Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] RC liste avec quelques idées


Pasiphaé

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Petite pause pour mon boulot, je voulais présenter la liste que je vais tester pour le/les prochains mois. Je penses honnêtement que certaines idées pourraient être sympa pour d'autre (aka les motos), et comme en plus je vais plutot à contre courant sur certains sujets...

 

QG

Disco Lord(-2cp) ( arme démon universelle+ flamme de rancune) OU (Gorgerin de haine éternelle+vigueur impie)

Pour moi soit on dépense plein de PC soit on en dépense pas: le but est de stack les buffs. Qinsi soit je prend double buff tanking soit double buff offensif. Pour le coup j'hésite entre les deux: les dommages en plus est plus rentable (un *3 sur les dégats), mais aussi beaucoup plus instable (arme démon... Mais surtout le risque de mourrir avant de taper).

 

Sorcier terminator (-1cp) familier, Pillard noire. Spell: warptime,  death hex,

Pillard noire est SUPER FORT. C'est un fire and fade... Mais aussi un deuxieme warptime. On peut faire bouger des terminators de 15", 18 pour l'infanterie. On peut aussi faire bouger le sorcier lui même pour ce placer.

Pourquoi le sorcier, que tout le monde trouve moins bien? Pourquoi en armure terminator?

D'abord parce que warptime reste super fort, et le tome des légionnaire ne peuvent pas le prendre. La combinaison à pillard noire est particulièrement sympa.

Initialement, je pensais prendre l'armure de Badab, mais finalement non... C'est alors que je me suis rendu compte que le sorcier est devenue quand même assex buff avec 5A dégâts 1d3. Et le sorcier avec armure terminator est meilleurs pour ça. En particulier, il a accès à l'épée, ce qui me semble le meilleurs choix.

 

Ça peut aussi ouvrir interrogation mentale, ce qui est cool. Bref, il est là en back line, près

 

Troupe:

5 Legionnaires tome prescience, 4 épée tronç, 1 bolter.

L'une des version les plus efficace du légionnaire. Ils sont là pour leur polyvalence. Le bolter est là pouyr permettre l'option de bouger avec pillard noire. Cette unité va essentiellement rester à la maison plus longtemps que les autres.

 

5 Legionnaires tome Force diabolique, 4 épée tronç, 1 bolter.

Le tome est un choix à discuter. L'unité de 5 elle même je suis convaincvu, mais la force diabolique reste en soit pas mauvaise: sur le disco lord, ça fait une belle différence, surtout contre du véhicule... Mais ça permet aussi de rendre le sorcier un peu plus impactant. Par ailleurs, sur un champion légionnaire qui double attaque, on a 14A F6-7, ce qui est pratique en cas de besoin. Sinon c'est une uinité de 5, dont l'utilité est discuté juste au dessous.

 

5 Legionnaires 4 épée tronç, 1 bolter.

Cette unité commence dans le LR en générale. L'idée est simple: avec une zone de contrôle de 9+3d6 (disons ~19" ), je peux balancer une unité objectif sécurisé qui compte pour 10 et balancer quelques attaques. En plaçant bien le gros chassis du LR, et selon la MAP, il est tout à fait possible d'avoir tout les objectifs de la table a portée sans même s'exposer tant que ça. Et une fois que l'unité a fait sa projection, je met la prochaine unité dans le LR pour refaire ça jusqu à ce que le LR soit détruit.

 

10 Legionnaires 9 épée tronç, 1 bolter marque de khorn et bannieres

Un peu la même idées que les deux unités de 5, mais avec plus d'impacte. Idéalement j'attend d'avoir les CP pour double baffer+6 toucher auto blesser. L'autre role de l'unité est de contre charger ce qui viendrait engager le LR.

 

10 cultistes

J'aime leur peinture... des cultistes quoi. Pour les actions etc etc...

 

élite:

9 terminators, sergent avec rune noire, marque de tzeench.

La rune noire est un autotake. Ici, à la différence du style pour d'autres listes, les terminators ne commencent pas forcément exposé: avec le sorcier, il peuvent bouger de 15" pour sauter de couvert en couvert. Ils sont là pour augmenter la polyvalence de la liste.

 

Rapide:

Venomcrawler

Il est là pour accompagner le groupe légionnaire/sorcier/LR au centre de mon dispositif et donner de la polyvalence en cas de besoin.

 

3 motos, 2 lance flammes

3 motos, 2 lance flammes

Mes chouchous. 100pts pour une unité mobile qui peut cracher une belle saturation en cas de besoin et un tanking acceptable. Je regrette juste que le strata RC des motos soit assez peut rentable sur de si petites unités.

 

Soutien:

Vindicator avec bouclier de siege

Vindicator avec bouclier de siege

Je les aime beaucoup beaucoup. Sans le support du MoP/autre synergies, ils sont strictement supérieur aux oblites, ce qui est parfait pour une liste qui ne se concentre pas là dessus. Ils peuvent tout de même facilement avoir un +1 toucher avec prescience et le disco lord.

Ils sont aussi très bien pour donner des options de positionnement au disco lord qui se cachera derrière, et est relativement bien taillé pour cibler les grosses briques de style 10 terminators sur buffé qui sont un peu la faiblesse naturelle de ma stratégie LR+légionnaire.

 

Land raider

L'une des plus grosse question de ma liste. Dans certains match up, il peut être  le coeur de mon dispositif, permettant 3 fois de suite (par exemple t1, 2 et 3) de projeter les unités de légionnaires sur des objots moins défendu. En terme de placement, il a juste besoin de se trouver à ~19 d'un objot adverse, ce qui veut dire généralement bouger de ~4-6 au t1. Pas besoin de 'exposer plus.

 

je pars tout de même du principe qu'il peut survivre un tour meme faces aux listes qui ont les moyens de le bouffer, et que ça coutera quand même pas mal de ressource (en stat purew 3 hammerheads ou un nomre réaliste de broadside ne le tuent pas, surtout avec fumigène). La liste est tout de même sensé pouvoir répondre au cas ou le LR saute trop vite, graces à d'autres choix qui peuvent tanker et des options de projections pas trop dégueux.

 

Secondaires envisagé en premier:

-La longue guerre

L'armée est taillé pour aller contester les objectifs adverses pas trop contesté, c'est donc un choix logique.

 

-On all front

La liste cherche à avoir des options de mobilité et est plutôt MSU.Le choix est assez logique.

Secondaires de compléments par défauts:

-interrogation mentale

Un peu risqué parce que seul un perso peut le faire. Mais le dit perso est relativement tanky et n'a pas forcément besoin de s'exposer, et selon la liste adverse ça peut être bien.

 

-Secondaire RC/banniere/pour les dieux

Les datas peuvent ici etre un piège, parce que les motos ne peuvent pas vraiment le faire. Le secondaire RC dépend de la map mais j'ai plusieurs unités que je peux planquer au fin fond de mon déploiement pour maximiser les points. C'est aussi une action qui peut se faire avec plusieurs unités à la fois. Si la map le permet, c'est un excellent choix.

Pour les dieux est pas si mauvais: sur la plupart des map, les deux premiers quarts sont relativement facile. Si la liste d'en face n'a pas la capacité de couvrir toute la table facilement, le troisième quart est réalisable. En gros, face aux datas, on gagne le fait que les motos ont une chance de le faire.

 

 

 

Forces et faiblesses:

-La liste a une grosse saturation, n'est pas trop lente et a un MSU capable de faire des actions. Il y a plusieurs options alternatives pour le tanking. Une certaine souplesse stratégique en somme.

 

-L'anti gros est essentiellement concentré sur 3 chars qui sont relativement facile à viser (seul le disco lord peut aider ici, ou le combo double baffe+touche de 6 blesse auto). Pas d'options de secondaire triviale. Quelques options de CAC existent, mais rien pour entrer en compétition avec le pire qui existe dans d'autres armées. Ce n'est pas une armée de CAC. Et la mobilité est relativement bonne, mais rien de comparable aux listes réellement rapides.

 

Essentiellement, la liste peut souffrir face à des listes qui ont les moyens de descendre les 3 chars trop vite sans craindre la saturation, une partie de ma projection étant dépendante du LR. Elle peut aussi souffrir face à une liste de type grosse brique de termi centrale qui serait capable de complétement bloquer une partie trop importante des objots de la table (genre la moitié).

 

En terme de complexité, ça dépend beaucoup du LR et la densité de la table: si la table est dense ou que le LR se fait pas one shot t1, le plan de base reste simple mais avec du potentielle, c'est à dire un skill flore bas mais un skill cap haut (l'idéal quoi). Si la table ne permet pas de suffisament se planquer et que le LR pete trop vite... Tout n'est pas perdu, loin de là, mais il faut un placement impeccable et chaque erreur sur une unité pas assez tanky (en particuylier les légionnaires) se paye cash.

 

Quelques questions assez naturelles:

-Et pourquoi pas l'armure de Badab?

Déjà, il faut pouvoir suivre les termibnators, et ce n'est pas le role du sorcier. Ensuite l'unité en question ne se joue pas en premiere ligne si pas de besoin. Et dans un couvert, l'unité a une 1+ armore of contempt, donc il faut PA -5 pour que ça commence à compter..

 

Enfin, la liste aiment les CP, surtout les légionnaires. Commencer à 2 cp est une bonne base (ça veut par exemple dire que je peux t1 faire double baffe et 6 pour blesser touche auto sur l'unité khorneuse contre une alpha strick.

 

-Mais du coup, des légionnaires? C'est pas top non?

La liste est conçu pour que les légionnaires soient le meilleurs choix.

 

On pourrait tout à fait échanger tout ou partie des points de légionnaires par un mélange élues+cultistes. On y gagne une moins grande dépendance aux CP et des stats pure meilleurs.Mais on perd le super OP, critique sur les secondaires possible en dehors de sur tout les fronts. Je penses que la liste serait de fait moins efficace dans ce cas.

 

Quitte à jouer plus l'attrition et moins les objots, on pourrait plutôt partir sur cultiste+possédés (les motos comptent pour la limite de cultistes que l'on peut prendre) en WB ou BL. En BL, je trouve que la liste manquerait un peu au secondaire et en WB, le LR ne va pas réellement au centre, ce qui diminue un peu l’intérêt de la chose. Je dirais ici BL plutôt que WB (on peut alors facilement avoir +1 toucher sur les 3 gros chars).

 

Dernier point: on a alors que l'option de projeter des possédés depuis le LR. Alors oui ils tapent beaucoup plus fort et sans CP, mais on ne peut pas moduler en fonction du besoin: c'est 5 possédés  ou rien. Et là pas sure que les strata soient rentable sur une unité de cette taille, donc pas de pique de létalité.

 

Je dirais que ces choix pourraient être mieux si une bonne liste de secondaire alternative est trouvé.

 

 

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ladies and gentleman, un double poste pour raconter les aventures de cette liste.

 

Je l'ai légèrement modifié, mais rien d'incroyable.

 

J'ai donc pu affronter une armée de WB un peu bas dy front (3 unités maxé de possédés, 2 d'oblites, 2 MOP, 1 pretre, 2*10 cultuistes, 5 légionnaires tome prescience, 3 motards...), sur une table WTC like.

 

Eeeet... Bein ça a pas bien marché. La partie n'est qu'une défaite mineur (75 vs 70), mais j'ai eu le sentiment de lutter contre ma propre liste.

 

J'ai toujours eu tendance à privilégier l'infanterie, mais j'avais oublié les problèmes d'une listes méchanisé...

 

En gros, le problème est que j'ai plein d'unités qui ont de déploiement contradictoires:

-Les deux vindics et le LR veulent une zone ou pouvoir avancer si nécessaire, mais surtout avec une zone de tir dégagagé.

-Le disco et le venomcrawler ainsi que les motos, veulent pouvoir avancer dans ces meme couloirs ou les 3 chars se placent.

 

En positif, chacune de ces parties, quand elle a l'occasion, fait bien son boulot... Les vindics sont au finale suffisamment stable pour avoir une vrai place, le LR est aussi très bien... De meme, le disco lord et le venomcrawler font mal et tank suffisament si bien placé... Mais bon.

 

Du  coup pour moi il y a au final un choix à faire:

-Si je veux garder les du vindics et le LR, il faut remplacer le discolord et les motos...

-Et meme comme ça, 2 vindics+LR, on est à la limite ou si la map est pas top, on a aucune décision sur le placement (et limiter ces propres options c'est toujours une mauvaise idée) Il faut donc 2 choix sur ces 3.

-Si je veux garder le disco lord+motos+venomcrawler, les vindics doivent sauter. Le LR est moins genant parce qu'il est plus souple d'usage.

 

A minima, je peux remplacer un vindic soit par un maulerfiend (qui en gros aura le disco derrière sur une avancé vers le dispositif ennemie).

 

Cela étant dit, cela donne une belle justification pour jouer les oblites: ils sont bien plus facile à placer... J'étais assez hype par la liste sur un plan "esthétique"

 

Bref, je me prépare à triple poster pour une variante... Beaucoup de choix sont possible, mais:

- Mon objectif principale est de donner une place aux légionnaires... Je suis très fan de certaines options, mais si elles vont à l'encontre de cette objectif, elles vont sauter.

- Je penses que le LR est ici l'option à garder---> C'est la meilleurs options pour donner du potentielle aux légionnaires.

- Je veux me redonner un peu de pouvoir de décision sur mon placement,

- Cela implique de ne garder que soit un vindic soit le disco (+venomcrawler+maulefiend+motard... Ouais les vindics vont sauter 😞 ).

 

Virer les vindics me rend fort triste: l'unité est super forte... Juste que ça rentre pas dans mon type de liste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'eeest partie pour le triple poste!

 

J'ai pu jouer ça lundi soire contre de la sista, et ça a bien marché.

 

Donc la nouvelle liste:

QG

Disco Lord(-2cp) (Gorgerin de haine éternelle+vigueur impie)

La liste a besoin de ce tanking supplémetaire, et face à du fight last, c'est le suel truc qui marche. Et puis avec -1D et une mobilité acceptable, je peux aller cliquer une unité d2 sans soucis.

 

Sorcier terminator (-1cp) familier, artefact pour +6 range. Spell: warptime,  death hex,

Pillard noire est fort, mais au finale je n'en ai pas besoin. +6" range par contre j'en ai besoin, parce que sinon j'ai des spells inutiles. Death hex à 18" c'est un luxe, mais ça permet de menacer certains trucs (en tandem avec le vindicator par exemple).

 

Troupe:

5 Legionnaires tome prescience, 5 épée tronç

5 Legionnaires tome Force diabolique, 5 épée tronç

5 Legionnaires 5 épée tronç

Tout marche bien ici. Je peux dispatcher des unités objectif sécurisé qui compte double sur tout les objots mid board, il y a toujours une cible.

 

10 Legionnaires 9 épée tronç,  marque de khorn et bannieres, une masse noire (-1cp)

Double fight est un piège dans bien des cas, parce que la deuxieme round de baffe arrive à la fin de la phase de corps à corps, et les légionnaires vont souvent se faire déchirer avant ça... L'unité est plus au finale là pour gérer la saturation et compter pour beaucoup sur un objot. Maintenant la double baffe peut servir, surtout avec la masse noire (8A F7PA-3 D3 c'est rigolo).

--> A partir du moment ou j'accepte de pas vouloir aller chercher le double baffe, j'ai beaucoup plus de cp pour des trucs forts, comme les 6 blesse auto ou -1D sur les machine démons.

 

11 cultistes

 

 

élite:

8 possessed, sergent avec rune noire,

Mes choix de soutiens tank un peu le tir... Et les possessed sont teeeeellement bien...

 

Rapide:

Venomcrawler

Il fait double emploie parce qu'il est aussi pour le spam de D2. N’empêche qu'il est parfait comme unité de réserve. Pas autotake, mais très bien.

 

3 motos, 2 lance flammes

3 motos, 2 lance flammes

Toujours mes chouchoux.

 

Soutien:

Vindicator avec bouclier de siege

Maulerfiend

Aime beaucoup le advance+charge. Je le trouve moins fort que le vindic, mais lui a le mérite de donner l'espace pour manoeuvrer aux autres unités type discolord et venomcrawler.

 

C'est aussi une cible prioritaire pour beaucoup de gens, ce qui diminue la pression sur le land raider. Il va prendre le -1D très souvent.

 

C'est rigolo, mais je ne trouves pas l'unité forte en soit, mais la liste est bien meilleurs avec.

 

Land raider

Pour l'instant ça marche. Il est un peu chers, mais il donne donne plein de petits bonus qui cumulés le rendent utile. Pour l'instant il a encore mangé son "one shot t1 sans trop de puissance de feux en face". Il est mort qu'une fois, et c'était au CAC.

 

 

Secondaires envisagé en premier:

-La longue guerre

-On all front

 

Secondaires de compléments par défauts:

-interrogation mentale

-Secondaire RC/banniere/pour les dieux

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis ton sujet car je joue Red Corsair aussi mais j'avais vraiment optimisé xD.

M'enfin n'empêche que un post sur les Red Corsair ca m'intéresse quand même. 

Du coup j'aurais une petite question sur le vindicator. J'ai pas de vindicator obusié mais j'ai le version FW avec le laser. Du coup je me dis est-ce que la version fw serait pas une une alternative aussi, certe il est une trentaine de points plus cher mais il peut faire des tirs dégâts 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 10:57, Hugoshan a dit :

Salut, je lis ton sujet car je joue Red Corsair aussi mais j'avais vraiment optimisé xD.

M'enfin n'empêche que un post sur les Red Corsair ca m'intéresse quand même. 

Du coup j'aurais une petite question sur le vindicator. J'ai pas de vindicator obusié mais j'ai le version FW avec le laser. Du coup je me dis est-ce que la version fw serait pas une une alternative aussi, certe il est une trentaine de points plus cher mais il peut faire des tirs dégâts 6.

Mmmm, j'dirais que les deux ne sont pas comparable: le vindic est un char de front line, pas suffisamment chère pour pleurer s'il meurt (il est aussi plus tanky) avec un ratio prix/damage sympa mais qui a besoin d'une position avancé risqué (surtout pour un char qui n'a que du blast).

 

La version dont tu parles tape plus fort mais pas ultra stable, avec une meilleurs portée mais moins de tanking. Le but est de le placer un peu plus en arrière.

 

J'aime bien le char, d'autant qu'il répond à un manque du codex lui même... Mais pour moi il a plus sa place dans une liste qui a déjà une enclume/front line. Donc plutôt dans une armée avec une belle unité de possessed/terminator.

 

Sinon ce qui est rigolo, c'est qu'il; y a ici une vraie discutions entre possessed et termi: les possessed profitent bien plus des passifs RC, mais les terminators profitent bien plus des traits/artefacts/strata (surtout le trait de fire & fade).

---> Du coup je penses qu'il faut prendre les possessed si on a d'autres cibles de consommation de CP et les termi si on en a pas.

 

Cela étant dit, je penses qu'il faudra vraiiiment tester la grosse unité de motard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ton psmost, et la où je pensais ne pas toucher le codex, car accaparé par les ts, tu joues tout ce qui me plaît. 

 

Et surtout ce qui me plaît le plus c'est les retours sur des unités que je n'aurai même pas espèré pouvoir jouer de manière sérieuse. 

 

Je vais me pencher pendant mes vacances sur le codex qui a l'air très lourd, mais ta liste sera une base qui me plaît. 

 

Jattends plus de retours. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.