Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mots clefs] types d'unité et contraintes


Anjere

Messages recommandés

Bonjour

Je commence une nouvelle armée de demons et trouve des mots clefs d unités dont je ne m etais jamais préoccupé.

Ceux ci sont 

Betes

Cavalerie

Chariot (mais pas combiné avec vehicule)

 

Pour la gestion des couverts a priori c est 50% caché pour chacun de ces mots clefs.

 

Mais pour l acces aux etages et la traversée de decors commeny cela est il géré? 

 

J ai beau retourner mon livre de regle dans tous les sens je ne trouve rien... je fais donc appel à vos lumières! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots clef pour l'accès aux étages a changé dans la dernière FAQ je crois.

 

voilà:

Page 248 – RuinsChange the first paragraph of rules text to read:‘Unless they can Fly, Vehicles, Monsters, C ava l r yand Bikers can only be set up or end their move on the ground floor of ruins.’Change the third paragraph of rules text to read:‘Infantry units that are entirely on or within a ruin receive the benefit of cover. Other units that are entirely on or within a ruin only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.’

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc betes et chariot peuvent monter dans les etages.

 

Autre confirmation, avec le Provilège de Khorne de relance des charges, on DOIT bien relancer les DEUX dés n'est-ce pas ? (question par rapport à la formulation dans le nouveau dex SM)

 

Merci pour les infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Bêtes, cavaleries et chariots ne peuvent pas non plus traverser les murs des ruines. Seul l'infanterie le peut. (CA 2018 page 63 pour les règles les plus à jour concernant les terrains).

 

Dans le CA 2018 il est aussi précisé que seul  les unités de type infanterie, bêtes ou nuées ou avec le mot clé vol peuvent finir aux étages. Pas les chariots donc. Ça me semble bizarre qu'ils aient autorisé ça dans la dernière faq. Une moto ou un cavalier non mais un chariot tiré par des bêtes oui... Après les chariots de Slaneesh sont tellement anecdotique comme unités qu'ils ont peut être oublié...

 

Oui le privilège de khorne pour l'instant c'est les 2 dès.

 

D.

 

Edit. En fait la faq du livre de règle précise qu'il faut le vol pour pouvoir placer un monstre, une cavalerie, un vehicule ou une moto à l'étage, même pendant le set up (pas de shadowsword en haut d'une ruine donc...). Mais elle n'autorise pas précisément de le faire avec un chariot. A mon avis c'est un ajout de la faq qui précède le CA 2018 qui je le répète contient les règles de terrain les plus à jour. En tout cas il n'oublie pas de mot clé dedans.

Modifié par Dragon_57
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 10:25, Dragon_57 a dit :

Ça me semble bizarre qu'ils aient autorisé ça dans la dernière faq.

 En fait, on a deux règles distinctes pour les Ruines actuellement : celle du livre de règles et celle du Chapter Approved 2018. Un peu comme les missions du GBN ont toujours leur ancienne méthode de déploiement et de définition du joueur qui a le premier tour, même si dans les Chapter Approved les missions n'ont plus les même modalités. Sauf que pour les Ruines ça fait bancal car on a un même "objet de jeu" (les éléments de décor de type "Ruines") avec deux règles différentes...

 Ça dépend donc du livre tu utilises comme référence pour les Ruines :

  - si c'est le GBN, toutes les unités peuvent être déployées ou finir leur mouvement dans les étages des Ruines, sauf les Véhicules, Monstres, Motards et la Cavalerie qui n'ont pas le Vol. Donc les Chariots et les Bêtes peuvent monter les escaliers, mais pas la Cavalerie.

  - si c'est le CA 2018, aucune unité ne peut monter dans les étages, sauf l'Infanterie, les Bêtes, les Nuées et les unités avec Vol (inversion totale du paradigme). Donc les Bêtes peuvent toujours monter dans les étages, mais les Chariots ne savent plus comment monter les escaliers désormais (et la Cavalerie ne sait toujours pas le faire...).

 A priori, le CA 2018 est plus récent que le GBN, donc ce sont ses règles qui prennent le pas.

 

 En plus des Chariots, il y a aussi la Broadside qui s'est retrouvée privée de monter dans les étages par le CA 2018 : c'est la seule Exo-armure du codex T'au qui n'a pas le Vol.

 

 La morale du message, c'est qu'il faut bien se mettre d'accord avec l'adversaire sur la façon de gérer les ruines (GBN ou CA 2018) si un des joueurs a une armée T'au ou Démons du Chaos.

 

 

Le 01/09/2019 à 10:10, Anjere a dit :

Autre confirmation, avec le Provilège de Khorne de relance des charges, on DOIT bien relancer les DEUX dés n'est-ce pas ? (question par rapport à la formulation dans le nouveau dex SM)

 Quand une règle te permet de relancer un jet, tu relances tous les dés composant ce jet (par exemple 2 dés pour un jet à 2D6, ou 3 dés pour un jet à 3D3). Tu ne peux relancer qu'une partie des dés uniquement si la règle te le permet explicitement.

 

Citation

KHORNE: LOCUS OF RAGE
You can re-roll charge rolls for KHORNE DAEMON units that are within 6" of a friendly model with the Locus of Rage in the Charge phase.

 Le locus de Khorne te permet de relancer le jet de charge, donc tu relances tous les dés (2D6 dans la plupart des cas, 3D6 dans le cas d'un unité qui utilise la règle de sa bannière de sang).

 

Citation

BLACK TEMPLARS: RIGHTEOUS ZEAL

When a charge roll is made for a unit with this Tactic, you can re-roll any or all of the dice.

 La tactique Black Templars te permet de relancer tout ou partie des dés du jet de charge (un seul des dés ou les deux dans la plupart des cas, et si une unité Black Templars peut charger sur 3D6" alors tu peux relancer 1 dé, 2 dés ou les 3).

 

Citation

CATACHAN: BRUTAL STRENGTH

Each time a VEHICLE with this doctrine fires a ranged weapon that makes a random number of attacks (e.g. Heavy D6, Heavy 2D6 etc.) you can re-roll one of the dice used to determine the number of attacks made.

 La doctrine Catachan te permet de relancer un dé uniquement pour définir le nombre de tirs d'une arme utilisée par un Véhicule. Pour une arme Lourde 2D6, tu peux donc relancer 1 des dés, mais pas les deux (un peu comme le stratagème générique "Relance de commandement").

 

Le 01/09/2019 à 08:39, Anjere a dit :

Pour la gestion des couverts a priori c est 50% caché pour chacun de ces mots clefs.

 Je suppose que c'est sous-entendu dans ta phrase, mais je le précise quand même : cela ne concerne que les éléments de décor de type "Ruines" et "Forêts".

 Dans le cas général (pas de type particulier pour un décor, donc on suit uniquement les règles de base), pas besoin d'être caché à 50% pour les Chariots, Bêtes et Cavalerie (et pour n'importe quel mot-clé d'ailleurs). Il suffit que chaque fig de l'unité soit au moins partiellement dans le décor.

 Dans le cas des autres types de décor, il faut voir selon les règles du type en question. Dans un Cratère par exemple, une unité de Bêtes ne reçoit jamais le bénéfice du couvert, même si elle est cachée à 98% : on en revient à la fameuse règle de la v8 "Une main ou une antenne qui dépasse et toute l'unité peut se faire fumer au tir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.