Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][eldars] relance des dés du grand prophète


the.saint

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

petite question suite à une partie avec mon grand prophète eldar.

 

Je rate un test psy en faisant un 1 et un 5. je m’apprête à relancer mon 1 grace à la règle de mon grand prophète qui dit que je peux relancer 1 ou plusieurs dés. Mais mon adversaire m'arrête en me disant que cela a été FAQé dans le livre de règle de base (je viens de vérifier c'est effectivement le cas) on doit relancer tous les dés maintenant quand il y en a plusieurs.

 

sauf qu'il me semblait (mais cela a peut etre changé en V8) que les codex prenaient le pas sur les règles de base. (ce qui de mon point de vue confirmerait ce que dit le FAQ du GBN à savoir "à moins qu'il soit stipulé autrement" relancez tous les dés)

 

qu'en pensez vous ? :)

 

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour The Saint.

 

je viens d'acquérir mon codex vaisseau-monde et je l'ai pas encore lu. Donc je vais baser mon avis sur le résumé que tu as fourni des règles.

 

Si je ne mélange pas et il y aurait rien d'étonnant pour moi la règle s'applique comme suit:

tu relances effectivement un dé avec ton grand prophète car la règle de ton personnage l'autorise et il me semble aussi que Codex prend le pas sur le livres de règles.

 

Sur le point de vue de ton honorable adversaire il me semble effectivement que les dés doivent être tous relançés mais dans des cas très précis par exemple:

- le jet de charge

- les dégats d'un fuseur à portée de fusion

etc car là à priori sur une unité lambda pas de règles spéciales.

 

Le seul moyen à ma connaissance fort limité de relancer un seul dé est l'utilisation du stratagème générique du bouquin de base le permettant et c'est tout.

 

A prendre avec beaucoup de pincettes et en sus du gros sel. Il faudrait qu'un Maître des règles passe pour confirmer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Tir, la faq couvre les règles qui permettent simplement de "relancer un jet de charge", "relancer un test psychique", etc, sans rien préciser d’autre.

 

Elle a été faites car la lecture des règles de relance (page 178 en haut à gauche) peut prêter à confusion avec son "vous pouvez jeter à nouveau certain ou tous les dés". A mon avis ça doit faire référence à plusieurs jets distincts fait de manière simultanée. Mais vu que c’est pas clair j’en ai vu au début qui relançaient un seul dé pour les jets de charge par exemple.

 

Pour en revenir au cas du grand prophète sa règle précise bien que "vous pouvez relancer n’importe quel nombre de dés utilisés" et à ma connaissance cette règle n’a pas eu d’errata spécifique. Tu la joués donc bien depuis le début.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je plussoie mes deux VDD, tu avais le droit de ne relancer que le 1 et pas le 6 de ton test psychique pour maximiser tes chances de réussite. La VO de la règle est identique en terme à la VF citée par @Dragon_57 : "you can re-roll any number of dice".

 

 Ton adversaire avait raison dans le cas général : quand on doit lancer N D6 ou N D3 pour un même jet (par exemple, les 2D6 du test psychique, mais aussi les 2D6 de distance de charge, les 3D6 pour déterminer le nombre de tir d'un canon Baneblade, etc...), si tu fais une relance il faut relancer les N dés (pas seulement ceux qui t'arrangent). Mais c'est la règle générale de base. Ton Grand Prophète a une capacité spéciale qui prend le pas sur la règle générique, donc DANS CE CAS tu peux relancer seulement les dés qui t'arrangent.

 Les capacités spéciales (dans les fiches techniques d'unités, dans les stratagèmes, dans les doctrines/traits/attributs/adaptations/dogmes, etc...) prennent toujours le pas sur les règles générales, qu'elles soient écrites dans le bouquin de règles ou même dans le codex en question. Et les règles générales d'un codex prennent le pas sur les règles générales du GBN. En résumé :

 règles GBN < règles codex < capacités spéciales d'une unité / stratagèmes / traits/doctrines/dogmes/attributs/adaptations/etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.