Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[scenario] Prise d'Assault


Elroan

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Me revoilà avec un p'tit scénario!

Donc voilà la bête :

Un campement en infériorité numérique doit résister à son assaillant en attendant des renforts. Les défenseurs du campement envoient un coursier afin de prévenir des renforts, et comme la situation est pressante, les renforts envoyés sont de la cavalerie.

Forces de l'assaillant :

-1500 points max.

-obligation minimale de 2 machines de guerre et/ou unités équipées d'armes de tir (balistes, canons, catapultes, archers, arquebusiers ect).

-1 Sorcier maximum.

-1 Héros "Guerrier" maximum.

Forces du défenseur :

-500 points dans le campement + 1 héros d'une valeur de 100 points max + une machine de guerre sur la tour.

-les troupes du campement doivent toutes être de l'infanterie.

-1 unité de base minimum

-0-2 unités spéciales et/ou rares

-500 points de renforts + 1 héros d'une valeur de 150 points max.

-les troupes de renfort doivent toutes être de la cavalerie.

-1 unité de base minimum

-0-2 unités spéciales et/ou rares

Sur la tour : une machine de guerre. Compte comme terrain infranchissable. Offre un couvert léger à l'équipage. Compte comme une position surélevée. La machine de guerre ne peut donc pas être chargée.

Qui joue en premier ? L'assaillant joue en premier.

Renforts : Ils arrivent au 2nd sur un 4+ et automatiquement au 3eme.

Condition de victoire : L'attaquant gagne si à la fin du 4eme tour, il possède une PU supérieur au défenseur dans la zone de campement.

Et un petit shéma pour la route :

19786590_small.jpg

Déploiement : L'assaillant doit se déployer à 18 pouces autour du campement. Les renforts ont 6 pouces du bord pour se déployer.

Le campement doit etre placé au milieu du champs de bataille, un peu excentré de manière à garder 18 pouces de l'attaquant.

Placer des Plaines et des Forets un peu partout autour.

Le campement : 2 tentes/maisonnettes et 1 tour (importante pour le jeu).

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose... :wub:

500 points de renforts + 1 héros d'une valeur de 150 points max.

Mouais, même avec les renforts les défenseurs sont inférieurs en nombre...

-les troupes de renfort doivent toutes être de la cavalerie.

Donc les nains et les skavens ne peuvent pas être défenseurs...

Sur la tour : une machine de guerre. Compte comme terrain infranchissable. Offre un couvert léger à l'équipage. Compte comme une position surélevée. La machine de guerre ne peut donc pas être chargée.

:lol: Une tour est un bâtiment, ça n'est pas un terrain infranchissable. De plus une machine de guerre ne peut pas être déployée sur un terrain infranchissable...

La machine peut très bien être chargée, à moins que tu ne précises pourquoi (porte barricadée ou je ne sais quoi, auquel cas les assaillants doivent pouvoir la défoncer...mais ta machine doit être accessible!)

Oaaaaahh le Background inédit, z'avez vu ça ?

Oui ça mérite un peu mieux.

Bon par contre ton schéma est sympa, bien que flou, et à terme l'idée n'est pas mauvaise en soi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, même avec les renforts les défenseurs sont inférieurs en nombre...

L'attaquant : 1500 pts

Le défenseur : 500 + 100 + 100 (la machine de guerre) + 500 + 150 = 1350

Hum pour une résistance allant jusqu'au 4eme tour, je trouve ça pas mal. L'attaquant n'aurai aucune chance sinon.

Donc les nains et les skavens ne peuvent pas être défenseurs...

Règles modulables :

les défenseurs skaven : que des troupes M5

les renforts skaven : que des troupes M6

les renforts nains : bonus de mouvement : 2D6 pouces à leur arrivé

Une tour est un bâtiment, ça n'est pas un terrain infranchissable. De plus une machine de guerre ne peut pas être déployée sur un terrain infranchissable...

La machine peut très bien être chargée, à moins que tu ne précises pourquoi (porte barricadée ou je ne sais quoi, auquel cas les assaillants doivent pouvoir la défoncer...mais ta machine doit être accessible!)

Bah non, moi je m'immagine bien une baliste planquée sur la tour. Les troupes sont trop occupées avec les défenseurs pour la charger.

De plus les défenseurs sont en infériorité numérique, ils ont besoin de bonus.

QUOTE 

Oaaaaahh le Background inédit, z'avez vu ça ?

Oui ça mérite un peu mieux.

Non... moi je crée des scénario pour jouer, pas pour l'histoire.

De plus je suis en train de créer un receuil de scénarios pour une campagne à venir. L'histoire n'étant pas encore définie je préfère m'en tenir aux règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les nains et les skavens ne peuvent pas être défenseurs...

pas forcément, l'utilisation de cavalerie mercenaires dans ces armées... mais sinon les règles de troupes spéciales pour les skavens et le bonus de mouvement pour les nains ne sont pas mal non plus.

Oaaaaahh le Background inédit, z'avez vu ça ?

c'est un scénario fait pour être joué avec toutes les races possibles, pas besoin de background...

Forces du défenseur :

-500 points dans le campement + 1 héros d'une valeur de 100 points max + une machine de guerre sur la tour.

-les troupes du campement doivent toutes être de l'infanterie.

-1 unité de base minimum

-0-2 unités spéciales et/ou rares

si je joue les nains en défenseurs, et que je veux mettre des runes à ma machine de guerre, les runes comptent dans les 500 points ou elles sont gratuites ?

Renforts : Ils arrivent au 1er tour sur un 4+, au 2nd sur un 3+ et automatiquement au 3eme.

ça fait une chance sur deux que les renforts soient déployés avant que l'attaquant ne commence son premier tour... les renforts c'est fait pour arriver en renforts... c'est pareil dans lucky luke, jamais la cavalerie n'arrive en avance, elle arrive à l'heure, point...

Modifié par youngtresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je joue les nains en défenseurs, et que je veux mettre des runes à ma machine de guerre, les runes comptent dans les 500 points ou elles sont gratuites ?

Bah la machine de guerre est sensée être une machine de guerre "standard" à poil. C'est un peu comme une tour de guet qui tire.

Mais bon un scénario c'est un scénario, chacun le joue comme il veut.

ça fait une chance sur deux que les renforts soient déployés avant que l'attaquant ne commence son premier tour... les renforts c'est fait pour arriver en renforts... c'est pareil dans lucky luke, jamais la cavalerie n'arrive en avance, elle arrive à l'heure, point...

Bien vu. Je propose alors :

2nd tour sur un 4+, 3eme tour automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon un scénario c'est un scénario, chacun le joue comme il veut.

Oui mais alrs tu propose un synopsis et des idées de règles pas quelque chose qui semble complet.

Après que les joueurs change les règles à leur façon c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreadaxe Ecrit le 09 Jun 2004 - 21:58

  QUOTE (Elroan @ 09 Jun 2004 - 14:55)

Mais bon un scénario c'est un scénario, chacun le joue comme il veut. 

Oui mais alrs tu propose un synopsis et des idées de règles pas quelque chose qui semble complet.

Ca dépend pour quoi, je pense que l'essentiel y est.

Ensuite un scénario c'est un scénario. C'est l'esprit même des jeux de rôles d'adapter certains critères à une situation particulère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phenix

Pourquoi c'est pas l'attaquant qui commence? Ca me parait plus logique en générale lorsque du défend une zone et que tu attend des renforts tu ne déclenche pas les hostilités tu essaye de gagner du temps en attendant que l'adversaire attaque.

Condition de victoire : L'attaquant gagne si à la fin de son 4eme tour, il possède une PU supérieur au défenseur dans la zone de campement.

Tu ne précise pas mais je suppose que si l'attaquant ne remplit pas ses conditions de victoire c'est le défenseur qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'esprit même des jeux de rôles d'adapter certains critères à une situation particulère.

Oui mais Warhammer Battle n'est pas un jdr c'est un Wargames, Jeu de (stratégie avec) figurine (rayer les mentions inutiles). Même si certains wargames ont une frontière très proche du jdr ce n'est pas le cas de Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Elroan,

En fait, je ne comprend pas la façon dont tu construit tes scénarii.

Un scénario, ça peut être deux choses :

- une histoire, un background que tu vas mettre en scène pour jouer une bataille particulière. Dans ce cas, l'histoire va te permettre de justifier les limitations que tu imposes aux armées, les règles spéciales etc.

- un format générique de bataille, un peu comme dans le livre des règles. Tu as le scénario bataille rangée, embuscade etc. Dans ce cas effectivement, pas besoin de background.

Or les scénarii que tu présentes sont un mix de ces deux approches, ce qui fait que tes scénarii ne tiennent pas bien debout.

Par exemple, tu dis :

-les troupes de renfort doivent toutes être de la cavalerie.

Pourquoi les renforts devraient n'être que des cavaleries ? Il n'y a rien dans ce que tu écris qui me permette d'accepter cette contrainte telle quelle.

D'un autre côté, tu dis

Mais bon un scénario c'est un scénario, chacun le joue comme il veut.

Dans ce cas, pourquoi donnes-tu les formats d'armées pour l'attaquant et le défenseur ?

Puisque tu ne sembles pas vouloir t'attarder sur l'histoire, je te suggère de t'inspirer du format des scénario du livre des règles : tu exposes une situation, un terrain, les conditions de victoire, éventuellement une ou deux contraintes particulières et c'est tout. Tu laisses les joueurs décider du reste : quelles armées, quelles unités etc.

Ou alors, tu racontes une histoire plus ou moins courte et tu t'en sers pour justifier toutes les contraintes que tu imposes aux joueurs : les cavaleries en renforts, les machines de guerre, pourquoi le défenseur commence en premier. Sinon, on ne comprends pas...(d'ailleurs oui, pourquoi l'attaquant ne commence pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les renforts devraient n'être que des cavaleries ? Il n'y a rien dans ce que tu écris qui me permette d'accepter cette contrainte telle quelle.

Il me paraissait évident que les défenseurs su campement envoie un coursier afin de prévenir des renforts, et comme la situation est pressante, les renforts envoyés sont de la cavalerie. :unsure:

QUOTE 

Mais bon un scénario c'est un scénario, chacun le joue comme il veut.

Dans ce cas, pourquoi donnes-tu les formats d'armées pour l'attaquant et le défenseur ?

Non par là je sous-entendais que chacun fait ce qu'il veut et adapte en fonction d'une situation non précisée (dans le cas des skavens par exemple).

L'idée est la même que celle page 81 du GBR où il est question de "tests volontaires". On adapte certains points de règle à une situation donnée. Voilà. Sinon il faut bienentendu respecter au plus les conditions.

pourquoi le défenseur commence en premier. Sinon, on ne comprends pas...(d'ailleurs oui, pourquoi l'attaquant ne commence pas ?)

En terme de jeu, je voulais que la partie se termine sur le tour de l'attaquant (dernier tour d'assault décisif). Mais tout bien réfléchis, il peut etre plus avisé de donner l'initiative au défenseur, car la partie pourrait ainsi se jouer en 2 mouvement : l'assault de l'attaquant et ensuite l'attaquant qui défend le campement à son tour contre les renforts.

Je suis désolé si je n'ai pas précisé certains points qui paraissaient logiques dans ma tête. :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Scénario édité en suivant les conseils donnés.

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.