Aller au contenu

[WB] Les décors à Zugrub

Zugrub

Messages recommandés

Bonjour les hobbystes :)

@Miles

Ah ben heureusement que les sas sont ouvrables ! C'est pas du Ziterdes 😅 ... Même si j'aimais beaucoup cette gamme de décors 🥰 ...Le château fort en particulier 💖🙏

@Tienus

Oui : un régal ce projet ! Même si, je me demande si ce n'est pas davantage le terrain de jeu des Genestealers que celui des Terminators haha 😆

La vue d'ensemble viendra avant la fin du mois (d'espère), mais avant ça, il y a une suite et fin des détails ;) 

@karezeg

Il y aura également des photos "en action", même si je réfléchis toujours sur la manière de présenter cela. En revanche il va falloir être patient sur ce point ;)

Pour ce qui est du tuto toiture, je t'ai re-re MP :) 

@treize

Oh c'est sympa ! ...En plâtre ! Faut pas faire tomber ! 😰

Jeté ?! Pourquoi !? 😢😢

Et voilà la suite et fin des photos en détails de mon HVAC :) 

LES DECALCOMANIES :

qbtk.jpg

Vous en avez déjà vu plus haut, et en voici quelques autres : j'ai utilisé pas mal de décalcomanies (vous aussi vous entendez Gotainer dans votre tête !? )

Il fallait évidemment un aigle Impérial bicéphale quelque part !

mopp.jpg

Ce genre de numérotation est très intéressante : noire sur fond jaune, ça fait industriel, quant aux chiffres romains, c'est fait Impérium :) 

huht.jpg

D'autres sont plus discrets comme ici. J'ai pris soin d'appliquer tous les décalcos AVANT l'étape d'encrassement, d'usures et de salissures, afin de pouvoir évidemment en pratiquer par dessus, ce qui accentue le réalisme.

3v7b.jpg

Si j'ai mis pas mal de décalcos, je n'en ai pas abusé non plus. Il y a ici plusieurs photos compilées, mais la plupart des éléments en sont dépourvus, 

car j'aime beaucoup le côté "vide" du Space Hulk, et surcharger en décalcos eut nuit à cet aspect là.

dbil.jpg

Les grandes sections de couloirs (de quatre ou cinq "cases") sont idéales pour recevoir un décalcos dans la partie lisse comme sur les présentes photos.

h0i6.jpg

Les portes ont elles aussi reçues des décalcomanies, davantage que les autres éléments du jeu d'ailleurs, car cela me semblait plus approprié. Peut-être la "déformation professionnelle" :  je travaille dans un hôpital, et chaque porte quelle qu'elle soit a une numérotation quelque part (pas seulement les portes des patients).

zzc6.jpg

Sur certains décalcos comme ici, il peut être sympa d'en ôter une partie, ce afin de rajouter du "vieillissement général" de la structure.

Héhé vous pouvez voir que parfois, j'ai puisé dans le côté "Old School" du hobby, comme ici avec ce damier rouge et blanc 😋.

hip1.jpg

Hop, un autre décalco, qui a été réduit, détérioré, sali et rouillé 😁

s3zi.jpg

Ce genre de sas est destiné à clôturer un couloir (bien que des éléments en cul de sac existent aussi par ailleurs).

Ils sont idéaux pour recevoir un décalcos également. Ca fait très "entrée condamnée" : "Surtout, n'ouvrez pas le Bloc C !!"  😄

6fn8.jpg

Tiens j'ai oublié de vous en parler : tous mes éléments ont reçu des aimants (dans les trous prévus à cet effet), de sorte à pouvoir assembler / désassembler avec aisance et rapidité. L'autre option que je n'ai pas retenu sont ces "clips" ici apparents, bien trop fastidieux à l'usage ! Seuls ces éléments ici les ont car ils sont les seuls à ne pas avoir d'emplacement à aimants.

LE TAPIS DE JEU

nk8y.jpg

Vous l'avez entre aperçu sur chaque photo : j'ai acheté ce grand tapis de jeu qui représente une immense structure métallique. Il sert donc tout à la fois à mettre mon Space Hulk au dessus lorsqu'on y joue, à conférer une ambiance sympathique à l'ensemble, et est suffisamment épais pour faire également office d'immense piste à dés ^^

usxa.jpg

J'ai vu sur Internet que plusieurs joueurs mettaient un tapis "espace et galaxie" (avec diverses étoiles, planètes et nébuleuses...) .Je trouve ces tapis jolis, et c'est vrai qu'ils rappellent que le Space Hulk est à la dérive dans le vide sidéral, mais pour ma part, j'ai préféré et trouvé davantage approprié d'opter plutôt pour ce tapis là, qui met plutôt l'accent sur l'immensité intérieure de la structure du Hulk, car les pièces et couloirs ne sont pas entourés d'espace autour, mais bien d'une structure cyclopéenne.

0j9j.jpg

J'ai acheté le format le plus grand qui était proposé (sur DeepCut Studio), et il se trouve qu'il fait juste un peu plus grand que ma table, ce qui est parfait ! En effet : certaines Missions du jeu sont assez étendues, et exigent une très grande superficie ; un tapis de dimension inférieure se serait avéré trop petit pour les plus grandes Missions.

lwmi.jpg

C'est donc ce tapis qui a dicté la manière dont je devais peindre l'extérieur des éléments de mon Space Hulk, car je voulais qu'ils se "confondent", ou du moins soient proches visuellement. Ainsi, j'avais non seulement l'exemple de couleur et teintes à appliquer sur l'extérieur de chaque élément, mais aussi l'idée de pouvoir y appliquer quelques lettres et numérotations comme l'on peut en voir ici !

EXTERIEURS DES ELEMENTS :

q6lc.jpg

C'est ainsi que, une fois tous mes éléments peints et terminés [pour ce qui était de l'intérieur], j'ai peint l'extérieur, de sorte à renvoyer visuellement au tapis de jeu.

J'ai donc non seulement reproduit la teinte de gris, mais aussi pratiqué les même effets de salissures poussiéreuse que l'on peut voir sur le tapis.

Argh, horribles ces strates d'impression !!! 😖 Mais bon, la photo est ultra proche !

m5ll.jpg

Et sur quelques sections, j'ai donc à l'extérieur réalisé ces marquages (en tapotant et à l'aide de divers pochoirs), là encore pour renvoyer visuellement au tapis de jeu.

HVAC étant le nom officiel de ces éléments créés par Dragon's Rest, je me devais de le référencer quelque part en hommage à cet excellent projet 3D.

zf2v.jpg

Héhé, vous savez ce que j'ai fait au moment où, alors que j'étais à la recherche d'une structure pour jouer à Space Hulk dans un environnement en 3D ?

GHT 😆

.....Et puis là, avec mes pochoirs, évidemment, mon âme d'enfant n'a pas su se contrôler !!!......

h50b.jpg

Voilà, ainsi, on ne pourra pas dire que nul n'a été prévenu sur la présence hostile de formes de vies extraterrestres dans ce vaisseaux ! 😆

Merci à Litrik pour m'avoir donner l'idée de ce "jeu de mots, ou plutôt de lettres" 😆🥰

ir7o.jpg

Bon ben voilà, on va voir qui a de la bonne réf ici haha 🤣🤣🤣

Comme vous pouvez le constater (mais davantage sur les photos du dessus : c'est après l'étape pochoirs que j'ai ensuite usé et encrassé les sections, encore et toujours pour davantage de réalisme.

myre.jpg

Allez un indice si besoin était, avec cet hommage à ce si grand acteur, si cher à mon coeur 😂🥰

Bon, je ne vous montre pas tout, certains sont plus sérieux avec juste des nombres (mais bien d'autres ont réf douteuses 😆😅).

Je n'en ai toutefois pas mis partout hein ! On va dire que seul un huitième des éléments s'est vu passer par cette "étape pochoirs".

ELEMENTS D'INTERIEUR

pv64.jpg

J'ai aussi acheté nombre d'élément à placer à l'intérieur de la structure -amovibles évidemment- et qui peuvent servir pour diverses missions.

Les plus nombreux sont les divers blocs d'ordinateurs, terminaux et autres consoles de commandes, qui ont été peints en bleu.

- C'est tous ces éléments qui font le pourtour de la pièce, et qui ont été placés les uns contre les autres, mais sont évidemment agençables à loisir-

dhif.jpg

Comme vous le voyez, je me suis extrêmement appliqué, et avec minutie, sur la peinture de chacun de ces éléments, ce qui les rend aussi réalistes que sympathiques.

C'est ainsi que chaque détail a été peint, jusqu'aux touches des claviers, et que tous ces éléments ont également bénéficiésde l'incontournable étape d'usure et salissure, pour qu'ils ne dénotent pas d'avec le reste du Space Hulk.

zw9y.jpg

En bas au-devant il y a l'incontournable armoire, avec certainement des tas de boites de figurines qui attendent depuis des années d'être montées et peintes 😆

Tu sais de quoi je parle toi ? Oui oui : toi ! C'est bien à toi que je parle ! 😆

s0gj.jpg

Ensuite il y a les éléments amovibles définis comme "médicaux", et que j'ai donc peint en blanc.

Leur couleur contraste bien d'avec le reste du Hulk, même si j'ai pris soin de leur donner à eux aussi un aspect fort vétuste.

5zvt.jpg

Nous avons donc une sorte d'IRM "multiscan", vous savez : c'est l'appareil qui vous apprend que vous avez un embryon d'Alien dans la cage thoracique 😅

J'ai aussi peint les deux ensembles d'ordinateurs en blanc pour les assortir à l'IRM.

ixlv.jpg

Et puis : que serait un vaisseau spatial sans ses caissons de cryogénisation !? 

En outre, il y a certaines missions (de vieilles Campagne de Space Hulk) qui exigent la présence de ces trois caissons cryogéniques en terme de jeu.

no0n.jpg

Les caissons ainsi qu'un ordinateur associé ont été peints en blanc, regroupés par le code couleur des éléments "médicaux".

gexo.jpg

Il y a aussi les éléments désignés comme "téléporteurs", que j'ai choisi de peindre en gris.

Oh ben une parenthèse je n'en avais pas parlé je crois, mais tous les couloirs et pièces du Space Hulk possèdent sur "la tranche en haut" deux tuyaux qui courent tous le long de la structure. Pour unifier le tout (à trois exceptions près), je les ai systématiquement peints en bleu et rouge, comme vous pouvez le voir sur ces photos.

jj5x.jpg

Là encore ce genre d'élément est utile pour certaines Missions et il est beaucoup plus sympa de le représenter que juste de juste le désigner sans le matérialiser visuellement.

Ce grand téléporteur a lui aussi reçu sa console d'ordinateur associée -et donc peinte elle aussi en gris.

khby.jpg

un téléporteur individuel cette fois, moins volumineux donc, 

t9a0.jpg

Haha j'ai peint le petit élément au premier plan en gris avant de réaliser que c'était... un distributeur d'eau ! 😅 Sans quoi je l'aurais plutôt peint en blanc pour l'associer aux éléments médicaux.      ...Mais bon, peut-être que ça donne soif d'être téléporté ! 😆😆

b6ri.jpg

Hop, cette cuve fermée amovible peut elle aussi représenter un objet en terme de jeu, souvent à détruire pour faire exploser / enflammer / condamner toute une zone.

Ah ben voilà : je vous en parlais il y a peu : sur le devant on peut voir les deux trous ronds où viennent se loger les aimants qui permettent à la structure de rester solidaire lorsqu'elle est assemblée pour jouer. Evidemment : il ne faut pas se tromper de sens quand on les colle ! 😅🤓

tscn.jpg

Et enfin ce grand reliquaire, qui est également destiné à représenter un objectif, généralement à découvrir / protéger.

Ouf et voilà pour tous les petits détails -du moins une partie d'entre eux- de mon projet Space Hulk, ainsi que divers éléments amovibles destinés à représenter des objectifs de Missions, ou juste pour faire de belles photos ^^

A propos de photos : il me faudra prendre prochainement celles avec des vues d'ensemble, de sorte à pouvoir vous montrer la structure plus généralement, et donc l'aspect que tout cela a lors des Missions.

Ca me demandera du temps, donc soyez patients, et puis : avec les détails, vous avez déjà vu "le plus beau" ^^

Allez, je retourne à mes pinceaux...

Bon hobby à tous et au plaisir :) 

Modifié par Zugrub

C'est vraiment une réussite, ce décor.

Les strates d'impression m'ont fait penser à un effet d'optique, comme lorsque l'on "voit" à travers les visières ou les caméras dans les vieux films de SF... Clairement une ambiance digne du 1er film Alien ! 😉

On ne peut qu'applaudir le temps et le talent consacrés à la réalisation de ces pièces 👍

J'ai la réf, bien que je visualise très mal "Louis" se promener dans ce genre de décor (son film se rapprochant le plus de la SF concernait un plat rustique de la campagne... 😁).

Il y a 7 heures, Zugrub a dit :

myre.jpg

"Frère Capitaine, ceci est une mission prioritaire! Ce n'est pas un Space Hulk ordinaire. Au sein de sa structure, une petite soucoupe volante et engoncé. Cette dernière contient une relique capitale. L'Empereur Ordonne que vous l'atteignez et que vous la récupériez coûte que coûte! La Soupe au Choux doit retrouver le chemin de Terra du ce le chapitre entier y passer!

Citation

En bas au-devant il y a l'incontournable armoire, avec certainement des tas de boites de figurines qui attendent depuis des années d'être montées et peintes 😆

Tu sais de quoi je parle toi ? Oui oui : toi ! C'est bien à toi que je parle ! 😆

Mouhahaha une armoire! Une pauvre armoire! Boh l'autre hey!

Citation

En outre, il y a certaines missions (de vieilles Campagne de Space Hulk) qui exigent la présence de ces trois caissons cryogéniques en terme de jeu.

Ils font pas petit les caissons à coté des figus?

Citation

Les strates d'impression m'ont fait penser à un effet d'optique, comme lorsque l'on "voit" à travers les visières ou les caméras dans les vieux films de SF... Clairement une ambiance digne du 1er film Alien ! 😉

C'est exactement ce que je me suis dit: Ca donne un grain qui fait penser à ces vieux films ^^

Modifié par Miles

Il y a 17 heures, Zugrub a dit :

Voilà, ainsi, on ne pourra pas dire que nul n'a été prévenu sur la présence hostile de formes de vies extraterrestres dans ce vaisseaux ! 😆

Merci à Litrik pour m'avoir donner l'idée de ce "jeu de mots, ou plutôt de lettres" 

Tu peux pas te plaindre de ce que tu vas trouver dedans, c'est marqué dessus, comme le Port Salut. 

Et repasser toutes les touches de tous les claviers au lieu d'avoir simplement tout peint en clair pour faire un lavis c'est un truc de grand malade.

Modifié par Litrik