Jump to content

[Orks] Règle "Bélier à pointes"


Niko74

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été mis sur le tapis mais malgré mes recherches je n'en trouve pas trace aussi désolé si ce n'est pas le cas...

 

Je me permets de poser cette question qui concerne la règle "Bélier à pointes" que plusieurs buggies Orks possèdent. Il est écrit en VF que lorsqu'une unité possédant cette aptitude entre en contact avec une unité ennemie qu'elle a chargé, le joueur Orks lance un dé par figurine ennemie de l'unité impactée et sur chaque 4+ alors l'unité ennemie subit D3 blessures mortelles. 

 

Trouvant que cette règle ne correspondait plus à sa précédente itération issue du codex "V8" et la trouvant extrêmement forte jouée ainsi, je suis allé me renseigner sur la formulation de la Vo. Cette dernière est écrite ainsi :

 

"Spiked Ram: After this unit makes a charge move, you can select one enemy unit within 1" of it and roll one D6 for each model this unit contains; for each roll of 4+, that enemy unit suffers D3 mortal wounds."

 

La formulation me semble floue car "This unit" indique clairement l'unité Ork possédant l'aptitude Bélier à pointe ou (Spiked Ram en VO) lorsqu'elle est évoquée en début de phrase. Par contre la deuxième fois, "this unit" me semble pouvoir s'appliquer à l'unité sujet de la phrase tout comme à "the ennemy unit" qui est évoquée juste avant. 

 

En ce cas, je me tourne vers vous pour m'aider à trouver comment doit être résolue cette aptitude :

 

1°) Le joueur Ork lance un dé pour chaque figurine de l'unité ennemie chargée et chaque 4+ provoque D3 blessures mortelles?

2°) Le joueur Ork lance un dé pour chaque figurine de l'unité possédant cette aptitude (maintenant les buggies se jouent en escadron de 1 à 3 figurines alors qu'avant ils étaient séparés au déploiement) et chaque 4+ provoque D3 blessures mortelles?

 

Merci de m'avoir lu et de m'aider à résoudre ce petit problème de formulation qui peut avoir de grandes conséquences en termes de jeu.

Link to comment
Share on other sites

 A priori, la dénomination d'une unité donnée reste identique dans toute la règle pour éviter les confusion.

 Donc, dans ton cas, "this unit" représente à chaque occurrence l'unité de buggies orks et "that enemy unit" représente l'unité adverse chargée. Ce serait vraiment très étrange que, au milieu de la règle, on inverse les dénominations sans prévenir.

 

 Même si ça ne vaut rien en termes de règles, le fait de lancer un D6 par buggy et non par fig de l'unité adverse parait assez compréhensible. Après tout, c'est les buggies qui cognent avec leur bélier, chacun infligeant D3 BM sur 4+.

 De façon générale, les "charges féroces" des divers codex permettent de lancer un D6 par fig qui charge, pas un D6 par fig dans l'unité chargée. Également, dans les codex, on retrouve souvent cette formulation "this unit"/"that enemy unit" (respectivement ton unité qui profite de la règle et l'unité adverse sélectionnée pour en subir l'effet). Cette tournure est donc habituelle et connue.

 

 Les deux derniers points ne sont pas des preuves en soi, mais elles vont dans le même sens que mon analyse. Donc ça me conforte dans ma pensée ^^

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

C'est un point qui a déjà été abordé en section rumeurs en son temps.

 

En anglais, "this" exprime la proximité (géographique/temporelle/affective) et "that" la distance. Il est donc relativement clair que "this unit" fait référence à l'unité ork et "that unit" à l'unité adverse.
C'est un point grammatical assez élémentaire quand on apprend l'anglais comme spécialiste, et plus encore la traduction.

Edited by Rippounet
Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie tous deux pour ces réponses rapides et limpides.

 

Il me semblait clair du point de vue VO que le sens de la phrase allait en ce sens mais, n'étant pas suffisamment "calé" en matière de grammaire anglaise je n'avais pas les explications pour aller avec^^

 

Enorme coquille s'il en est de la VF car la charge d'un seul buggy chargeant une unité de 30 figurines mono PV passe de 30 figurines max tuées (et ça c'est juste les jets "stats") à 3...

 

Je suppose qu'en tournoi la VO prend le pas sur la VF?

Link to comment
Share on other sites

 En tournoi, sans aucun doute vu que les orgas ont quasiment tout le temps accès aux règles VO.

 En partie amicale contre un joueur Ork, il vaut mieux en parler avec lui avant la partie s'il joue des buggies. Ca évite de lancer le débat quand le cas de figure arrive...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.