Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ordre] Sous le signe du Verseau


Verseau

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Après bien des années et des hésitations, j'ai finalement repris le pinceau. Les figurines que vous allez voir sont donc les premières que je peins depuis une éternité...

 

Au temps jadis, j'étais un joueur Battle. J'ai commencé avec la V6 et j'ai continué jusqu'à la V8, à laquelle je suis resté attaché un certain temps après l'anéantissement du Vieux Monde et l'avènement de l'ère de Sigmar, jeu auquel je n'ai jamais voulu toucher.

 

Mon armée de cœur est celle des hauts elfes. Les rois des tombes m'ont aussi fait craquer, et j'avoue avoir un petit faible pour les orques et gobelins. D'autres factions m'ont parfois fait de l'œil, mais le manque de temps et d'argent m'a dissuadé de me disperser. Qui plus est, le côté jeu m'a toujours davantage parlé que le côté peinture : peindre était pour moi l'étape plus ou moins nécessaire, fastidieuse, avant de commencer à faire des plans géniaux ou tordus, ou génialement tordus, et à rigoler avec les potes.

 

Mais ça, c'était avant le long hiatus. La fin de Battle a coïncidé pour moi avec une période extrêmement chargée en activités diverses et prenantes ; logiquement, j'ai donc laissé cet aspect-là de ma vie de côté, tout en sachant, quelque part,  que j'y reviendrais tôt ou tard. Le moment semble enfin venu. Aujourd'hui trentenaire, je ne dispose plus d'autant de temps libre que l'adolescent que j'étais jadis, et mes amis joueurs non plus. Mais avec l'un d'entre eux, on a décidé de s'y remettre, petit à petit. Et désormais, l'aspect peinture m'attire au moins autant que l'aspect jeu, si ce n'est plus. Sans entrer dans les détails, j'éprouve le besoin de créer des trucs, des trucs matériels, physiques, que l'on puisse tenir dans ses mains et regarder. Ce ne seront pas des chefs-d'œuvre je n'ai jamais été un très bon peintre, et je crois que je ne le serai jamais. Mais peu importe ! En m'appliquant et en prenant le temps de regarder des tutoriels, j'espère atteindre un niveau correct et m'améliorer petit à petit. Je dispose déjà d'un nombre respectable de figurines peintes (par mes soins ou par d'autres mains), bien suffisant pour jouer ; tout ce que je peins à partir de maintenant (pour le moment du moins), c'est du bonus. Je n'ai donc plus la pression de me dire "il faut que je peigne x figurines pour pouvoir jouer cette unité", par exemple, et c'est un soulagement : je peux me concentrer sur la peinture en tant que telle, sans pression.

 

Concrètement, que verrez-vous sur ce sujet ?

 

 - Déjà, que du neuf : je ne compte pas poster de photos de mes anciennes réalisations, ça n'aurait pas beaucoup de sens, sauf dans certains cas qui permettront de comparer mon niveau de jadis avec celui d'aujourd'hui. Par exemple, je peindrai certainement quelques maîtres des épées ; ce jour-là, je posterai aussi des photos de mes vieux maîtres des épées, afin que l'on puisse voir le chemin parcouru. Je crois qu'il m'arrivera aussi de décaper certaines de mes vieilles figurines toutes moches afin de les repeindre ; avant le décapage, je les immortaliserai pour que l'on puisse apprécier le "avant-après".

 

- Pour Battle, des hauts elfes, des rois des tombes et des orques et gobelins.

 

- Du Warmachine, en particulier la faction de Sygnar dont je suis l'heureux héritier.

 

Je dois avouer qu'en ce moment, je bats le fer tant qu'il est chaud : je suis pratiquement sûr de pouvoir peindre pas mal au cours de cet été, mais Dieu sait à quoi ressembleront ma motivation et mon emploi du temps à partir de septembre. Inutile de se mettre martel en tête, on verra bien ! :)

 

Sur ce, je vous propose sans plus tarder... des figurines qui n'ont aucun rapport avec ce que je viens de vous dire ! Bon, pas tout à fait, car je viens de les finir. Mais c'est du Age of Sigmar : mon ami Laurent (je le mentionnerai sans doute souvent, autant l'appeler par son prénom) m'a offert, entre autres nombreuses figurines, le premier tome de la revue Mortal Realms, et j'ai senti un poids tomber de mes épaules en me disant que, puisque que quoi qu'il arrive je ne jouerai jamais ces figurines, je pouvais me lâcher, expérimenter, foirer, peu importe.

 

Voici donc trois Stormcast Eternals, égarés dans le multivers et déterminés à retrouver leur chemin vers Azyrheim tout en écrasant au passage tout ce qui ressemble un peu trop à une engeance chaotique...ou quelque chose comme ça.

 

20220630-103405.jpg

 

20220630-103422.jpg

 

20220630-103443.jpg

 

20220630-103747.jpg

 

Pour ce qui est de la peinture :

 

- C'est la toute première fois que j'utilise une palette humide (fait maison). C'est fou comme c'est pratique !

 

- Y a encore du boulot, mais je suis assez content des nuances de rouge, même si je me rends compte qu'elles sont assez mal passées à la photo.

 

- Je dois améliorer le rendu de l'or. Faut que j'apprenne à mélanger les différentes peintures dorées et à les diluer avec du médium.

 

- Le visage de celui qui n'a pas de masque est complètement foiré. J'avais déjà fait des visages et des yeux d'elfes plutôt réussis, mais là, impossible d'arriver à un résultat satisfaisant. Finalement, j'ai préféré en rester là, au risque de faire pire que mieux, afin de clore cette figurine et de passer à autre chose.

 

-  C'est la première fois que j'utilise du vernis (mat). Je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose au rendu final.

 

- Pour le schéma de couleurs, je ne me suis pas trop cassé la tête. Du blanc, du rouge, et de l'or, en gros. C'est une de mes grandes difficultés : choisir dans quelle couleur je vais peindre quoi.

 

Tous vos retours, conseils, remarques, critiques, sont évidemment plus que bienvenus ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.