Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Necr20] C'tan Nyctophore Drain de vie


Wodan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question sur la règle du C'Tan Nyctophore (Nightbringer) et son Aptitude "Drain de vie":

"Chaque fois que cette figurine fait une attaque de mêlée qui est allouée à une figurine ennemie, cette dernière ne peux utiliser aucun règle pour ignorer les PV qu'elle perd."

 

Pour rappel également, vu que l'exemple sera pris ci-dessous:

Arme: "Faux du Nyctophore" deux profils:

- "Balayage" Force utilisateur; PA-3; D1

- "Coup entropique" Force x2; PA-4; DD6

 

J'aimerai être sur de ce que permet d'ignorer cette aptitude.

 

- Bon a priori, on à toujours le droit à sa sauvegarde d'armure (outre le fait qu'il frappe à PA-4 et/ou -3 avec son arme....)

- Pas d'invulnérable en cas de "Coup entropique" avec l'arme, sinon elle est autorisée en cas de "Balayage"

Donc déjà à priori, le "Drain de vie ne neutralise pas les Sauvegardes d'Armure ni les Invulnérable, même si son arme s'en occupe.

- Pas de règles de type "sur 5+ ignorez la blessure" ça c'est évident...

 

Il reste donc deux types de capacités à ma connaissance qui affecte les dégâts reçus:

 

1) Les capacités du type "Cette figurine ne peux pas perdre plus de X Pv à la même phase"

2) Les capacités du type "Soustrayez X à la caractéristique de dégâts"

 

Pour le point 1), on a un paragraphe dans le livre de règles "Ignorer les blessures & règles qui empêchent d'ignorer les blessures" qui spécifie bien que même si la fig à déjà perdue ses X PV de la phase, alors elle perd quand même autant de PV que la caractéristique de dégât de l'attaque (Ndr: donc en gros, les PV supérieurs à X sont "ignorés" normalement, ce qu'outrepasse la capacité "Drain de vie".

 

Pour le point 2), on "réduit" la caractéristique de dégâts. Donc si je me trompe pas (le désaccord avec mon camarade se situe ici :) ) on "n'ignore pas de blessures", mais on réduit le nombre de blessures subies. Donc le C'Tan n'outrepasse pas cette règle avec son aptitude "Drain de vie".

 

Typiquement, dans le cas d''une attaque sur Morvenn Vahl, avec sa 2+ d'armure et qui grâce à son aptitude "Sainte Egide" divise par deux la caractéristique de dégâts de l'attaque subie, le C'Tan Nyctophore avec son "Coup entropique" lui laissera donc une sauvegarde d'armure de 6+, puis les dégâts subis seront de D6 divisé par deux (donc max 3)?

 

Dans l'attente de vos retours.

 

Merci d'avance, j'espère avoir tout bien résumé :)

 

 

 

Modifié par TheBoss™
Tag d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Wodan a dit :

Pour le point 2), on "réduit" la caractéristique de dégâts. Donc si je me trompe pas (le désaccord avec mon camarade se situe ici :) ) on "n'ignore pas de blessures", mais on réduit le nombre de blessures subies. Donc le C'Tan n'outrepasse pas cette règle avec son aptitude "Drain de vie".

 

Je le comprend aussi comme ça. Pour moi "ignorer des blessures" c'est vraiment une fois que les dégâts sont infligés (après les saves éventuelles donc). Mais dans le cas des règles du type "réduit les dégâts", là c'est des règles qui interviennent avant la survenue des dégâts, donc on "ignore pas un dégât", on limite de manière pro-active les dégâts que l'on va effectivement encaisser.

 

Dans le même genre, je pense aussi à l'armure de connivence du codex TS, qui empèche l'adversaire d'allouer plus de la moitié de ses attaques sur le porteur. C'est un moyen pro-actif de limiter les dégâts reçu, mais ce n'est pas une règle permettant "d'ignorer un dégât subit".

 

Par contre je ne sais pas trop comment gérer les règles du type "à la première sauvegarde ratée, la caractéristique de dégât est ramenée à 0" (Les nécrons et les TS on ce genre de choses. ). De prime abord, comme là c'est une règle qui intervient APRES les save et permet donc "d'ignorer" des dégats, j'aurais tendance à dire que le night les annule. Mais on pourrait arguer que on "ignore" pas les dégats, on les ramène à zéro, mais bon la nuance est légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drain de vie annule seulement les aptitudes qui ignore les blessures. Ça n'a aucune intéraction avec les dégâts. Donc si tes dégâts sont divisés par 2, ou réduit de 1, ou transformé en 0, Drain de vie de change absolument rien. Drain de vie permet juste d'annuler :

- les FnP

- les aptitudes qui disent que tu ne peux pas perdre plus de X PV par phase (Ghazkhul, C'Tan etc...)

- les anciennes aptitudes de bodyguard (s'il en reste j'ai pas vérifié) qui permettait d'intercepter les blessures sur un perso et donc de les ignorer sur celui-ci (mais pas ce qui intercepte les touches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, en dehors de mon erreur sur le cas du "Max X Pv par phase" (je n'avais pas vu la fin du paragraphe sur "ignorer les blessures", c'est ce que je pensais.

 

Il reste hyper léthal, mais il y a donc des solutions :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La réponse a été donnée, donc sur le fond je ne vais pas dire grand chose de nouveau. Par contre, je voulais juste revenir sur un détail de terminologie qui peut porter à confusion dans les réponses données.

 

 L'aptitude "Drain de Vie" du Nightbringer annule toutes les règles permettant d'ignorer la perte de PV. Pas les règles permettant d'ignorer une blessure. C'est un des rares points de règles où la VO est parfois confuse vu que "PV" et "blessure" (deux choses bien distinctes dans les règles) sont tous les deux appelés "wound" en VO...

 

 La plupart des "règles de garde du corps" v8 sont comme des "FnP" classiques mais accordés par le garde du corps et non le perso lui-même. On lance un D6 pour chaque PV perdu, parfois un seul D6 pour chaque attaque qui fait perdre au moins un PV (Acolytes de l'Inquisition), dans tous les cas la règle dit que le perso ne perd pas le/les PV concerné(s). Cependant, il y a certaines règles (Drones T'au, Bouclier Grot des Orks) qui permettent d'ignorer complètement une ou plusieurs blessure(s) allouée(s) au perso sur N+ (en cas de réussite, c'est l'unité de gardes du corps qui subit une/des BM ou perd une fig et la séquence d'attaque s'arrête).

 Ces dernières règles, vu qu'elles permettent d'ignorer une blessure et pas la perte d'un PV, ne sont pas annulées par le Drain de Vie. Quand une blessure est annulée, les dégâts de cette blessure ne sont jamais infligés et donc il n'y a pas de perte de PV (pas possible alors d'annuler leur perte s'ils ne sont jamais perdus). La séquence d'attaque s'arrête en effet avant le moment où le Drain de Vie est utilisé.

 Comme dit par mon VDD, les "aptitudes de garde du corps" qui permettent d'ignorer les touches subies par l'unité du perso (Darkshrouds de la DG) ne sont pas annulées non plus par le Drain de Vie. La séquence d'attaque est en effet arrêtée encore plus tôt que dans le cas précédent.

 Après, même les "aptitudes de garde du corps" qui permettent d'ignorer la perte d'un PV du perso ne sont pas soumises au Drain de Vie... En effet, c'est la figurine qui s'est faite allouée la blessure de l'attaque de mêlée du Nightbringer qui ne peut pas utiliser de règles permettant d'annuler la perte de ses propres PV. Or, c'est le garde du corps qui utilise son "aptitude de garde du corps" pour éviter la perte de PV d'une autre fig (le perso qui se fait roxer par le Nightbringer) : le Drain de Vie ne s'applique pas à lui et donc son aptitude peut être utilisée sans problème.

 En bref, le Nightbringer n'empêche pas les gardes du corps v8 de faire leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, en pratique, le "Drain de vie" permet d'outrepasser les règles de "Max X Pv par phase", et bien évidemment de simili "Feel no pain" soit les règles du type "Sur X+, le PV n'est pas perdu".

 

Merci bien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.