Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][T'au] Est-il possible d'utiliser l'appuit feu dans ces cas


Sergent BILKO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pose le décors lorsque l'on souhaite charger une unité T'au :

- L'unité A est la cible de la charge

- L'unité B est en "appui feu" afin de soutenir l'unité A en tir de contre charge, sans être la cible de la charge elle même.

Précisions : L'unité B, n'est pas engagée et n'a pas encore utilisé cette règle (car elle ne peut le faire qu'une seule fois par phase de charge)

 

====================

Question 1 :

L'unité B peut tirer en contre dans ces cas suivants :

1 - Lorsque l'unité A a interdiction de le faire parce qu'elle a utilisée la règle appui feu précédemment dans cette phase ?

2 - L'unité A, n'a pas le droit de le faire (psy / règles autres, etc...), mais B oui, car de pas de contrainte autre ?

3 - Interdiction de tirer en contre charge contre l'unité chargeant (exemple : Benshees avec masques) ? Ce cas là me semble simple et intuitivement je dirais NON.

 

Question 2 :

Une unité est déjà engagé au CAC (-1"), elle est a nouveau chargée, d'autres unités T'au peuvent-elles utiliser la règle appui feu afin de tirer en contre charge malgré que l'unité ciblée soit déjà engagée ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La capacité "Pour le Bien suprême" permet à l'unité B de tirer en état d'alerte sur une unité adverse E comme si elle était elle-même chargée par E (à condition que B soit dans les 6" de l'unité A effectivement chargée par E) :

Citation

FOR THE GREATER GOOD

When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted. A unit that does so cannot fire Overwatch again in this turn.

 

 On n'a pas de restriction supplémentaires dans la règle. Les restrictions qui s'appliquent à A ne sont pas transmises à B par la capacité "Pour le Bien suprême", ni l'inverse. Pour savoir si B peut tirer en état d'alerte, il faut simplement regarder si elle peut le faire, indépendamment de A.

 Donc, si B n'a aucune règle qui l'empêche de tirer en état d'alerte sur E, elle peut tout à fait lui tirer dessus. Y compris si A est déjà à 1" ou moins d'au moins une unité adverse, si A a déjà utilisé sa propre capacité "Pour le Bien suprême" auparavant, si A est sous le coup d'une interdiction de tirer en état d'alerte, etc...

 Par contre, si une règle quelconque interdit à toute unité adverse de tirer en état d'alerte sur E (comme la capacité "Masque de Banshee" que tu cites à raison), B est aussi soumise à cette règle (car c'est une unité adverse de E). Et dans ce cas, elle ne peut pas tirer, mais de toute façon personne ne peut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Il faut déclarer les unités tirant en contre charge avant de faire le moindre jet de dé pour les résoudre, ce n'est pas une par une, même avec la règle pour le bien suprême ?

 Les règles ne disent rien à ce sujet, donc c'est au bon vouloir de chacun...

 

 Quand l'unité E déclare une charge contre les unités adverses A, B et C, les règles disent seulement que A, B et C peuvent effectuer tirer sur E et que les attaques de tir en question sont résolues comme des attaques de tir standard. Donc, seule la résolution des attaques est identique à la procédure de la phase de Tir. Au passage, si on suit les règles au pied de la lettre, on n'a pas l'occasion de choisir les armes de tir avec lesquelles tirer en état d'alerte, ce qui peut être problématique pour les gens particulièrement procéduriers...

 

 Dans le cas de la capacité "Pour le Bien suprême", on n'a pas d'info supplémentaire. Donc, si l'unité E déclare une charge contre A et que B est dans les 6" de A, tu peux déclarer que A tire en état d'alerte sur E, et, une fois les attaques résolues, déclarer que B tire aussi sur E ou non (si E est suffisamment amochée, ça peut valoir le coup de garder les tirs en état d'alerte de B pour une autre unité adverse).

 Même si c'est le joueur dont c'est le tour (donc a priori ton adversaire vu qu'il charge une de tes unités) qui séquence les actions dont les règles ne donnent pas explicitement l'ordre d'exécution, vu qu'ici l'action "déclarer les unités souhaitant tirer en état d'alerte sur E" n'existe pas (pas mentionnée dans les règles), ton adversaire ne pourra pas t'obliger à la faire avant de tirer en état d'alerte avec A et/ou B.

 

 Comme bien souvent, il vaut mieux en parler à ton adversaire en début de partie pour éviter de le mettre au pied du mur quand il déclare sa charge et qu'il t'accuse de vil optimisateur... Mais en cas de litige, il n'y a rien dans les règles qui indiquent comment faire, donc tu fais ce que tu veux (même si c'est mieux d'éviter ces situations en anticipant un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en relisant les règles, j'ai l'impression que c'est implicitement précisé.

Quand tu déclares tes charges, toutes les unités ciblées peuvent tirer, mais tu dois l'annoncer lesquelles le font, en général toutes ;).

Dans le cas des T'au et la règles pour le bien suprême, elles peuvent tirer en contre charge COMME SI elles étaient elles même chargées.

Donc, tu dois au moment ou la charge est déclarée dire lesquelles le font.

La seule différence que je vois, c'est que si tu le fais ==> elles ne pourront plus le faire durant la phase en-cours (sans compter le fait qu'elles le peuvent malgré qu'elles ne soient pas chargées elles même, mais c'était logique).

L'analyse est elle bonne ou des commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour être précis, le texte qui indique la procédure de tir en état d'alerte dit :

Citation

2. Choose Targets
Once you have chosen an eligible unit, select one or more enemy units within 12" of them as the target(s) of the charge. Each target unit can then attempt to fire Overwatch.


3. Overwatch
Each time a charge is declared against a unit, the target unit can immediately fire Overwatch at the would-be attacker.

 

 Si on regarde la section "2. Choix des cibles", on a l'impression qu'il faut d'abord que toutes les cibles de la charge soit déclarées, puis que chacune des cibles de la charge peuvent tirer en état d'alerte.

 Si on regarde la section "3. Tir en état d'alerte", on a l'impression que, si une unité désire tirer en état d'alerte, elle doit le faire immédiatement après avoir été déclarée comme cible de la charge.

 Les deux ne sont pas forcément incompatibles : si on considère la déclaration des cibles de la charge comme une seule action, les tirs en états d'alerte comme des actions simultanées, chaque unité tire immédiatement après avoir été choisie pour cible de la charge (il faut juste séquencer l'ordre dans lequel les unités tirent, ce qui se fait a priori selon le choix du joueur dont c'est le tour).

 Mais rien ne dit s'il faut dire déclarer la liste des unités tirant en état d'alerte à l'avance. C'est à l'interprétation de chacun et donc  il vaut mieux en parler avant la partie.

 

 Dans le cas de "Pour le Bien suprême", les unités avec la capacité qui sont à 6" d'une des cibles de la charge sont ajoutées à la liste des unités chargées pour se qui concerne le tir en état d'alerte (puisqu'elles peuvent tirer comme si elles étaient elles-mêmes chargées). Donc, en fonction de comment vous procédez habituellement pour les tirs en état d'alerte (déclaration de toutes les unités désirant tirer avant le moindre tir, ou déclaration unité par unité), la procédure sera la même avec les T'au.

 Par contre, comme tu le dis, si vous décidez de déclarer toutes les unités qui veulent tirer en état d'alerte avant d'effectuer le moindre tir, une fois que B a décidé de tirer en état d'alerte sur E grâce à "Pour le Bien suprême", elle ne pourra plus tirer en état d'alerte lors de la phase de Charge en cours (même si au final aucune fig de B n'a tiré sur E, par exemple si E a été complètement détruite par le tir en état d'alerte d'une autre unité).

 

 En bref, oui, je suis d'accord avec ton analyse, sauf que la formulation des règles est suffisamment vague pour que le fait de déclarer à l'avance quelles unités veulent tirer en état d'alerte ne soit pas une contrainte explicite (à vous de décider partie par partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse complémentaire.

En fait, le souci, qui rend la chose floue, c'est qu'il n'est pas explicitement marqué, qu'il faut déclaré qui tir en contre charge une fois la charge déclarée.

Mais qu'elles peuvent le faire immédiatement.

Donc soit on se met d'accord, soit c'est sur un 4+ au début de la phase de charge ^_^.

Une clarification serait le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.