Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BP] Bataille de Montebello 1800


Thalantir

Messages recommandés

Nouvelle partie de Black Powder 2nde édition en guerres napoléoniennes – 2nde coalition avec cette fois-ci le front italien et la bataille de Montebello en 1800. Hervé et moi-même jouions les français, Nicolas et Loris les autrichiens. Un grand merci à eux pour leur participation. L'occasion  également d'étrenner ma nouvelle table de jeu que j'ai bricolé.

 

Rapport vidéo sur la chaîne Youtube :

 

 

si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.

 

Diapositive2.JPG

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

Diapositive15.JPG

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG

 

Diapositive29.JPG

 

Diapositive30.JPG

 

Diapositive31.JPG

 

Diapositive32.JPG

 

Diapositive33.JPG

 

Diapositive34.JPG

 

Diapositive35.JPG

 

Diapositive36.JPG

 

Diapositive37.JPG

 

Diapositive38.JPG

 

Diapositive39.JPG

 

Diapositive40.JPG

 

Diapositive41.JPG

 

Diapositive42.JPG

 

Diapositive43.JPG

 

Diapositive44.JPG

 

Diapositive45.JPG

 

Diapositive46.JPG

 

Diapositive47.JPG

 

Diapositive48.JPG

 

Diapositive49.JPG

 

Diapositive50.JPG

 

Diapositive51.JPG

 

Diapositive52.JPG

 

Diapositive53.JPG

 

Diapositive54.JPG

 

Diapositive55.JPG

 

Diapositive56.JPG

 

Diapositive57.JPG

 

Diapositive58.JPG

 

Diapositive59.JPG

 

Diapositive60.JPG

 

Diapositive61.JPG

 

Diapositive62.JPG

 

Diapositive63.JPG

 

Diapositive64.JPG

 

Diapositive65.JPG

 

Diapositive66.JPG

 

Diapositive67.JPG

 

Diapositive68.JPG

 

Diapositive69.JPG

 

Diapositive70.JPG

 

Diapositive71.JPG

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bataille! J'ai un peu de mal à saisir qui as l'avantage dans les différentes phase, un coup une brigade s'enfuit un coup s'en est une autre, mais finalement ça n'as pas l'air si grave...

 

C'est qui ces Grenzers qui ont tenu héroïquement le patelin face (à ce que j'ai compris) à la moitié de l'armée française?

 

Quand j'ai vu qu'ils refusaient de lâcher le terrain contre toute attente tout le long de la bataille, j'ai cru que les français perdrait à cause d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors la partie était extrêmement disputée donc c'est assez normal que ça semble aller et venir. D'autant que des brigades de renforts arrivaient pour l'un ou l'autre camp aux tours 2 et 4. L'arrivée de ces renforts changeait la donne sur le moment et donnait l'impression que ça ne bougeait pas parce que la brigade fraîche remplaçait celle brisée qui se repliait.

 

Dans le jeu une brigade brisée c'est plutôt grave justement car quand tu en a perdu la moitié tu as perdu la partie. Une brigade est brisée quand elle a perdu plus de la moitié des unités qui la compose (on ne compte pas là dedans les artillerie et les maraudeurs) 

 

Citation

C'est qui ces Grenzers qui ont tenu héroïquement le patelin face (à ce que j'ai compris) à la moitié de l'armée française?

Tu veux dire "que sont les grenzers ?" ben c'est de l'infanterie des frontières de l'empire austro-hongrois (ça vient de grenz  la frontière en allemand). Généralement des hongrois, croates, wallaches, transylvaniens etc.) En sommes des gardes frontières organisée en milice. En général ce sont des troupes qui sont entraînées à des combats de guérilla ou de coups de mains sur la frontière et pas vraiment à un combat en ligne.  Dans les fait, il y avait de nombreux régiments de grenzer levés par l'Autriche et on piochait souvent dedans pour compléter les armées sur les front et boucher les trous. Ici avec la chance de Nico ils ont été d'une tenacité incroyable.

 

Après oui ils ont tenu tête à deux de nos brigades et on peut dire qu'ils sont l'une des raisons pour lesquelles ça se termine sur une égalité. On a cramé énormément de ressource pour au final seulement prendre la moitié du village.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette bataille là aussi a été sanglante. L'arrivée de renforts de part et d'autre a permis de maintenir ls armées a flot.

 

Mention plus que parfaite pour la batterie autrichienne qui tenait le village avant de finalement céder. Elle aura été héroïque.

 

Belle bataille, et puis ca fait super plaisir de voir de l'historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle table, j'aime bien la narration, on sent des combats désespérés jusqu'au bout. Je ne connais pas cette bataille, c'est pendant quelle campagne? 

Ca me fait mal parce que je suis chauvin, mais bravo aux grenzers. Il me semble que ces unités étaient de piètre qualité, ils devaient défendre une réserve de schnaps à la mirabelle ou un truc dans le genre pour s'accrocher autant au terrain.

 

Ce qui se voit un peu moins dans ton rapport, c'est la différence de qualité au niveau du commandement. Je ne joue pas à BP, mais vu que vous étiez très vite à vous taper dessus, j'imagine que ça avantage les autrichiens qui peuvent bouger "naturellement"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

 

Citation

 

Et bien cette bataille là aussi a été sanglante. L'arrivée de renforts de part et d'autre a permis de maintenir ls armées a flot.

 

Mention plus que parfaite pour la batterie autrichienne qui tenait le village avant de finalement céder. Elle aura été héroïque.

 

Belle bataille, et puis ca fait super plaisir de voir de l'historique...

 

Cool, le napo c'est la classe en effet. Nicolas a une spécialité : s'il a un canon retranché ça va mal se passer pour ses adversaires. Ca s'est vu dans le rapport de bataille sur Audenarde 1708 ça s'est vérifié ici. 

 

Citation

 

Très belle table, j'aime bien la narration, on sent des combats désespérés jusqu'au bout. Je ne connais pas cette bataille, c'est pendant quelle campagne? 

Ca me fait mal parce que je suis chauvin, mais bravo aux grenzers. Il me semble que ces unités étaient de piètre qualité, ils devaient défendre une réserve de schnaps à la mirabelle ou un truc dans le genre pour s'accrocher autant au terrain.

 

Merci. En effet c'était acharné. C'est resté figé un bon moment avant que des fissures n'apparaissent ça et là. Les grenzers je sais pas ce qui les a tant motivé mais ta théorie est plausible. Une réserve de bon vin italien sans doute. C'est la deuxième coalition. c'est un des affrontements qui précèdent la bataille de Marengo (que je ferai certainement en grand format)

 

Citation

Ce qui se voit un peu moins dans ton rapport, c'est la différence de qualité au niveau du commandement. Je ne joue pas à BP, mais vu que vous étiez très vite à vous taper dessus, j'imagine que ça avantage les autrichiens qui peuvent bouger "naturellement"?

A la base les français ont un énorme avantage en terme de commandement : tout le monde a 8, et en colonne d'attaque ça passe à 10. Pour la manoeuvre c'est parfait. Les autrichiens sont sont à 7 généralement (8 en colonne). Sauf que là notre erreur a sans doute d'avoir trop voulu prendre le village de Rivalta. En fait garder une division ennemie dans le village qui pouvait potentiellement se reformer sur nos flanc ou nos arrière était un trop gros risque. On aurait sans doute du l'ignorer après avoir dérouté la brigade O'Reilly puisque le risque de sortie de la garnison aurait été écarté (les unités des brigades brisées sont autorisées à continuer à défendre des bâtiments ou à rester en carré plutôt que de replier, mais dans toute autre situation (genre s'ils sortent du village) ils doivent se retirer du champ de bataille)

 

Du coup on n'a pas vraiment pris de champs sur le terrain, il y a eu peu de grande manoeuvre élaborée (toute la partie sud y avait personne) donc l'avantage de Cdt des français étaient un peu gâché (je dois certainement trop jouer les autrichiens à force , j'ai pas eu le réflexe de tenter des trucs un peu péchu). Seuls mes hussards ont fait une audacieuse manoeuvre... et ont foiré à cause de mes mauvais jets de dés ou plutôt des trop bons de mon adversaire. Car oui notre adversaire était plutôt en veine ce qui aide bien on ne va pas se le cacher. Encore que... vers la fin il a commencer à s'essouffler et n'a quasiment pas pu déplacer sa dernière brigade qui n'a jamais vu de combat. Sans ça on aurait vraiment eu une grosse pression supplémentaire. Les autrichiens ne sont plus tellement désavantagés une fois sur zone (leur problème c'est d'y arriver) et si le focus du combat ne bouge pas, ils peuvent faire jouer leur supériorité numérique. Comme tu l'as souligné, une fois dans le rayon du mouvement d'initiative les autrichiens sont à leur avantage car le malus de leur commandement merdique disparait.

 

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.