Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Base] Débutant perdu avec les règles de décors


Akipov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant débutant sur 40k j'avoue être un peu perdu avec les décors, j'a bien consulté le livre de règles et divers topic mais certaines de mes questions restent sans réponse.

Je me permets de vous présenter plusieurs cas dans lesquelles je ne suis pas sur de la manière d'appliquer les règles :

 

 

CAS 1

EX6EnH.png

Dans le cas ci dessus, une unité de 5 SM souhaite tirer sur une unité de 5 Orks, qu'elle règle appliquer ?

a) Au moins un SM de l'unité voit entièrement un Ork de l'unité ciblée, du coup l'ensemble des SM peut tirer sur l'ensemble des ORK

b) Au moins un SM de l'unité voit entièrement deux Ork (1 et 2) de l'unité ciblée, du coup l'ensemble des SM peut tirer sur ces deux ORK (1 et 2)

c) Ou bien est-ce encore une autre règle qui s'applique ??

 

 

CAS 2 

tgMThm.png

OEFLpq.png

Dans les exemples ci dessus, normalement l'unité SM ne peux pas tirer ni sur l'Ork ni sur le Tank? Ou bien je fais fausse route?

 

 

CAS 3

pbUyp0.png

Dans le cas ci dessus, en considérant que l'ensemble des Ork est à portée de couvert de la barricade, qu'elle règle appliquer pour le tir des SM ?

a) Au moins un SM de l'unité voit entièrement un Ork de l'unité ciblée, du coup l'ensemble des SM peut tirer sur l'ensemble des ORK sans que les Orks ne profitent du bonus de couvert.

b) Au moins un SM de l'unité voit entièrement l'Ork de l'unité ciblé, du coup l'ensemble des SM peut tirer sur l'ensemble des ORK qui auront un bonus de couvert sauf l'Ork 1.

c) Ou bien est ce encore une autre règle qui s'applique ??

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

J'ai consulté les topics traitants des décors mais je n'ai pas bien compris et pas réussis a trouver la réponse claire a ces questions.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cas n°1 - occultant - Tous les marines qui voient au moins un bout d'ork et peuvent tracer une ligne jusqu'à lui sans traverser entièrement le socle de l'occultant peuvent tirer. Le retrait des pertes n'a pas d'incidence sur la suite des tirs. Lignes de vues et portées se vérifient uniquement avant d'effectuer les tirs. Dans ton exemple à mon avis il speuvent tous tirer, à verifier seulement la ligne de vue du SM 5 sur l'Ork 1.

 

Cas n°2 - occultant - idem 1. En fait tu dois vérifier figurines par figurines, une partie de l'unité peut pouvoir tirer, mais pas forcément tous. Dans ton exemple, les marines 1, 2 et 3 peuvent tirer mais pas les 4 et 5. Pour le tank, ils peuvent tous tirer car ils voient tous au moins un bout du tank sans que la ligne de vue ne traverse le socle de l'occultant.

 

Cas n°3 - barricade - C'est quand une figurine est choisit pour faire une sauvegarde qu'on détermine si oui ou non elle bénéficie du couvert léger. Du coup quand les sauvegardes seront faites certains orks bénéficieront du couvert et d'autres non (vu le schéma probablement tous, car ils sont dans les 3 pas de la barricade et elle est plus près des marines que les orks, sauf peut être pour le SM1, du coup il faudrait séparer les tirs... mais rien n'empêche l'adversaire désigner un autre ork encore vivant contre ses tirs).

 

Ça reste des cas relativement simple, occultant et couvert léger c'est juste un coup à prendre. Note bien qu'il est juste nécessaire d'avoir une ligne de vue sur une partie d'une figurine pour pouvoir lui tirer dessus, et que tu verifies lignes de vues et portée figurines par figurines et pas pour toute l'unité en même temps...

 

Le couvert dense c'est une autre paire de manche, je dirais de faire l'impasse dessus au début, car même pour nous c'est pas clair et ça fait discuter... En attendant une FAQ officielle qui clarifie ça.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.