Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant : quelle liste polyvalente? [Blood Ravens]


Nifari

Messages recommandés

Citoyens de l'Imperium, bonjour !


Ayant récemment reçu une boite de démarrage Infernus x Tyrannides, je me lance dans le Hobby en ayant une connaissance du lore certes, conséquente, mais ancienne et un savoir du gameplay... Lacunaire. Ayant déjà peint mes Infernus en schtroumpfes, je pense les laisser tel quel pour faire une liste Ultramarines plus tard;  et commencer une liste en Blood Ravens.


Cependant je n'ai aucune idée de quoi me prendre. J'ai un budget limité, et je souhaite quand même pouvoir jouer rapidement. Ainsi je souhaitais savoir :

- Y'a-t-il des Must Have pour vous? Des unités polyvalentes qui marchent un peu dans toutes les listes ?

- Les Blood Ravens existent-ils toujours dans le lore ? Sont-ils viables ?

- Également j'ai vu des Incursor et des Infiltrator qui semblent appartenir à une variante Kill Team, sont-ils utilisables avec les figurines ""normales"" ?

- Est-ce que les anciens Space Marines sont encore viables ? Voire jouables ?

- Puis-je faire jouer des chapitres différents de Space Marines ? Typiquement, puis je faire jouer mes Infernos avec des Bloods Ravens, ou en tout cas temporairement, sans que l'on me traite d'hérétique au GW du coin ?


En espérant ne pas me tromper de forum, et vous souhaitant un bon après-midi !


Et rappelez-vous : Un esprit ouvert est comme une forteresse aux herses levées, et sans gardes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nifari a dit :

- Les Blood Ravens existent-ils toujours dans le lore ? Sont-ils viables ?

 

Oui pour la première question. Non on s'en branle pour la 2ème -> il n'y a plus de règle de chapitre donc tes Blood Raven ont les même règles que des Black consul, des Salamanders ou des White scars. 

 

Il y a 7 heures, Nifari a dit :

- Également j'ai vu des Incursor et des Infiltrator qui semblent appartenir à une variante Kill Team, sont-ils utilisables avec les figurines ""normales"" ?

 

Tu as bien une Kill team Infiltrator mais à la base c'est des unités de 40k. La boite KT n'apporte que des options esthétiques.

 

Il y a 7 heures, Nifari a dit :

- Est-ce que les anciens Space Marines sont encore viables ? Voire jouables ?

 

Si tu as tu peux les jouer. Sinon c'est que tu aimes jouer avec le feu ils pourraient disparaitre à la prochaine version  et n'être utilisable que comme proxy.

 

Il y a 7 heures, Nifari a dit :

- Puis-je faire jouer des chapitres différents de Space Marines ? Typiquement, puis je faire jouer mes Infernos avec des Bloods Ravens, ou en tout cas temporairement, sans que l'on me traite d'hérétique au GW du coin ?

 

Vu que (cf plus haut) la couleur du chapitre n'influencie plus sur les règles : pas de conséquence. Après tu risques de perdre beaucoup en cohérence visuelle avec plein d'unité de couleurs différentes. 

Il y a 7 heures, Nifari a dit :

- Y'a-t-il des Must Have pour vous? Des unités polyvalentes qui marchent un peu dans toutes les listes ?

 

Tu ne devrais pas décider de tes achats et tes efforts de peinture sur des unités à un instant T. Néanmoins tu sembles êtres une personne à visée nostalgique, avec de bon gouts en jeu vidéo je vais te donner quelques pistes de réflexion. Tu verra dans mon sujet de peinture en signature que je suis en train de me refaire les figurines de Dawn of War version actuelle. Je peux donc te dire que : 

 

- Les Incursors - remplaçant de l'escouade tactique - sont bons. Une escouade de 5, voir 2x5. A noter que les infiltrators, plus cher, sont meilleurs

- Les scouts font parti des must have actuellement

- Les Intercessors d'assaut à jetpack ne sont pas must have mais sont bons. 

- Les Storm speeder sont bons - surtout l'anti véhicule, dans une moindre mesure le Hailstrike

- Le Gladiator qui est le nouveau Predator est très bon, surtout la version lancer et reaper

- J'ai par contre beaucoup de mal à jouer les Termi

- Dread Redemptor -remplaçant du dread classique : très très bon. Dread Hellfire - ou plutôt Balistus maintenant bon également.

- Le Land raider est bon - meilleurs en ce moment que son successeur le repulsor

- L'impulsor, le nouveau rhino n'est jamais inutile.

 

La dessus si tu veux te faire une liste polyvalente, non typée, d'autre piste de reflexion  : Eradicator en anti char, Hellblaster avec Apothicaire, Agressor, Intercessor d'assaut -sans le jetpack. Inceptors. Bladeguard 

 

Au contraire, il est actuellement difficile de conseiller les intercessors lourds, le bunker, les tourelles de défense, les suppressors. Gaffe aux terminators d'assaut qui sont toujours les vieilles figurines et pourraient etre refait à tout moment.

 

Voilà qui devrait te permettre de réfléchir à des listes équilibrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SexyTartiflette pour ta réponse très complète !

 

Il y a 11 heures, SexyTartiflette a dit :

Si tu as tu peux les jouer. Sinon c'est que tu aimes jouer avec le feu ils pourraient disparaitre à la prochaine version  et n'être utilisable que comme proxy.

Cela serait effectivement juste dans le cas où j'en trouve en vide-grenier ou autre, mais effectivement j'aimerais ne pas qu'on me refasse le coup que je me suis pris avec Age of Sigmar (Rip mon armée naine...)

 

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

Après tu risques de perdre beaucoup en cohérence visuelle avec plein d'unité de couleurs différentes. 

Ok ça marche ! Après ça serait juste le temps de remplacer les intérimaires par de vrais Blood Ravens en CDI mais le budget tout ça...

 

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

Tu ne devrais pas décider de tes achats et tes efforts de peinture sur des unités à un instant T

Qu'est ce que tu entends par là ? Toutes les unités restes viables? Comme j'ai un budget serré pour le moment je ne voudrais pas investir dans une armée qui va se faire crush sous la moindre petite Waaagh 🫡

 

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

Néanmoins tu sembles êtres une personne à visée nostalgique, avec de bon gouts en jeu vidéo

I see you're a man of culture as well !

 

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

Tu verra dans mon sujet de peinture en signature que je suis en train de me refaire les figurines de Dawn of War version actuelle

Du coup par rapport à tes conseils, je pense partir sur une unité d'infanterie afin de me dérouiller le pinceau, et avec un peu de corps à mon début d'armée (escouade serrait plus adapté à ce stade). Mais tu m'as donné beaucoup à réfléchir ! Je souhaitais effectivement surtout éviter de prendre des figurines qui certes me plaisent, mais en réalité inutilisables dans 90% des cas. J'ai pu identifier des unités qui me plaisent beaucoup dans ce que tu m'a recommandé (les infiltrators <3) !

 

J'ai hâte d'aller voir ton topic quand j'aurais 5 minutes (actuellement en train d'arnaquer le corporate time), mais je te remercie chaleureusement de ton aide, étant la première personne avec qui j'interagis sur le forum 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nifari a dit :

Ok ça marche ! Après ça serait juste le temps de remplacer les intérimaires par de vrais Blood Ravens en CDI mais le budget tout ça...

 

Dans ce cas aucun problème. T'inquiète pas j'ai toujours trouvé une véritable bienveillance sur ce genre de point quand il s'agit de pallier à un manque de temps/expérience/peintures chez un débutant.

 

Il y a 3 heures, Nifari a dit :

Qu'est ce que tu entends par là ? Toutes les unités restes viables? Comme j'ai un budget serré pour le moment je ne voudrais pas investir dans une armée qui va se faire crush sous la moindre petite Waaagh 🫡

 

Sujet épineux que je vais essayé de te résumer : 

L'équilibre de 40k n'est jamais parfait. En fonction des versions - et maintenant même des mises à jours bi-annuelle - tu as des unités/armées qui peuvent grandement varier en terme de puissance. Je te conseille par exemple le Dreadnought Redemptor. Ben peut etre que dans 6 mois, peut etre que dans 2 ans il sera mauvais, il sera trop cher pour ce qu'il fait. 

Mes conseils s'appliquent donc à maintenant tout de suite. Ils n'étaient pas valable il y a 2 ans - le Gladiator par exemple était très mauvais à ce moment là. Ils ne le seront peut etre pas dans 2 ans. 

D'où mon conseil : soit tu te fis uniquement à la puissance des unités à l'instant T pour les acheter - je suis désolé de te dire qu'actuellement le codex SM est considéré en compétitif comme un des plus mauvais. 

Soit tu prends des unités parce qu'elles te plaisent visuellement, et parce que ça forme un tout cohérent ! (Il ne s'agit pas non plus de prendre uniquement des trucs jolies sans 0 réflexion derrière). Et tu peux totalement trouver des gens dans le même état d'esprit que toi qui vont jouer "à la cool" pour t'éviter de devoir acheter les unités pétées qui changent tous les 6 mois. 

 

A titre d'exemple ; j'ai actuellement une armée 2000 points quasi entièrement issu des unités de Dawn of War. Certaines sont très fortes - scout, redemptor-, d'autre moins -archiviste-. Mais je joue dans des formats où je peux m'amuser contre des armées réputées plus forte tel que l'eldar, le death guard, le Votaans, le nécron etc.

 

Mais si en face le mec décide de me sortir trois C'tan, des unités de Spectres Canoptekhs et 2 Monolith, la partie est pliée avant le T1. 

 

Maintenant que j'ai dis qu'il fallait tout de même se sortir les doigts du derche pour penser une liste, quesque que ça veut dire ? 

Actuellement une partie de 40k se gagne aux points de victoire. Les points de victoire se gagnent en capturant et conservant des objectifs - on va rester dans la métaphore de notre jeu adoré : c'est exactement comme d'aller mettre ta bannière sur les objectifs de DaW et de vouloir les garder. 

Tu as de plus des objectifs secondaires qui nécessite soit de tuer un truc précis -genre un personnage, ou un véhicule - soit d'aller à un endroit précis de la map -le milieu, les coins- pour faire une "action" (ça consiste à ne pas tirer, ne pas charger et dire que tu envoi des signaux ou autres conneries du genre)*

 

Enfin tu te doute qu'il va également falloir peter la gueule au mec d'en face, pour éviter qu'ils ne viennent te contester tes points, te détruire tes unités, et qu'ils ne réalisent ces propres actions. 

Là dessus, comme DoW : Tu va avoir besoin de force anti-infanterie légère, anti infanterie lourde et anti char/monstre. 

 

Ca évite de pleurer quand on oublie de prendre des armes anti char et qu'on se fait refaire le cul par un chevalier chaotique qui n'a pas grand chose à foutre des tirs de bolters et des coups d'épée tronçonneuse. 

 

Donc dans ta liste : 

- Quelles unités vont prendre les objectifs ? Ca peut etre l'intercessor, l'infiltrators - chacun avec avantages et inconvénient - l'impulsor pour les amener plus rapidement prendre les objos du centre de table. Du terminator pour prendre un objectif et résister aux attaques pour t'en déloger. 

- Quelles unités vont réaliser les objectifs secondaire : Scouts parfait pour ça avec la capacité de se redéployer -un tour je suis au centre de table, le tour d'après dans un coin de la map. Intercessor jetpack qui vont vite - et qui peuvent également chasser les "scouts" et équivalent adverse pour empêcher que l'adversaire ne score des points. Les motos sont aussi des unités rapides

- Quelles unités vont tuer les hordes d'infanterie : Aggressor, Speeder hailstrike, Desolation squad, Infernus, Gladiator Reaper etc etc

- Quelles unités vont tuer l'infanterie lourdes : Hellblaster, Dreadnought plasma, Inceptor plasma

- Quelles unités vont tuer les chars : Eradicator, Gladiator Lancer, Repulsor Executionner

 

Evidemment on n'hésite pas à commencer gentiment à 1000 points, pas mal de partie avant d'acheter 2000 points d'armée 

 

Il y a 3 heures, Nifari a dit :

mais je te remercie chaleureusement de ton aide, étant la première personne avec qui j'interagis sur le forum 😄

 

Bienvenu ! 💗

 

*Encore une fois : je fais simple. Je te résume grosso merdo 2 types de parties, les parties classiques et les parties "Bunkers" sans prendre en compte les parties narratives. Mais disons qu'on se limite à 95% des parties réalisées actuellement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les conseils de @SexyTartiflette très judicieux. Je rajouterais juste celui-ci:

 

Dans le fluff, les compagnies de Marines suivent la structure suivante: 60 Marines de ligne, 20 Marines d'appui rapproché, 20 Marines d'appui feu. Tu as le rôle tactique de chaque escouade en page 12 du codex.

 

Pour débuter une armée, je conseille de commencer par cinq unités de 5 Marines selon ces proportions, avec donc 3 escouades de ligne, 1 d'appui rapproché et 1 d'appui feu.

 

Ce peut être par exemple:

2x5 intercessors classiques

1x5 infiltrators (ils sont ligne dans le fluff même s'ils n'ont pas le mot-clé dans la datasheet)

1x5 intercessors jump pack

1x5 hellblasters

 

Maintenir ces proportions sur une liste d'armée entière serait trop contraignant mais avec un tel démarrage, t'as quand même assez peu de risques de te planter même si tes choix ne sont pas les plus optimisés (mon exemple n'est clairement pas opti mais ça reste une base tout à fait jouable).

 

Ensuite, tu complètes simplement avec les unités qui te plaisent en prenant en compte les fonctions nécessaires (prise de terrain, antichar, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 13:52, SexyTartiflette a dit :

Dans ce cas aucun problème. T'inquiète pas j'ai toujours trouvé une véritable bienveillance sur ce genre de point quand il s'agit de pallier à un manque de temps/expérience/peintures chez un débutant.

Super merci ! Après j'ai commencé à peindre la figurine du mois ainsi que mes Infernos et je n'ai pas trop perdu la main eheh 😎

 

Le 18/04/2024 à 13:52, SexyTartiflette a dit :

*Encore une fois : je fais simple. Je te résume grosso merdo 2 types de parties, les parties classiques et les parties "Bunkers" sans prendre en compte les parties narratives. Mais disons qu'on se limite à 95% des parties réalisées actuellement. 

Du coup de ce que je comprend je devrais plus simplement prendre des unités qui me plaisent tant qu'il y a un peu de cohérence avec les archétypes principaux. Après c'est vrai que je ne compte pas faire du compétitif, mon objectif c'est de faire une petite partie à GW de temps à autre pour sortir mes ptites fig du placard, j'espère tomber sur des joueurs sympas dont l'objectif sera pas forcement de m'écraser en 15 secondes ahah.

 

Du coup, suite à tes conseils et ceux de $word, je pense que je vais partir sur des Infiltrator, puis des Intercessor jetpack, puis un Dreadnough ou un Repulsor en fonction de mon budget. Et niveau personnage la figurine Terminator du mois fera un excellent proxy pour un capitaine en armure Terminator !

 

En tout cas merci pour votre aide 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nifari a dit :

Du coup, suite à tes conseils et ceux de $word, je pense que je vais partir sur des Infiltrator, puis des Intercessor jetpack, puis un Dreadnough ou un Repulsor en fonction de mon budget. Et niveau personnage la figurine Terminator du mois fera un excellent proxy pour un capitaine en armure Terminator !

 

Ca me semble pas très bien pour débuter. Attention tu aura besoin de terminator pour aller avec ton capitaine terminator. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.