Aller au contenu
Warhammer Forum

[IK] Fonctionnement du stratagème Terryn


Elesisdark

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Depuis un moment déjà j'apprend à jouer Knight (jusque là rien de compliqué... ou pas !). Mais dans mon cercle de jeu, j'ai souvent été dans une situation où on ne savait pas comment utiliser le stratagème de la maison Terryn, ou du moins ses limites. Pour rappel ce Strata (assez OP) permet, pour 3 PC de refaire une phase de combat, c'est-à-dire normalement toute la séquence : Engagement -> Frappe -> Consolidation. J'aimerais donc savoir avec quelques cas concrets comment cela pourrait se résoudre :

 

1) Mon IK déclare une charge sur un pack A et B, il arrive au contact avec les deux. Il rase le pack A, j'utilise le Strata donc il tape immédiatement le pack B. Normalement là tout est bon.

 

2) Mon IK déclare une charge sur un pack A et B, il arrive au contact seulement avec le pack A, il le rase, donc je peux consolider sur le pack B puis claquer le Strata pour le frapper. 

Sur ce point j'ai plusieurs questions :

 

2.1) Si après ma première consolidation je ne suis pas à 1" du pack B, le Strata me permet-il de faire une phase de mise au contact (donc mouvement de 3") et donc frapper ensuite si j'arrive à moins de 1" ?

2.2) Si je ne déclare pas le pack B en charge, puis-je le frapper en utilisant le stratagème si lors de ma première consolidation, je suis arrivé au contact ? Je sais qu'en temps normal on ne peut frapper qu'une unité que l'on a déclaré, mais si j'ai consolidé dessus, elle est compté comme étant engagé au CàC avec moi.

 

Voilà voilà, j'espère que le sujet n'avais pas été traité, mais je n'ai rien trouvé ici, peut-être aussi que c'était totalement obvious mais on a vraiment tous bugés sur l'exactitude du truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 2.1) Comme tu le dis, quand une règle permet à une unité de "combattre à nouveau" ("fight again" en VO), tu refais une séquence complète de phase de Combat : engagement, choix des cibles et des armes, résolutions des attaques et consolidation. Pour choisir une cible et effectuer des attaques, il y a des conditions, mais pas pour faire les mouvements d'engagement et de consolidation.

 Si ton Chevalier est à plus de 1" de toute unité adverse au moment où tu utilises le stratagème, il peut effectuer son mouvement d'engagement (aucune condition n'est requise).

 S'il se retrouve à 1" ou moins de l'unité B après ce mouvement, alors il peut la choisir comme cible et effectuer ses attaques. Par contre, s'il est encore a plus de 1" de B malgré son mouvement d'engagement, il ne pourra pas la choisir comme cible (et donc pas de carnage bis...).

 Et enfin, dans tous les cas (que tu aies pu attaquer ou non), ton Chevalier peut effectuer son mouvement de consolidation.

 Même si la plupart du temps c'est bête de claquer 3 PC pour ne pas frapper, dans certains cas le simple fait de se déplacer de nouveau de deux fois 3" peut être très utile (par exemple pour aller contrôler ou contester un objectif).

 

 2.2) Tu as donné la réponse : si une unité a chargé lors de la phase de Charge précédente, elle ne peut cibler en phase de Combat que les unités contre qui elle a déclaré sa charge. Peu importe que ce soit la première ou la seconde fois qu'elle combat, et peu importe les unités qui sont à 1" ou moins d'elle.

 Si ton Chevalier était trop pressé de charger et qu'il en a oublié de déclarer B comme cible de sa charge, tant pis pour lui... S'il se retrouve à 1" ou moins de B après un mouvement d'engagement (le premier ou le second grâce au stratagème), il ne pourra pas distribuer de claques contre cette unité. On imagine bien les Grots dire "Nananère, tu ne peux pas nous toucher !" au Chevalier qui leur fonce dessus avec sa tronçonneuse encore dégoulinante du sang des Nobz qu'il vient de massacrer ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la clarif @Titiii ?

 

C'est donc bien aussi monstrueux que sa en à l'air : totalement insane de pouvoir parcourir 6" entre deux distributions générales de mâchoires cassées du moment que le mec s'est mal placé.

 

il y a 26 minutes, Titiii a dit :

On imagine bien les Grots dire "Nananère, tu ne peux pas nous toucher !" au Chevalier qui leur fonce dessus avec sa tronçonneuse encore dégoulinante du sang des Nobz qu'il vient de massacrer ^^

 

Effectivement XD maintenant ils n'ont qu'à bien se tenir ????????

Modifié par Elesisdark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Faut quand même respecter la condition des mouvements d'engagement et de consolidation, à savoir se rapprocher de la fig adverse la plus proche. Et donc éviter le contact socle-à-socle qui empêche de le faire.

 Mais ça laisse pas mal de liberté de mouvement dans tous les cas. Et d'autant plus quand tu as détruit une unité complète lors de ta première séquence de combat : la fig adverse la plus proche est alors en général nettement plus loin, et donc d'autant moins de contraintes...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Titiii a dit :

 Faut quand même respecter la condition des mouvements d'engagement et de consolidation, à savoir se rapprocher de la fig adverse la plus proche.

 

Oui pour sa pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.