Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evolution du fluff et appropriation par les "joueurs" - Comment la tendance a évolué au fil du temps


manu21

Messages recommandés

Le 01/10/2019 à 18:18, Selfcontrol a dit :

J'ai commencé à collectionner 40K tout petit, aux alentours des 10 ans, fin année 99 / début 2000.

 

Je peux vous assurer que les conversions ne m'intéressaient pas du tout et que je pestais avec mes petits poumons quand je voyais des profils sans aucune figurine officielle. Je n'avais ni l'argent, ni le temps ni l'envie de me sortir les doigts du *** pour faire des conversions. Je préférais faire du count-as plus ou moins correct (plutôt moins que plus d'ailleurs).

 

J'ai complètement abandonné le monde des figurines aux alentours de 2004 car au final j'ai préféré les jeux vidéos (bien mal m'en a pris maintenant que j'y repense). Cela va faire uniquement quelques années désormais que j'ai repris la collection des figurines et cette fois-ci, je suis plus mature, j'ai mes propres revenus et je suis grand.

 

Et ce n'est que maintenant que j'ai commencé à faire des conversions. Avec les nouveaux kits. Alors que je n'y connaissais rien en plus ! Car oui, c'est possible, même si ça demande plus de temps.

 

Tout ça pour dire que je ne pense pas que vous devriez prendre votre cas pour une généralité. Vous parlez tous de la volonté qu'il existait chez les jeunes "d'avant" de tout suite essayer un thème fort (même avec des résultats forcément pas géniaux quand on débute) pour au moins quelques unités précises. Peut-être que c'était le cas autour de vous, mais autour de moi c'était l'inverse. J'ai été introduit à 40K par mes cousins un peu plus âgés et eux aussi se contentaient des figurines officielles avec des schémas de couleur "classiques" (dans le domaine du SM c'était BA ou Ultramarine et basta) et pareil pour les amis que je me suis fait qui collectionnaient également du 40K.

 

 

J'ai converti sans le moindre problème le nouveau kit de SMC pour en faire des élus avec combi-bolters. J'ai trouvé des rabiots de Burning of Prospero et Betrayal at Calth, je les ai mixé avec le kit de SMC et je me suis même permis de charcuter les mains afin de transformer certains SMC en gaucher au lieu de l'éternel droitier. J'ai même quelques ambidextres qui tiennent un pistolet bolter dans la main droite ou gauche (voir un pistolet bolter dans chaque main !) et un combi-bolter dans une posture plus "relaxe".

 

Cela n'a pas été difficile du tout. Cela m'a juste pris du temps de bien identifier les bons rabiots du kit SMC qui me permettraient d'aboutir à ce résultat. Identifier le bras avec une épée tronçonneuse qui a la bonne "posture", couper l'épée, prendre le bras avec le pistolet bolter, couper soigneusement la main afin de ne conserver que le pistolet bolter (même chose pour les bolters d'ailleurs) et hop, il ne reste plus qu'à coller tout ça.

 

Je suis parvenu à le faire alors qu'encore une fois, je n'avais jamais touché à la conversion de ma vie. Mais j'étais motivé, j'ai pris mon temps, je me suis renseigné et voilà.

 

Et au passage, en faisant un tour sur des galleries de forums où je pouvais voir de nombreuses collections bien peintes ... J'ai plus souvent vu le même marine copié / collé 200 fois avec la même pose statique à souhait qu'autre chose.

 

Tu ne fais que parapher l'expérience des autres interlocuteurs que tu critiques. Ce que tu fais maintenant c'est ce qu'il faisait il y a dix ans ou vingt ans. Ne les critique pas, puisque toi aussi tu le fais maintenant.

 

Pour préciser et éviter toute ambiguïté, ils donnent juste leurs avis sur la conversions avec un brin de nostalgie, parce qu'à cette époque on pataugeait. Tu as l'occasion d'avoir des exemples, des références… Nous, on essayait de réaliser ce que l'on imaginait avec ce que l'on avait. Et pour ceux qui sont comme moi, c'est à dire sans le talent de sculpter, on "bave" devant leurs résultats.

 

Pour toi aujourd'hui, cela te parait facile, mais si tu l'avais fais il y a dix ans, tu aurais ressentis quoi?

 

Pour mon expérience, chacun de son côté on faisait du "bricolage" et on demandait l'avis des autres. Et toi, tu te pointes en rabaissant. 

"J'ai converti sans le moindre problème le nouveau kit de SMC pour en faire des élus avec combi-bolters. J'ai trouvé des rabiots de Burning of Prospero et Betrayal at Calth, je les ai mixé avec le kit de SMC et je me suis même permis de charcuter les mains afin de transformer certains SMC en gaucher au lieu de l'éternel droitier. J'ai même quelques ambidextres qui tiennent un pistolet bolter dans la main droite ou gauche (voir un pistolet bolter dans chaque main !) et un combi-bolter dans une posture plus "relaxe"." Il y a dix ans, il y avait quoi comme kits? Et là on te parle pas d'assembler ou de mixer des kits. 

 

Très bien, montre moi ce que tu fais avec une boite de base v3 (ork-sm), de la green stuff et l'expérience d'un gamin de 14ans. Je te rassure, j'en ai connu, ça existe et je précise que je ne leur arrive pas à la cheville. Mais au moins je les respecte pour ce qu'ils savent faire et je ne les critique pas avec condescendance. 

 

Maintenant, si j'ai mal interprété ton message, je te présente mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as très mal interprété mon message. Il n'était ni condescendant ni agressif dans son intention.

 

Pour la première partie, c'était une réaction à certains messages qui disaient que les jeunes étaient plus dans une sorte d'immédiateté de nos jours alors que ce n'était pas le cas il y a 10/15/20 ans et que c'était à mettre en lien avec le fait que les Codex étaient avant tout des listes de profils sans qu'il y ait forcément les figurines. Je donnais mon exemple en guise de contre-exemple pour expliquer que cette situation n'est pas forcément neuve, c'est tout.

 

Quant au passage sur mes Elus, c'était une réponse sur le fait que les nouveaux kits avec pose dynamique étaient très difficiles à convertir. Je voulais simplement expliquer que si ils sont effectivement plus difficiles à convertir que les anciens kits, il est toujours parfaitement possible de réaliser des conversions. C'est un peu plus compliqué et ça prend certainement plus de temps, mais cela reste assez simple, à mon avis.

 

Ensuite le cas des CSM est peut-être différent quand il existe AoS avec des figurines (les Bloodbounds) qui facilitent la tâche (même les torses peuvent être mélangés en utilisation un poil de green stuff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : Je suis désolé d'avoir mal interprété ton message.

 

C'est compliqué de dialogué sur forum. Mais je ne me cherche pas d'excuses.

 

Je te souhaite une bonne continuation dans tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.