Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TauEmp] Tir en état d'alerte


tom58

Messages recommandés

Bonjour je n'arrive pas à trancher sur un point de règle :  Bénéficie t'on des bonus accordés grâces  à des persos ou règle spé   pour le  tir en état d'alerte.

 

EX : On charge des guerriers de feux au nombre de 10 avec à proximité un Eterhé qui à mon tour à déclarer la relance des 1 au tirs si pas bougé.

Ca tombe bien ils son du Sept Tau, donc touchent sur 5+ relance les 1 ?

Si oui serai ce possible aussi grâce au premier stade des designateur lasers ?

 

La phase de tir en état d'alerte est elle une étape à part que celle de tir ?

 

Merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, tom58 a dit :

La phase de tir en état d'alerte est elle une étape à part que celle de tir ?

 Oui, le tir en état d'alerte n'est pas un tir en phase de Tir.

 Mais ils ont quand même un point commun, c'est que les attaques du tir en état d'alerte sont résolues comme celles des tirs en phase de Tir (cf. les règles de base, p.8, dans la section "4. Phase de Charge/3. Tir en état d'alerte"). La résolution d'une attaque, c'est les jets de touche et de blessures, l'allocation des blessures, les jets de sauvegarde et enfin le retrait de PV. Donc toutes les règles qui impactent la résolution des attaques de tir (sans plus de précision) impactent aussi la résolution des attaques de tir en état d'alerte.

 Tu peux donc tirer sur un perso avec moins de 10 PV en état d'alerte, car l'interdiction de les cibler ne s'applique qu'à la phase de Tir et que le choix de la cible d'un tir en état d'alerte suit des règles différentes.

 

 Dans ton cas, les relances de jets de touche de 1 grâce aux désignateurs laser sont aussi valides pour un tir en état d'alerte. En effet, un désignateur laser accorde un effet à toutes les attaques de tir sans distinction, et les jets de touche font partie de la résolution des attaques.

 Par contre, ça ne marche pas pour le pouvoir élémentaire "Typhon de feu" d'un Ethéré, car il s'appliquent aux jets de touche en phase de Tir uniquement ("Re-roll hit rolls of 1 in the Shooting phase for [...]" en VO). Les tirs en état d'alerte ont lieu en phase de Charge, pas de Tir, donc l'effet n'est pas appliquable.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  de ta réponse, ce qui veut dire aussi que le kauyon fonctionne aussi pour le tir en état d'alerte == 5+relancable en sept Tau.

 

Je pose cette question car dans une partie on à relancer les tirs en état d alerte des kastelan robots avec cawl je trouvé ça illogique  vu le wording de la règle de cawl qui donne relance les touches à la phase de tir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai édité ma réponse en relisant la capacité précise de l'Ethéré. Je sais pas si tu as répondu avant ou après ma modif...

 

 Et pour ta nouvelle question : oui, l'effet de Kauyon marche aussi pour les tirs en état d'alerte. L'effet s'applique à tous les jets de touche pour un tour complet. Ce qui veut dire que les jets de touche en état d'alerte ratés (i.e. les jets naturels de 5-), mais aussi les jets de touche d'attaques de CàC, peuvent être relancés.

 Pour la relance des jets de touche des attaques de CàC, ça vient deu fait que la résolution des attaques en phase de Combat est également identique à la phase de Tir.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour cette clarification.

J ai relus ton post modifié, donc sans mention " à la phase de tir" ou "  in the Shooting phase"    les  bonus sont pris en compte pour les tir en état d'alerte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est tout à fait ça.

 

 Les modificateurs sont donc également appliqués : c'est juste qu'ils n'impacteront pas la réussite ou non du jet de touche. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne servent à rien...

 Si tu as un bonus de +1 aux jets de touche et que tu tires en état d'alerte avec une arme à ions surchargée, tu toucheras sur un 6 naturel (5+ naturel pour les T'au du Sept T'au) mais le modificateur est quand même appliqué : ton arme ne pourra pas te sauter à la figure (les jets de touche de 1 donneront un résultat de 2 => pas de blessure mortelle possible).

 A l'inverse, si tu as un malus de -1 aux jets de touche et que tu tires en état d'alerte avec une arme à ions surchargée, tu toucheras toujours sur un 6 naturel (5+ naturels dans ton cas), mais ton arme infligera une BM sur chaque jet de touche de 1 ou 2 (les 2 naturels devenant des résultats de 1).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

 J'ai édité ma réponse en relisant la capacité précise de l'Ethéré. Je sais pas si tu as répondu avant ou après ma modif...

 

 Et pour ta nouvelle question : oui, l'effet de Kauyon marche aussi pour les tirs en état d'alerte. L'effet s'applique à tous les jets de touche pour un tour complet. Ce qui veut dire que les jets de touche en état d'alerte ratés (i.e. les jets naturels de 5-), mais aussi les jets de touche d'attaques de CàC, peuvent être relancés.

 Pour la relance des jets de touche des attaques de CàC, ça vient deu fait que la résolution des attaques en phase de Combat est également identique à la phase de Tir.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Un round de bataille représente un tour de chaque joueur ( une partie compte généralement 5 round)

 

Donc quand on parle d'un tour c'est bien d'un tour de joueur donc Kauyon ne fonctionne qu'a ta phase ( au contraire de l'effet de l’éthéré qui dure jusqu'au début du prochain tour)

 

En revanche pour les armes ioniques effectivement le modificateur induit ou non une BM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tom58 a dit :

Les bonus de  désignateur précise à  cette phase, donc ça ne marche pas non plus pour le tir en état d'alerte..

 

Exactement mais tu peux mettre des tirs de désignateurs laser en appui feu qui eux fonctionneront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gorgorben a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Un round de bataille représente un tour de chaque joueur ( une partie compte généralement 5 round)

 

Donc quand on parle d'un tour c'est bien d'un tour de joueur donc Kauyon ne fonctionne qu'a ta phase ( au contraire de l'effet de l’éthéré qui dure jusqu'au début du prochain tour)

 Au départ, je voyais pas ce que tu voulais dire, vu que je suis complètement d'accord avec toi sur la définition d'un tour.

 Mais évidemment, le tir en état d'alerte de tes unités auront toujours lieu pendant son tour, pas pendant le tien, donc en effet Kauyon aura expiré. Et j'avais pas fait gaffe à cette évidence en répondant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titiii a dit :

 Oui, le tir en état d'alerte n'est pas un tir en phase de Tir.

 Mais ils ont quand même un point commun, c'est que les attaques du tir en état d'alerte sont résolues comme celles des tirs en phase de Tir (cf. les règles de base, p.8, dans la section "4. Phase de Charge/3. Tir en état d'alerte"). La résolution d'une attaque, c'est les jets de touche et de blessures, l'allocation des blessures, les jets de sauvegarde et enfin le retrait de PV. Donc toutes les règles qui impactent la résolution des attaques de tir (sans plus de précision) impactent aussi la résolution des attaques de tir en état d'alerte.

 Tu peux donc tirer sur un perso avec moins de 10 PV en état d'alerte, car l'interdiction de les cibler ne s'applique qu'à la phase de Tir et que le choix de la cible d'un tir en état d'alerte suit des règles différentes.

 

Je me permet de rebondir là-dessus, pour la règle de l'AoF (Acte de Foi) des Soeurs de bataille.

J'arguais la même raison dans un autre sujets, et on m'a dit que "non non, tu ne peux pas cibler un perso lors d'une phase de tir de l'AoF puisque c'est stipulé que ça se déroule comme une phase de tir"...

Donc je tique. Pas sur ta réponse, mais à nouveau sur celle qu'on m'avait faite. Car pour moi, toujours, l'AoF permet de cibler un perso ennemi même si pas le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre overwatch et AoF est que la cible est désignée par une condition (le fait de charger). Pour l'overwatch il avait bien été stipulé par les designer comments qu'un perso qui charge se prend son overwatch (si les autres conditions sont remplies bien sur : ldv et ne pas être engagé)

Pour les autre effets qui sont "comme en phase x", la dernière FaQ applique toute les conditions le phase x. J'avais le même raisonnement pour les interceptions de perso, vu que la cible se fait au moment de la pose, la FaQ lève le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cawl est pour le Mechanicus ce que sont les Éthérés pour les T'au : sa capacité "Seigneur de Mars" ne s'applique qu'en phase de Tir.

Citation

You can re-roll any hit rolls in the Shooting phase for friendly MARS units within 6".

 Donc pas de relance pour les tirs en état d'alerte.

 

 Et pour la remarque de @Colossus, malheureusement les Actes de foi suivent toutes les règles de la phase de Tir, incluant l'interdiction de cibler les persos avec moins de 10 PV. Comme dit par @Berzy, la grosse FAQ a complètement levé le doute sur cette question qui revenait régulièrement (gestion des actions qui se passent "comme en phase XXX").

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][TauEmp] Tir en état d'alerte

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.