Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Liste-1.000pts] Mâchefers contre Ossiarchs


irade

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je dois affronter prochainement, en format jeu égal 1000pts, un ami qui joue Ossiarchs et qui m'a mis une belle saucée lors de notre première bataille. 

( Certes, nous jouions avec des règles aménagées pour lui permettre d'appréhender sa nouvelle armée mais, quand on joue Mâchefers, se faire table-raser par des petits sacs d'os, ça pique !)

 

On va jouer plutôt détendu ( ça sera sa première bataille, avec toutes les règles, depuis vingt ans), et avec les règles de base de la V3, mais je souhaiterais quand même lui rappeler que les haches, gourdins et autres objets contendants sont infiniment plus solides que des petits bouts d'os réassemblés.

 

Son armée va probablement contenir :

_ 10 morteks (x2)

_ un Gothizar

_ 3 necropolis stalkers

_ un boneshaper

_ un soulreaper

 

Il reste de la place pour Arkhane ou Zdantos ou je ne sais quelle plaisanplaisanterie. 

 

 

Je pensais aligner la liste suivante :

 

 - Army Faction: Orruk Warclans
     - Army Type: Ironjawz
     - Subfact : Iron sunz
LEADERS
Orruk Megaboss (140)*
     - Artefacts of Power: Destroyer
Orruk Warchanter (120)*
     - General
     - Artefacts of Power: Arcane Tome

     - Trait : maître du bizar

     - Sort : la bonne grosse main verte
Orruk Warchanter (120)*
BATTLELINE
Orruk Brutes ( x10) (300)**
     - Brute Boss
     - Gore-choppa (×2)
     - Boss Choppa
     - Jagged Gore-hacka

Orruk Brutes (150)*
     - Brute Boss
     - Gore-choppa
     - Boss Choppa
     - Jagged Gore-hacka
OTHER
Orruk Gore-gruntas (170)**
     - Gore-grunta Boss
     - Jagged Gore-hacka
CORE BATTALIONS
*Warlord

**Ironfist
TOTAL POINTS: 1000/1000
Created with Warhammer Age of Sigmar: The App

 

Plusieurs questions me viennent :

=> Est-ce utile d'investir autant de ressources pour avoir un sort de TP ou bien je risque de me faire dissip trop facilement ?

=> Est-ce intéressant de jouer les brutes en trois packs de 5 ou est-ce qu'un pack de 10 pourrait s'avérer rentable pour optimiser les ordres ? ( avec leur équipement, ils peuvent taper sur deux rangs)

=> les cochons, en unité de chasse,  seront-ils plus utiles qu'un quatrième pack de brutes ?

 

J'ai encore d'autres questions mais on verra, en fonction des retours. 

 

Merci 

Modifié par irade
Modification de la liste suite aux échanges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mes réponses à tes questions

 

Citation

=> Est-ce utile d'investir autant de ressources pour avoir un sort de TP ou bien je risque de me faire dissip trop facilement ?

 

La dissipation est un risque, cependant étant un grand fan de la main de Gork (que j'utilise en big waaagh), je te conseil de la prendre, cela peut s'avérer vraiment utile pour prendre un objo et/ou arriver dans les fesses d'un adversaire peu prudent. Et puis avoir un sorcier te permets d'avoir un sorcier qui lui aussi pourra avoir une dissipation au tour de ton adversaire. La main de gork avec un megaboss + detroyer et un gros pack de brutes, le joueur adverse est obligé d'en tenir compte, mais j'y viens après..

 

Citation

=> Est-ce intéressant de jouer les brutes en trois packs de 5 ou est-ce qu'un pack de 10 pourrait s'avérer rentable pour optimiser les ordres ? ( avec leur équipement, ils peuvent taper sur deux rangs)

 

Je trouve les brutes très intéressantes en terme de résilience et de létalité par 10. N'importe qui hésitera à foncer dans un pack de 10 brutes car peu de choses peuvent exterminer 10 brutes en une phase et la baffe en retour sera brutal, tu pourras TP 10 brutes au lieu de 5, tu pourras lancer plus de dés pour un éventuel ralliement... Bref je vois beaucoup d'avantage à jouer les brutes par 10. Et puis dans ta liste tu auras un pack de 5 et un pack de 10, ça te permettra de te faire une idée.

 

Citation

=> les cochons, en unité de chasse,  seront-ils plus utiles qu'un quatrième pack de brutes ?

 

Les cochons sont une excellentes unités, mobiles, encaissent pas trop mal et tapent bien à la charge. Je te conseil de les garder dans ta liste pour également aller chercher des objos, un héros isolé ect...

 

En espérant avoir pu t'aider avec mes modestes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup : il semblerait que nous ayons la même analyse. 

Espérons que ça fonctionne !

 

Je crains juste de ne pas avoir suffisamment d'unité pour aller contester tous les objos, si on fait un scénario à trois objectifs en milieu de table.

 

Après vérification, je vais mettre les deux unités qui ne sont pas dans le bataillon seigneur de guerre  dans un bataillon poing de fer : ça ne coûte rien et, sur un malentendu, ça peut rajouter un peu de punch à une prise en étau. 

Je pensais mettre le pack de 10, dans le bataillon : il a plus de chances de résister jusqu'à l'arrivée des cochons. 

 

Pour les chants de guerre, je partais sur :

=>Fix'em beat ( celui qui soigne D3 blessures) pour  le général. 

Je le mettrai du côté du pack de 10 et des cochons.

 

=> Kill'em beat ( qui ajoute +1 à la touche ou à la blessure, je ne sais plus) sur le warchanter placé avec le pack de 5 brutes.

 

Est-ce pertinent ?

 

Pour finir, je pense laisser le megaboss au centre soit pour épauler le flanc qui en aura besoin, soit pour être à portée de sort de la grosse main verte.

 

Encore une fois, je suis preneur de toutes remarques/conseils/avis ....

Modifié par irade
J'ai complété le message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si la partie à eu lieu mais voici quelques idées en partant de ta liste plus haut

 

l'Arcane tome ne permet plus de sélectionner de sorts autre que les basiques (Bolt, Bouclier et le sort de saison). Donc le Warchanter ne peut pas lancer la "Bonne grosse main verte".

 

De là, comme le disait Martoni_i, la possibilité de se téléporter est vraiment très utile et va être très anxiogène pour l'adversaire. Donc peut être rentrer un Weirdnob Shaman à 90 pts en tant que seigneur de guerre en le passant "Maître de la Magie" à la place d'un des deux Warchanter. Et grâce aux points récupérés, tu peux remplacer les 5 brutes par un second pack de 3 cochons.

 

Pour le Warchanter, le Killabeat tous les jours si tu n'en as qu'un. Le +1 touche permet d'économiser 1 précieux PC pour autre chose.

 

Autre point, si tu as deux pack de cochons, peut être passer en "Bloodtoofs" pour les rentabiliser (plus de mouvement c'est toujours bien).

 

Et vu que tu n'as plus besoin du deuxième artefacts, peut-être aller chercher le "One-drop-deployment" avec un bataillon "Battle Regiment". Cela te laisse le choix de qui commence en fonction du scénario et des inconnus dans la liste adverse.

 

En vous souhaitant une bonne bagarre si elle n'a pas eu lieu.

 

Z.

 

P.S : Et au cas ou, si tu veux faire de très gros trous, tu peux aussi aligner 1 Maw Krusha, 3 Goregruntas, 3 goregruntas, 1 Weirdnob Shaman (Grosse Main Verte) en seigneur de guerre et 5 Ardboys pour combler le tout. (Y a l'honneur à laver ha ha)

Modifié par Zzzéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'abord, merci pour ta réponse : ça fait toujours plaisir d'échanger autour de ce hobby que je découvre et apprécie de plus en plus. 

 

La partie a bien eu lieu ou, pour être précis, ont bien eu lieu : on était bien lancé alors nous en avons fait deux ! 😅

 

Effectivement, à refaire, je mettrai un shaman, pour sécurisé le lancement et la dissipation ( les Ossiarchs ont des sorts vraiment impactants !).

Le problème est que je ne sait pas quoi faire des 30pts "gagnés" et que ça m'embête un peu de me priver de la souplesse de pouvoir augmenter les dégâts de plusieurs unités. 

 

Pour les cochons, il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris, avec cette unité : à part le premier tour de la seconde partie, où ils me réussissent une charge de l'espace et pulvérisent son général-sorcier, je trouve que ça manque de punch et se fait engluer trop facilement. 

 

En ce qui concerne les rythmes de guerre, kill'em beat était celui qui m'attirait le moins : quelle erreur ! 

Comme tu le dis : à prendre en premier ! Quand tu vises une unité, que tu arrives à charger avec plusieurs unités, c'est jackpot ! ( si, en plus, tu synergises avec un bataillon poing d'fer, c'est un massacre)

 

En revanche,  les brutes par 10, c'est l'équivalent d'une moissonneuse batteuse. 😵

Seul un double craquage aux dés, lors de la seconde partie, a réussi à les arrêter. 

 

À refaire, je vire les cochons et renforce le pack de 5 brutes.

Ça me laisserait 50pts ( si je remplace un warchanter par un shaman) dont je ne sais pas trop quoi faire....

 

Pour ton PS, on joue vraiment souple, pour le moment. À tel point que je ne veux pas sortir le Maw-Crusha : ça serait dommage de dégoûter les copains. 

 

Pour conclure : si vous jouez contre des Ossiarchs, visez le gothizar en premier !

Combiné à des mortecks,c'est juste l'enfer cette bestiole !

 

Bon jeu à tous. 

Modifié par irade
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis assez d'accord avec toi sur les cochons qui actuellement sont moins impactant tant la résilience et la résistance de certaine armées sont hautes (notamment chez la Mort).

Personnellement actuellement je les joue par pack de 3 pour chasser petits persos et cordons faiblards adverses. Et en Bloodtoof on bénéficie de leur capacité de mouvement après la phase de combat si ils ont tué quelque chose. Et donc c'est intéressant pour gêner, bloquer, ou aller prendre des décors ou des objectifs loin chez l'adversaire. Ce n'est plus tant une unité de marteau que de redirection et control map.

 

Merci pour ton retour j'ai une bagarre contre le ossiarch le 14 juin  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre quelques remarques/conseils, contre les Ossiarchs :

 

=> Selon le format, leur bonus en points de commandement est hyper impactant ( + 6 si il y a7 unitéssurlatable); surtout avec l'ordre qui fait ignorer la penetration d'armure : une fureur monstrueuse de rugissement peut déséquilibrer complètement la stratégie de ton adversaire. 

Également, detruire rapidement ses petites unités peut le priver d'une ressource importante : il "perd" 3 PC à 6 unités puis 2PC encore à 4 unités. 

 

=> Les morteks, surtout s'ils sont épaulés par un Gothizar, sont une plaie : chaque figurine tuée dans un rayon de 6 pouces ( les tiennes comprises !) ramène un mortek sur un 4+ ! 

Si tu rajoutes à ça un ordre Ossiarch "ignorer la rend" ou "ward à 5+", ça devient vraiment compliqué à gérer. 

En gros, il ne faut surtout pas engager des ardboys sinon, ils vont t'avoir à l'usure et, en plus, il va recycler tes pertes pour remplir son pack.

 

=> Les petits héros cassent comme du verre : grosse main verte + cochons ou megaboss, ça devrait largement faire le boulot. 

 

=> Fais très attention, s'il aligne des necropolis stalkers : avec leur ordre, ils sont extrêmement mobiles et, si ton adversaire gère bien les "aspects", ils sont extrêmement letaux.

 

J'espère que tu laveras l'honneur des peaux vertes ( même si mes Mâchefers sont bleus) 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.