkings allaient être légion en s'équipant de façon à ce qu'ils soient capables de riposter. Je trouve cependnat leur équipe un peu faible en moyens de contrer des Roster gorgés de Stormraven. Je pense qu'une stratégie applicable pourrait être de placer l'eldar en première défense pour attirer les grosses listes adverses (le concept de la chèvre) puis de double cliquer les parkings et les stormravens avec les contres qu'ils ont prévu pour ne laisser que des mauvais choix possibles à leurs adversaires. Ceci dit, les différences notables entre les rosters ne rendent pas forcément cette stratégie viable, d'autant qu'elle est relativement évidente: elle peut alors se contrer en envoyant sur le faiblard eldar les deux listes les plus faiblardes du roster afin qu'au moins elles puissent faire quelque chose. Pendant ce temps, les powerhouse font leur beurre tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Enfin, je ne comprends pas l'intérêt d'un spearhead en deuxième détachement si c'est pour y mettre de quoi faire un batalion qui rapporte 2PC de plus...

 

Il ne pouvait pas car il a le droit de prendre un seul battalion.

 

Citation

Cette fois, c'est une liste assez classique que nous retrouvons, avec 120 Brimstones

 

Plutôt 140 en fait, car il y a 40pts de renforts sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Gob a dit :
Citation

Enfin, je ne comprends pas l'intérêt d'un spearhead en deuxième détachement si c'est pour y mettre de quoi faire un batalion qui rapporte 2PC de plus...

 

Il ne pouvait pas car il a le droit de prendre un seul battalion.

 

C'est un fait... décidément je n'avais pas les yeux en face des trous hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

excusez moi, mais les aigles chasseurs ont des armes tir rapide 2;

Cela ne veut pas dire plutot que l'unité a 20 tirs force 3 à 24 pouces et 40 tirs force 3 a demi porté, dans ce cas leur intérêt n'est il pas d'apporter de la saturation ou ai je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait, j'ai mal lu sur ma version numérique. Ceci dit ça me semble faiblard quand même, les tirs de F3 sont intéressants contre les soeurs, les GI et éventuellement un peu de tyrannide. Mais le reste de la liste ne me parait pas capable de tenir vraiment bien face à ces listes ou alors cette saturation semble insuffisante. Juste que ça semble moins insuffisant que prévu quoi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Je voulais juste vérifier, j'imagine bien que pour ce genre d'affrontement, meme si leur volume de tir est intéressant, contre du SM et assimilé cela va etre trop juste  mais contre de l'endu 3 ca peu quand meme faire du ménage ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas tant que ça à ce niveau là... En fait statistiquement, tes 80 tirs ne font que 17 morts, ce qui ne représente déjà pas grand chose face à 50 GI, alors quand y'en a 100 ou 200... Surtout que ta portée t'oblige à subir la riposte de plein fouet.

 

Si je devais leur trouver une utilité je dirai que c'est plus pour aller chercher des objectifs un peu éloignés grâce à leur FEP, tout en ayant un peu de puissance de feu qui leur permet de tuer les éventuels satellites. Mais les grosses listes du moment n'ont plus tellement ce genre de satellite, d'où mon septicisme. Ceci dit, si les spam de corbeaux et les spam de Stormraven disparaissent, peut-être qu'on verra un peu plus souvent ce genre de liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste ynnari, incompréhensible, mais alors là vraiment. 12 poses, peu de PV, peu de saturation, peu d'antichar efficace, quel appariement avec cette liste? 

 

- Les Shinning spears c'est déjà chaud mais sans Yvraine pour le double mouvement + charge (39ps de portée) et la relance des 1, c'est pas très compétitif. 

- Illic? Sérieusement?

- Et pour couronner le tout les 3 WW séparés inguidables? 

 

Je crois vraiment que c'est une liste à la cool, qui est la pour perdre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les shinning spear et Illic ne sont pas fondamentalement mauvais en fait, mais y'a des trucs tellement plus rentable.

 

En individuel sur du format avec quelques limitations, les shining spear ont leur place.

 

Mais ouai, c'est nawak cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illic je peux comprendre un minimum pour se dire qu'on veut menacer les petits perso de buff. Sauf que y'en a pas tant que ça dans le méta en fait.

 

Je suis d'accord avec mon VDD sur les Shining Spears, mais à l'ETC, je trouve ça difficilement compréhensible...

 

On n'a ptetr pas assez ouvert nos chakra =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas expert, mais je me demande quand même si la liste aeldari a pas vocation à aller gérer la masse. Illic snipe les commissaires, derrière t'as les shining spear avec l'autarque et le prophète qui envoient une petite volée de shurikens (40 tirs), soutenu par les walkers et les trueborns qui s'occupent de l'artillerie. Derrière les hawks peuvent se promener pour scorer au maelstrom en avoinant les conscrits qui essaieraient de s'approcher des objos.

 

Le gros avantage de la liste c'est quand même de pouvoir temporiser à fond le temps que les commissaires soient tués: les hawks sont en réserve et les motojets suffisamment mobiles pour intervenir n'importe où en restant hors de portée des fusils lasers (34ps de portée effective contre 30ps pour les conscrits). Derrière dés qu'il y'a une ouverture, le prophète balance un petit doom sur une escouade de conscrits et roulez jeunesses: déjà les 40 tirs de shuriken, derrière tu rajoutes les 6d6 tirs de lances-missilles, ça commence à faire des trous.

 

Pour ce qui est des choix étranges:

- les shining spear, j'imagine que c'est pour profiter d'une invu et mieux encaisser les tirs d'artilleries/plasma que des motojets classiques: 8 shinings spear c'est "que" 50% plus cher que 8 windriders, mais c'est presque deux fois plus solide (3+ d'armure pour les tirs de fusil laser et 4+ invu pour les tirs a forte PA, genre du plasma drop).

- les war walkers sont certes moins résistant que les serpents, mais ils sont plus mobiles (transe guerrière), n'ont pas de tableau dégressif, et sont moins chers (pour le prix de 2 serpents lance missile tu as 3 walkers). Je me demande aussi si le but d'en jouer 3 n'est pas d’amener les manticores à gâcher des missiles, sachant qu'elles risquent de faire de l'overkill et qu'un walker même à 1PV a toujours la même puissance de feu et la même mobilité (contrairement au serpent qui touche à 5+ au dernier palier, voir 6+ si il décide de bouger). Et puis l'invu 5+ c'est sympa aussi.

- Les trueborn sont aussi moins chers que les fléaux, ce qui permet d'en jouer plus d'unité, toujours dans l'idée de faire gâcher des tirs aux manticores. Ils peuvent aussi servir de cordons pour éloigner une alpha strike de plasma des walkers/motojets.

- le warlock, ça ressemble plus à du bouche trou, il restait 37pts et le mec savait pas quoi faire avec. Au moins ça permet de protéger un peu les motos si elles bougent pas trop en début de partie.

 

Après, est-ce que c'est réaliste, là je sais pas trop. Déjà aller chercher une liste comme leur garde, avec des comissaires et des manticores qui seront certainement planqués derrière un bloquant me semble utopique, sans parler de la douche de plasma. Peut-être contre un ork. A voir, perso je pars du principe que les gars ont du tester leur liste un minimum et au vu du reste du roster ils savent à peu près ce qu'ils font. Si ils la joue c'est qu'elle doit pouvoir faire des trucs. Et comme tu disais y'a quand même un bon équilibre antichar/anti-infanterie donc elle peut aussi servir de chèvre en espérant faire des trucs.

 

Par contre quitte à prendre un autarch pour fiabiliser les touches des shining spears, j'aurais pris fortune plutôt que guide sur le prophète. Mine de rien sur les tirs de plasma D2 un petit fnp 5+ peut faire une sacré différence.

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments font sens, mais je les trouve très spécialisés... Par exemple ta douche pour les shining spears, elle est à portée 12 ps. Donc tu vas éventuellement, avec beaucoup de buff, tuer une unité de conscrits. Et après les deux autres vont t'atomiser sans même réfléchir. Résultat des courses: t'auras tué 150 pts et perdu 344. Du coup, 50% plus cher pour au final pas faire grand chose de sa vie après la première phase de tir qui en plus n'est pas sur d'être bonne, bah franchement j'aime autant jouer des motojets classiques ^^

 

Pour les Walkers, à la limite tu t'en fous, tu fais arriver des scions dessus et tu les tues sans trop de souci. Ce sera pratiquement les seules cibles intéressantes de toute façon. C'est principalement pour ça que je trouve le Serpent mieux: certes il est plus cher, mais il est beaucoup plus durable, et contre une liste censé jouer la montre, c'est essentiel.

 

Pour ton analyse sur les Trueborns, c'est vrai mais... bah il suffit que le GI ait décidé de mettre moins de manticore et plus de Wyvernes (ce qui me semble tout à fait pertinent) et tes Trueborns vont tenir un tour, puis mourir. Après ça tu as plus de cordon donc tu fais le plan du dessus. De même, l'avantage des fléaux est que tu peux les déployer en réserve, leur assurant au moins une phase de tir. Ce n'est pas le cas des trueborns (surtout contre une liste qui se fiche ouvertement du reste, c'est à dire presque tout le méta...)

 

En gros, la raison pour laquelle je ne comprends pas cette liste, c'est que j'ai l'impression qu'elle est bonne contre un type de liste (basiquement une GI comme la leur, ou une horde pas trop grande) mais qu'elle se fait rétamer par tout le reste du jeu! J'ai donc beaucoup de mal à voir sa place.

 

Ceci étant dit, il y a sans doute une subtilité qui m'échappe, ou une façon de la jouer que je ne vois pas. Comme tu le dis, les gars ont du forcément tester leur liste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.