Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Charge et engagement/pile in ... ?


Targorr

Recommended Posts

Bonjour,

 

Question sur la phase de charge et le mouvement d'engagement qui s'en suit.

 

Admettons que je charge 3 Gore-Gruntas avec mes 20 Plague Monks.

 

L'unité ennemie est à 9 ps, je fais mon jet de charge : paf un dix ! Donc charge réussie.

 

Je déplace mon premier Monk à 1/2 ps du Gore-Gruntas adverse le plus proche.

 

Jusque là on est bon.

 

Question 1 : Est-ce que les 19 autres Monks de l'unité doivent se déplacer ? Ou bien ils peuvent rester au même endroit qu'avant le jet de charge ? S'ils doivent se déplacer, on les fait avancer jusqu'où ?

 

Question 2 : On arrive donc ensuite à la phase de combat, il faut faire le mouvement d'engagement. Pour le Plague Monks qui a bougé à 1/2 ps du Gore-Gruntas, c'est facile on le colle socle à socle. Mais pour les 19 autres ? Comment faire le mouvement d'engagement si on les a laissé à 9ps de l'unité ennemie, vu que le mouvement d'engagement est limité à 3 ps ??

 

 

Bref pas tout clair pour moi.

 

Merci pour votre aide bienvenue.

Edited by Nekhro
Titre
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

il y a 29 minutes, Targorr a dit :

Question 1 : Est-ce que les 19 autres Monks de l'unité doivent se déplacer ? Ou bien ils peuvent rester au même endroit qu'avant le jet de charge ? S'ils doivent se déplacer, on les fait avancer jusqu'où ?

Pas obligé de les déplacer du moment qu'il y a une figurine de l'unité a 1/2" de l'ennemi et que tu respectes la cohésion de l'unité.

 

il y a 29 minutes, Targorr a dit :

Question 2 : On arrive donc ensuite à la phase de combat, il faut faire le mouvement d'engagement. Pour le Plague Monks qui a bougé à 1/2 ps du Gore-Gruntas, c'est facile on le colle socle à socle. Mais pour les 19 autres ? Comment faire le mouvement d'engagement si on les a laissé à 9ps de l'unité ennemie, vu que le mouvement d'engagement est limité à 3 ps ??

Tu n'es pas obligé de faire ce mouvement. Si tu le fais quand-même, les figurines les plus éloignés avancent de 3" vers la figurine ennemi la plus proche. Peu importe si elles arrivent à porté ou pas.

Edited by Dr Malefosse
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dr Malefosse a dit :

Pas obligé de les déplacer du moment qu'il y a une figurine de l'unité a 1/2" de l'ennemi et que tu respectes la cohésion de l'unité.

 

 

Ok. Mais ça signifie qu'à la fin de la phase charge, les 19 autres Monks doivent se retrouver proches de celui qui est à 1/2 ps de l'unité ennemie ? (un Monks à 1 ps de celui-ci et les autres tous placés à 1 ps)

 

il y a une heure, Dr Malefosse a dit :

Tu n'es pas obligé de faire ce mouvement. Si tu le fais quand-même, les figurines les plus éloignés avancent de 3" vers la figurine ennemi la plus proche. Peu importe si elles arrivent à porté ou pas.

 

Euh ... mais si tu veux maximiser le nombres de figurines qui tapent au CàC, il faut les approcher à portée d'armes non ? Sinon elle combattront pas ...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as oublié une règles essentielle... La cohésion d'unité a tous les mouvements du jeu.

Tu ne peux pas déplacer les figurines d une unité a plus de 1 pouces des autres. Donc au mieux tu feras la queu leu leu et toutes les autres figurines devront pile on vers la figurine la plus proche, dans ton cas les goregruntas.

 

Dans le cas d'une charge toute les figurines peuvent se deplacer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Targorr a dit :

Ok. Mais ça signifie qu'à la fin de la phase charge, les 19 autres Monks doivent se retrouver proches de celui qui est à 1/2 ps de l'unité ennemie ? (un Monks à 1 ps de celui-ci et les autres tous placés à 1 ps)

 

Tu peux très bien avoir une figurine a 1/2" de l'ennemi, avec 4 figurines (par exemple) en file indienne derrière et les 15 restantes en grosse grappe derrière. Du moment que tu respecte la cohésion (1" max entre une figurine de l'unité et au moins une autre de la même unité)

C'est pas optimal pour le combat, car seules celles à portée d'armes pour attaquer mais ça peut être un choix tactique.

 

Il y a 11 heures, Targorr a dit :

Euh ... mais si tu veux maximiser le nombres de figurines qui tapent au CàC, il faut les approcher à portée d'armes non ? Sinon elle combattront pas

 

Pour maximiser le nombre de figurine qui impacte, ils faut les avancer au maximum pendant la charge et le pile-in qui suit pour maximiser le nombre de figurines à portée d'armes. 

Je soulignais juste le fait que ce mouvement n'était pas obligatoire.

Si tu fait ce mouvement, il faut que chaque figurines avance vers la figurine ennemi la plus proche.

Link to comment
Share on other sites

En fait , pour te mettre en situation :

 

Tes Plague Monks sont à 8 ps des 3 Gore-Gruntas.

 

Tu tentes un jet de charge. Tu fais 8 (+1 ps grâce au musicien). Charge réussie.

 

Tu déplaces 1 Plague Monk à 1/2 ps d'un Gore-Gruntas.

 

Tu déplaces ensuite (et c'est important pour maximiser les attaques lors de la phase de combat) les 19 autres Monks dans la direction que tu veux, de la distance que tu veux, tant que tu n'excèdes pas les 9 ps de ton jet de charge.

 

A la fin de ce déplacement , ton unité doit garder sa cohésion (donc 1 ps max entre tes figs.)

 

Ensuite tu feras ton mouvement de pile in pour mettre un max de Plague Monks au contact sur deux rangs (oui, car les armes avec portée 1 ps te permettent de taper sur deux rangs quand tu as des figurines sur socles de 25 mm).

 

Donc pour être sûr que les 20 puissent taper, il faut que tu déplaces les 3-4 Plague Monks aux deux extrémités de ton unité sur les côtés de l'unité ennemie. Les 3 ps du pile in leur suffira pour être ensuite au contact, les plus éloignés arriveront même derrière la figurine ennemie la plus à droite/à gauche (tu peux longer son socle, tu finiras de toute manière ton mouvement de pile in plus proche de l'ennemi que tu ne l'as commencé).

 

Ca laissera suffisamment de place aux autres pour pile in tout droit dans les Gruntas. (et normalement tu les exploses ? ).

 

 

Edited by Ragh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.