Aller au contenu
Warhammer Forum

Steel legion - Sista


Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde, 

 

je me pose une question depuis un petit moment et je viens vers vous pour en avoir la certitude. 
Je suis actuellement en train de monter une armée de la Steel legion, 

est t’il possible d’y incorporer des sœurs de batailles, des catachans etc .. et que sa reste jouable ? 
 

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si c'est en termes de règles que tu parles, oui c'est possible. Mais pas n'importe comment, surtout si tu es en Jeu Égal et/ou que tu veux profiter des règles bonus des régiments de la Garde/ordres de sœurs.

 

 De façon générale, les unités d'un même détachement doivent être de la même faction, i.e. avoir un mot-clé de faction en commun (sauf pour le détachement Réseau de Fortifications, en v8 comme en v9). Dans ton cas, tu peux donc mélanger tes unités comme tu veux car elles ont toutes le mot-clé de faction Imperium.

 En Jeu Égal v8, il y a deux contraintes supplémentaires (pour la v9, je n'en sais rien, il faut attendre la sortie du livre de règle samedi prochain) :

  - toutes les unités de l'armée doivent avoir un mot-clé de faction commun (pas de problème pour toi, elles sont toutes Imperium),

  - toutes les unités d'un même détachement doivent avoir un mot-clé de faction commun, mais Imperium, Chaos, Aeldari, Ynnari et Tyranides ne comptent pas (c'est la règle de Jeu Egal "Frères de bataille").

 La seconde condition t'interdit donc de mettre des sœurs de bataille et des gardes dans le même détachement en Jeu Égal (leur seul mot-clé de faction commun est Imperium, qui ne compte pas dans ce cas). Par contre, tu peux très bien mélanger des gardes de la Légion d'Acier et de Catachan dans un même détachement (ils ont tous le mot-clé de faction Astra Militarum).

 

 En termes d'optimisation de liste (en Narratif comme en Égal), il est par contre conseillé d'avoir des détachements composé d'unités qui sont toutes de la même "sous-faction" (i.e. toutes d'un même ordre pour les sœurs ou toutes d'un même régiment pour les gardes). Cela te permet en effet de profiter du "bonus de sous-faction" en question (GW appelle parfois cela une "aptitude de détachement")

 Pour que les unités d'un détachement profitent de la doctrine de la Légion d'Acier, il ne doit y avoir que des unités Légion d'Acier dans le détachement (sans compter les unités Militarum Tempestus et les unités sans régiment (ratlings, ogryns, commissaires, psykers, etc...) comme détaillé p.132 du codex Astra Militarum). Pareil pour les Catachan. Pareil pour les soeurs qui doivent toutes être du même ordre (sans compter les unités sans ordre (Celestine, prêtres, machines de pénitence, etc...) comme détaillé p.100 du codex Adepta Sororitas) pour profiter de la conviction d'ordre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V9, en jeu égal, en suivant le bouquin des règles tu peux utiliser le mot clé IMPERIUM pour mixer au sein d'un même détachement. Aprés, si tu suis le bouquin "grand tournament" (qui va devenir la norme à n'en pas douter) qui sort en même temps que la V9, on revient aux règles V8 pour construire un détachement/ une armée (en jeu égal en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 09:28, Raegal a dit :

Bien le bonjour tout le monde, 

 

je me pose une question depuis un petit moment et je viens vers vous pour en avoir la certitude. 
Je suis actuellement en train de monter une armée de la Steel legion, 

est t’il possible d’y incorporer des sœurs de batailles, des catachans etc .. et que sa reste jouable ? 
 

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne ?

 

(Pour clarifier un doute) A noter que tes figurines de la légion d'acier peuvent être jouée avec n'importe quelles règles de régiment. La fig elle-même n'est pas (plus) liée à une règle spécifique. Par ex. j'utilise mes figurines légions d'aciers en tant que cadian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord sa me paraît beaucoup plus clair.
Donc aucun soucis de mélanger les catachans et la legion d’acier ou autres. 
par contre pour les sœur de batailles Sa me semble un peu plus compliqué .
je vais déjà compléter mes « manquant » par du cadia ou catachan. 

 

Merci pour vos retour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même que les figurines d'un même détachement soient visiblement les mêmes. Tu peux pas avoir un détachement "cadian" avec des unités ayant des fig cadian et armaggedon - mélangées dans la même unité ou dans des unités séparées. Il faut pouvoir reconnaître facilement quelle unité appartient à quel détachement resp. quels sont ses bonus (-> Pas de soucis pour avoir un détachement cadian entièrement composé de fig armageddon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au pire, si tu as un unique régiment en termes de règles dans ton armée, c'est acceptable d'avoir des figs visuellement de plusieurs régiments. Si tu précises bien que tous tes gardes sont des cadiens (faut pas oublier de le faire par contre...), ton adversaire ne sera pas perdu si en pratique tu as à la fois des légionnaires d'acier et des catachans sur la table. De même, si les légionnaires d'acier sont en fait des cadiens, et que les catachans sont réellement des catachans, ça  passe quand même en général si on le précise bien au début.

 Par contre, si tu as des légionnaires d'acier et des catachans sur la table sont pour certains des cadiens ou pour d'autres des tallarns, ton adversaire sera perdu en permanence et ça ne passera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Oui, tu pourras (en fait tu devras) leur choisir un régiment : si tu utilises les règles de PA 5 pour l'Astra, chaque unité Militarum Tempestus gagne le mot-clé <Régiment Tempestus> que tu dois remplacer par un des choix donnés dans le livre :

Citation

MILITARUM TEMPESTUS units in your army gain the <TEMPESTUS REGIMENT> keyword. When you include a unit with the <TEMPESTUS REGIMENT> keyword in your army, you must nominate which Tempestus Regiment it is from, and then replace all instances of the <TEMPESTUS REGIMENT> keyword on that unit’s datasheet with the name of your chosen Tempestus Regiment. The <TEMPESTUS REGIMENT> keyword can only be replaced by one of the following:

[la liste]

 

 Par contre, même si toutes les unités Militarum Tempestus ont un régiment Tempestus, cela ne veut pas dire qu'elles en tirent profit... En pratique, il faut avoir un détachement Militarum Tempestus (i.e. un détachement uniquement composé d'unités Militarum Tempestus avec éventuellement des unités de la liste "Conseillers et Auxilla" p.64) pour profiter des bonus de PA 5 :

  - les unités d'un régiment Tempestus donné ne profitent de leur doctrine que si elles sont dans un détachement Militarum Tempestus dont toutes les unités sont de ce régiment Tempestus (sans compter les unités de "Conseillers et Auxilla" qui n'ont pas de régiment) et que l'armée est réglementaire :

Citation

If your army is Battle-forged, all <TEMPESTUS REGIMENT> units in a MILITARUM TEMPESTUS Detachment gain a Regimental Doctrine selected from those presented on the page opposite, so long as every unit in that Detachment (excluding the Advisors and Auxilla mentioned below) has the same <TEMPESTUS REGIMENT> keyword.

  - pour avoir accès aux stratagèmes Tempestus, ton armée doit être réglementaire et inclure au moins un détachement Militarum Tempestus autre qu'un Appui Auxiliaire (et seules les unités d'un détachement Militarum Tempestus peuvent profiter de ces stratagèmes) :

Citation

If your army is Battle-forged and includes any Militarum Tempestus Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments), you have access to the Stratagems shown here, and can spend Command Points to activate them. When one of these Stratagems refers to a unit from your army, that unit must be in a Militarum Tempestus Detachment from your army.

  - les reliques Tempestus ne peuvent être données que si ton SdG est dans un détachement Militarum Tempestus (au passage, il n'est pas dit que le SdG lui-même doit être un Scion, ça peut être une fig "Conseillers et Auxilla", comme par exemple un Ratling ^^), et le porteur de la relique doit également être dans un détachement Militarum Tempestus (lui doit être un Scion vu que chaque relique nécessite que son porteur soit d'un régiment Tempestus donné) :

Citation

If your army is led by a Warlord in a MILITARUM TEMPESTUS Detachment, you can give one of the following Relics to a CHARACTER model in a MILITARUM TEMPESTUS Detachment from your army instead of giving them a Relic from Codex: Astra Militarum.

  - ton SdG doit être dans un détachement Militarum Tempestus pour avoir un trait de SdG Tempestus (et être Militarum Tempestus lui-même, ce qui interdit la blague du point précédent) :

Citation

If a MILITARUM TEMPESTUS unit in a MILITARUM TEMPESTUS Detachment from your army is your Warlord, you can pick a Militarum Tempestus Warlord Trait from the list below instead of from the Warlord Traits table in Codex: Astra Militarum, but only if your Warlord is from the relevant Tempestus Regiment.

 

 Dans ton cas, le régiment contenant des unités Cadien et Militarum Tempestus (et éventuellement des unités "Conseillers et Auxilla") n'est pas un détachement Militarum Tempestus (car il y a des cadiens). Donc tu ne peux profiter d'aucun bonus Tempestus de PA 5.

 Par contre, comme indiqué dans le codex Astra, les unités Cadien du détachement profiteront de leur doctrine.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 03:58, Titiii a dit :

 Au pire, si tu as un unique régiment en termes de règles dans ton armée, c'est acceptable d'avoir des figs visuellement de plusieurs régiments. 


s'est exactement ce que je voulais qu’on me confirme ??

 

Pour les sœur de bataille, je verrai plus tard j’avoue pas avoir tout assimiler pour le moment   ??

 

je laisse le sujet pour ceux qui aurait des questions du même genre, hein @Nidraj ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.