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[sMarines] - Différences entre Index et new Codex


lordmacharius

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Salut à tous ! J'ai eu mon codex SM aujourd'hui, après une rapide analyse voilà les premières différences relevées (y' en a certainement beaucoup d'autres, n'hésitez pas à rajouter ou préciser)

- Baisse de coûts en points pour : Captain Termi, Librarian Termi, Techmarine , Centurion d'assaut, Chapter et Company Champions, Ironclad Dread, Motos et motos d'assaut, Inceptor Squad, Land Speeder, Scout Bike, Hellblaster Squad, Whirlwind, Predator, Vindicator, Pod, LS Storm, Empreror's Champion, Calgar, Chronus. Certaine baisses spectaculaires, genre Centu d'assaut passe de 73 à 53, Ironclad de 120 à 80, Calgar de 250 à 200 .

- Hausse de coûts en points pour :  Centurion Dévastator, Stalker, Thunderfire (mais baisse de son techmarine - qui perd le faisceau - et son arme coute 0), Cassius, Telion

- Disparition de tout les persos à moto hormis le Captain (les White Scars vont faire la tronche), et des vétérans de guerre tyranniques. La légion des damnés n'est pas dans le Dex.

- Pour les PR, ceux qui sont modifiés ont tendance à baisser (à quelques exceptions près) et je pense à un gros fail sur le PR de l'Ironclad (passe de 10 à 18, alors que en points réels passe de 120 à 80 :D ???).

- Les Hellsblaster ont 3 types d'incinérateurs à plasma ( normal, assaut et lourd), ce qui suggère que la grappe à venir comportera ces 3 options. Sachant qu'on ne peut pas mixer les types d'incinérateurs dans une escouade. La réponse demain certainement (ou dans quelques heures en Nouvelle-Zélande)

 

Comme annoncé dans les rumeurs, Games a viré tout ce qui n'était pas en gamme à aujourd'hui (par ex, Calgar en armure d'artificier n'est pas présent dans le Dex, seulement celui en armure d'Antilochus) et tout ce qui n'est pas possible de faire avec les kits plastiques actuels (comme l' autocanon jumelé pour les dread, qui existait bien en version métallique). Par contre le canon d'assaut jumelé est toujours possible pour les razorbacks alors que cette option n'est pas dispo dans le kit plastique ( le Razor a par contre perdu la possibiltié du LF lourd et du CanonLaser seul + Fusil Plasma jumelé qui eux aussi existaient à l'époque métallique).

 

Pour conclure et amha, plutôt du bon, les armées full Marines "de base" vont être un peu plus populeuses. Ceux qui ajouteront des Primaris en paieront le prix. Les choix de QG et d'Elites sont justes hyper-nombreux, les Traits de Seigneurs de Guerre buffent un chouilla les persos, les nouveaux pouvoirs psys sont sympas. Les reliques effectivement, ne nécessitent pas un coût supplémentaire à celui de l'équipement MAIS il n' y en a que 6 "génériques" qui remplacent un équipement donné (ex : seul un perso avec épée tronconneuse peut être équipé de la reliques "Dents de Terra"), + 1 relique accessible à un Psycher (connait un pouvoir Psy supplémentaire), et 7 reliques propres à chaque chapitre primogénitors et aux BT. 

 

Sinon le livre est magnifique *_* , on retrouve des descriptifs d'unité très détaillés (ce qui manquait grandement dans les Dex V7), des infos pour chaque chapitres + chroniques + représentations des marquages, iconographies et chapitres successeurs (et merci, fini les "dessins" horribles des codex V7 pour montrer les schémas de couleurs, les nouvelles illustrations sont réalistes). 208 pages, 108 de fluff, 22 de photos et 78 d'éléments de jeu, avec la baisse de prix par rapport à l'ancien, n'hésitez pas ;).

 

Du coup je repose la question que j'ai posé dans un autre post : pour les joueurs SW, DA, BA, GK...à quoi doivent-ils se reporter pour les FT et les coûts des entrées Astartes : à l'index ou au Codex ???

Modifié par lordmacharius
correction
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Par contre effectivement comme, deja confirme dans la FAQ, les anciens equipements des dread, razor,... sero't toujours accessible grace a l'i'ndex mais en payant le nouveau cout en points/PR

 

Pour les dex non vanilles, je dirais index pour les unites spe, et codex SM pour les unités generiques.

 

Ce qui permetrra d'avoir plus de choix en pouvoirs psy, traits de seigneur de guerre au passage XD

 

Je pense que c'est le mieux en attendant les futurs dex specifiques. 

 

Maintenant le joueur qui ne veut que se calquer sur l'index pour X ou Y raison, perso ca ne me derange pas du mome't que c'est clairement explicite sur la liste!

 

 

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il y a 58 minutes, lordmacharius a dit :

- Hausse de coûts en points pour :  Pod, LS Storm, Centurion Dévastator, Hellblaster Squad, Predator, Stalker, Thunderfire (mais baisse de son techmarine - qui perd le faisceau - et son arme coute 0), Cassius, Telion

 

C'est une blague pour le pod, LS storm  et le thunderfire non? Ils sont déjà horriblement chers!

Est-ce que tu as calculé le prix de ces unités (y compris toutes les autres que tu cites) avec leur armement ou tu nous parles juste du prix de l'unité dans le tableau des coûts en points? Peut -être que le coût de leur armement a baissé en conséquence ?

 

De combien baissent les motos, motos d'assaut, motos scouts et land speeders?

Modifié par shadow
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Les hausses de coût en points sont-elles importantes ? Je m'inquiète pour le Pod en particulier car il avait triplé lors du passage à la V8.

Je jouais 3 unités podées en V7 et depuis la sortie de la V8, je me contente de 2.

 

Y a-t-il un changement au niveau des règles par rapport à l'index pour le Pod qui expliquerait cette nouvelle hausse de son coût ? 

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Il y a 8 heures, Cailloo a dit :

hello,

Y a-t-il toujours les options crusader et redeemer pour les landraiders dans le nouveau dex ?

Oui. Leur indisponibilité à la vente n'est que temporaire pour un repackaging. La grappe crusader/redeemer est toujours dispo : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Upgrade-Pack-Land-Raider-Crusader

 

il y a 27 minutes, Vaniel a dit :

Y a-t-il un changement au niveau des règles par rapport à l'index pour le Pod qui expliquerait cette nouvelle hausse de son coût ? 

Non, même rêgles que dans l'index, mais plus cohérent avec le pod dreadnought forge je suppose qui est lui à 120 pts.

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Les points de puissance ont énormément bougé au point que c'en est dur de faire la liste :

Calgar baisse de 13 à 10

Cassius baisse de 7 à 5

Chronus monte à +3

 

capitain terminator baisse à 7

capitain à moto baisse à 6

primaris ancient et lieutenant montent de 4 à 5.

techmarine baisse à 4

 

Les intercessors baissent à 5

 

les vétérans changent completement avec 2 figs pour une puissance de 3.

terminators et terminators d'assaut baissent à 12, ,

les cataphractii baissent aussi à 12

les Centurions d'assaut baissent à 12

 

bike squad baissent à 5

les inceptors passe de 8 à 10.

 

les devastators montent à 8

les hellblasters baissent de 12 à 8

les centurions deva montent de 17 à 19

thunderfire canon baisse à 6

whirlwind baisse à 5

vindicator baisse à 7

land raider crusader baisse à 16

 

les stormhawk montent à 10

 

 

 

 

Modifié par karbur
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il y a une heure, Isenheim a dit :

Le Pod a baissé de coût !

Il est à 95 pts au lieu de 105, avec un bolter Storm.

Idem, le Predator est légèrement moins cher.

Ah yes, mea culpa, j'ai du inverser hier soir entre Index et codex :D , le Pod et le LS-Storm baisse de coût en point (93 et 70 au lieu de 105 et 80) - corrigé dans premier post

 

Il y a 12 heures, shadow a dit :

 

C'est une blague pour le pod, LS storm  et le thunderfire non? Ils sont déjà horriblement chers!

Est-ce que tu as calculé le prix de ces unités (y compris toutes les autres que tu cites) avec leur armement ou tu nous parles juste du prix de l'unité dans le tableau des coûts en points? Peut -être que le coût de leur armement a baissé en conséquence ?

 

De combien baissent les motos, motos d'assaut, motos scouts et land speeders?

Il s'agit des prix d'unité dans le tableau récap, pas fait le rapprochement avec les coûts des armes et équipements mais il y a très peu d'évolution du côté des armements (hormis le gantelet qui passe de 20 à 12, les marteaux Thunder de 20 à 16 (20 à 21 pour les persos) et la(les) griffe(s) de 8(12) à 9(13). Seul le canon thunder voit le côut de son arme passé à 0 mais le prix de l'unité aumente tout en baissant le cout de base du techmarine : dans le codex, Canon Thunder + Tech de base coûte 81 (55+26), dans l'index 94 (36+28+30)

Les motos passent de 31 à 25, les motos d'assaut de 45 à 35

il y a 31 minutes, karbur a dit :

Les points de puissance ont énormément bougé au point que c'en est dur de faire la liste

Merci pour avoir fait le boulot pour les Points de puissance :wink: effectivement comme je l'avais annoncé la plupart baissent, tant mieux !

 

Sinon Games officialise que les DA, BA, SW et Deathwatch peuvent utiliser les fiches techniques aux quelles elles ont accès chez les Astartes dans l'index et/ou le codex : https://www.warhammer-community.com/2017/07/22/the-other-angels-of-death-and-codex-space-marines/

Par contre rien ne dit que ces chapitres ont accès aux nouveaux pouvoirs psys, stratagèmes, reliques

Modifié par lordmacharius
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Il y a 2 heures, Ciler a dit :

Non, même rêgles que dans l'index, mais plus cohérent avec le pod dreadnought forge je suppose qui est lui à 120 pts.

 

Est ce que cela signifie que le pod peut être prit pour les dread ? Ou exclusivement celui de forge ? 

De plus est-il devenu un peu plus intéressant ?

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il y a 5 minutes, Chopper a dit :

 

Est ce que cela signifie que le pod peut être prit pour les dread ? Ou exclusivement celui de forge ? 

De plus est-il devenu un peu plus intéressant ?

Non, pas de retour des Dread en Pod, seul le pod Forge le permet.

Je me pose la même question maintenant sur l'utilité d'un Pod ; escouade tactique ? Dévastator qui n'ont plus qu'un malus de -1 pour toucher ? Assaut squad à pied ? Avec la fin des déviation des FEP, j'ai du mal à saisir l'intéret d'un pod, à part peut-être pour les Sternguard rempli de combi...Encore plus pour mes Dread B-A qui sont fait pour closer :(

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il y a 15 minutes, lordmacharius a dit :

Je me pose la même question maintenant sur l'utilité d'un Pod ; escouade tactique ? Dévastator qui n'ont plus qu'un malus de -1 pour toucher ? Assaut squad à pied ? Avec la fin des déviation des FEP, j'ai du mal à saisir l'intéret d'un pod, à part peut-être pour les Sternguard rempli de combi...

 

De ce que j'ai testé, c'est devenu surtout une unité fluff.

 

Pour les utilisations un peu optimisées, j'ai retenu l'embarquement de deux escouades Devastators (pour 8 armes lourdes). Ou celui de 10 Sterngards. J'ai laissé tomber les combis sur les Vétérans. C'est trop cher. Par contre, 10 Sterngards équipés de Bolters Storm font 40 tirs pour 180pts. C'est sympa pour virer de la horde d'un coup. Les Bolters spéciaux sont aussi intéressant grâce à leur PA -2.

 

Mais, c'est clairement très cher pour ce que ça fait. Typiquement, mes 10 Sterngards et le Pod coûtent le prix d'un Stormraven full ratata. Or, l'avion est juste mieux. C'est vraiment chiant de payer aussi cher un Pod alors que les bonnes unités à transporter sont chers.

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il y a 35 minutes, Chopper a dit :

 

Est ce que cela signifie que le pod peut être prit pour les dread ? Ou exclusivement celui de forge ? 

De plus est-il devenu un peu plus intéressant ?

Je n'ai pas vu le codex en détail, par contre j'ai l'index forgeworld. Ce que je veux dire, c'est que le drop pod spécifique dread (celui de l'index forge) est à 120 pts. La réduction de tarif du pod "classique" (qui ne peut pas prendre de dread) est peut-être liée à une comparaison du rôle de l'un et l'autre. Podder un dread c'est "un peu" plus fort que de poder 10 marines.

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@lordmacharius

C'est une très bonne nouvelle la diminution du prix des motos, ça les rendra peut être un peu plus jouables. Pour compléter c'est événement qui fait du bien à la ravenwing (enfin, qui lui fera du bien quand le codex DA sortira), tu as parlé d'une baisse du prix du land speeder, c'est comme le land speeder storm, -10pts?

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il y a 8 minutes, shadow a dit :

@lordmacharius

C'est une très bonne nouvelle la diminution du prix des motos, ça les rendra peut être un peu plus jouables. Pour compléter c'est événement qui fait du bien à la ravenwing (enfin, qui lui fera du bien quand le codex DA sortira), tu as parlé d'une baisse du prix du land speeder, c'est comme le land speeder storm, -10pts?

Affirmatif camarade, passe de 80 à 70 pts :wink:

 

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Il y a 20 heures, lordmacharius a dit :

- Hausse de coûts en points pour :  Centurion Dévastator, Hellblaster Squad, Stalker, Thunderfire (mais baisse de son techmarine - qui perd le faisceau - et son arme coute 0), Cassius, Telion

 

Il y a 7 heures, karbur a dit :

les hellblasters baissent de 12 à 8

 

Heu, du coup, les hellblaster font partit de ces "fail" qui monte sur leur cout en point, mais baissent sur leur niveau de puissance? Ou alors, c'est le cout de l'arme qui a changer? (montée du prix de la fig de base, baisse du prix de l'incinérateur?)

 

et j'en profite de la question: les primaris ont-ils enfin accès aux transports de troupes des non-primaris? (pods, rhino, land-raider, razorbak...)

Ou que le nouveau véhicule possible pour eux?

Modifié par Pizza de Tzeentch
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Citation

Sinon Games officialise que les DA, BA, SW et Deathwatch peuvent utiliser les fiches techniques aux quelles elles ont accès chez les Astartes dans l'index et/ou le codex : https://www.warhammer-community.com/2017/07/22/the-other-angels-of-death-and-codex-space-marines/

 

Perso, en tant que joueur full deathwing, j'aime. Rien que pour le nombre de points économisés sur les gantelets et les marteaux. :lol:

 

 

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Le coût des griffes éclair est désormais plus cher en simple exemplaire et équivalent en paire à celui des griffes de loup SW : vachement logique pour le +1F.

Plutôt satisfait que le gantelet énergétique soit moins cher que le marteau tonnerre étant donné que son nombre de dommages est aléatoire.

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Il y a 17 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

 

 

Heu, du coup, les hellblaster font partit de ces "fail" qui monte sur leur cout en point, mais baissent sur leur niveau de puissance? Ou alors, c'est le cout de l'arme qui a changer? (montée du prix de la fig de base, baisse du prix de l'incinérateur?)

 

et j'en profite de la question: les primaris ont-ils enfin accès aux transports de troupes des non-primaris? (pods, rhino, land-raider, razorbak...)

Ou que le nouveau véhicule possible pour eux?

L’incinérateur passe effectivement de 18 à 15 pts. L'incinérateur d'assaut est à 16, le lourd à 20. Et en fait c'est moi qui me suis (encore) planté au premier post (corrigé), les Hellblaster baisse de points (de 20 à 18, et deviennent prenables jusqu'à 10)

 

Seul le Répulsor leur est accessible, il a le choix tactique Transport assigné, il ne peut transporter que des infanterie primaris (les Gravis occupent 2 places) et pas de réacteur dorsal. F8, E8, Svg 3+, 16 PV move maxi 10". Il a vol, esprit de la machine et 65 armes (peut monter jusquà 7), toutes remplaçables par d'autres qui peut en faire soit un très bon antichar (CL jumelé, Serre Laser, Nacelle roquette Icarus), un très non antimasse (2 canon gatling Onslaught dont 1 lourd, BL jumelé, 3 mitrailleuses dont une Icarus) ou un mix de tout ça...Par contre avec la totale ca doit monter en points, la bête "à poil" et déjà à 210 (16 PR)

Modifié par lordmacharius
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Il y a 9 heures, Vaniel a dit :

Le coût des griffes éclair est désormais plus cher en simple exemplaire et équivalent en paire à celui des griffes de loup SW : vachement logique pour le +1F.

Plutôt satisfait que le gantelet énergétique soit moins cher que le marteau tonnerre étant donné que son nombre de dommages est aléatoire.

La valeur des griffes de loup sera sûrement modifiée dans leur codex...

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