Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K]Chef de Guerre de Mike Brooks


gilian

Messages recommandés

Chef de Guerre de Mike Brooks

Révélation

0 : Avant-Propos

Mike Brooks a réussi au fil des ans à se faire une place parmi les auteurs « importants » de la Black Library. Il est petit à petit devenu chroniqueur des plus grandes têtes d’affiche de l’univers de 40K.

Mais il a aussi initié une série de romans et de nouvelles sur un ton plus comique avec les orks de la série Ruze Brutal. Et ce roman devrait être dans la même veine.

 

1 : L’histoire du livre

La Waaagh de Gazrot va venir à bout de son premier monde et le chef de guerre Gazrot Chop’sang savoure son heure de gloire avant de donner l’assaut à la dernière forteresse humaine se faire lamentablement écraser par la tête d’un Gargant, lançant par là même la course à sa succession…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Snaggi Chtiote-dent a fait une petite bêtise aux grosses conséquences. Il vient de tuer le chef de guerre de la waaagh et ça lui a donné des idées de grandeur… S’il peut tuer un chef de guerre, il peut prendre sa place.

 

Mais pour devenir chef de guerre, il ne faut pas seulement tuer le chef actuel, il faut aussi réussir à battre les autres chefs de clans et ça, Snaggi en est incapable.

 

Heureusement pour lui le Vieux Morgrub (le bizarboy et conseiller de l’ancien chef) a une vision. Il existe sous la ville des humains une porte qui permet de voyager de planète en planète et Gork et Mork (les dieux orks) lui ont dit que celui qui trouverait la porte serait le nouveau chef de guerre.

 

Snaggi et les trois plus puissants chefs de clans (le Jénéral Uzbrag des Blood Axe, Mag Poing-raide des Goff et Zagnog Frakass’ des Evil Sun) se lancent dans la course. Avec l’aide du Vieux Morgrub qui a l’air de manipuler tout le monde depuis le début, tout le monde arrive juste à temps pour voir émerger une Ost de guerre du vaisseau monde Lugganath.

Malgré la vaillance des Aeldari, il est impossible de vaincre une waaagh ork dans un assaut frontal et ils sont rapidement réduits en charpie.

 

Il ne reste plus que le Jénéral en vie pour prendre le commandement de la Waaagh et il expédie Snaggi à travers le portail pour : « voir si ça passe ».

 

Snaggi se retrouve sur une autre planète où il est capturé par Ufthak Buzenoire et pendant ce temps, la Waaagh du Jénéral entre dans la toile.

 

3 : Personnages :

Révélation

Pas grand-chose à dire du côté des personnages de ce roman. Les personnages orks sont fidèles à eux-mêmes et Brooks a pris grand soin à bien les différencier avec la particularité de chaque clan.

 

On aurait peut-être aimé un peu plus de précision sur les Grots mais comme le roman était à la base accompagnée d’un livret de 70 pages sur eux, on peut penser que leurs personnages sont plus développés là-bas.

 

4 : Résumé de l’histoire et twist final :

Révélation

Pendant tout le roman, on a l’impression que le Vieux Morgrub manipule tout le monde pour accéder à la porte Aeldari qui donne sur la toile. On en a la confirmation quand la prophétesse de Lugganath dit que parmi les orks il y a un ennemi qui veut absolument entrer dans la toile et qu’il faut l’en empêcher. Même si le tué multipliera les possibles complications dans le futur, ces complications seront surmontables, mais si l’ennemi principal arrive au portail alors tout aura été vain.

 

On sait que Morgrub a une pierre esprit Aeldari et c’est pour ça qu’il veut entrer dans la toile.

 

Mais à la toute fin du roman, Yria Chantenuit, la prophétesse voit Snaggi encore en vie et le reconnaît, elle comprend qu’ils ont tué le mauvais ork au début du combat et que c’est le Grots qui ne doit pas passer le portail.

Une fois qu’il a passé le portail, Snaggi se retrouve prisonnier de Ufthak Buzenoire et pour avoir la vie sauve, lui explique comment ouvrir le portail de la toile.

On peut donc penser que le véritable désastre pour Lugganath n’a pas été évité et que Gork et Mork ont bien guidé Snaggi mais pas pour les raisons que le Grots croyait.

 

Note : Mike Brooks se base sur la nouvelle Wraithbound de J. C. Stearns où les prophètes de Lugganath président la destruction de leur vaisseau monde à cause d’une Waaagh ork.

 

5 : Conclusion :

Alors j’avoue que je me suis fait avoir, je pensais suivre les aventures de Buzenoire mais finalement non, il n’apparaît qu’à la fin du roman.

Avant de donner mon avis sur le roman, je tiens quand même à signaler quelques petites choses.

Premièrement quand Mike Brooks a écrit son roman, il l’a accompagné du petit guide de la révolution écrit par le Grots Snaggi Chtiote-dent. Malheureusement ce petit guide n’a été vendu qu’avec la version collector du roman.

Et encore plus malheureux pour une fois ce n’était pas juste une petite nouvelle supplémentaire de moins de dix pages mais un carnet de plus de soixante-dix pages racontant l’histoire des Grots et comment prendre le pouvoir…

 

Deuxièmement, le crime de la traduction … Je ne me l’explique pas et j’ai même envoyé un mail pour avoir une réponse : le fameux Mon-Keigh dont les Eldar affublent les humains a ici été traduit par Synje alors que ça fait quarante ans que le terme était utilisé tel quel…

 

Cela étant dit, Mike Brooks nous offre encore une fois une vision originale et comique des orks avec les différences très marquées entre les clans et en ajoutant les manigances des bizarboy et des Grots.

 

Le petit twist final est assez savoureux et annonce la suite des aventures de Buzenoire même si avec la Black Library, il ne faut jurer de rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, @gilian ! Ça m'a notamment permis de mieux comprendre (et de corriger) la nouvelle 'Packin' Heat' dont Littletoof est le héros et où Blackhawk apparaît également. Elle se déroule après les événements de 'Chef de Guerre', alors que le Snotling désabusé essaye de trouver un moyen de piquer la place de son nouveau boss.

 

Schattra, "parce que c'est son projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.