Aller au contenu
Warhammer Forum

Astuces pour création de rosters d'équipe


itivenara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d’en apprendre davantage non pas sur la création d’une liste permettant de gagner à tous les coups (même si ça pouvait exister ce serait bien trop chiant à jouer), mais plutôt sur la façon de créer un roster.

Mis à part que c’est un ensemble des listes d’une même équipe, je n’y connais pas grand-chose, mais voilà ce que je sais (ou croit savoir) :

  • -          Les listes doivent être complémentaires (quoi que cela puisse dire)
  • -          Il y a des listes d’attaque et d’autres de défense (quand à savoir laquelle fais quoi, pourquoi et comment on le détermine…)
  • -          Cela à un très fort rapport avec les appariements (mais dans quelle mesure ?)

Voilà, c’est à peu près tout et c’est bien trop peu à mon goût, alors si vous avez des conseils / explications / retours d’expériences / etc.… je suis preneur, et vous en remercie d’avance.

 

Cordialement,

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'idée, les trois points que tu soulèves sont étroitement liés. Tout cela passe par une évaluation préalable du méta, qui n'est pas toujours le même fonction du milieu de jeu.

 

Tout d'abord, il faut associé complémentaire avec les liste d'attaque et de défense, afin d'obtenir un roster équilibré. Si toutes les listes d'attaque sont prévues pour de l'anti véhicule, elles ne pourront rien faire contre une liste défensive populeuse. Les listes d'attaques étant censé détruire des types de liste spécifique, puisqu'elles seront censé gagner contre les listes défensives de l'adversaire. Seulement, pour parler de ça, il faut parler du pairing (appariement).

 

Nota: il y a différents types de pairing, ne les connaissant pas tous, je développe celui qui m'est le plus familier.

 

Avant de commencer un roster, il faut comprendre comment fonctionne l'appariemment. Lors du pairing, chaque équipe choisit secrètement une liste à "jeter", ce sera une liste défensive, supposée tenir bon contre n'importe quelle liste adverse, avec pour objectif une égalité (l'objectif peut être plus ou moins modifié en fonction du roster adversaire, éviter une table rase, ou attirer une liste adverse d'attaque bien spécifique, mais là, ça fait parti de la stratégie). Une fois la première liste jetée par chaque équipe, l'équipe pourra choisir qui envoyer contre elle, il s'agira de listes dites d'attaques, prévue pour gagner à coup sur la partie (avec là aussi un objectif plus ou moins haut, allant de l'égalité à la table rase). A noter que lorsqu'il ne reste plus que deux listes dans chaque équipes, le choix peut devenir cornélien, car il impliquera aussi le pairing de la dernière table (et suivant les cas, ça peut devenir folklorique).

 

Maintenant que le pairing est dégrossi, passons aux types de listes. Les listes de défenses, sont là pour encaisser, tenir bon quelque soit l'armée adversaire. L'adversaire pouvant choisir parmi la totalité de ses listes laquelle il enverra affronter la première défense, il faut que ce soit une liste résiliente en tout point. Comme exemple de première défense qui pourrait être sympa, la liste avec 120-200 brimstones (pas trop sur pour le nombre, plus y en a mieux c'est), bonne occupation de la table, et bonne résilience, il va falloir une grosse saturation pour arriver à y faire des trous, le statu quo semblant plutôt accessible. Face à une telle liste, l'adverse n'enverra pas sa liste d'attaque anti blindé, ou anti élite (à condition qu'il en ait, tout dépend de sa vision du méta). Pour choisir des listes défensives, il faut déjà avoir un avis sur le méta dans lequel on va jouer, si un pote avec sa liste qu'il pense trop trop forte pour l'attaque n'obtiens que des égalités sans subir de grosses pertes lors des parties d'entrainement au format désiré, alors peut être qu'il joue une très bonne liste de défense. Les listes d'attaques, quant à elles, sont là pour exploser les listes de défense adverse, pour les sélectionner, il faut trouver ce qui est bon en défense. Si la défense tend au populeux (brimstone/cadets), alors des listes d'attaque à forte saturation semblent s'imposer. Pas besoin de pa d'ailleurs contre ce type de liste, mais si les meilleures défenses tendent à être composés de marines ou de nécrons, peut être vaudra t il mieux choisir des listes d'attaques avec un minimum de pa. Le même principe s'applique vis à vis de liste avec beaucoup de chassis, comme une liste pleine de serpents, il faudra beaucoup d'anti char pour en venir à bout.

 

L'un dans l'autre, afin d'avoir des appariements à son avantage, il faudra que le roster soit complémentaire. Lors de l'appariement, si tout se passe bien, la victoire de l'équipe est assurée. Par exemple, pour une équipe de 8 joueurs, avoir 3 bonnes listes de défenses, 3 listes d'attaques orientés pour les types de défense du méta du moment, et 2 listes capables de scorer dans à peu prés toutes les situations est assez équilibré et complémentaire.

 

J'espère avoir un peu dégrossi le truc. Pour les retours d'expérience, pas mal d'équipes ETC ont fait des comptes rendus plutôt sympa et détaillé, il me semble que tu pourras en trouver quelques un sur le forum.

 

Il y aurait encore plein d'autres choses à dire, concernant la création du roster, et les stratégies de pairing, avec tout plein de petites astuces/sournoiseries à faire (comme jeter en première déf une liste qui attirera une liste d'attaque en particulier, pour s'en débarrasser pour la suite), je vais cependant en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que quelqu'un d'autre vienne expliquer en détail, parce que moi je ne l'ai jamais pratiquée et j'en ai eu connaissance il y a plus d'un an donc mes souvenirs sont un peu flous.

 

En gros si je ne dis pas de conneries, les modifications majeures sont 1) que les poses des défenses sont simultanées alors qu'elles se faisaient en alternance avant, et 2) pour chaque liste de défense il faut proposer 2 listes d'attaque et le défenseur choisit qui il affronte.

 

Pour plus de détails n'hésitez pas à aller fouiller le forum ETC, moi j'ai la flemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.