Jump to content
Warhammer Forum

[V9][phase de corps à corps] Unités éligibles


culbrillant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous sommes tombés sur un cas particulier lors de ma partie d'hier soir contre les dark angels, et j'aimerais avoir des éclaircissements sur la phase de combat.
En gros, lors de mon tour 2 je charge un dreadnought avec mes spectres.
Mes spectres sont donc éligibles pour frapper et le font (engage-frappe-consolide), le dread fait de même sauf qu'il ne peut bouger car il est en contact socle à socle avec un des spectres.

Tour 2 dark angel : il charge mes spectres avec son escouade de terminator, et ne désengage pas avec son dreadnought.
Il fait donc engager-frapper-consolider ses terminators puisqu'ils sont fight first avec leur charge. Je décide de retirer comme perte le seul spectre qui est à portée d'engagement du dreadnought.
J'active ensuite mon dernier spectre en vie pour frapper sur les marines.
La question est : est-ce que le dreadnought est une unité éligible pour ce tour?
En effet au moment de sélectionner le dreadnought pour l'activer il n'est pas à portée d'engagement de mon unité de spectres (puisque je les ai retiré comme perte), il n'a pas non plus charger à ce tour. Il n'est donc, de ma compréhension de la règle, pas éligible, et ne peut donc ni faire de mouvement d'engagement, ni faire ses attaques de mêlée, ni consolider.
Selon mon adversaire, puisqu'il était à portée d'engagement au début de la phase de combat de son tour 2, il est éligible, et un mouvement d'engagement de 3ps serait suffisant pour engager mon dernier spectre et donc faire ses attaques de mêlée, et une consolidation.

Nous en avons longuement discuter au club avec d'autres joueurs, pour certains il faut faire "une photographie" de la position de toutes les unités au début de la phase de corps à corps pour savoir qui est éligible, pour d'autre il faut, en alternance, choisir une unité éligible, et une unité éligible qui ne l'était pas peut donc le devenir (comme quand on consolide sur une unité non chargée par exemple ..) et comme ce dreadnought une unité supposée éligible en début de phase de corps à corps pourrait du coup être mise dans le vent avec le retrait des pertes.

D'ailleurs, cette idée de "photographier" la table en début de phase de cac laisse penser à un de mes adversaires que l'on peut faire pile-in puis frapper une unité A, faire de même avec une unité B, et après faire consolider son unité A. Ce qui me semble-t-il, n'est pas correct.

Je peine à mettre les photos de la situation (on a fait une petite reconstitution pour rendre ça plus visuel), mais je vais encore essayer de vous les poster, ce sera plus clair, je pense.

Merci d'avance pour vos lumières :)

Link to comment
Share on other sites

Alors de ce que je lit, il y a un sacré mélange entre les versions.

 

Actuellement, si tu retires suffisamment de perte pour qu'une unité ne soit plus à portée d'engagement, elle n'est plus éligible.

Pour être éligible, une unité doit soit :

- être en portée d'engagement

- avoir chargée / fait une intervention héroique

 

Et dès que tu actives une unité, tu fais :

Pile-in : mouvement de 3", et chaque figurine doit terminer plus proche de la figurine ennemis la plus proche

Tapper : BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN

consolider: mouvement de 3", et chaque figurine doit terminer plus proche de la figurine ennemis la plus proche

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, culbrillant a dit :

et une unité éligible qui ne l'était pas peut donc le devenir (comme quand on consolide sur une unité non chargée par exemple ..)


Ca marche dans les deux sens... Une unité éligible qui ne l'était pas à un instant T peut donc le devenir. Tout comme une unité éligible à un instant T qui l'était peut ne plus l'être (cf votre situation).

 

La règle est claire :

  • Starting with the player whose turn is not taking place, the players must alternate selecting an eligible unit from their army and fighting with it. An eligible unit is one that is within Engagement Range of an enemy unit and/or made a charge move in the same turn. [...]

La vérification de l'éligibilité d'une unité à combattre se fait au moment de sélectionner une unité pour combattre, pas 'au début de la phase de combat', en commençant par le joueur dont ce n'est pas le tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.