Aller au contenu
Warhammer Forum

Au nom de l'Inquisition! Ou pas...


Miles

Messages recommandés

il y a une heure, Miles a dit :

Ben justement, c'est la question: Peut on penser que le colon à les moyens de reconnaitre un inquisiteur qui se présente?

 

Non, l’Inquisition est secrète. Elle n'ai connu que des plus hautes autorités et peut être des légendes ou murmures selon les circonstances du secteur, planète ou régiment.

 

il y a 21 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Le mec te montre des papiers qui semble en règle et qui lui donne toute autorité bah tu le laisse faire et basta. Quand le président fait une allocution télévisée, tu te dis pas que Anonymous à pirater le réseau télé français pour se faire passer pour le président, si ? Bah c'est pareil sauf que là on parle d'un inquisiteur qu'à techniquement pouvoir de vie ou de mort sur tout citoyen impérial à l'échelle galactique...

 

Sauf que le président c'est plus l'Empereur ou les Hauts-Seigneur de Terra, là pour faire une image avec notre monde on a plus à faire à des agents de la DGSE/DGSI et tu ne verras jamais un membre de ces services dévoiler son identité sauf à une autorité reconnu et de confiance et peut être même dans ce cas il se présentera plus comme un supérieur hiérarchique que comme un agent de la DGSI/DGSE.

 

De plus l’Inquisition a elle-même une hiérarchie, qu'elle doit respecter, il arrive que deux inquisiteurs enquêtes sur la même affaire mais de manière différente et que l'un comme l'autre ne connaissent pas leurs identités respectives. Et qu'un Seigneur Inquisiteur peut infiltrer les haute-autorité pour enquêter en se présentant en tant que tel à la plus haute autorité du coin alors qu'un jeune Inquisiteur va infiltrer les rangs des hérétiques. Sans oublier la guerre interne à l'Inquisition ou les conflits d’intérêt, les philosophies qui sont la base du jeu Inquisitor qui dit pour raccourcir "Tout ce que vous pensez savoir de l'Inquisition est faux".

 

Un inquisiteur à moins d'être puissant au sein de l'Inquisition et de son Ordo comme Tyrus ou Eisenhorn et que les Inquisiteurs que l'on suit dans les romans sont souvent des exceptions (c'est pour ça que l'on écrit des histoires sur eux) et qu'un Inquisiteur à plus de raison de garder son anonymat que de dévoiler et que les Inquisiteurs connus et reconnus comme Eisenhorn ou Tyrus arrivent en fanfare mais leurs statuts d'Inquisiteur n'est connu que des plus hautes autorités (Seigneur planétaire, Officier Astartes, Officiers généraux de l'astra militarum/flotte impérial, ect...)

 

il y a 21 minutes, le Rat-stakouere a dit :

Edit : les spaces-marines aussi sont semi-légendaires pourtant quand ils débarquent personne ne remet leurs existences en cause.

 

Et bien si en faite, la plus part des humains n'ayant jamais vue un Astartes font généralement un déni de ce qu'ils ont vues, c'est souvent décrit dans les romans. Et que même les humains les côtoyant régulièrement comme les itérateurs à l'époque de la Grande Croisade ont encore du mal psychologique avec ce qu'il voit et ose à peine regarder les SM.

 

Et puis les SM font des frappes chirurgicales, ils arrivent frappes la plus haute autorité en présence et se casse. Ils ne sont que très rarement prit dans des guerres de tranchés et longues et que des théâtres de guerre comme Armageddon, Cadia, ect... sont extrêmement rare. Ce que l'on fait en jeu de figurine c'est l'exception et non la norme. Et que même si il y a 1 000 guerres similaires à Armageddon en même temps dans l'Imperium ça représente 0.1% des planètes (1 million de planète en moyenne), la population et même l'astra militarum ne voit pas débarquer des SM très souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NonoChapo a dit :

Non, l’Inquisition est secrète.

 

Boarf, pas plus que la DGSI: On connais pas les membres et le fonctionnement, mais on sait que ça existe. En tout cas selon les monde, on peut en avoir entendu parler... Surtout quand on est un transplanétaire comme un rogue trader, un capitaine marchand ou un officier de la garde: on sais que l'Impérium garde un oeil au delà du pouvoir des gouverneurs.

 

Bon, sinon quelqu'un peut faire un exorcisme anti space marine? Je sens que ces con de marsoins vont encore envahir un sujet qui les concernent pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Miles a dit :

Boarf, pas plus que la DGSI: On connais pas les membres et le fonctionnement, mais on sait que ça existe. En tout cas selon les monde, on peut en avoir entendu parler... Surtout quand on est un transplanétaire comme un rogue trader, un capitaine marchand ou un officier de la garde: on sais que l'Impérium garde un oeil au delà du pouvoir des gouverneurs.

 

Attention je prend la DGSE comme exemple de police "secrète" française. L'Inquisition est vraiment secrète, il faut vraiment avoir ça en tête, les SM sont des légendes, l'Inquisition un mythe (au mieux) :D Procure toi le livre de règle Inquisitor, tu auras plein d'info et comprendra une chose, l'ennemi numéro 1 de l'Inquisition c'est l'Inquisition et que l'anonymat est leur meilleur arme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NonoChapo a dit :

Sauf que le président c'est plus l'Empereur ou les Hauts-Seigneur de Terra, là pour faire une image avec notre monde on a plus à faire à des agents de la DGSE/DGSI et tu ne verras jamais un membre de ces services dévoiler son identité sauf à une autorité reconnu et de confiance et peut être même dans ce cas il se présentera plus comme un supérieur hiérarchique que comme un agent de la DGSI/DGSE.

Bah euh si... Perso les membres que j'ai côtoyé se sont toujours présenté comme tel, de même que les mecs des forces spéciales avec qui j'ai bossé (13RDP, 1RPIMA, GIGN), en même temps c'est eux qui avaient besoin de moi sur le terrain.

Perso je vois plus l'inquisition comme interpol voir la CIA et cette dernière ils sont bien connu pour faire ce qu'ils veulent en toute impunité, ou peu s'en faut.

 

il y a 44 minutes, NonoChapo a dit :

Et bien si en faite, la plus part des humains n'ayant jamais vue un Astartes font généralement un déni de ce qu'ils ont vues, c'est souvent décrit dans les romans. Et que même les humains les côtoyant régulièrement comme les itérateurs à l'époque de la Grande Croisade ont encore du mal psychologique avec ce qu'il voit et ose à peine regarder les SM.

Certes, mais ce que je voulais dire c'est que personne ne remet en cause le fait que c'est des Space Marines sous prétexte qu'on ne peut pas le vérifier faute d'un formulaire... C'est un peut ce que dit Miles sur l'inquisition.

 

Citation

Les papiers qui semblent en règles, c'est justement le centre de la question: Si on reste sur notre exemple du garde, des papiers qui semblent en règle, c'est des papier qui émanent du régiment, donc c'est auprès des instances régimentaire que l'inquisiteur se sera fait reconnaitre d'abord. Avec sa rosette, où coopté par une autre autoritée.

Moi par papier officiel j'entends "un machin avec un tampon des hauts seigneurs de terra" et en l'occurrence la rosette c'est clairement ça, quelles que soient ses autres "fonction".

En France un papier officiel c'est un machin avec la Marianne (tampon officiel français) bien que chaque institution ait le sien. 

Sur un monde féodal ou juste plus "arriéré" bah un petit tour de "magie" à coup de tir de pistolet ça doit faire de toi l'autorité suprême ^^ ( voir Evil Dead 3, et Ash qui présente son fusil à pompe comme une baguette magique à la cour du roi Arthur).

 

 

 

 

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le truc Miles c'est qu'on t'a dit comment les inqui s'identifient : par la rosette.

Tu l'acceptes ou tu l'acceptes pas mais je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à faire comme si cette information n'avait pas été donné.

latest?cb=20131227015732

 

 

Je ne vois même pas l'intérêt de comparer à notre monde, plein de technologies et d'internet, alors qu'on parle de l'Imperium où la liseuse de carte bancaire est chasse gardée de l'Adeptus Mechanicus.

Et le principe des codes de sécurité ultra élevés qu'une rosette peut décoder c'est justement d'être des codes de secu ultra élevés... donc ultra durs à hack. Et si ya pas un code super élevé sur chaque "identificateur" de la police eh ben la police elle-même a bien un code "maximum" qui révèle que la personne en face n'est pas le premier kéké venu.

Supposons que les "codes impériaux" soient séparés en 5 niveaux (je dis ça au pif et j'ai plus les vrais termes en tête, je sais juste qu'il y a magenta dedans qui est super élevé), eh bien le policier de base écarquille les yeux comme un mec a un multipass qui lui donne au "niveau 3, wahou c'est au moins le niveau du commissaire". Si le mec sort une rosette inquisitoriale, qui n'est quand même pas l'objet le plus anodin qui soit, se présente comme agent de l'inquisition, et réclame en plus quelque chose de pas si extravagant, ya aucune raison de douter trop longtemps.

Et à l'inverse on "sait" que certaines règles sont inscrite dans la religion impériale et donc ne peuvent être outrepassées même par les inquisiteurs, ce serait hérétique. Bon en vrai je tire ça d'un article sur inquisitor et les règles pour dissimuler ses armes, du coup ça sent bon la justification facile, mais l'idée est posée : certaines règles ne relèvent pas de "la loi" et doivent donc être respectées. Toujours. Les règles sur la technologie entrent surement dans ce domaine.
De toute façon un inquisiteur n'a qu'une protection "légale" et théorique, concrètement il doit se débrouiller.

 

On notera que c'est là qu'on voit toute la limite d'avoir fait plus ou moins de l'Inquisition une "institution" justement ,avec limite des lourdeurs administratives, ce qu'elle n'est pas du tout à l'origine. L'inquisiteur sur le principe est extrêmement libre, il y en a pas beaucoup, et ils font ce qu'ils veulent.

Entrer dans un lieu "de l'inquisition" c'est bien plus censé signifier entrer chez un collègue inquisiteur qui prête sa bibliothèque personnel (et de fait la laisse accessible à d'autres) plutôt que d'arriver en anonyme dans un lieu "administratif" qui ne connait pas l'inqui.

 

J'ai l'impression qu'on est limite à imaginer Germaine la guichetière de l'inquisition qui demande sa pièce d'identité à l'Inquisiteur qui se pointe. Hum.

 

Je serais très curieux de voir mis en scène LA situation où un inquisiteur a besoin de tel ou tel truc et se retrouve à le "réclamer" en agitant sa rosette. Faudrait que la situation soit curieuse et que le mec en face soit vachement soupçonneux pour refuser d'aider un agent impérial, et je me demande vraiment quel inquisiteur aurait soudainement besoin d'une chimère :rolleyes: Ou d'un autre truc spécifique qu'il ne pourrait réclamer qu'en tant qu'inqui.

 

Notons que ce qui vaut pour un inqui vaut un peu moins (mais quand même pas mal) pour les acolytes, qui ne sont évidemment pas du tout au niveau des inquisiteurs (mais restent plutôt badass).

je trouve qu'on voit là les limites d'un jeu comme Dark Heresy qui étant un JDR doit mettre des bâtons dans les roues à des personnages qui autrement seraient extrêmement libres.

 

Faut pas oublier aussi que 40k baigne dans une ambiance plus médiévale que de science-fiction. Quand l'envoyé royal se pointe et réquisitionne des soldats on lui obéit, avec cette mentalité typiquement 40k et ce rapport "maître serviteur" qui est très prononcé. Et le sceau du roi suffit à prouver son identité.

 

Après ya toujours moyen se prendre un gros "nope" par un mec borné qui veut pas reconnaitre un inquisiteur. Osef, on lui roule dessus de toute façon.

 

latest?cb=20160720210340

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

 

@Inquisiteur Thorstein Bah, c'est bien d'imaginer les inquisiteurs en temps que "types badasses" mais ce qui m'intéresse c'est plutôt l'inquisition en temps qu'Institution. Des situations foireuses il peut y en avoir des milliers. Mais l'inquisition en temps qu'institution à forcément un certain nombre de protocole institutionalisé pour globalement résoudre un certain nombre de situation courantes et moins courante. Si le président des états unis crée une unité d'élite de super-enquêteur, je pense qu'il leur donnera moyen de s'identifier comme tel et ne leur diras pas "si vous n'arrivez pas à violer discrètement les scènes de crime du FBI pour enquêter et convaincre seul les juges que vos enquêtes sont légale quand vous leurs présentez des suspects c'est que vous n'êtes pas assez bon!"

 

Mais ils sont badass ... c'est ça le truc que soit les hommes ou même l'institution en elle même !

 

L'Inquisition est immensément puissante, et le seul individu qui est exempt de son examen minutieux est l'empereur lui-même. S'il a de bonnes raisons, un Inquisiteur peut demander n'importe quel service à n'importe quel citoyen impérial, jusqu'aux Hauts Seigneurs de Terra inclus. Les Adeptus Custodes qui gardent le palais et la personne de l'empereur sont exemptés de la conscription, car leur devoir envers l'empereur est clair et immuable. En ce qui concerne les Adeptus Astartes, les Inquisiteurs font souvent preuve de discrétion, car les Chapitres Space Marine sont souvent disposés à juger toute atteinte à leur autonomie accordée par l'Empereur. Enfin pas vraiment à l'abri parce qu'ils peuvent toujours déclencher un exterminatus.

 

Les inquisiteurs ont également le pouvoir absolu de juger et d'exécuter les prétendus hérétiques, mutants, psykers non autorisés ou voyous et autres, sans appel, sauf l'intervention d'un autre inquisiteur.

 

Concernant la réquisition de la chimère, ben si le soldat fait opposition il sera exécuté, là ou il y a une différence c'est que l'inquisiteur ne sera pas pousuivi.

 

Pour rappel un petit organigrammelatest?cb=20131227051600  


 
Modifié par Le Tatanausore Masqué
manque l'image ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, le Rat-stakouere a dit :
il y a 56 minutes, NonoChapo a dit :

Et bien si en faite, la plus part des humains n'ayant jamais vue un Astartes font généralement un déni de ce qu'ils ont vues, c'est souvent décrit dans les romans. Et que même les humains les côtoyant régulièrement comme les itérateurs à l'époque de la Grande Croisade ont encore du mal psychologique avec ce qu'il voit et ose à peine regarder les SM.

Certes, mais ce que je voulais dire c'est que personne ne remet en cause le fait que c'est des Space Marines sous prétexte qu'on ne peut pas le vérifier faute d'un formulaire... C'est un peut ce que dit Miles sur l'inquisition.

 

Moi par papier officiel j'entends "un machin avec un tampon des hauts seigneurs de terra" et en l'occurrence la rosette c'est clairement ça, quelles que soient ses autres "fonction".

 

Voilà. Après la question c'est plus quel genre de tampon et qui est foutu de les reconnaitres

 

il y a 20 minutes, NonoChapo a dit :

les SM sont des légendes, l'Inquisition un mythe (au mieux)

Ouais, enfin, l'Impérium est bâtit sur la "Foi". Alors si les spaces marines sont des légendes et l'Inquisition un Mythe, ça ne les rend pas moins existant pour l'impérial pieu (donc moyen), tout comme le fait que l'Empereur soit un Dieu et que les Pièces de plomberie sont habité par des esprits de la machine qui se vexe si on ne les nourris pas avec de l'huile et de l'encens.

(et je ne suis pas d'accord pour dires que les marounes et l'inqui soit juste "un mythe", dès qu'on monte un peu dans la hierarchie, les effets de leur existances sont visible: La Dîme, les vaisseaux noir, les protocoles militaires impériaux... Pas besoins d'avoir un Marine dans son salon pour être conscient de l'Impact économique de la production de Bolts, de la sécurité de la voie navigable qui mène au secteur et du pelerinage de Saint Sanguinius qui draine un tas de pélerins....

 

 

Quand à être badasse, c'est cool, mais tourner le dos aux explosions en allument négligeament un cigare, ça fait pas tourner une insitution. On peut être un soldat compétant sans s'appeler Léo Major et si les armées sont ravie d'avoir un Albert Roche dans leur Rang, elle ne définisse pas les standard de leurs soldat de seconde classe par rapport à lui.

Donc oui, un inquisiteur c'est un mec balaise, mais il n'existe que parce que le système le prend en compte, lui donne des pouvoir et qu'il fait partit du dit système sinon, ce serai pas l'Inquisition mais "l'Amicale Inamicale des Vengeurs masqués de 40k"

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le soldat qui refile une chimère à un "clodo qui se fait passer pour un inqui" démarre sans doute une enquête beaucoup plus sérieuse que le vol de chimère : l'usurpation d'une rosette inquisitoriale et/ou de l'identité de l'inqui tout ça tout ça. Bref ça s'arrête vraiment pas du tout à un simple problème de discipline militaire. L'inquisition, la vraie, va débarquer et botter des culs avec de sacrées grosses chaussures.

Le gars qui a piqué la chimère est bien parti pour cramer lui sa famille ses amis et ses collègues. Il est tout à fait possible que ça puisse arriver "de temps en temps" dans l'Imperium. C'est pas spécialement pire qu'une possession qui ouvre une brèche dans la réalité, en terme d'emmerdes. Relativisons ces soucis d'ordre technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le Tatanausore Masqué a dit :

Concernant la réquisition de la chimère, ben si le soldat fait opposition il sera exécuté, là ou il y a une différence c'est que l'inquisiteur ne sera pas pousuivi.



 

Un soldat ne prendra jamais quelconque décision, il enverra l'inquisiteur voir le général divisionnaire (ou autre grand chef).

 

La toute puissance d'un inquisiteur reste sur le papier, car il ne produit ou n'échange rien. Si sa demande est excessive et met en difficulté un gouverneur ne pouvant s'acquitter de sa dime ou un militaire ne pouvant réaliser son objectif de mission, alors elle sera soit refusée, soit négociée/discutée soit acceptée à contre cœur et avec des conséquences pour lui (ou l'inquisition).

Imaginer le chef d'état major qui voit une partie du front cédé et perdre une ruche voire une planète parce qu'un inquisiteur a réquisitionné une partie de son dispositif...

Et c'est là tout le paradoxe, en cherchant à éliminer des renégats, elle peut en générer dans ses exigences excessives.

Inquisiteur reste un métier à risque car même certains fidèles à l'Imperium ont envie de les dézinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Miles a dit :

Voilà. Après la question c'est plus quel genre de tampon et qui est foutu de les reconnaitres

On peut largement supposer que les fonctionnaires random en sont capable. Les plus haut dignitaires/gradé/nobles disposent certainement de moyen plus poussé pour "décrypter" la rosette, mais au final le résultat est le même.

 

il y a 25 minutes, Miles a dit :

Quand à être badasse, c'est cool, mais tourner le dos aux explosions en allument négligeament un cigare, ça fait pas tourner une insitution. On peut être un soldat compétant sans s'appeler Léo Major et si les armées sont ravie d'avoir un Albert Roche dans leur Rang, elle ne définisse pas les standard de leurs soldat de seconde classe par rapport à lui.

Donc oui, un inquisiteur c'est un mec balaise, mais il n'existe que parce que le système le prend en compte, lui donne des pouvoir et qu'il fait partit du dit système sinon, ce serai pas l'Inquisition mais "l'Amicale Inamicale des Vengeurs masqués de 40k"

 

Ouais mais là faut prendre en compte ce qu'on dit dans son ensemble, les hautes sphères/bureaux officiels peuvent identifier l'inquisiteur "facilement" avec sa rosette, pour les personnes lambda il faudra plus jouer des muscles du pistolet plasma et de l'épée énergétique, et à part quelques exceptions (chrono-gladiateur, combattants bardé d'augmentiques, assassins surentraînés...), un inquisiteur c'est ce qui se fait de mieux au niveau combattant "humain" et ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

 

Citation

Inquisiteur reste un métier à risque car même certains fidèles à l'Imperium ont envie de les dézinguer

Absolument, un accident est si vite arrivé, sans parler des collègues pas toujours du même avis.

Modifié par le Rat-stakouere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le Rat-stakouere a dit :

On peut largement supposer que les fonctionnaires random en sont capable.

C'est justement la question que je me pose. L'Employé des Postes de trifouillis les oies, je le vois mal disposer de l'info pour indentifier l'inquisiteur. Mais le gouverneur planétaire est sans doute pas le seul habilité. C'est ça que j'essaye de dégrossir.

 

il y a 6 minutes, le Rat-stakouere a dit :

un inquisiteur c'est ce qui se fait de mieux au niveau combattant "humain"

 

Ah? J'ai jamais lu que ce soit requis pour le poste. Forcément à Inquisitor où 40k, on manquerai de fun si on ne jouait que des vieux grabataire, mais même si pour le plaisir, on peu imaginer beaucoup d'inqui comme des mules de combats et qu'on as des éléments qui nous le permette (Peut être issus d'un tas d'institution combattante, possibiliter d'accumuler de l'expérience de combat en temps qu'Acolyte, accès à du matos de porc) mais rien n'empêche un inquisiteur d'être une chips rachitique, tant qu'il as la volonté et l'intelligence pour débusquer les hérétiques. D'ailleurs j'ai jamais entendu dire qu'un inquisiteur qui se retrouvait en fauteuil roulant se faisait virer. D'ailleurs Karamazov et Ravenor, je parie pas sur eux dans un match de boxe avec un ratling. En temps que Psyker et Propriétaire de machine de guerre ils sont ptet bon, mais en temps qu'humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ledecharne a dit :

Imaginer le chef d'état major qui voit une partie du front cédé et perdre une ruche voire une planète parce qu'un inquisiteur a réquisitionné une partie de son dispositif...

Et c'est là tout le paradoxe, en cherchant à éliminer des renégats, elle peut en générer dans ses exigences excessives.

Inquisiteur reste un métier à risque car même certains fidèles à l'Imperium ont envie de les dézinguer.

 

Et c'est la qu'entre en jeu les autres inquisiteurs qui ne manqueront pas de juger l'inconvenant et de le déclarer Excommuniate Traitoris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le Rat-stakouere a dit :

un inquisiteur c'est ce qui se fait de mieux au niveau combattant "humain" et ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Je suis d'accord avec @Miles il y a des bons combattants mais surtout un inquisiteur a accès au meilleur matos humain hormis certains assassins et certains magos (et certains hérétiques, l'arme démon, ça garde son petit effet quand même :-p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le problème qui se poserait davantage à un inquisiteur c'est plutôt de pas avoir sa rosette sur lui. Tu infiltres pas un groupe clandestin anti-impérial en te trimbalant un truc pareil sous tes vêtements. Et là bah c'est juste un mec random, en apparence, sauf qu'il a les capacités de casser des dents et de s'infiltrer dans pas mal d'endroits.

C'est le problème qui va avec l'équipement en général : l'armure énergétique et le pistolet bolter c'est moyennement la discrétion quand on enquête.

 

Tout ce sujet me parait un peu trop théorique. On parle d'un scénario Dark Heresy mais concrètement on en voit rien du tout. L'employé de la poste de trifouillimoncul en a rien à secouer qu'un mec vienne réquisitionner sa camionnette en agitant une breloque qui a l'air importante.

 

Cette "problématique" se pose pour absolument n'importe quel agent représentant une autorité par très connue (NCIS fait souvent la blague, les gens savent pas ce que c'est). Un juge de l'arbites a exactement le même problème, tout comme un flic sous couverture. Faudrait quand même s'interroger sur la pertinence d'essayer d'usurper une identité aussi importante que celle d'un inqui, et donc sur les situations où l’identité d'un inqui pourrait véritablement être questionnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le Rat-stakouere a dit :

Bah euh si... Perso les membres que j'ai côtoyé se sont toujours présenté comme tel, de même que les mecs des forces spéciales avec qui j'ai bossé (13RDP, 1RPIMA, GIGN), en même temps c'est eux qui avaient besoin de moi sur le terrain.

Perso je vois plus l'inquisition comme interpol voir la CIA et cette dernière ils sont bien connu pour faire ce qu'ils veulent en toute impunité, ou peu s'en faut.

 

Bon puisque vous prenez les exemples au pied de la lettre, imaginons une organisation qui flicrais toutes les autres actuels DGSE, DGSI, CIA, MI6, Mossad, NSA et j'en passe dans le plus grand secret (mode du théorie du complot :D:P ), c'est ça l'Inquisition.

 

Citation

L'Inquisition est immensément puissante, et le seul individu qui est exempt de son examen minutieux est l'empereur lui-même. S'il a de bonnes raisons, un Inquisiteur peut demander n'importe quel service à n'importe quel citoyen impérial, jusqu'aux Hauts Seigneurs de Terra inclus. Les Adeptus Custodes qui gardent le palais et la personne de l'empereur sont exemptés de la conscription, car leur devoir envers l'empereur est clair et immuable. En ce qui concerne les Adeptus Astartes, les Inquisiteurs font souvent preuve de discrétion, car les Chapitres Space Marine sont souvent disposés à juger toute atteinte à leur autonomie accordée par l'Empereur. Enfin pas vraiment à l'abri parce qu'ils peuvent toujours déclencher un exterminatus.

 

C'est plus complexe que ça, l'Inqusition a tout pouvoir sauf sur l'Empereur son extension direct Custodes et Haut-Seigneur de Terra (généralement le plus grand seigneur Inquisteur siège en tant que Haut Seigneur de Terra). Ensuite il y a une hiérarchie à respecter au seins de l'inquisition et un jeune Inquisiteur sera souvent guidé par un Inquisiteur et n'aura pas toute les autorisations sans passer par son supérieur. Ensuite il y a les Ordos qui eux mènent ouvrent les portes à de nouvelles autorisations ou en ferment d'autres (c'est la guerre civile de l'Inquisition qui est le cœur actuelle de la lutte de l'Inquisition). Les SM s'auto gère, un Inquisiteur n'a pas l'autorisation de prendre le contrôle d'un chapitre, compagnie ou escouade mais si il demande le soutien et que le chapitre répond négativement il peut enquêter pour hérésie.


 

Citation

 

Ouais, enfin, l'Impérium est bâtit sur la "Foi". Alors si les spaces marines sont des légendes et l'Inquisition un Mythe, ça ne les rend pas moins existant pour l'impérial pieu (donc moyen), tout comme le fait que l'Empereur soit un Dieu et que les Pièces de plomberie sont habité par des esprits de la machine qui se vexe si on ne les nourris pas avec de l'huile et de l'encens.

(et je ne suis pas d'accord pour dires que les marounes et l'inqui soit juste "un mythe", dès qu'on monte un peu dans la hierarchie, les effets de leur existances sont visible: La Dîme, les vaisseaux noir, les protocoles militaires impériaux... Pas besoins d'avoir un Marine dans son salon pour être conscient de l'Impact économique de la production de Bolts, de la sécurité de la voie navigable qui mène au secteur et du pelerinage de Saint Sanguinius qui draine un tas de pélerins....

 

 

Sauf que c'est les SM qui produisent leurs propres équipements avec le soutient du Mechanicum, d'où les Techmarines qui sont formés sur Mars ou monde forge, de plus les SM ont leurs monde chapitrale où il recrute et gère la population comme bon leurs semblent et généralement ils s'y montrent très très peu et y sont vue comme des divinités. Il y a les Ultras et le domaine de Maccrage qui sont une exception depuis la grande croisade, Roboute a créer un mini Imperium car il devait devenir le régent de l'Imperium après la grande croisade. Aujourd'hui il y a d'autres exceptions mais la globalité un chapitres à tous à sa disposition pour s'auto gérer. Mais oui dans les hautes sphères ils sont connus mais c'est rare. Je le répète il y a environ 1 000 chapitres et 1 million de planète dans l'Imperium si tous les chapitres agissent en même temps sur une planète différente peuplé de citoyen ca représente 0.1%. Et si les SM se montrent sur des terrains de guerres je penses que les citoyens auront d'autres trauma :D Et verront peut être les SM comme des "anges". L'Inquisiteurc'est encore plus rare qu'un SM.

 

Citation

Saint Sanguinius qui draine un tas de pélerins....

 

Faut arrêter de prendre les exceptions pour des généralités, déjà Sanguinus est un primarque et le seul pour le quel il y a un pèlerinage. Et que même si des milliards d'âmes vont voir le tombeau, ce n'est qu'un très faible pourcentage de la population de l'imperium, pèlerinage du quel ils ne reviennent pas car ça leurs prends toute la vie, comme le pèlerinage pour Terra, des milliards de personnes voient des Custodes, c'est pas pour ça qu'ils sont connus et reconnus par les citoyens Impériaux. Une cité ruche d'un monde peu contenir des dizaine de milliards de citoyen.


 

Citation

 

Imaginer le chef d'état major qui voit une partie du front cédé et perdre une ruche voire une planète parce qu'un inquisiteur a réquisitionné une partie de son dispositif...

Et c'est là tout le paradoxe, en cherchant à éliminer des renégats, elle peut en générer dans ses exigences excessives.

Inquisiteur reste un métier à risque car même certains fidèles à l'Imperium ont envie de les dézinguer.

 

 

C'est plus le retour d'un autre Inquisiteur. Un Inquisiteur qui utilise trop son autorité et ne cache pas son identité peut très vite être considéré traitoris par un autre Inquisiteur, je le répète lisez le bouquin de règle Inquisitor, l'ennemi numéro d'un Inquisiteur c'est un autre Inquisiteur. Tuer un conducteur de chimère pour la réquisitionner peu vous amenez à être pourchasser par un autre Inquisiteur plus zélé. Donc un Inquisiteur qui utilise trop la force peut une fois de plus très vite se faire traquer par un autre Inquisiteur. Donc les meilleurs inquisiteurs ne sont pas des combattants mais les rois de la manipulation et de la discrétion.

 

Citation

C'est justement la question que je me pose. L'Employé des Postes de trifouillis les oies, je le vois mal disposer de l'info pour indentifier l'inquisiteur. Mais le gouverneur planétaire est sans doute pas le seul habilité. C'est ça que j'essaye de dégrossir.

 

La plus haute autorité en place le peu. Ils sont vraiment ultra secret.

 

Citation

un inquisiteur c'est ce qui se fait de mieux au niveau combattant "humain"

 

Non un vétéran de la garde impérial à plus ou moins les même capacités martiales, par contre un Inquisiteur aura accès à un équipement très supérieur. Encore une fois go lire le livre de règle Inquisitor ;)

 

Et pour s'identifier ils ont des autorisations différentes selon leurs rangs dans l'Inquisition que l'on peut découper en 3 niveaux Inquisiteur Acolyte, Inquisiteur et Seigneur Inquisiteur. Un acolyte aura des autorisations moindre qu'un Inquisiteur qui aura lui-même moins d'autorisations qu'un Seigneur. Généralement le seigneur bosse avec des Inquisiteurs qui eux-mêmes bosses avec des acolytes (qui sont Inquisiteur) et le plus souvent ce sont les acolytes qui sont sur le terrain. Du coup leurs autorisations encodé dans leurs rosettes sera au bon vouloir de l'Inquisiteur supérieur voir du Seigneur Inquisiteur et que outre passer peu les amener à être tué.

 

Je le répèterais jamais assez mais lisez les règle de Inquisitor, tout l'enjeu d'un Inquisiteur c'est de manipuler et de ne pas être abattu par l’Inquisiteur voisin, alors allez dire au civile du coin ou soldat de basse classe "Je suis Inquisiteur donnez moi ça" au risque que le gars parle, révèle votre existence, position, apparence, bein je donne pas cher de l'Inquisiteur, pareil si il tue chaque civile ou soldat sur son chemin, pour peu qu'un autre Inquisiteur enquête sur la même chose, il va finir traitoris :D. Donc les Inquisiteurs se révèlent dans des besoins spécifiques, avec les autorisations nécessaire encodée, aux autorités compétentes et seulement elles.

 

Intro du livre de règle Inquisitor :

On vous a parlé de l'Inquisition, cette organisation fantôme qui défend l'humanité et l'empereur contre les périls de l'hérésie, de la possession, de l'influence extraterrestre et de la rébellion.

On vous a dit que l'Inquisition est la défense ultime contre les fantômes de la peur et de la terreur qui se cachent dans l'obscurité entre les étoiles. On vous a dit que l'Inquisition est la chandelle qui éclaire cet univers maléfique, qu'elles rassemblaient les plus purs et les plus dévoués de l'empereur.

On vous a dit que l'Inquisition était unie dans sa combat pour purifier la galaxie de toute menace, de l'extérieur ou de l'intérieur.

Tout ce que l'on vous a dit n'était que mensonge!

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Miles a dit :

Ah? J'ai jamais lu que ce soit requis pour le poste. Forcément à Inquisitor où 40k, on manquerai de fun si on ne jouait que des vieux grabataire, mais même si pour le plaisir, on peu imaginer beaucoup d'inqui comme des mules de combats et qu'on as des éléments qui nous le permette (Peut être issus d'un tas d'institution combattante, possibiliter d'accumuler de l'expérience de combat en temps qu'Acolyte, accès à du matos de porc) mais rien n'empêche un inquisiteur d'être une chips rachitique, tant qu'il as la volonté et l'intelligence pour débusquer les hérétiques. D'ailleurs j'ai jamais entendu dire qu'un inquisiteur qui se retrouvait en fauteuil roulant se faisait virer. D'ailleurs Karamazov et Ravenor, je parie pas sur eux dans un match de boxe avec un ratling. En temps que Psyker et Propriétaire de machine de guerre ils sont ptet bon, mais en temps qu'humain...

Et

il y a 12 minutes, ledecharne a dit :

Je suis d'accord avec @Miles il y a des bons combattants mais surtout un inquisiteur a accès au meilleur matos humain hormis certains assassins et certains magos (et certains hérétiques, l'arme démon, ça garde son petit effet quand même :-p)

Oui et non ^^

Effectivement ils vieillissent les bougres, mais selon moi ils restent opérationnels même en fauteuil roulant (y avait même un mec qui avait convertis son inquisiteur sur une chaise roulante dans le livre de règle inquisitor), mais le fauteuil est certainement bardé d'armes.

Un inquisiteur c'est avant tout un homme (ou femme d'ailleurs) de terrain et c'est certainement pas à ses acolytes de juger ce qui est hérétique ou non. 

 

Pour paraphraser Sapkowski dans ses livres Sorceleurs ; "aucun sorceleur n'est jamais mort dans son lit" c'est assez vrai pour les inquisiteur selon moi, soit ils meurent dans l'exercice de leurs fonctions soit ils vivent assez vieux pour se faire tuer par un/des collègues qui jugent leurs méthodes non valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NonoChapo a dit :

Les SM s'auto gère, un Inquisiteur n'a pas l'autorisation de prendre le contrôle d'un chapitre, compagnie ou escouade mais si il demande le soutien et que le chapitre répond négativement il peut enquêter pour hérésie.

 

On remerciera le roman Wolfblade sur les spacewolves pour la découverte d'un onzième ordo "oublié " qui a particularité d'avoir un poison qui dérègle le matériel génético-technologique des glandes des SM ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, NonoChapo a dit :

C'est plus complexe que ça, l'Inqusition a tout pouvoir sauf sur l'Empereur son extension direct Custodes et Haut-Seigneur de Terra (généralement le plus grand seigneur Inquisteur siège en tant que Haut Seigneur de Terra). Ensuite il y a une hiérarchie à respecter au seins de l'inquisition et un jeune Inquisiteur sera souvent guidé par un Inquisiteur et n'aura pas toute les autorisations sans passer par son supérieur. Ensuite il y a les Ordos qui eux mènent ouvrent les portes à de nouvelles autorisations ou en ferment d'autres (c'est la guerre civile de l'Inquisition qui est le cœur actuelle de la lutte de l'Inquisition).

Notons que ça c'est très "Dark Heresy et bouquins d'Abnett" mais c'est une approche relativement discutable de l'Inquisition.

En gros avec ce genre de système l'inquisition montre vite ses limites, et c'est tout le problème quand on veut mettre en scène une organisation "toute puissante" tout en étant narrativement bien obligé de trouver des trucs à dire dessus et des garde-fous à mettre un peu partout parce que soudainement les inqui ne sont plus des êtres mâtures à la volonté inébranlable, mais des jeunes joueurs qui font plein de bêtises avec leurs perso.

 

Disons que ça "formalise" plus que de raison un système qui devrait avant tout dépendre de la puissance accordée nominalement à chaque Inquisiteur, l'inquisition formant "une assemblée de tout-puissants" mais devenant un peu trop vite une machine administrative entre les mains des auteurs.

Suffit de voir les bouquins Eisenhorn : on a le personnage cliché numéro 23 de gros boss de l'organisation qui vient poser ses couilles dorées sur le front du personnage principal "mais qui en réalité n'est pas habitué à voir des ennemis aussi puissants que des démons, tout occupé qu'il était à gravir les échelons" et qui se fait torcher par notre bon héros roublard qui lui a vécu des choses tout ça tout ça.

C'est.... quand même très cliché. :ermm:

C'est typique : mettre en scène un incompétent pour montrer toute la compétence du protagoniste (quand bien même il ne serait pas réellement si compétent que ça si on analysait à froid).

 

C'est tout aussi cliché que "le membre de l'équipe retourné par ses adversaires en jouant sur sa fibre morale" et que "la maison du protagoniste qui est une forteresse mais un espion a mis les défenses en OFF alors du coup elle se fait envahir aussi facilement qu'une maison de banlieue américaine".

 

"Normalement" un Inquisiteur, donc un acolyte qui accède à ce statut, est tout autant un inquisiteur qu'un vieux de 500 ans. Il n'a pas les même contacts, oui, mais il reste un individu à l'autorité illimité. Qu'un "motherfucking Inquisiteur" puisse se voir refuser quelque chose par autre chose qu'un autre inquisiteur est aberrant, même si l'inqui en question est "jeune". Un jeune inquisiteur reste un salopard très doué très compétent et qui n'est pas arrivé là par hasard.

 

Je pense qu'il faut faire attention quand on parle "d'autorisation" et de "supérieur".

Il faudrait plutôt parler "d'avoir accès à des secrets cachés" et de "relation de maître à ancien élève". Un inquisiteur n'a pas de supérieur, normalement, il n'a que des confrères plus puissants que lui (ou moins puissants). Le vieil inqui guidant son ancien élève jusqu'à un contact secret qui détient des informations cachées n'est pas "un supérieur" qui "donne accès" à "un subordonné".

 

Je pense que Dark heresy a fait beaucoup de mal à l'Inquisition :ermm: A trop vouloir jouer avec on finit par en faire ... un terrain de jeu, et ça perd en cohérence (tout comme faire plein de chapitres renégats fait perdre toute cohérence au background SM). Recréer des dynamiques qui n'ont pas de sens fait beaucoup de mal.

 

ps: là où c'est important c'est que du coup ça change complètement le type de relations et de réactions qu'on peut attendre. Un vieil inquisiteur qui se fait boloss par un "jeune impétueux" qui a décidé qu'il accepterait pas du tout l'autorité de ce vieux con pourrait très bien susciter des applaudissements silencieux et des sourires en coin de la part de ses "confrères", satisfaits de voir que ce jeune inquisiteur est bien à la hauteur de la tâche, tandis que le viel inqui bafoué reconnait la volonté de ce jeunot (et pourrait aussi décider de lui montrer qui est le plus grand salopard des deux).

C'est pas pareil qu'avec une organisation rigide où la désobéissance et la roublardise pourraient être perçues comme un danger pour un "ordre établi" strict et hiérarchisé, et où on voudrait des inquisiteurs "qui rentrent dans le rang", un concept qui ne va absolument pas avec l'Inquisition, normalement. Du coup les mots et l'ambiance ont beaucoup d'importance, car ça change la vision qu'on peut avoir de "l'institution".

D'ailleurs j'aime pas ce terme d'institution.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je pense que Dark heresy a fait beaucoup de mal à l'Inquisition :ermm: A trop vouloir jouer avec on finit par en faire ... un terrain de jeu, et ça perd en cohérence (tout comme faire plein de chapitres renégats fait perdre toute cohérence au background SM). Recréer des dynamiques qui n'ont pas de sens fait beaucoup de mal.

C'est bizarre parce que tout ce que tu avances comme arguments c'est la ligne de conduite de DH ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est une institution. Si ce n'en était pas une (aussi tordue, informelle et corrompue que ce soit) rien ne justifierai le pouvoir et l'existence des inqui...

 

D'ailleurs, si on veut à tout pris faire des inquisiteurs un secret absolu et une absence de structure totale... Ben il n'existe plus du coup ^^

 

Nono: Ben dans le passage que tu cite, je vois la preuve que l'existence de l'inquisition est de notoriété publique, vu qu'on nous à "mentis" on ne peut mentir que sur quelque chose qu'on évoque. Ou alors le texte est extra diégétique, s'adresse à nous lecteur, et l'auteur accuse direcement ses collegues de chez GW d'écrire de la merde par bouquin interposé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Tatanausore Masqué a dit :

C'est bizarre parce que tout ce que tu avances comme arguments c'est la ligne de conduite de DH ....

Le jeu m'avait semblé mettre en scène une inquisition avec pas mal d'inqui, des conclaves, et une hiérarchie assez établie. Et je partais du principe que NonoChapo se basait sur ça (j'ai pas lu TOUS les bouquins DH) pour dire ce qu'il disait, puisque je ne crois pas avoir vu ce background où que ce soit. Ou alors j'ai encore été trompé par les dires de quelqu'un basés sur rien du tout :whistling:

Je crois que je vais arrêter de réagir sur que disent les autres et simplement en rester à ce que je sais. Ce sera plus sûr.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Miles a dit :

Nono: Ben dans le passage que tu cite, je vois la preuve que l'existence de l'inquisition est de notoriété publique, vu qu'on nous à "mentis" on ne peut mentir que sur quelque chose qu'on évoque. Ou alors le texte est extra diégétique, s'adresse à nous lecteur, et l'auteur accuse direcement ses collegues de chez GW d'écrire de la merde par bouquin interposé ^^

 

C'est pour nous oui, pas pour les protagonistes de l'univers 40k.

il y a 56 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Notons que ça c'est très "Dark Heresy et bouquins d'Abnett" mais c'est une approche relativement discutable de l'Inquisition.

En gros avec ce genre de système l'inquisition montre vite ses limites, et c'est tout le problème quand on veut mettre en scène une organisation "toute puissante" tout en étant narrativement bien obligé de trouver des trucs à dire dessus et des garde-fous à mettre un peu partout parce que soudainement les inqui ne sont plus des êtres mâtures à la volonté inébranlable, mais des jeunes joueurs qui font plein de bêtises avec leurs perso.

 

Malheureusement je n'ai jamais pu jouer à Dark Heresy mais je suis d'accord, les bouquins de la Black Library ne sont pas source fiable, car les auteurs prennent des libertés pour pouvoir raconter une histoire "unique", mettre en avant leurs personnages comme exceptionnelles et déforment l'univers de 40k. Mais GW est courant de ce travers, ils ont d'ailleurs dans certains cas demandé aux auteurs de se calmer (notamment sur les 2 légion SM disparus). Et une personne s'occupe de faire en sorte de garder une cohérence mais je sais pas depuis combien de temps et elle n'est pas sujette aux erreurs.

 

Et je suis d'accord avec toi l’Inquisition c'est plus des secrets et des Inquisiteurs plus puissants avec plus de savoirs, de discrétion et de manipulation, vulgarisé c'est un système de hiérarchie mais chaotique (pas dans le sens warp^^) et où tous le monde est allié et ennemi en même temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, NonoChapo a dit :

C'est pour nous oui, pas pour les protagonistes de l'univers 40k.

 

Heu, non, c'est un texte carrément intra-diégétique. De manière extra-diégétique, l'inquisition de l'empereur dieu n'existe pas, pas plus que l'Impérium hein, donc ce serai dur de dénoncer qu'on nous as menti dessus et ferai du bouquin, non un ouvrage de jeu, mais un pamphlet revendicatif au sujet d'un truc... qui n'existe pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Miles a dit :

 

Heu, non, c'est un texte carrément intra-diégétique. De manière extra-diégétique, l'inquisition de l'empereur dieu n'existe pas, pas plus que l'Impérium hein, donc ce serai dur de dénoncer qu'on nous as menti dessus et ferai du bouquin, non un ouvrage de jeu, mais un pamphlet revendicatif au sujet d'un truc... qui n'existe pas ^^

 

C'était le texte de com que GW avait utilisé à l'époque qu'ils ont remit dans le bouquin de règle car il est classe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le jeu m'avait semblé mettre en scène une inquisition avec pas mal d'inqui, des conclaves, et une hiérarchie assez établie. Et je partais du principe que NonoChapo se basait sur ça (j'ai pas lu TOUS les bouquins DH) pour dire ce qu'il disait, puisque je ne crois pas avoir vu ce background où que ce soit. Ou alors j'ai encore été trompé par les dires de quelqu'un basés sur rien du tout :whistling:

Je crois que je vais arrêter de réagir sur que disent les autres et simplement en rester à ce que je sais. Ce sera plus sûr.

 

Ben écoute je serais ravi de continuer de débattre sur ce sujet. Mais c'est pas nouveau qu'au fil des années GW agrémente / retire des trucs à son background ( en faisant parfois des coupes sombres, je salue ici les fans des orks de Khorne :) ). Après chacun prend / retire ce qui lui plaît ou lui convient le mieux ce qui fait que nous avons tous notre propre vision de l'Impérium. Et en plus pour les joueurs sur support papier chaque table est différente, car l'attente des joueurs est forcément différente. Ma table actuelle ou j'officie en tant que MJ est composé de personnes toutes figurinistes du hobby, certain ayant une plus grande expérience que la mienne sur certains aspects au niveau fluffique. Moi perso je me suis arrêté à Epic ( bouh le vieux ! ) je tente de mettre à la page mais je sélectionne les infos que je collecte. D'ailleurs le bébé de Gavin " Inquisitor " je ne connais que de nom mais j'ai jamais pu lire, une idée d'où je peux le trouver ?

 

Dans les premières éditions de Warhammer 40,000, l'Inquisition était une organisation unique et indivisable - délibérément en dehors de la bureaucratie du reste de l'Imperium - avec un seul ordre intérieur, l'Ordo Malleus. Le but du Malleus était de contrôler l'Inquisition elle-même. Son autre objectif secret était de faire face à la menace du Chaos.

Aujourd'hui, l'Inquisition est divisée en une série d'organisations appelées ordos( j'inclus ceux de DH et du fluff général ). Chaque ordo est chargé d'évaluer et de combattre une menace pour l'humanité. Il y en a trois majeurs : Hereticus, Xenos, Malleus, ces trois là sont ceux accessibles dans le jeu Dark Heresy et il n'y en a pas d'autres.

Puis tu as tous les Ordos Mineurs, il y en a 26 de mémoire en tout. Ceux-là font partie du fluff.

Concernant les factions il y a deux grands courants : Le puritanisme ( avec 3 courants différents ) et les radicaux ( avec 16 courants différents dont 7 ne venant que du secteur calixis ).

Pour les conclaves, officiels, au sein de DH pas de bol il y en a un seul : le conclave calixis et pour les cabales pareil y'en a une seule la cabale tyranienne. Le nombre d'inquisiteurs est constante rotation car il est écrit que le nombre de décès va à l'équilibre des admissions au sein du secteur calixis mais que ce dernier en attire toujours autant de nouveau provenant d'autres secteurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.