Aller au contenu
Warhammer Forum

Le fort aux géants


ange-dechu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je profite d'un temps de pause pour (enfin) me lancer dans un gros projet de modélisme. J'ai découvert la technique du "brique par brique" (empiler les briques une à une pour donner plus de réalisme à un bâtiment, même si c'est plus long que la technique de la gravure) il y un peu plus d'une dizaines d'années. Vous trouverez quelques unes de mes réalisations ici, si les liens ne sont pas mort.  Ce projet a germé tôt dans ma tête, mais j'ai eu besoin d'expérimenter et pousser la technique, faire des erreurs et gagner en expérience avant de me lancer dans ce qui sera la pièce centrale de ma table. Si auparavant j'entassais les briques autour d'un bloc de polystyrène, aujourd'hui je m'amuse à y inclure des fenêtres avec linteaux, escaliers, angles, parquet, intérieur jouable. Et surtout faire plus grand que du 15x15 cm 😁

Même si je vais essayer de nouvelles techniques sur ce projet, je vais pouvoir utiliser tout ça pour faire une construction qui vous plairas autant que ce projet me plaît.

 

Le cahier des charges est assez simple:

-Je veux une pièce centrale, jouable en intérieur, et qui puisse me permettre des scénarios de siège/combat dans un bâtiment si besoin est. Joueur de KOW, donc pouvoir inclure des régiments dans le bâtiment.

-Pourquoi le fort aux géants? Le fluff viendra plus tard.

 

Voici les premières photos, avec quelques croquis préparatoires:

 

 

53723571988_8a287d0293_c.jpg20240513_155719

 

 

53723698454_51c51efdbf_c.jpg20240513_155727

 

 

53723791880_1e2abc1727_c.jpg20240513_155701

 

 

53723791905_fd3eb62f42_c.jpg20240513_155838

 

 

53722456272_19f7ca1a89_c.jpg20240515_162753 

 

Ici George le  demi géant, ainsi que gustave le gentil guerrier du chaos, qui serviront de repère pour que vous puissiez visualiser l'échelle.

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui :) 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :)

 

Quelques petits avancées aujourd'hui. Pose des premiers parements (qui vont derrière les escaliers) ainsi que de la structure des dis escaliers. Je trichote un peu, derrière les escalier il n'y a du parement que sur 1cm, après c'est du dépron de 6mm pour gagner du temps.

 

53725548466_e1fe321cbf_c.jpg

 

53725895439_8ff0a487e3_c.jpg

 

 

Puis réalisation de 3 portes, l'un étant le verso de la grande porte d'entrée dans la forteresse, l'autre viendra casser la monotonie du parement sous les escaliers.

 

53725895424_115d900a79_c.jpg

 

53725895429_8d92740f58_c.jpg

 

 

 

Et un petit teasing d'une cheminée que je me suis amusé à faire:

J'ai un peu merdé l'équerrage mais ce n'est pas grave, c'est tout en bas dans un bâtiment et à moitié caché par un mur, ca ne se verras pas

 

53725895454_86a83ea66d_c.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui ^_^

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

 

 

Le 16/05/2024 à 20:05, HFXleol a dit :

Sacré projet!

 

Il y aura un haricot géant pour s'infiltrer dedans? 

 

Non, mais sûrement du lierre en extérieur pour casser la monotonie des murs :) 

 

 

Le 16/05/2024 à 23:03, Tienus a dit :

Ça s'annonce très sympa !

 

Structure originale et rendre le jeu possible à l'intérieur, ça promet !

 

Oui, l'idée est de pouvoir y jouer autant en escamourches qu'en format KOW avec deux pavés qui s'affrontent.

 

 

Le 17/05/2024 à 16:41, Zangdharr a dit :

Du brique par brique des DEUX côté du murs, ça va être long, force et courage à toi ! ^^

 

En réalité c'est assez rapide (toute proportion gardée), ce qui est long et rébarbatif c'est de les couper.

 

 

 

Voilà les avancées du jours:

 

 

 

53730034617_91021e0f44_c.jpg20240518_151517 

 

Pose du bois sous le ponton. Une partie que l'ont ne verras certainement jamais, mais au moins c'est fait.

 

 

53731156623_7a0c017130_c.jpg

 

Pose des portes, et des premiers parements pour habiller.

 

 

53730034612_9ef095b493_c.jpg

 

Pose des marches d'escalier, normalement si j'ai bien tout calculé, le parement viendra s'emboiter pile poil dessous 😛 

 

 

53730958831_cb23f7a4dd_c.jpg

 

Finition de la cheminée en extérieur.

 

 

Voilà pour aujourd'hui :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! Je ne connaissais pas cette technique, quel intérêt y vois-tu par rapport à la gravure dans le carton plume ?

 

D'un point de vue jouabilité, est-ce que la cour intérieure n'est pas trop profonde et/ou étroite ? Ou alors les parois s'enlèvent en jeu pour accéder à l'intérieur ?

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, The Last Sword a dit :

Impressionnant ! Je ne connaissais pas cette technique, quel intérêt y vois-tu par rapport à la gravure dans le carton plume ?

 

D'un point de vue jouabilité, est-ce que la cour intérieure n'est pas trop profonde et/ou étroite ? Ou alors les parois s'enlèvent en jeu pour accéder à l'intérieur ?

 

TLS

 

Je n'ai jamais utilisé de carton plume, c'est trop galère de s'en procurer. Je lui préfère le polystyrène de 20/30mm ou le dépron (mon matériaux de base, blanc) de 3/6/9mm, les deux trouvable dans les magasins de bricolage pour un coût dérisoire. Mais il est également possible de graver sur ces matériaux là.

Le marquage propose des intérêts de vitesse, de mélange de style entre crépis & pierre mais même en enfonçant quelques pierres, je trouve le résultat trop lisse. Ce qui est proche de la réalité, nos ancêtres construisaient des murs plus lisse que mes miniatures. Mais je préfère l'aspect brique à brique qui donne plus de réalisme à mon sens, plus "brut". Même si c'est plus bien plus long.

 

Concernant la jouabilité, le niveau 0 de la grande tour est trop petit (merci les escaliers de 3.5 de chaque côté qui mangent la place). Le niveau 1 de la grande tour et de la passerelle permettent de jouer 2 régiments de 5x2 format KOW/battle. Le niveau 2 de la passerelle et de la grande tour également. Idem pour le niveau 3 de la grande tour. Concernant la petite tour, j'ai pris le partis de faire deux pièce au RDC pour casser le côté "décors vide", donc ne sera jouable qu'en escarmouche. Mais le niveau 1 reste jouable en format KOW. Mais effectivement, le niveau 0 de la grande tour est profond et peu large, j'ai bien galéré à y poser les briques avec la main. Plusieurs ont dû y aller à la pince de modélisme. Après je suis un joueur casual, si on a envie d'y faire rentrer deux petits régiments pour se mettre dessus mais que ça ne passe pas, je recherche le fun et le plaisir plus que la rigidité des règles.

 

Je prendrais quelques photos quand ce sera terminé avec des régiments que j'ai pour une mise en situation.

 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, The Last Sword a dit :

Pas mal ! C'est fait en bâtonnets genre glace ?

Une petite photo du dessous pour voir comment tout ça tient ensemble ?

 

La commission santé-sécurité n'homologuera pas ta tour sans rambardes... 😄

 

TLS

 

Bien sûr, voilà la photo de dessous. Le but étant que ca tienne le parquet qui lui est fait pour être beau, c'est mis un peu de travers pour bien s'aligner sur les pierres qui tiennent le parquet.

 

 

53750510999_1ac0e3dc67_c.jpg20240527_170651 

 

Il s'agit d'allumettes plates de la marque "favorit", trouvable sur Amazon. Le bois est plus tendre pour de la découpe au cutter; sans avoir à passer par une dremel. Chaque allumette fournie entre 19 et 20 cm de bois utilisable, un paquet d'allumette me fournis une longueur théorique de 10m pour 5€  😛  Ici la portance est de 18cm, vus le nombre de poutre sous le parquet je peux t'assurer que rien ne bouge, pas même quand j'y pose du pitoux en plomb.

Et le bonus c'est qu'elles sont épaisses de 1.5mm, ce qui est un multiple de 6mm, mon épaisseur de base de dépron. Donc facile à calculer mes niveaux & portes quand je construit mon parement pour que le parquet soit au niveau -ou pas ici, j'ai fais le choix- des ouvertures/arrivée d'escalier.

 

 

 

 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et les précisions sur ta technique et le matériau de base. Je ne connaissais pas ces allumettes, le prix défie toute concurrence !

 

J'ai hâte de voir le rendu une fois peint. Est-ce que ça boit la peinture ou pas trop ?

 

Comment fais-tu pour caler le niveau du plancher et celui des portes, etc. ? Tu rajoutes deux épaisseurs de bois de 1,5 mm pour faire les 6 mm du Depron ?

 

TLS

Modifié par The Last Sword
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

 

Bonjour à tous :) 

 

Il y a 7 heures, The Last Sword a dit :

Merci pour les photos et les précisions sur ta technique et le matériau de base. Je ne connaissais pas ces allumettes, le prix défie toute concurrence !

 

J'ai hâte de voir le rendu une fois peint. Est-ce que ça boit la peinture ou pas trop ?

 

Comment fais-tu pour caler le niveau du plancher et celui des portes, etc. ? Tu rajoutes deux épaisseurs de bois de 1,5 mm pour faire les 6 mm du Depron ?

 

TLS

 

Oui, je les utilises dans mes matériaux de base pour toute création de décors. Elle ne boivent rien, un coup de sous couche noir en bombe et hop, prêt pour du brossage.

 

Ici ne j'ai pas callé le niveau du plancher par rapport à la porte: dans les forts, il est coutume de faire des portes étroites avec une marche pour gêner l'assaillant, j'ai donc pris le partis d'en faire autant. Mes portes d'accès font 6 épaisseur de dépron (36mm) quand d'habitude je suis à 7 épaisseurs sur des bâtiments urbains. Mais sinon oui, il me suffit d'ajouter des épaisseurs d'allumettes pour faire mes niveaux.

 

 

Le 28/05/2024 à 13:12, MiaH a dit :

Salut ,

Bon boulot, il y a encore du travail à faire!. J'ai hâte de voir le résultat final. 

J'aimerais savoir pourquoi tu as choisi le pseudo "ange déchu".

 

Le résultat final commence à être satisfaisant ^_^ 

C'est un pseudo que j'ai depuis mon inscription sur le Warfo quand j'était plus jeune, je ne l'ai pas changé depuis.

 

 

Aujourd'hui j'attaque le parement intérieur de la petite tour.

 

 

53755264270_8a7466673c_c.jpg

 

En haut l'escalier pour arriver au premier étage, le grand rectangle correspond à une future salle pour meubler un peu. Les gribouillis sont les futurs emplacements des portes & fenêtres, qui viendront se caller ensuite quand le parement sera en place.

 

 

53754852231_fe06cb07b6_c.jpg20240516_155817 

 

Avancement du parement, et pose du gabarit des futures portes et fenêtres afin que mes parement épousent au mieux le contournement des ouvertures. Ils seront ensuite enlevés, ils ne tiennes qu'avec des épingles.

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui ^_^ 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

 

 

Suite et fin du parement intérieur de la petite tour:

 

53769198224_ee0bf59e2e_c.jpg

 

Ici le RDC est volontairement coupé en deux par la salle. Un escalier pour aller au niveau suivant est présent. La trappe est factice, elle vous emmèneras là ou votre imagination vous guideras 😄

 

 

53767958152_44cd99a988_c.jpg 

 

Début du parement extérieur avec la pose des pierres d'angles.

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.