Aller au contenu
Warhammer Forum

[TUTO] Peindre rapidement les décors d’Imperium/Conquest


Master Avoghai

Messages recommandés

Salut à tous

 

En discutant avec plusieurs membres de mon club ou du Warfo, je me rend compte que la peinture de décors peut rebuter en laissant comme préjugé que cette peinture prend beaucoup de temps et contient trop de détails.

En fait les décors laissent beaucoup de place au speed painting, et il est trés facile d’avoir un rendu plus que correct et immersif avec des techniques simples et des couleurs bien choisies.

 

Je me propose donc de vous montrer ici comment obtenir un rendu simple et efficace sur les décors proposés dans les séries imperium et conquest.

 

Tout d’abord, il faut être simple dans le choix de la couleur de base : il vaut mieux en disposer en bombe car cela vous permettra d’économiser énormément de temps. 

Ensuite il faut se dire qu’il n’est pas nécessaire de peindre TOUS les détails d’une couleur différente. C’est même fortement déconseillé car cela pourra créer un aspect fouilli qui rebutera votre oeil.

Aprés tout, quand vous voyez un batiment comme une église ou même un batiment haussmanien, ce qui attire votre oeil, ce sont les volumes… Tout est fait dans la même pierre.

 

Petite note au passage sur les pinceaux. Souvent, je me fait une ou 2 grosses sessions de peinture de décors. Dans ce cas, je m’achète un ou 2 pinceaux de brossage neuf pour être nickel. Ca peut paraitre excessif mais franchement, quand vous ramenez cela à l’investissement total et au résultat c’est 15 balles pour une table et ne pas avoir à y revenir ou à être dégouté (et donc arrêter votre session avec le risque d’abandon)… C’est pas franchement cher payé

 

J’avais déjà repartager le tuto de GW pour faire de la pierre beige dans Mon sujet de chapelle modulable, je vais ici partager ma technique pour les batiments plus industriels

 

Cette technique peut se résumer en : Sous Couche Noire, Mournfang Brown, Necron Compound.. Et après on verra :P 

 

Donc voici le pas à pas

 

Comme dit plus haut, je commence par la sous couche noire. J’ai d’ailleurs profité pour essayer la peinture de chez Action et j’en suis plutot satisfait. L’acrylique de chez Cultura a tendance à avoir une texture brillante et hydrophobe qui fait que la peinture n’adhère plus dessus. Là c’est nickel.

 

52949736968_8755345d40_b.jpg

 

Ensuite, on va brosser toutes les parties sensés être en métal en Mournfang Brown. Ce marron a une teinte légèrement orangée, c’est donc parfait pour représenter la rouille.

 

52949736728_c0882c6cc4_b.jpg

 

Ce n’est pas grave si vous dépassez… l’avantage avec cette couleur c’est qu’elle peut tout aussi bien représenter la saleté du champ de bataille… Et puis la rouille, ca coule. 

Faites donc des mouvement de haut vers le bas pour renforcer cet aspect coulûres

 

Ensuite, c’est optionnel mais ça rajoute du réel et de la profondeur, je tamponne ici et là un oange trés lumineux comme le Troll Slayer Orange ou meme le Ryza Rust

N’ayez pas peur que ça tape ;) il faut juste en mettre 2/3 touches sur chaque face sur des endroits creux comme les gros ventilos ou les fenêtres.

 

52949429939_20e2b5c4bc_b.jpg

 

Ensuite je brosse au Necron Compound. Comme pour les pinceaux, c’est pas mal d’avoir un pot neuf pour traiter une grosse série, mais bon, franchement, même bien sec, cette peinture rempli trés bien son rôle.

 

52948684637_1a82157195_b.jpg

 

 

Puis, je fais un traitement de 4 zones

 

- La porte (ou d’autres détails comme les les coques de réacteurs à plasma) en Jokaero Orange (mais ça c’est parce que je joue Ryza :P Si vous jouez Mars, faites là dans votre rouge habituel ou de la couleur de votre monde forge d’une manière général

- Les tuyaux plissés en Abbadon Black. Cette étape vous permet également de faire des retouches là ou vous avez un peu trop dépassé

- les gros tuyaux Lisses en Warplock Bronze, en faisant bien attention à ne pas repasser sur les anneaux de fixation que vous laisserez en argenté (et vous en profiterez pour passer les optiques en Kantor Blue

- Les détails de l’adeptus mechanicus en Balthasar Gold. Pour cela, je fais la moitié sensé être un crane en os de cette couleur et je laisse la moitié mécanique en argent.

 

52949284191_e5f3488892_b.jpg

 

 

52985535444_789c050c0b_b.jpg

 

 

 

Pour matifier et salir ces couleurs, je leur passe grossièrement de L’Agrax Earthshade, si vous voyez que l’encre a tendance à trop s’accumuler, n’hésiter pas à l’eponger avec un sopalin.

 

52949736738_9b8f47b7c4_b.jpg

 

Vous voyez d’ailleurs que sur cette photo, j’ai profité du temp de séchage de l’Agrax pour traiter quelques couleurs. Il suffit juste d’utiliser la couleur sortie du pot :

- Mephiston Red

- Lotern Blue (en faisant aussi des demi cercles sur les lentilles)

- Averland sunset (en faisant des pointillés)

- Moot Green

 

Il s’agit juste de faire quelques fils ici et là (même pas tous) pour donner des points de couleurs sur le noir

 

52949664460_220534df2f_b.jpg

 

J’ai aussi passé les anneaux de maintien des fils et Tuyaux au Stormfang Steel

 

Une fois l’encre séché, à l’aide d’une mousse de blister, j’ai tamponné la porte avec du Dryad Bark. Puis j’ai brossé les symboles méca au Hashut Copper et je met du Nihilak Oxyde dans les trous des tuyaux en Bronze

 

Et voilà !

 

52949429694_c19ddb7af0_b.jpg

 

 

2 nouveaux décors prêts à rejoindre le reste de mon pool de décor pour agrémenter ma table de jeu

 

 

 

Cela m’a pris 2h pour ces décors, en sachant que, plus vous en ferez en même temps, plus vous compresserez le temps total passé sur votre table (pour 4 décors fait ensemble, vous passerez 3h/3h30, pas 4.

 

En bonus : Comment peindre la partie plasma du reacteur (ça marche aussi sur les tuyaux)

 

D’abord je passe tout le reacteur en Kantor blue. Je passe une couche bien nette sur la partie striée. Une fois cette partie faite je dilue mon Kantor blue pour qu’il ait la texture d’une encre (2/3eau 1/3 peinture) et j’en passe sur tous le rebord ou est sensé « taper » la lumière

 

52985765205_46c6e2a88f_b.jpg

 

Il faut que cet encrage soit bien homogéne et régulier (attention à ne pas en mettre en dessous de structure qui bloqueraient normalement la lumière)

 

Ensuite avec un pinceau à brossage plat je bosse toutes les stries au Lotern Blue et je brosse aussi les rebord encrés

 

52985535494_e209d79dab_b.jpg

 

 

Puis je brosse au Baharoth Blue en faisant un large bande au centre et en n’instant que sur les coins du coffrage 

 

52985765360_74f653e724_b.jpg

 

Je refait un passage plus fin, en utilisant un Melange à 50/50 Baharoth Blue et Ulthuan Grey

 

52985854153_5c225b8f2f_b.jpg

 

Puis, en affinant toujours plus la zone, de l’Ulthan Grey pur

 

52985854153_5c225b8f2f_b.jpg

 

Et voila! 2 reacteurs peints en combinant les 2 Techniques

 

52985535529_6d844cbb14_b.jpg

 

 

 

Et cela marche pour toute les structures industrielles

 

On peut peindre toute une structure avec la technique Mournfang Brown/Necron Compound

 

29842282017_e2638a8ca0_b.jpg

 

Puis peindre les parties de coffrages dans la couleurs de votre choix : Khorne Red/Averland Sunset/Jokaero Orange

 

43907984075_423c804a4f_b.jpg

 

 

On encre ces parties à l’Agrax, on les tamponne au Dryad Bark et c’est fini

 

30907813828_c4c4431123_b.jpg

 

 

Et on peut même combiner tout ça sur le Derelict Factorum 

 

45980757862_bcddd5e297_b.jpg

 

Voila j’espère que ce topic vous sera utile et n’hésitez pas si vous avez la moindre question

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.