Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Necr20] Intervention héroique roi silencieux


culbrillant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A ma dernière partie nous avons eu un différent mon adversaire et moi.
J'ai voulu faire une intervention héroïque avec le roi silencieux, et un de ses menhirs était à 3ps de l'unité qui m'a chargée. Le roi, lui, était au delà des 3ps.
De mon coté, je disais que la règle d'intervention héroïque parle "d'unité personnage", le roi et ses menhirs sont une seule unité, et donc est bien une unité personnage.
De son coté, mon adversaire disait que le menhir, n'ayant pas le mot-clé personnage, ne pouvait en tout logique pas faire d'intervention héroïque.

Quel est votre avis sur la question?

Modifié par TheBoss™
TAG CORRECT d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu avais raison d'un point de vue des règles, enfin pour moi, je ne vois ce qui l'empêche.

C'est écrit dans le GBN comme tu le mentionnes "Unité" avec le mot clé personnage, donc n'importe quelle figurine de l'unité est à 3" ou moins, TOUTE l'unité peut faire cette intervention héroique et donc se déplacer de 3" vers l'unité concernée.

Il n'est pas mentionné que TOUTES les figurines doivent avoir ce mot.

Mais, je comprends le divergence de point de vue.

Existe t'il des conventions ayant statuer la dessus, exigeant que le mot personnage soit présent sur la figurines pour définir les 3" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que tu es dans le vrai pour les raisons suivantes:

  1. Il n'y a aucune règle précisant que chaque élément de  l'ensemble devient autonome au déploiement
  2. L'ensemble compte donc comme une seule et unique unité et doit rester en cohésion.
  3. Les mots clés sont donc appliqués à l'ensemble de l'unité (mais voir aussi point 5)
  4. Comme tu le dit, intervention héroïque mentionne "unité personnage"
  5. La règle "menhir triarcal" m'incite à aller dans ce sens.

A voir avec d'autres avis?

 

Modifié par Drakon
ajustement de réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

A voir d'autres avis, mais il semblerait donc que ce soit possible d'intervenir avec le menhir.
Si quelqu'un a d'autre exemple d'unité personnage de plusieurs figurines dont certaines non-personnages ça nous aiderait peut-être à y voir plus clair sur cette interaction inhabituelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, culbrillant a dit :

Si quelqu'un a d'autre exemple d'unité personnage de plusieurs figurines dont certaines non-personnages ça nous aiderait peut-être à y voir plus clair sur cette interaction inhabituelle

Par exemple, un psycher du culte genestealer avec un / des familiers :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Je ne connais pas du tout le codex culte.
Est-ce que plus d'infos sont donnés dans ton codex (et/ou une FaQ)? Est-il possible (viable sans doute moins, mais possible mdr ) de faire une intervention héroïque avec un familier (de manière à amener le psycher à portée d'engagement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, culbrillant a dit :

okok Je ne connais pas du tout le codex culte.
Est-ce que plus d'infos sont donnés dans ton codex (et/ou une FaQ)? Est-il possible (viable sans doute moins, mais possible mdr ) de faire une intervention héroïque avec un familier (de manière à amener le psycher à portée d'engagement) ?

 Non aucune précision, les règles V9 de base, font foi de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  On avait une Q/R dans le livre de règles v8 sur le cas des unités avec un mélange de figs Personnage et de figs sans ce mot-clé. Elle parlait uniquement du fait de pouvoir cibler de telles unités en phase de Tir (l'unité complète était inciblable). En v9, cette précision est devenue inutile vu que la règle "Attention, Monsieur !" concerne toute unité qui contient au moins une fig Personnage avec une carac de PV de 9 ou moins (ce qui inclut donc l'unité du Roi Silencieux avec ses menhirs et les persos des Cultes Genestealers avec leur familier).

 

 Pour le cas des interventions héroïques par contre, seules les "unités Personnage" peuvent en faire. La question est donc de savoir si "Le Roi Silencieux" est une unité Personnage ou non.

 La plupart du temps, il n'y a pas de différence entre les mots-clés de l'unité et ceux de chacune de ses figurines : si la fiche de l'unité indique le mot-clé XXX, alors l'unité est une "unité XXX" et chacune des figs qui la composent est une "figurine XXX". Sauf que dans certains cas, typiquement celui de l'unité "Le Roi Silencieux", les différentes figurines n'ont pas toutes les mêmes mots-clés. La figurine "Szarekh" a ses propres mots-clés indiqués sur une ligne dédiée et chacune des figurines "Menhir triarcal" a ses propres mots-clés également indiqués sur une ligne dédiée. Szarekh est donc une fig Personnage, mais pas les Menhirs triarcaux. Et l'unité "Le Roi Silencieux", est-ce que c'est une unité Personnage ? Les règles ne le disent pas...

 On a donc deux façons de voir les choses :

  - Une unité possède un mot-clé donné dès qu'au moins une des figs qui la composent a ce mot-clé. Dans ce cas, l' unité Le Roi Silencieux est une unité Personnage et peut effectuer des interventions héroïques. Elle peut le faire peu importe la figurine qui est effectivement à 3" d'une unité adverse (il faut simplement que l'unité soit à portée, pas nécessairement une figurine Personnage). A l'inverse, une unité de Griffes Sanglantes SW menée par un Chef de Meute en armure Terminator sera une unité Terminator et pourra donc utiliser les stratagèmes réservés à ces unités (même s'il y a une seule fig avec ce mot-clé dans toute l'unité). Ce point de vue mène donc parfois à des situations étranges...

  - Une unité possède un mot-clé donné uniquement si toutes les figs qui la composent possèdent ce mot-clé. Cela empêche les attributions de mots-clés "abusives", mais cela interdit à tous les persos accompagnés de figs non Personnage dans leur unité de faire des interventions héroïques, car l'unité n'est pas Personnage. Ce qui est également une situation étrange...

 

 Les règles ne permettent pas en l'état de répondre à votre question, pour faire bref... Il faudrait une clarification sur les mots-clés applicables à l'unité complète dans le cas où les figs n'ont pas toutes les mêmes mots-clés. Le bon sens ne permet même pas de trancher vu que dans les deux solutions possibles ont tombe sur des incongruités.

 

 PS : Il y avait aussi un perso SW avec ses loups de compagnie qui entrait dans la catégorie des unités avec à la fois des figs Personnage et non Personnage, mais je ne le retrouve pas en v9 dans le tout nouveau supplément SW (et j'ai pas le codex v8 sous la main). C'était qui déjà ce bonhomme ?

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les règles portant sur les mots-clés il est dit

 

"Some units can include models that have different keywords. While a units has models with different keywords, it is considered to have all the keywords of all of its models, and so is affected by any rules that applies to units with any of those keyword, then it instead only applies to models in such a unit that have the correct keyword."

 

Je comprends donc que les Menhir suivent les règles de personnages, puisque le roi a le mot-clé personnage pour faire l'intervention heroique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette règle permet de trancher entre ce qui est une unité personnage et une unité qui ne l'est pas, ce qui à mon sens clôture le débat, l'intervention au menhir/au familier est donc bien legit.

Deplus, en relisant les règles de l'intervention ils expliquent qu'il faut bouger "each model of the unit" ce qui va dans le sens que ces unités de plusieurs figurines peuvent intervenir.

Merci pour vos retours ! 
Joyeuses fêtes à tous :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les Menhir puissent faire d'Intervention Héroïques, à titre personnel. Si je découpe le séquencement d'éligibilité des règles, j'obtiens la résultante suivante :

"KEYWORDS
[...]
Some units can include models that have different keywords. While a unit has models with different keywords, it is considered to have all the keywords of all of its models, and so is affected by any rule that applies to units with any of those keywords. If a rule only applies to models with a specific keyword, then it instead only applies to models in such a unit that have the correct keyword."

 

Donc, l'unité (TSK + Menhirs) est considéré comme ayant tous les mots-clés des deux types de figurines, du coup, le plus important ici, est CHACACTER. Mais cela ne veut pas pour autant dire que les Menhirs gagnent le mot-clé CHARACTER dans la petite ligne en bas de la fiche d'unité.

 

"CHARACTERS

[...]

Some models have the CHARACTER keyword. These models can make Heroic Interventions in Charge Phase and are not easy targets in the Shooting Phase(see Look out, Sir, rule). If your Warlord has the CHARACTER keyword he may be able to have a Warlord Trait (see Warlord Trait section on model’s faction page).
[...]

 

Seul les figurines ayant le mot-clé CHARACTER peuvent être éligible pour faire une Intervention Héroïque. La règle précédente nous dit que, même si toutes les figurines d'une unité se partage les mots-clés, dans l'éventualité ou une règle s'applique seulement à une figurine avec un mot-clé spécifique, alors cette règle ne s'applique qu'aux figurines ayant le bon mot-clé.

"HEROIC INTERVENTIONS

Your opponent can now select an eligible CHARACTER unit from their army to perform a Heroic Intervention. An eligible CHARACTER unit is one that is not within Engagement Range of any enemy units, but is within 3" horizontally and 5" vertically of an enemy unit. After they have finished performing a Heroic Intervention with a CHARACTER unit, they can then select another eligible CHARACTER unit from their army to do so, and so on, until they have done so with as many of their units as they wish. If your opponent has no eligible CHARACTER units, the Charge phase ends.
[...]"

 

La règle d'Intervention Héroïque ne s'appliquant exclusivement qu'au figurine personnage, les Menhirs en sont exclus du à la clause de la règle générale des mots-clés.

Du coup... RAW je dirais que non, les Menhirs ne peuvent pas faire d'Intervention Héroïque. Ce qui limite drastiquement leur positionnement potentiel autour du Roi Silencieux si IH potentielle il y a. De toute façon la FAQ est déjà tombée, donc un petit mail de GW à ce sujet en espérant une ré-édition de la FAQ rapidement (Spoiler : Ce n'est pas Noël tous les jours). ?
 unité PERSONNAGE.

EDIT Je ne sais pas lire le mot le plus important faut croire ?. Du coup, vu que c'est unité et non pas figurine, on est bon ! Autant pour moi !

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 21:01, Titatonra a dit :

"Some units can include models that have different keywords. While a units has models with different keywords, it is considered to have all the keywords of all of its models, and so is affected by any rules that applies to units with any of those keyword, then it instead only applies to models in such a unit that have the correct keyword."

 En effet, cette règle résout le problème puisqu'une contenant au moins une fig Personnage est une unité Personnage.

 

 J'aurais dû aller regarder avant de dire que les règles ne traitaient pas ce cas. Je n'avais même pas l'excuse de ne pas avoir le GBN sous la main vu que ce passage est dans le PDF gratuit qui est sur mon téléphone... C'est mon fail de Noël ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après penser à aller dans la règle des mots-clés il fallait le faire ! 
Merci de ta clairvoyance, titatonra ! 

Au moins maintenant je serai sûr d'être dans le bon quand je ferai intervenir mon bon roi.
Merci à tous pour le temps et la réflexion passé sur ce cas de règle en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.