Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GALLERIE] Un demi-siècle de Balrogs en figurines


Pierric

Messages recommandés

Citation

 

En effet.

 

C'est parti d'une petite envie collectionner quelques Balrogs en figurines... Et 6 mois plus tard on trouve son établi envahi par une cohorte de Balrogs à en faire pâlir Morgoth. Six mois de recherches aussi intensives que passionnées et fructueuses.

 

Du Grenadier, du Ral Partha, du Citadel bien évidemment... Mais aussi du Minifigs, du Custom Cast, du Heritage, du Asgard, du Gream Reaper Casting, du Rackham, du Fenryll (cocorico), du Reaper Miniatures et même du Heroquest !

 

Comme ces nombreuses recherches et moults clichés de beaux et terribles Valaraukars, du plus modeste au super lourd, pourraient bien intéresser quelques modélistes et collectionneurs du WarFo, histoire d'envisager de belles conversions ou de simplement agrandir sa pile de figus à peindre, c'est par ici que ça se passe, avec les références qui vont bien pour trouver lesdites figurines :

 

https://pierric-guittaut.blogspot.com/2023/11/les-balrogs-en-figurines.html

 

 

BALROG-1979-Heritage%20C.jpgBALROG-1979-Ral%20Partha%2001-003%20Balrog%20C3.jpgBALROG-1979-Ral%20Partha%2001-081%20Armored%20SC.jpg

 

BALROG-1976-Grenadier%20W28%20Demons%20and%20Wraiths%20SC.jpgBALROG-1976-Grenadier%20W28%20Demons%20and%20Wraiths%20SC2.jpgBALROG-1983-Grenadier-Fantasy%20Lords%201st%20Series%20179%20Armoured%20Balrog%20SC.jpgBALROG-1985-Mirliton%20CH016%20Demon%20lord%20SC.jpgBALROG-1992-Grenadier-The%20Fiend%20SC.jpg

 

BALROG-1970s-Asgard%20FM53%20Nick%20Bibby%20SC.jpgBALROG-1982-Citadel%20C31%20SC.jpgBALROG-1985-Citadel%20C29%20Winged%20Fire%20Demon%20SC.jpgBALROG-1987-Citadel%20C31%20Balgorg%20SC.jpg

 

BALROG-2007-Rackham%20The%20Moloch%20SC.jpgBALROG-1993-Grim%20Reaper%20Casting%201005%20SC.jpgBALROG-2003-Reaper%20Miniatures%2002654%20Narglauth%20SC.jpgBALROG-1985-Ral%20Partha%20RAL%20LoB%20C3.jpg

 

BALROG-1991-Ral%20Partha%2002-967%20Julie%20Guthrie%20SC.jpgBALROG-1988-Ral%20Partha%2002-954%20Winged%20Demon%20Lord%20Julie%20Guthrie%20SC.jpgBALROG-1995-Ral%20Partha%20-%2002-514%20Fire%20Lords%20SC.jpgBALROG-Ral%20Partha%2001-201%20DFD%20SC.jpg

 

BALROG-1999-Ral%20Partha%2001-191%20SC.jpgGOTHMOG-1983-Grenadier%20Mutated%20Troll%20SC.jpgBALROG-2001-Citadel%20SC.jpg

 

 

 

BALROG-1994-Mithril%20SC.jpg

 

 

Modifié par Pierric
Correction du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierric a modifié le titre en [GALLERIE] Un demi-siècle de Balrogs en figurines
  • 2 mois après...

Bon, je pense que ma collection de figurines de Balrogs est plus ou moins complète.

Il va maintenant falloir les peindre, et j'ai décidé (pour l'instant) de démarrer chronologiquement.

La première à voir le pinceau n'est pourtant pas un Balrog, mais la figurine de Gandalf utilisée comme constante d'échelle dans toutes mes photographies. Ce modèle fut produit par Heritage Models (Texas, USA), au sein de leur gamme sous franchise du SdA développée en parallèle du film d'animation de Ralph Bashki.
 

full.jpg


(Le bon vieux temps où l'on pouvait trouver toute la Communauté dans un seul blister pour moins d'un dollar pièce...).

Pour le schéma de colorisation, je me suis bien évidemment basé sur celui du film, avec un camaïeu de gris bleutés.
 

full.jpg


Ces figurines anciennes sont assez difficiles à peindre car elles sont peu détaillées et leur style de sculpture est assez vague.
 

full.jpg


Il était alors temps de peindre le premier Balrog de 1973 produit par Miniature Figurines ("Minifigs", Grande-Bretagne). C'est la toute première figurine fantastique de Balrog connue, et la seule de tout le lot sans ailes. Sa dimension est très réduite, le modèle étant de plus à l'échelle 25mm et très peu détaillé, mais j'ai essayé de m'éloigner de l'étiquette de "Lion peureux" du magicien d'Oz qui lui colle à la peau pour en faire une créature ardente, comme c'est désormais plus ou moins le standard depuis le film de Jackson en 2001.

 

(Son fouet était manquant, et c'est une reconstitution en résine epoxy).
 

full.jpg


A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le fouet est relié à l'épée (si c'est une épée).

Très charmant de voir la communauté en blister oui. Un temps révolu mais merci beaucoup pour ce voyage dans ce passé.

La finesse des sculpture laisse quand même à désirer, mais tu t'en es bien sorti à la peinture je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Pourquoi le fouet est relié à l'épée (si c'est une épée).

(...)

La finesse des sculpture laisse quand même à désirer (...)

 

Bonjour gekko,

 

Pour le fouet relié à l'épée, c'est le modèle original qui était comme cela. (Je l'ai juste torsadé histoire de donner un minimum de relief).

 

BALROG-1973-Minifigs%201973%20ME30%20A.j

 

Il faut savoir que nous étions alors à la préhistoire du hobby. Les figurinistes utilisaient de l'argile ou de l'étain de soudure retaillé pour créer leurs prototypes. Il faudra attendre Tom Meier chez Grenadier pour que la résine bi-composant soit utilisée (et comme beaucoup d'innovations, c'était au départ une erreur de compréhension du jeune sculpteur qui a mené à l'utilisation de ce matériau qui a révolutionné le loisir). Je pourrais en reparler au moment de la peinture de ses modèles, toujours hauts en couleurs d'ailleurs.

 

il y a 17 minutes, Miles a dit :

Superbe collect! Bravo pour les trouvailles! Certain ont l'air Civilisé, d'autre particulièrement monstrueux et certains sont très étrange! Mention Spéciale au Chubaca de Morgoth!

 

Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept du Balrog a donné lieux à des interprétations très variées suivant les sculpteurs. Mais il faut aussi dire que Tolkien en dit en réalité très peu au sujet de son apparence  dans le chapitre sur le pont de Khazad-Dûm (et le Silmarillion encore moins quelques années plus tard, malgré de nombreux passages les référençant). C'est ce qui m'a poussé à entamer cette collection historique centrée sur les variations de sculptures et d'interprétations, et pas sur l'aspect esthétique. Cela permet aussi de rappeler que le Balrog du studio Weta Digital pour le film de Jackson n'est qu'une interprétation parmi d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas ma figurine de Balrog préférée, malgré la fidélité du modèle Citadel par rapport au film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.