Aller au contenu
Warhammer Forum

Valour and Fortitude : Rapport de bataille didactique - Bataille de Barnstadt 1813


Messages recommandés

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé par Jervis Johnson pour Perry Miniatures et j'ai décidé récemment de les tester, étant resté sur ma faim avec Black Powder sur la période napoléonienne. 

Après deux parties test contre moi même et une autre contre Olivier, où on a beaucoup tâtonné, je me suis lancé sur un rapport vidéo à vocation didactique dans lequel je vais aborder les mécaniques du jeu avec l'aide de Nicolas

 

Nous sommes donc partis sur une bataille à 350pts opposant les français aux russes. L'ensemble du matériel de jeu, règles, listes d'armée, Errata et scénario est disponible en téléchargement libre sur le site de Perry Miniatures. Comme pour Pike & Shotte, on a fait les listes à l'ancienne : papier crayon.

Long story short, je trouve le système fort sympathique. On a sans doute fait des erreurs car je ne maîtrise pas encore les règles à 100% mais malgré tout ça nous a donné un bon aperçu du jeu et personnellement je compte continuer à y jouer.

 

Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.

 

 

Diapositive2.JPG

 

Diapositive3.JPG

 

Diapositive4.JPG

 

Diapositive5.JPG

 

Diapositive6.JPG

 

Diapositive7.JPG

 

Diapositive8.JPG

 

Diapositive9.JPG

 

Diapositive10.JPG

 

Diapositive11.JPG

 

Diapositive12.JPG

 

Diapositive13.JPG

 

Diapositive14.JPG

 

 

 

Diapositive16.JPG

 

Diapositive17.JPG

 

Diapositive18.JPG

 

Diapositive19.JPG

 

Diapositive20.JPG

 

Diapositive21.JPG

 

Diapositive22.JPG

 

Diapositive23.JPG

 

Diapositive24.JPG

 

Diapositive25.JPG

 

Diapositive26.JPG

 

Diapositive27.JPG

 

Diapositive28.JPG

 

Diapositive29.JPG

 

Diapositive30.JPG

 

Diapositive31.JPG

 

Diapositive32.JPG

 

Diapositive33.JPG

 

Diapositive34.JPG

 

Diapositive35.JPG

 

 

 

Diapositive39.JPG

 

Diapositive40.JPG

 

Diapositive41.JPG

 

Diapositive42.JPG

 

Diapositive43.JPG

 

Diapositive44.JPG

 

Diapositive45.JPG

 

Diapositive46.JPG

 

Diapositive47.JPG

 

Diapositive48.JPG

 

Diapositive49.JPG

 

Diapositive50.JPG

 

 

 

Diapositive52.JPG

 

Diapositive53.JPG

 

Diapositive54.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air sympa comme système! Jolie bataille!

 

Pauvres russes , qu'est ce qui les as perdu? Le fait d'être à l'offensive contre un ennemi retranché? Heureusement que les cosaques étaient là.

On dirais bien d'ailleurs que les français ont passé en fraude une unité de hussard puisqu'il en ont deux à l'écran pour une seule déclarée :D

 

Par contre, ils se seraient pas fait infiltrer? J'ai cru voir Jack Aubrey dans l'infanterie légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, un des régiments de hussard m'a l'air bien sombre. C'est quelle unité? Ils ressemblent de loin aux hussards de la mort prussiens.

La règle a l'air simple, ça ne m'étonne pas des perry qui aime les trucs fluides avec beaucoup de monde. Par contre, je me demande si ce système permet de bien refléter les différences de discipline et de de savoir faire.

Après, si ça permet aux français de gagner, c'est forcément une bonne règle. En général, les anglais sont ultrachauvains sur leurs règles napoléoniennes avec des bonus honteux à leurs unités de fantassins😭.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Citation

Ca à l'air sympa comme système! Jolie bataille!

Merci ^^

 

 

Citation

 

Pauvres russes , qu'est ce qui les as perdu? Le fait d'être à l'offensive contre un ennemi retranché? Heureusement que les cosaques étaient là.

On dirais bien d'ailleurs que les français ont passé en fraude une unité de hussard puisqu'il en ont deux à l'écran pour une seule déclarée :D

 

Nan nan ils en ont bien deux, c'est moi qui ai oublié de la noter dans l'ODB. En fait les russes le problème c'est qu'ils ont une règle spéciale double effet : stoïques. Ils relancent les 1 sur les test de valeur (sont donc plus "tenaces") par contre ils ne peuvent se reformer en même temps qu'ils reçoivent un ordre de mouvement. Et accessoirement ils tirent moins bien. Mais par contre ils coûtent moins cher ! Fondamentalement le soucis c'est que je ratais mes tests de valeur et pas lui... Niveau dégâts c'était équilibré.

 

Citation

Par contre, ils se seraient pas fait infiltrer? J'ai cru voir Jack Aubrey dans l'infanterie légère...

Non non tu rêves. C'est Jacques Aubret désormais, et c'est un loyal officier de l'empereur.

 

Citation

 

D'ailleurs, un des régiments de hussard m'a l'air bien sombre. C'est quelle unité? Ils ressemblent de loin aux hussards de la mort prussiens.

La règle a l'air simple, ça ne m'étonne pas des perry qui aime les trucs fluides avec beaucoup de monde. Par contre, je me demande si ce système permet de bien refléter les différences de discipline et de de savoir faire.

 

Ouh là malheureux, ne cherche pas d'historicité absolu en ces lieux. Nan blague à part j'avais peints ces hussards selon un schéma donné dans la boite de Perry. Sauf que l'unité en question n'a existé qu'un très courts laps de temps de mémoire.

 

Pour le système c'est tout à fait ça, ça reste très proche de Black Powder donc c'est vraiment accessible, fluide et rapide. Pour ce qui est des différences elles se retrouvent dans les règles spé des unités (comme à BP), personnellement je trouve que c'est tout à fait bien mais comme je l'ai souvent dit à propos de BP "amateurs de simulation passionnés du détail passez votre chemin"

 

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.