Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pike & Shotte] Combats de Bassetourbe - Français vs Espagnols - 600pts


Thalantir

Messages recommandés

La suite du dernier rapport de bataille. Nous avions déjà fait un Kings of War l'après midi avec Hervé et Loris (qui a fait l'objet d'un précédent rapport de bataille) mais avec le départ de ce dernier, nous nous sommes lancés dans un très tardif Pike & Shotte en Guerre de Trente Ans. Nous avons composé deux listes à grosso modo 600pts à l'aide des listes d'armée du supplément The Devil's playground". Hervé prenant les Espagnols et moi les français.

Pour moi c'était l'occasion de tester à nouveau les règles dans la perspective de mon prochain Grand Format sur Rocroi.

 

Un peu de contexte. 

 

Tandis que l'armée espagnole de Francisco de Melo marche vers le sud, une avant garde française est chargée de perturber les troupes espagnoles qui assiègent actuellement la place de Rocroi. Ces dernières, informées de l'arrivée des français ont du envoyer une partie de leurs forces pour faire face aux nouveaux arrivants. Il fallait tenir dans l'attente des renforts.

 

Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne youtube. Si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.

 

 

 

Diapositive2.JPG

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG
Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle baston! Mais je suis surpris du résultat: J'avais compris que les français tenait le terrain, que le régiment la Marine avait déglingué le Tertios et que le général espagol baignait dans son sang et que sa cavalerie avait été exterminé. Après tout ça, je pensait que les français avaient gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Ah nan justement le tercio j'ai pas réussi à le finir parce qu'aucun de ses packs de tireurs n'était ébranlé. Pour briser tout le tercio il fallait détruire ou ébranler la moitié+1 de ses composantes. J'ai bien ébranlé les 2 carrés de piquiers, mais les 4 unités de tireurs elles étaient encore là. Lui m'a brisé la Marine, et moi sa cavalerie. Donc 1 division brisée de chaque côté. Mais effectivement la situation était plus favorable pour moi dans l'absolu.

 

C'est vrai qu'en général une partie de HC/P&S/BP n'a normalement pas de nombre de tours fixe, on joue jusqu'à ce qu'une des deux parties emporte la décision ou que toutes les deux déroutent (rare mais possible). Mais là on était pressé par le temps, on s'est fixé 6 tours.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avions raté le CR, j'adore. C'est une période que j'aime beaucoup et que l'on voit trop rarement. En plus, j'habite à une heure du musée de Rocroi! D'ailleurs, j'ai appris il n'y a pas longtemps, que les tercios espagnols à cette période ne sont plus les énormes blocs du début de la guerre, mais des formations plus petites comme les régiments français. Si on a cette image d'eux à Rocroi, c'est parce que les tercios viejos se regroupent à la fin de la bataille en une seule grosse masse pour contenir les assauts français. J'espère que tu nous feras d'autres rapports!

tzolzo10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Content que ça te plaise et merci pour les infos; De mes lectures c'est aussi ce qui ressortait mais qu'ils étaient tout de même encore un peu plus grands que les régiments standards. C'est pourquoi je les ai passé en grand (ce qui n'est pas un doublement de taille, plutôt un +25% en termes de jeu)

 

Oui c'est prévu que je fasse d'autres rapports. J'ai une expo de prévue sur Rocroi cet automne et pour préparer mon Diorama j'ai fait un ordre de bataille. Du coup autant le tester  normalement le 17 septembre on joue Rocroi justement chez moi

 

Ps:  le dernier tercio : j'adore ce tableau !

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après , même s'ils étaient plus petits, c'est tellement classe un énorme pavé de piquiers espagnols mal rasés et énervés! Rien que pour l'impact visuel sur le champ de bataille, ça vaut bien une petite entorse. Et puis, quand on joue contre, et que l'on connait leur réputation, on ose pas trop les attaquer de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.