Aller au contenu
Warhammer Forum

Godsbane, de Dale Lucas


Solarius

Messages recommandés

J’avais, il y a quelque temps, écrit un retour sur le premier roman de Dale Lucas pour la BL (le très sympathique Realm-Lords), j’étais donc très curieux de voir la suite de son travail. Force est de contacter que le bonhomme s’est plutôt amélioré malgré quelques mauvaises habitudes. 

L’intrigue se déroule dans en Hysh, dans la cité-libre de Settler’s Grain. Pour les néophytes, il s’agit de l’un des rares endroits de ce royaume où les non-lumineths ont le droit de s’installer. Suite à la destruction d’une Stormvault, un objet magique pouvant changer la face des Royaumes Mortels a été dérobé. On suivra donc plusieurs personnages dans leur quête du Godsbane, un bâton magique forgé durant l’ Âge des Mythes et donnant à son porteur assez de puissance pour détruire un dieu :
- Un groupe composé d’un Stormcast des Tempest Lords (l’ost chargé de veiller sur cette cité), un capitaine Kharadron déshonoré ainsi que son équipage, une Fille de Khaine faisant parti d'un complot anti-Morathi fuyant son courroux et une ancienne professeure de magie Lumineth. Celle-ci est tourmentée par son échec car l’un de ses étudiants a dérobé le bâton Mcguffin pour le remettre à une secte anti-dieu et le recherchera pendant l’essentiel de l’intrigue. 
- On suivra également ledit étudiant dans sa progression à travers les échelons de la secte du Soleil Noir. C’est l’occasion de constater que les mortels de la faction de l’Ordre sont loins de tous respecter leurs dieux et que nombreux sont ceux à les mettre à pied égalité avec ceux du Chaos. On a donc des antagonistes très intéressants même si leurs motivations manquent de développement.
- Un groupe de servants de Tzeentch composé principalement de Tzaangors peu utiles à l’ intrigue.

Révélation

Le groupe de Tzaangors parviendra à forcer une stormvault pour s’emparer du Godsbane. Ils se verront vaincus après que leur prince-démon se soit fait atomiser par la puissance du bâton. Ce dernier se fera dérober par l’étudiant qui rejoindra une secte anti-dieu qui le choisira comme élu chargé de les libérer des divinités. Sa mentor, une professeure Lumineth respectée, mettra tout en oeuvre pour rattraper son ancien élève et organisera une équipe pour le retrouver Tout ceci ne tardera pas à s’envenimer après que Teclis en personne se soit fait pulvériser lors d’une bataille. Après cela, le conflit enflera au point de peser une menace pour tout Hysh mais se réglera lors d’un affrontement final qui verra le félon réduit en miette par le Godsbane. La nouvelle se terminera sur un cliffhanger, le bâton ayant été dérobé probablement par la Fille de Khaine dans son complot contre Morathi…



J’ai trouvé le casting plutôt sympathique. Il n’ y a pas de personnages stéréotypés ou méchants, chacun est un ennemi pour l’autre et l’auteur parvient à nous faire attacher à chacun (même le stormast !). Dale Lucas a un talent indéniable à ce niveau-là. Il y a énormément de dialogues et assez peu d’action. On sent que l’auteur apprécie AOS et nous donne une bonne dose de fluff sur le fonctionnement de Settler’s Gain. Les principaux défauts sont de nombreuses facilités scènaristiques, un manque de descriptions (apparence des persos, lieux et décors…) et plusieurs longueurs dans la seconde moitié du récit. Autre point noir : Les Chaotiques servant surtout de chair à canon. C’est un point souvent reproché à la BL mais là c’est assez ridicule car ils ne serviront à quasiment rien si ce n’est de servir d’antagoniste finaux pas très inspirés.

Malgré ces défauts que j’avais trouvé dans Realm-Lords, je trouve que le travail de Dale Lucas est honnête et mériterait une traduction VF. En tous cas il apprécie AOS et cela mérite d’être souligné. Un détail amusant : Le livre est très soft au niveau de la violence, on a du mal à croire qu’il s’agit de la même maison d’édition que Night Lords d’ADB ! Blague à part on a ici un roman sympathique qui mériterait bien une traduction…

Ma note : 15/20

Au niveau du lore :

- Les continents de Hysh étaient habités par d’autres races avant l’arrivée des Lumineths. Ceux-ci n’ont pas tarder à les chasser pour prendre leur place, ce qui a engendré un ressentiment à leurs égards.
- Pas mal d’infos sur Settler’s Gain. Elle comporte énormément d’université, ce qui en fait une cité très « étudiante » où les futurs mages viennent parfaire leurs connaissances dans des académies très perfectionnistes où l’échec est dûrement réprimé. Elle est dirigée par un conseil composé de soixante huit membres.
- Teclis apparaît souvent en prenant divers aspects pour conseiller les mortels de son royaume qu’il juge digne. Point très intéressant :

Révélation

Les dieux d’AOS ont la possibilité de se diviser en plusieurs parties. Cela est assez bien résumé dans le cas de Teclis Après s’être fait annihiler par le Godsbane, il réapparaîtra à la fin de l’histoire et expliquera à la protagoniste qu’il peut se dédoubler mais que cela a pour effet de diluer son pouvoir. Il s’est rendu à sa dernière incarnation à la fin de l’histoire. Il semble que cette faculté soit commune aux autres dieux.

 

Modifié par Solarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau pour cet excellent retour. :)

 

L'absence de descriptions aurait été aussi un gros point noir pour moi, si j'avais eu l'occasion de le lire. AoS a besoin de "concret", visuellement parlant, et ce genre de lacune montre que l'univers n'est pas totalement cerné par les auteurs qui travaillent dessus (ça m'avait particulièrement marqué sur Shadespire La Cité Miroir malgré les qualités du bouquin).

Sinon c'est sympa de voir que les Cités ne sont pas réduites à un seul trait caractéristiques : Cœur-sacré (Hallowheart) a beau être la cité associée à la magie, Conquête du Pionnier (Settler's gain) a forcément son mot à dire vu sa relation aux Lumineth. Du fluff sur les Cités de Sigmar, rien que ça m'aurait donné envie de le lire ^^.

Par contre le spoil concernant les dieux... On va dire que ça se tient dans un univers aussi mythologique mais ça sent les facilités scénaristiques à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour détaillé, @Solarius ! :)

 

Le compte-rendu que tu fais de ce roman donne envie d'en savoir plus, et comme tout n'est pas résolu à la fin du bouquin, on peut espérer que l'intrigue soit développée dans un second tome... Ceci dit, je ne vois pas comment la tension pourrait se renforcer autour dudit Bâton, s'il s'avère au final que ses effets sur les divinités ne sont pas aussi définitifs qu'il n'y parait. J'imagine que cette information est révélée à la fin de 'Godsbane' pour surprendre le lecteur (même si on se doute que la BL ne "tuera" pas un des personnages nommés les plus importants d'AoS dans un bouquin)?

 

Je suis également de curieux de savoir si Lucas fait la passerelle avec son autre ouvrage consacré aux Lumineth ('Realm-Lords') d'une quelconque manière. Si c'est le cas, peut-être qu'on assiste à la naissance d'un "Luciverse", comme on a eu le Daniverse et le Dark Coil à 40K.

 

Schattra, le bâton pour se faire battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Karbur : Après, comme on dit, mieux vaut avoir affaire à Dieu qu'à ses saints !
Albrecht : Exactement, c'est un point très exaspérant. L'univers a cruellement besoin d'être plus détaillé en profondeur et aurait tout à gagner à obtenir des livres d'illustrations accompagné de lore comme Battle en son temps. En même temps ça manque de tout : Articles WD, romans BL, suppléments JDR… A croire que GW veut laisser crever la licence.

Schattra : Je n'ai pas noté de référence particulière à Realm-Lords mais on peut supposer que Dale Lucas se décide à faire son nid dans le futur.

Modifié par Solarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.