Aller au contenu
Warhammer Forum

Plateau maison Warcry / Mordheim / AoS


stefcoudou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

aujourd'hui j'ouvre ce nouveau sujet pour présenter mon projet de plateau maison qui a déjà un peu avancé.

Je l'ai commencé en décembre dernier, et viens de faire une pause de deux mois dessus, faute de temps, mais j'ai prévu de m'y remettre dans le courant de la rentrée, pour générer quelques tuiles supplémentaires, et transformer ce modeste plateau Warcry en un plateau Mordheim. 
En fait, peu importe le jeu, car tel que je l'ai conçu, il est également exploitable dans mes parties Necromunda ou Kill Team, dans la mesure où j'ai une prédilection pour les parties narratives assemblées en campagnes.

L'interêt de ce plateau sera donc d'être à la fois d'une taille conséquente, pour pouvoir se plier aux exigences de tel ou tel système de règle, et d'être parfaitement modulaire de manière à ne pas s'ennuyer dessus au fil des parties.

 

Vos remarques constructives sont les bienvenues !

 

 

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée m'est venue du fait de ma frustration relative à trop de choses dans chacun des jeux de GW, que pourtant j'affectionne. Sans doute ai-je conservé une vision idéaliste de Battle ou de Rogue Trader, toujours est-il qu'il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas satisfait avec les moutures récentes de nos jeux préférés. 
Mais la n'est pas l'objet de ce sujet ; nous développons ici bien assez de doléances auprès de GW, qui nous laisse pourtant d'énormes latitudes quant à l'adaptabilité de ses systèmes. 
À fortiori en mode narratif.

 

D'où ma décision d'un plateau de jeu maison, qui me permettrait de briser les lignes de vues, d'avoir un terrain suffisamment inégal pour rompre avec la monotonie d'un terrain trop lisse. D'avoir un plateau de jeu qui me lie à Warcry, notamment avec la campagne narrative Soroth Kor qui m'a beaucoup inspiré, mais également avec des parties autour des boites Catacombs ou Red Harvest.

Il fallait que les éléments de décor et de règles soient compatibles.

Dans le même temps, j'ai souhaité pouvoir jouer des parties de Mordheim avec quelques potes restés fidèles au jeu.

Or, les dimensions des plateaux de chacun de ces jeux sont différentes. 
Il a fallu imaginer un système modulable.

 

J'ai également gardé en tête de potentielles parties d'AoS.

Puis de fil en aiguille de Kill Team, et de Necromunda. Mais pour ce dernier jeu, je reviendrai sur le sujet tant l'univers est spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti d'un morceau de MdF de récup' lors de la réfection de ma salle de bain. Malheureusement, lorsque j'ai réalisé que je pouvais utiliser un très grand panneau de MdF emballant les éléments sanitaires, une partie de celui-ci avait déjà été brisée et était partie à la déchetterie.

Toutefois, pour un plateau Warcry de 22"X30", il devait en rester bien assez...

53129168039_9de3762166_k.jpg

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité un moment quant au choix de la structure du plateau, au niveau de ses dimensions Un seul plateau unique, un plateau en deux morceaux, un plateau en de multiples tuiles ?
Initialement j'avais eu envie de coller les éléments de décor sur des portions de MdF, mais cela aurait eu pour effet de restreindre la composition du plateau en des espaces suffisamment grands et espacés pour recevoir les éléments collés.

Les décors allaient rester flottants, ce qui m'autoriserait plus de possibilités sur le plateau en lui-même.

J'ai donc opté pour un plateau partagé en tuiles découpées selon des sous multiples du plateau Warcry. 
 

53129366915_d1f3ba356e_k.jpg
 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la décision prise de composer le plateau à partir de plusieurs tuiles, j'ai été confronté au fait de devoir prendre la décision suivante :

- des tuiles uniformes, auquel cas il n'y aurait pas de réelle plu-value en terme de jeu.

- des tuiles très différentes, (mon idée première), mais c'aurait été courir le risque d'avoir un plateau bordélique.

 

J'ai donc opté pour la solution intermédiaire, en laissant l'inspiration Soroth Kor / Mordheim me guider : des tuiles très homogènes visuellement parlant, mais avec chacune une spécificité propre, afin de pouvoir moduler le plateau à chaque partie, par commutativité des éléments.

 

53128366522_5361662ac5_k.jpg

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très beau par ici ! 

 

hâte de voir le plateau en 4 partie, j'en ai réalisé un mais en une seule plaque, intégré dans un cadre, question rangement c'est accroché au mur ! 

 

pour le dilemme texture/élément ou pas, j'ai juste creer une texture au sol, les éléments pour de petits jeux ou le décor change beaucoup autant les avoirs séparés de la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mrtt a dit :

c'est très beau par ici ! 

 

hâte de voir le plateau en 4 partie, j'en ai réalisé un mais en une seule plaque, intégré dans un cadre, question rangement c'est accroché au mur ! 

 

pour le dilemme texture/élément ou pas, j'ai juste creer une texture au sol, les éléments pour de petits jeux ou le décor change beaucoup autant les avoirs séparés de la table

Hello Alex, ( @Mrtt)

merci pour ton message ! D'autant plus appréciable que j'ai vu ton travail, et il est de qualité ! 
Ton idée de plateau - cadre est très bonne. Je n'y ai pas pensé, pour être honnête. Pour le rangement, c'est bien vu. Mais quoi qu'il en soit, au stade où en est mon plateau, c'est devenu impossible. Il est même devenu impossible de la ranger, tout simplement ^^
Tu verras par toi même dans le développement du travail.

Aujourd'hui mon plateau comprend 7 tuiles achevées, les tuiles 8 et 9 sont en cours de conception, les tuiles 10, 11 et 12 sont prévues, peut-être cet hiver.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc découpé initialement 6 tuiles formant un plateau de 22"X30".

Pour déterminer qui allait porter quel type de mouvement de terrain, j'ai dessiné des ébauches sur des feuilles à l'échelle 1/2. Cela m'a permis de réaliser que j'allais encore devoir revoir à la baisse les différences d'éléments de terrain, et uniformiser encore un peu plus l'ensemble.

53128956456_7722b263eb_k.jpg

 

J'ai dessiné des routes pavées, des carrefours et intersections. Ca n'était pas suffisant à mon goût pour générer un champ de bataille, fut-il MedFan, alors j'ai décidé de m'inspirer du plateau Catacomb, et d'inclure dans mon plateau des coulées de lave.

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé du projet les mouvements de terrain tels que les collines, et en fait, tout ce qui n'était pas urbain, en me rapprochant vraiment de l'esprit Mordheim. Au fil de la mise en dessin de chaque tuile, l'idée générale a commencé à s'affiner.

 

J'ai récupéré tout les emballage de pâtes, de biscuits et autres cartons fins, que j'ai découpés en petits morceaux carrés, sans me préoccuper plus que cela de leur aspect fini. Il était simplement question d'en avoir BEAUCOUP :)

Puis, en suivant le tracé initial au crayon réalisé sur chaque tuile, j'ai collé mes pavés au petit bonheur la chance.

 

53128366357_168cd9dfd8_k.jpg
 

La colle sèche, j'ai passé un coup de peinture blanche acrylique sur l'ensemble route / hors route, et appliqué de généreuses rasades de Nuln Oil GLOSS sur les pavés, pour lesquels l'aspect humide m'a tout de suis convaincu. 
 

53129366630_4ce267ca49_k.jpg

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que j'étais en train de réaliser le tracé des routes, je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout l'idée des coulées de lave, finalement bien trop kitch à mon sens. 
Mais alors que faire, me suis-je dit ? 🤨

 

Et une évidence s'est imposée : il n'allait pas s'agir de lave, mais de Malepierre, m'inspirant ainsi définitivement de Mordheim.

Alors que j'avais déjà entamé la mise en couleur de mon carrefour des Huit-Points en orange, j'ai continué la suite du plateau en vert, comme au poker : pour voir !

 

53128366382_1b221d87d0_k.jpg
 

Voici ce qui s'est présenté à moi : le choix entre lave et Malepierre a été évident !

 

53129879804_02221e4c66_k.jpg

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond initialement blanc autour des routes ne me paraissait pas assez contrasté, j'ai appliqué une nouvelle sous-couche noire pour y voir plus clair. 
Ici je dépose deux photos qui présentent deux manières (entre autres nombreuses), de disposer les tuiles.

 

53130086305_2c72178737_k.jpg

 

53130152248_b8b555d831_k.jpg
 

Sur certaines tuiles, j'ai commencé à appliquer de l'enduit pour donner du relief. Mais une fois sec, je n'ai pas été convaincu par le résultat. Même en appliquant de la Nuln Oil pour homogénéiser avec les routes, quelque chose m'a laissé sur ma faim. 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois cette étape bouclée, j'ai appliqué un enduit et du flocage pour le sol entre les routes. 
Puis quelques barrières, et des touffes de végétation.

J'avais déjà commencé la peinture de mes éléments de décor, et ai présenté tout ceci sur le plateau pour en vérifier l'homogénéité.

 

52804417000_c512bea66a_k.jpg

 

C'est également à cette étape que j'ai entamé la réalisation d'une septième tuile, formant une plateforme un peu surélevée, afin d'accueillir différemment des éléments de décors tels que des portails, ou n'importe quelle autre structure, en fonction du scénario.

L'interêt de la plateforme était certes de recevoir et de surélever le decor,  mais également de briser les lignes de vue, et d'intégrer sur le plateau des accès aux égouts.

 

52804466578_6082835952_k.jpg

 

52812911961_c4d1b0cc0c_k.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53134146366_734e454b9d_k.jpg

 

Ici, en premier jet du plateau, toutes les couleurs du plateau sont saturées. Avec mes décors, même rectifiés (cf. Post suivant), et mes figurines, je me suis retrouvé avec un ensemble beaucoup trop bariolé.

 

53134146406_deff6e2efa_k.jpg

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53133558482_666f154077_k.jpg
 

J'avais entamé la peinture de mes décors en recherchant quelque chose de très graphique, pour coller aux tonalités des plateaux des boites Warcry d'origine. 
Mais une fois les décors peints ainsi mis en place sur mon plateau, je n'ai pas été satisfait du résultat, et ai dû reprendre toutes les parties basses des décors pour que la jonction soit plus cohérente entre les deux.

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce stade de mon projet, j'ai voulu jouer une ou deux parties sur mon plateau, pour en tester la jouabilité. Ou plus exactement la lisibilité.

 

52830843355_61926c9802_k.jpg
 

Et là, je n'ai pas été emballé par le résultat. Cette version m'a parue encore bien trop bariolée, et pour être honnête, quasiment illisible tant l'ensemble plateau / décors / figurines était trop chargé en couleurs saturées.

 

J'ai donc dû faire un choix. Comme j'avais déjà peint mes figurines, qui à mon sens doivent conserver une certaine visibilité, et que je ne pouvais plus modifier que partiellement mes décors sur lesquels j'étais déjà intervenu dans ce sens, il ne restait plus que le plateau.

 

J'ai donc repris chaque tuile une à une avec un jus à base de peinture acrylique, suivi de brossages dans différents tons désaturés, eux-mêmes suivis encore de plusieurs jus successifs jusqu'à obtenir la profondeur que je souhaitais.
 

 

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en plein soleil pour bénéficier d'un éclairage optimum, et être en mesure de contrôler au mieux l'assombrissement du plateau.

Voici ce que cela a donné après trois heures de boulot...

 

53134638614_6cd533ff8b_k.jpg


 

53134637589_e99c506612_k.jpg

 

 

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne parfaitement bien sur du Necromunda. Je vais "juste" devoir doubler voire tripler la surface du plateau, et surtout, travailler mes décors pour les rendre cohérents avec leur support.

53137063165_28db588009_k.jpg
 

53136656886_6ecc54f727_k.jpg

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour glisser mes décors Warcry en cours de peindouillage, mais sur le plateau GW
Le plateau est interessant parce qu'il fluidifie la partie (moins de détails à prendre en considération), mais peut-être plus ennuyeux sur le long terme.

 

53136087837_79138bab93_k.jpg

 

53137157703_36dbd19316_k.jpg
 

53136884694_70241dc414_k.jpg

Modifié par stefcoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.