Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Craftworld] La revanche D-scythes - 2000 pts


Grande prophétesse Lyriana

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Le codex étant sorti depuis un bon mois, j'ai eu le temps de beaucoup réfléchir à ma liste. J'étais parti bille en tête sur un concept de liste à base de wraith constructs qui ressemblait à ça:

 

Detachement fer de lance iyanden: farseer, Spiritseer psytronome, 10 wraithguards d-scythes, 3 wraithlords.

Detachment air wing alaitoc: 3 Hemlock

Detachement super lourd: wraithknight 

 

Sur la table, ça doit avoir de la gueule. En therme de jeu pur, je me suis dis que je risquais de galérer profondément contre du populeux et pour le contrôle des objos.

 

Je suis ensuite parti sur le même concept, en remplaçant les gardes d-scythes par un pack de wraithblades épées et en ajoutant deux canons shuriken aux wraithlords ainsi que des sabres ghost. Toujours le même soucis avec le contrôle des objos, et on gère toujours pas terrible je pense les gros packs.

 

N'ayant pas encore eu l'occasion de tester tout celà avec le nouveau codex, je pense pour le moment partir sur une liste un peu remaniée. C'est dommage car fluffiquement c'est le genre de liste qui me tient particulièrement à coeur. Néanmoins, pensez-vous que ce soit jouable dans un milieu un poil compétitif?

 

Sinon, pour en revenir à la liste vers laquelle je me suis tourné, voilà à quoi ça ressemble:

 

DETACHMENT : Bataillon alaitoc


HQ1 : Farseer Skyrunner, Chance, Fatalité, châtiment
HQ2 : Warlock Skyrunner, Célérité / Entrave, Chatiment
Troup1 : 5 Rangers
Troup2 : 5 Rangers
Troup3 : 5 Rangers
Flyer1 : Hemloc Wraithfighter, Chatiment, Protection / Spoliation 
Flyer2 : Hemlock Wraithfighter, châtiment Puissance / Atonie 
 

DETACHMENT : Avant-garde iyanden


HQ1 : Spiritseer, Psytronome d'Iyanden, Maîtrise / Maladresse, châtiment 
Elite1 : 5 Wraithblades épées ghost 
Elite2 : 7 Wraithguard Faux à distorsion
Elite3 : Bonesinger
Transport1 : Wave Serpent, canons shuriken jumelés, catapultes shuriken jumelées 

 

DETACHMENT : Super-Heavy Auxiliary
Lord of War1 : Wraithknight Sabre Ghost titanesque, Bouclier rayonnant

 

C'est un peu le mix finalement entre les 2 premières listes avec lesquelles j'ai hésité. 

En gros je suis parti sur plusieurs aspects. En premier, j'ai une partie alpha strike avec les Hemlock et les gardes d-scythes en fep. 

Ensuite j'ai les wraithblades en serpent avec le spiritseer psytronome et le bonesinger, le tout accompagné par le Wraithknight. 

Et pour finir, j'ai les rangers pour la prise de mes objos.

 

Niveau psy, le spiritseer aura maîtrise, pour soutenir les wraithblades et ainsi pouvoir balancer 40 attaques en charge qui touchent sur 2+ relançable , avec dédain suprême ça rigole pas. Et si le copain chevalier peut en profiter c'est en plus 24 kicks force 8. 

Le warlock skyrunner aura la lourde tâche de lancer célérité sur les gardes faux. Je pense le passer en sdg pour avoir le trait qui me permet de relancer un test psy par tour. Ça plus le stratagème pour ajouter 1 aux tests psy du Warlock et du Farseer ça devrait pouvoir le faire.

Et donc le Farseer, doom et chance. Doom car la liste devient extrêmement létale avec une relance pour blesser, et chance pour que le chevalier tienne le plus longtemps possible.

 

Voilà ma vision de la liste. J'aurai aimé mettre une arme de tir au moins au chevalier pour la blague avec les stratagèmes, en vue de le faire bouger de 25 ps au premier tour. 

Si vous avez des conseils,des ajustements je suis preneur. 

Merci.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, je pense que tu y gagnerais en enlevant un WG faux et en mettant l'archonte à pied, tu peux ainsi passer le WK avec les canons WL, et il te reste 39pts à investir dans un autre archonte par exemple!

 

Détachement principal : Bataillon Alaitoc
QG
    Farseer Skyrunner  : 135 pts
    Warlock  : 35 pts
       
TROUPES
    Rangers (5) : 60 pts
    Rangers (5) : 60 pts

    Rangers (5) : 60 pts


VOLANTS
    Hemlock Wraithfighter   : 210 pts

    Hemlock Wraithfighter   : 210 pts


Détachement : Avant-garde Iyanden
QG
    Spiritseer  : 45 pts
ELITE
    Bonesinger  : 70 pts

    Wraithblades (5) : 175 pts

    Wraithguard  (6) : 270 pts


TRANSPORT
    Wave Serpent  : 129 pts
        - Catapultes shuriken jumelées, Canons shuriken jumelés


Détachement : Super-lourd
SEIGNEUR DE BATAILLES
    Wraithknight   : 502 pts

        - 2 Canon Wraith lourd

 

Total : 1961 points - 34 figurines - 13 unités
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En fait je ne souhaite pas retirer l'invu du chevalier, car pour moi elle est indispensable; pour cette raison je n'envisage pas du tout les canons wraith lourds.

Le warlock à pied est plutôt compliqué à jouer dans ma liste. Il risque de se retrouver trop loin pour lancer célérité sur les gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime la blague dans le titre.

 

Les points faibles que je lui trouve sont:

- le manque de tir antichar / saturation à longue portée

- dépendance à l'initiative.

- peu de tir anti-personnel.

- une présence sur la table assez réduite pour la gestion du maelstrom.

 

La force de la liste:

- c'est très résistant/dur à toucher, d'où l'intérêt d’avoir l'initiative pour neutraliser les menaces contre tes gros et lancer tes buffs.

 

Les petites améliorations:

- rajouter des PE au serpent.

- attention petite coquille, les hemlocks n'ont pas la version défensive des pouvoirs psy.

- changer doom pour executioner, je ne crois pas que ta liste profite tellement de la malédiction.

 

Les gros changements, ça passerait par la refonte de ton détachement fer de lance pour libérer des points pour résoudre les problèmes ci-dessus et booster ton Wk en mode sun cannon + 2*SC, ou l'abandon du WK, mais dans ce dernier cas le psytronome serait la seule raison de prendre du Iyanden. Je crois que c'est un des soucis de la liste, que tu peux résoudre partiellement avec un détachement d'état major suprême Iyanden qui incluerait 3 qg, une unité de wraith/un bonsinger en serpent et le WK, par exemple. les points restants pouvant servir à la création d 'un détachement aérien Alaitoc en ajoutant un volant.

 

NB: Les WB épées sous psytronome font 35 attaques en charge, le bonus des épées n'est pas pris en compte dans la multiplication puisqu'elles ne modifient pas la caractéristique A de l'unité (contrairement au bonus de charge).

 

 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du wraithknight suncannon, c'est qu'il est trop cher pour faire un bon anti-personnel, et pas assez bon pour faire un anti-char fiable. En tout cas je ne me vois pas jouer sans le chevalier; la liste tourne autour de lui?.

Je suis pas certain finalement que doom soit remplaçable par exécuteur, dans le sens où ça fiabilise quand même pas mal les blessures à 3+. 

Je me tâte très sérieusement à ajouter du swooping hawks. Je peux effectivement passer en détachement suprême avec un unique pack de garde d-scythes. Ça paraît pas si déconnant 10 gardes sous psytronome. 20 attaques avec enhance et suprem disdain poir mettre des pains à force 5 Dd3 ça peut être rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé rapide de ma partie de cette après midi.

J'ai testé une armée un peu remaniée (oui encore?) pour l'occasion.

Je jouais donc en 2k pts:

- Un detachement outrider composé de un Farseer skyrunner psytronome, un Spirite, 3 unités de 7 swooping hawks et 10 wraithguards d-scythes

- un détachement air wing avec 3 Hemlock

- un chevalier de cac.

 

Mon adversaire necron jouait quant à lui:

- detachement bataillon avec overlord, cryptek, 2 x 10 guerriers en ghost ark,  10 immortels gauss, 7 immortels tesla, 2 x 6 scarabées, 5 spectres 

- un air wing détachement avec 2 moissoneurs et un faucheur. 

 

Nous jouons sur la largeur de table. Mon adversaire place les objos en premier. Ceux- ci sont répartis plus ou moins équitablement sur la table. Je finis de me déployer en premier, avec 1 unités d'aigles et celle de wraithguards en fep. 

Je gagne le jet pour commencer, et mon adversaire ne me prends pas l'initiative. 

 

Début du tour, je fais arriver 2 unités d' aigles à portée de tir de l'unité de 10 immortels. Mes gardes fep devant l'unité de 7 immortels et le faucheur. A noter que les scarabées ont formé des cordons sur les côtés me laissant me champ libre de front.

 

Phase de mouvement, je fonce avec les Hemlock derrière ses lignes, profitant d'un espace libre pour en placer un proche du sdg overlord. 

 

Phase psy, je passe chance et célérité sur mes gardes et maudit les 10 immortels. Je smite le sdg et lui fait perdre 2 pv. Je smite également un moissoneurs qui perd 1 pv et enfin je lance entrave avec succès sur les spectres.

 

Phase de tir, 2 unités d'ailes tirs sur les immortels maudits. Quand la poussière retombe, il ne reste plus rien. 

Les wraithguards vaporisent le faucheur, et les hemlocks tombent une arche fantôme et grapillent des pv sur les moissoneurs. L'arche explose au passage laissant le cryptek et l'overlord à un pv chacun. Je charge le pack de 7 immortels avec les gardes et restent au chaud cac.

 

A son tour, mon adversaire fait avancer ses scarabées et ses spectres. Les moissoneurs viennent se caler à côté de mes aigles. Les immortels se désengagent et les 10 guerriers dans l'arche restante débarque pour faire parler le gauss sur les gardes.

Je passe rapidement sur cette phase, je perds 5 aigles sur une unité et 2 sur une autre. Mes gardes ont encaissé tous les tirs des 2 unités de guerriers avec l appui du stratagème qui donne -1 pour être touché. Une unité de scarabée charge mon chevalier. Je perds un pv dans l'histoire, et piétine les scarabées qui ont la décence de tous finir sous écrasés sous mes pieds titanesques.

 

A mon tour 2, j'avance avec tout sauf les aigles qui restent sur les objos et à portée de tir. 

Phase psy, je passe chance sur mes gardes mais loupe la malédiction sur les spectres. Je smite par-ci par-là.

Au tir je laisse un unique moissoneur à 4pv et 1 socle de scarabées à 1pv. Ya également quelques guerriers necron qui décèdent. Et la je lance des charges multiples avec les gardes et le chevalier, en ayant activé au passage avec mon dernier pc la vision spectrale guidée au début de mon tour et le psytronome. J'engage donc l'unité d'immortels, les 10 guerriers et l'arche. A la fin du cac, il reste 5 guerriers vivants, que j'entoure bien correctement pour les empêcher de fuir et rester au cac.

 

J'en reste la, étant donné que le reste de la partie n'est pas vraiment glorieuse lol. Niveau maelstrom j'ai bien scoré, notamment au troisième tour ou je remplis tous mes objos.

Victoire des eldars.

 

Que dire. Déjà la liste était taillée pour faire un bon alpha strike. C'est plaisant à jouer, rapide. Bref je me suis éclaté.

Niveau unité, les 3 hemlocks, c'est très très violents. Ça encaisse, ça pique très fort et c'est méga rapide.

Le pack de 10 wraithguards d-scythes. Mes chouchous. Bon la stratégie repose quasi essentiellement sur le pouvoir célérité. Pour fiabiliser la chose, mon Spiritseer était en sdg avec le trait n6 pour relancer un test psy surtout par tour.  L'unité de la partie pour le coup. A eux seuls, ils auront bloqué tout un flanc en plus de nettoyer plusieurs unités! MVP.

Le chevalier s'est révélé moyen, pas tant par rapport à ses stats sur la partie, mais surtout parce que se sont les autres unités qui ont fait le plus gros du travail. Pour autant, il fait quand même office d'épouvantail et rien que pour ça c'est une unité pas trop mal.

Pour finir les aigles, quelle joie. Ça envoie du lourd. 4 tirs par tête, force 3 mais avec doom c'est puissant.

 

Prochaine partie je test avec des wraithblades épées ghost à la place des gardes d-scythes, +3 warlocks au passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton retour.

 

A partir du moment où tu as l'initiative et que tu réussis à lancer célérité, c'est à moitié plié. Bien sûr, il y a moyen de te contrer au déploiement et/ou des unités réservistes qui repoussent la zone d'interdiction de fep ou encore avec du contre psy sur le pouvoir célérité (stratagème kronos tyranide par exemple).

 

Pourquoi ne pas remplacer le WK par un conclave et tout passer en Alaitoc/Saim Hann (voir Ulthwé)? Au final, je crois que ta liste n'a pas trop besoin de l'attribut Iyanden, qui, pour moi, force à jouer des blobs d'infanterie avec des prismes et des SFs/un wk (un peu comme la garde en moins bien, en fait). Elle se rapproche beaucoup plus de celle d'Arnar Aenor dans le concept et la jouabilité, à savoir une liste d'alpha strike.

 

 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai tester à nouveau la liste en jouant des wraithblades épées en lieu et place des wraithguards. 

Même résultat victoire écrasante des eldars, avec un travail énorme des blades qui accrochent à leur tableau de chasse 2 unités d'immortels, une unité de guerriers et un crypté.

Mention honorable du chevalier qui me nettoye un cordon, avant de se faire une unité de 5 spectres en un tour (le psytronome a juste été décisif)

 

Ce qui me fait tenir pour le moment sur du Iyanden? Le psytronome.. Je sais pas pourquoi ce truc me hante. 

Le chevalier plus je le joue, plus je me rend compte que pour son prix je pourrai mettre énormément de chose. Mais j'en ai 2 et ça me fait mal d'envisager de les laisser sur l'étagère. Ya déjà un avatar de forgeworld qui y broye du noir ?.

 

Mais à dire vrai, je pense que ma liste avec les gardes d-scythes serait bien mieux en alaitoc. Sans le chevalier et sans seigneur, peut être avec l'ajout d'un pack de gardes avec canon pour rester dans le thème ( 20 gardes t1 dans les lignes ennemies miam miam). Bref encore un peu de réflexion pour moi de ce côté là. Je suis preneur de tout vos avis, surtout si vous jouez un genre de liste comme celle-ci.

 

Pour finir, si je dois jouer une liste typé cac, alors ce sera en iyanden pour le psytronome. Les lances de lumière non merci lol. De même que l'attribut saim han qui ne me plaît guère. 

 

 

Edit: le chevalier a pour lui le fait de pouvoir se désengager tirer et charger dans le même tour et ça mine de rien ça m'a été très profitable.

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve aussi le psytronome bien violent et qui justifie à lui seul un détachement Iyanden, ça vaporise vraiment n'importe quoi avec les blades et le dédain suprème (en plus des relances du spirit et des pouvoirs psy lancés). Par contre quelle est la meilleure strat pour jouer le close (fep ? Serpent ?) ? Car si l'adversaire sait jouer il focus le spirit et l'unité perd déja une partie de sa puissance de feu, de la même manière comment fais tu pour charger et réussir à faire en sorte que les wraiths soient dans la bulle ? Car 6 ps c'est léger quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'utilise le stratagème pour les faire fep t1, avec le sort quicken j'en profite pour les amener au plus près de l'ennemi et faire une charge multiple.

Ce n'est qu'au tour 2 où je lance quicken sur le porteur du psytronome pour être à portée. Sinon faut le donner à un warlock ou un Farseer skyrunner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le soucis, je joue pareil en mettant les deux unités dans la toile avec le spiritseer en quicken on est sure de faire charger les wraith au T1. Cependant je n'arrive jamais à profiter du psytronome car l'adversaire focus le spiritseer et donc c'est rare d'avoir un t2 profitable. En fait j'en suis presque à me dire que c'est plus opti de jouer une avant garde en uthwé pour la save des untiés de cac et la pierre esprit gratos sur le wraithknight et le serpent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais fep que les wraithblades. Le Spiritseer reste en arrière juste pour le quicken. Ensuite le psytronome c'est mieux de le mettre sur un warlock ou Farseer skyrunner. J'ai pas eu de problème perso pour le mettre en oeuvre.

 

En réalité mettre ton psytronome sur le spiritseer qui fep avec les blades c'est une fausse bonne idée. Tu te retrouves hors de portée de psytronome une fois qu'ils ont chargé, tu ne peux pas utiliser le stratagème vision spectrale guidée. 

 

Vaut mieux à ce moment là pour 2 points de commandement mettre juste des blades dans la toile, filer le psytronome à un warlock skyrunner  et éventuellement payer les ailes de faolchu à ton Spiritseer pour essayer le combo maitrise/vision spectrale guidée/psytronome. 

A noter que si tu as passé ça à portée d'un Wraithknight, ya plus qu'à claquer un chamallow de plus pour lui mettre le dédain suprême et la c'est jackpot.

Ça reste un combo t2 par contre. 

 

Sinon t1 ya quand même moyen d'avoir les wraithblades sous quicken/maîtrise et dédain suprême.

 

Edit:

Pour le moment faute de budget, je ne peux pas trop investir dans du Hemlock, du coup j'ai tenté de faire une liste avec ce que j'ai. Je pars sur un détachement d'avant garde et un détachement commandement suprême:

 

Farseer 

5 wraithguards d-scythes 

Serpent 3Cshu 

5 wraithguards d-scythes 

Serpent 3Cshu 

9 wraithblades épées ghost 

7 wraithguards canon

 

Spiritseer psytronome 

Spiritseer 

Spiritseer 

Wraithknight titanic ghostglaive et bouclier 

 

Je pense avoir un peu plus de répondant contre la masse avec ce type de liste. Tous mes psykers sont embarqués. Le farseer aura guide et chance, et les Spiritseer quicken maîtrise et protection. Les wraithblades et les wraithguards canon en fep. 

 

Vous en pensez quoi?

Des idées éventuelles d'amélioration? 

 

Modifié par Grande prophétesse Lyriana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.