Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][SMUl] UM stratagème " concentration défensive"


stormfox

Messages recommandés

En VF :

"Utilisez ce Stratagème après qu'une unité Ultramarines de votre armée a été choisie comme cible d'une charge. Choisissez jusqu'à trois autres unités Ultramarines amies qui sont à plus de 1" de toute unité ennemie et à 6" de l'unité ciblée. Les unités choisies tirent en Etat d' Alerte sur l'unité qui charge comme si elles étaient les cibles de cette charge."

 

Situation : Une unité Ultramarines est la cible d'une charge ( l'unité attaquante n' a rien qui annule un tir en état d'alerte, amulette, grigri, pouvoir psy etc...) 

Mais, le stratagème "tir en état d'alerte" a déjà été utilisé.

Puis - je utiliser le stratagème "concentration défensive" bien que la cible de la charge ne puisse pas elle- même tirer en Etat d' Alerte ?

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce stratagème permet à jusqu'à 3 unités Ultramarines étant à la fois à 6" de l'unité chargée et hors de Portée d'Engagement d'une unité adverse (au lieu du "à plus de 1" " de la v8) de tirer en état d'alerte "gratuitement" (entre guillemets vu qu'il faut quand même payer le stratagème). C'est donc un moyen comme un autre de pouvoir tirer en état l'alerte, vu que ce n'est plus autorisé de base en v9. L'avantage étant qu'il permet à 3 unités max de tirer en état d'alerte pour 2 PC, et surtout qu'il peut être utilisé lors de la même phase que le stratagème de base "Tir en état d'alerte".

 

 L'unité cible de la charge peut être sélectionnée dans les jusqu'à 3 unités qui profitent du stratagème si elle n'est pas déjà à Portée d'Engagement d'une unité adverse (ce qui fait de "Concentration défensive" une sorte de "Pour le Bien Suprême" limité - limité car c'est jusqu'à 3 unités à 6" et non toutes celles à 6" comme pour les T'au). [ Edit : Faut lire la règle avant de parler mon vieux ^^ ]

 Rien ne dit que le stratagème ne peut pas être utilisé si l'unité chargée ne peut pas tirer en état d'alerte (soit parce qu'elle est déjà à Portée d'Engagement d'une unité adverse, soit parce que "Tir en état d'alerte" a déjà été utilisé lors de la phase en cours, soit pour une autre raison - ciblée par le pouvoir "Terreur" de l'Inquisition, touchée par au moins une grenade à choc de Reivers, etc...), donc c'est que c'est possible. Evidemment, dans ce cas, l'unité chargée ne peut pas être sélectionnée dans les 3 unités qui profitent du stratagème. [ Edit : L'unité chargée ne peut jamais tirer en état d'alerte grâce aux stratagème. ]

 

 Au passage, la mise à jour v9 a ajouté une mention empêchant les unités qui ont tiré en état d'alerte grâce à ce stratagème de le faire à nouveau lors de la phase en cours. Ce qui le rapproche d'autant plus de "Pour le Bien Suprême" qui possède depuis le début cette restriction.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

Evidemment, dans ce cas, l'unité chargée ne peut pas être sélectionnée dans les 3 unités qui profitent du stratagème.

Dans tous les cas l'unité cible de la charge ne peut pas être sélectionné pour l'OW.

 

Il y a 7 heures, stormfox a dit :

Choisissez jusqu'à trois autres unités Ultramarines amies

3 autres unités, cela exclu donc la cible de la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses

Je pensais la même chose, mais avec la "stratagèmisation" du tir en état d'alerte, je préférais être sûr.

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

soit parce qu'elle est déjà à Portée d'Engagement d'une unité adverse

Là aussi, ça confirme ce que je pensais.

Un blob d'Agressors UM à portée d'un maître de chapitre , ça reste tout aussi, heu, ..."délicat" à charger en V9.

Et dire que notre 'pitaine veux que je passe au Méchanicus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Berzy J'ai un joueur UM dans mes adversaires usuels (au regard de ma fréquence de partie toute relative...) et il inclut toujours l'unité chargée dans les 3 qui profitent du stratagème. J'ai répondu sans regarder la règle précise vu que je vois le cas souvent ... et ça confirme qu'il faut toujours citer la règle en question quand on en parle ^^

Citation

Select up to three other friendly Ultramarines units that are within 6" of the targeted unit and are not within Engagement Range of any enemy models.

 Dire que j'ai failli répondre qu'il devait y avoir un problème de traduction. J'en connais un qui va aller relire sa liste de stratagèmes favoris avant la prochaine bataille...

 

 Mea culpa pour la digression qui était en fait HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.