Jump to content

[V8] VOL / FLY


Lancel Von Wolf

Recommended Posts

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet répondant à cette question (peut être est-ce une question débile…), j'ouvre un nouveau sujet.

Je souhaiterais éclaircir un point de règle sur le VOL : peut-on tirer par dessus les unités amies ? En effet, la règle VOL stipule que l'on peut se déplacer au dessus des unités amies, par conséquent les unités avec VOL planent au dessus du champs de bataille. Donc cela signifie-t-il qu'ils voient également au dessus des unités amies ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Non.

 

il y a 8 minutes, Lancel Von Wolf a dit :

par conséquent les unités avec VOL planent au dessus du champs de bataille

Tu extrapoles sans fondement.

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit avec ou sans la règle Vol, tu peux toujours tirer à travers les unités amies, et ennemies aussi, tant que ton unité peux voir l'unité ciblée. Et ceci sans malus, bonus ou quelconques modificateurs que ce soit.

 

Ce qu'apporte la règle Vol, c'est surtout de pouvoir te déplacer au dessus des unités (amies comme ennemies) et les décors sans qu'ils ne te gênent durant ta Phase de Mouvement. Mais cela ne fonctionne plus en Phase de Charge, suite à la dernière FaQ. En bref, tu charges à pied. Je n'aborde pas non plus le désengagement au corps-à-corps, ce n'est pas la sujet.

 

Même si cela paraît bizarre, le principe de l'écrantage (mettre des unités devant d'autres pour boucher les lignes de vue) n'existe pas, ou peu à W40k V8. Hormis avec des véhicules, qui peuvent alors servir de bloquant, par exemple.

Edited by Worgenson
Link to comment
Share on other sites

Merci, cependant, sauf erreur de compréhension de ma part, les règles stipulent bien que des figurines d'une MEME unité ne bloque pas les lignes de vue. Je comprends donc que les figurines des autres unités peuvent bloquer.

En résumé :

1. Je me mets derrière ma figurine

2. Je regarde ce qu'elle voit

3. Si une figurine d'une autre unité est sur la ligne de vue de la cible, alors je ne peux pas tirer.

 

Ce raisonnement est-il exact ?

La règle VOL n'intervient donc absolument pas dans un tir classique (hors désengagement, etc) et tout comme tu le précises : "elle charge à pied", on peut considérer qu'elle "tire à pied" ?

Link to comment
Share on other sites

La règle vol ne t'offre pas une "surélévation" pour la phase de tir. Tu as donc compris les réponses.

Les socles sont normés, certaines unités avec le vol ont un socle élevé (souvent les FLYER (ou aéronef)), d'autres sont sur des socles plats (Marines à réacteur dorsal). Ce qui influe sur les lignes de vue.

 

Pour savoir si tu peux tirer sur une unité, tu dois avoir une "ligne de vue" ( A voit B, et B voit A) (sauf indication contraire type Basilik). En résumé:

1. Je me mets derrière ma figurine

2. Je regarde ce qu'elle voit

3. Si elle voit sa cible, elle peut tirer (il y a des conventions pour dire qu'on prend la corps (ou coque) de la figurine et pas le bout de l'antenne à 3" de la coque).

 

Les bloquants peuvent être des figurines (un monolith ou un landraider, par exemple) ou des décors (ce que tu oubliais). La cible doit être totalement cachée pour ne pas être ciblée.

Par exemple, tirer entre les jambes d'un dreadnought est possible. Un bout de jambe dépasse, FEU LIBRE.

 

voilà.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.