Aller au contenu

[40K] Fulgrim: Le Fils Parfait


Messages recommandés

Je lance le sujet sur le bouquin de présentation de Fulgrim de la Black Library, Filgrim: Le Fils Parfait.

 

Je viens de le terminer, et je l'ai trouvé agréable à lire. Bon, tout n'est pas parfait, il y a des incohérences, mais moins que dans le dernier bouquin de Jude Reid sur Morvenn Vahl.  Certaines scènes sont "obscures", peu compréhensibles, mais dans l'ensemble si on fait abstraction de ces quelques incohérences et passages, c'est plutôt sympathique.

 

L'intrigue est restreinte, Fulgrim veut lancer sa légion à la conquête de la galaxie, mais pour cela, il veut d'abord purger sa légion, des éléments faibles, en la lançant sur un monde bien défendu par les Black Templars et l'Astra Militarum. Celui qui lui ramènera la tête du Champion de l'Empereur deviendra son propre champion. Dès le départ, il est clair que les EC sont en surnombre et vont gagner, même les défenseurs ont peu d'espoir, en dehors d'un éventuel secours... On comprend surtout que pour Fulgrim, tout ça n'est qu'un jeu auquel il finira par se lasser, comme pour tout ce qu'il fait.

 

Contrairement au bouquin sur Angron, Fulgrim apparaît régulièrement, mais contrairement au bouquin sur le Lion, ce n'est pas lui le sujet principal.

 

En résumé, vous pouvez lire le bouquin, si vous voulez voir l'évolution de Fulgrim à 40K, si vous collectionnez une armée EC et que vous voulez vous imprégner de l'ambiance de cette légion, si vous voulez lire un roman de gare sans prise de tête. Pour le reste, c'est assez dispensable, il n'y a pas de grande révélation et ce n'est pas de la grande littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fulgrim : Le Fils Parfait de Jude Reid

Révélation

0 : Avant-Propos
Comme je l'ai déjà dit, Jude Reid est une autrice relativement récente à la Black Library. Elle a débuté avec des nouvelles dans les séries Warhammer Crime et Warhammer Horror, qui, à mon avis, sont de belles réussites. Elle a ensuite écrit plusieurs romans centrés sur des personnages célèbres de l'univers, que je trouve pour l'instant un peu moins convaincants.

 

J'espère que ce roman sur Fulgrim me fera changer d'avis.

 

Avant de commencer ce résumé, je dois vous signaler qu'il existe deux nouvelles d'introduction :

Perfection and Pain, parue dans le cadre de la semaine Space Marine du Chaos 2025, centrée sur Tanaris de la Lame.

 

Vexation, publiée dans le White Dwarf n°511 en avril 2025, qui traite de corruption et de Fulgrim.

 

1 : L'histoire du livre
Le Seigneur Fulgrim, Primarque Démon de la IIIe Légion, Fils Parfait et Prince-en-Exil, a lancé un défi à ses fils dispersés : vaincre le monde impérial de Creuset et lui rapporter la tête du Seigneur Black Templar chargé de sa défense.

 

Mais les ambitions de Fulgrim vont bien au-delà de la simple conquête d'une planète. Ce qui aurait dû être une offensive rapide et sanglante se transforme en un siège épuisant. Avec une victoire de plus en plus incertaine, un monde en flammes autour d'eux et des armes qui se tournent aussi facilement vers leurs alliés que vers leurs ennemis, les aspirants champions doivent affronter une vérité amère : que devront-ils sacrifier pour gagner la faveur de leur Primarque et que restera-t-il d'eux une fois la guerre terminée ?


2 : L'histoire avec un grand H

Révélation

Alors que Marduk Tamaris mène sa bande de guerriers, les Perfecti, dans un combat contre des Space Marines de Khorne, il est interrompu par Malévol, qui lui apporte une convocation du Primarque Fulgrim. Ce dernier rassemble une partie de la légion sur le Vexation.

 

Pendant ce temps, Johannes Berengar, Space Marine des Black Templars, reçoit une vision : il se voit aux côtés de son Primarque Dorn, combattant une horde démoniaque menée par Fulgrim sur le monde de Creuset. Ses frères d'armes le désignent comme le "Champion de l'Empereur", interprétant cette vision comme un appel à mener la guerre contre le Chaos.

 

Arrivé sur le Vexation, Tamaris et tous ses frères se réunissent devant Fulgrim, qui, dénonçant la décadence de sa légion et les trahisons de ses fils, désigne la planète Creuset comme terrain d'épreuve. Il exige que ses guerriers vengent l'affront subi par ses cultes détruits, promettant que celui qui lui offrira la planète sera son champion pour la campagne contre Terra.

 

Fulgrim convoque ensuite Tamaris, le testant et mettant en doute sa perfection. Il lui ordonne de tuer le Champion de l'Empereur, Johannes Berengar. Pendant ce temps, Berengar, hanté par ses visions, mène une purge sur Creuset, massacrant des cultistes. Cependant, la grande bataille qu'il attendait n'est toujours pas là...

 

C'est à ce moment que les Emperor's Children, menés par Tamaris et ses Perfecti, lancent l'assaut. L'attaque est brutale et rapide, mais l'intervention du Castellan des Black Templars permet de stabiliser la situation. Berengar, isolé de ses frères en chassant les cultistes, reçoit l'ordre de revenir à la citadelle pour organiser la défense de la capitale.

 

Tamaris affronte le Castellan Garrian en duel, mais un tir de Venomcrawler tue le Castellan, privant Tamaris d'une victoire parfaite. Les Black Templars profitent de ce répit pour lever les boucliers de la citadelle, repoussant violemment les Emperor's Children et forçant Tamaris à battre en retraite, amer et humilié.

 

Fulgrim réprimande Malévol pour l'échec de l'assaut. Ce dernier, humilié, jure de purifier la Légion pour regagner la faveur de son Primarque. De son côté, Berengar, malgré ses doutes, se prépare à défendre la citadelle, soutenu par son chapelain.

 

Tamaris, cherchant à écourter le siège, tente de saboter l'alimentation en eau de la citadelle. Après plusieurs attaques réussies, Berengar, qui a compris son plan, lui tend une embuscade. Le combat qui s'ensuit est brutal, et une explosion de bombe à fusion propulse les deux camps dans un torrent de boue. Une fois de plus, Tamaris connaît l'échec, et les derniers survivants des Perfecti commencent à douter de son commandement.

 

Las des échecs répétés de sa légion, Fulgrim convoque ses commandants pour un conseil de guerre. Il en profite pour semer la discorde, opposant ses fils les uns aux autres. Malévol tend alors une embuscade à Tamaris, mais ce dernier parvient à s'échapper de justesse. Il porte l'affaire devant Fulgrim, qui trouve la situation amusante et refuse d'intervenir, forçant une nouvelle fois Tamaris à fuir.

 

Alors que ses derniers compagnons lui conseillent de se soumettre à Malévol pour mieux le trahir ensuite, Tamaris refuse, préférant se battre pour l'honneur. Il défie à nouveau le Champion de l'Empereur en duel, mais, une fois de plus, il est trahi et vaincu. Il échappe de justesse à la mort grâce à des cultistes qui le retrouvent et l'emmènent dans un temple de Slaanesh.

 

Acceptant finalement de laisser derrière lui ses derniers vestiges d'humanité, Tamaris se livre entièrement à Slaanesh, devenant l'hôte d'un démon pour atteindre la perfection et la victoire qu'il a toujours recherchées.

 

De son côté, Malévol invoque des démons pour prendre d'assaut la forteresse, tandis que Berengar, dans une nouvelle vision, reçoit la visite de Fulgrim, qui lui propose de devenir son champion à la place de celui de l'Empereur.

 

L'ultime assaut est lancé. Alors que les éléments dissidents de la milice planétaire désactivent les boucliers, Tamaris se venge de ceux qui l'ont trahi avant d'affronter Berengar en duel. Tamaris en sort victorieux, et Fulgrim le désigne comme son Fils Parfait. Mais Tamaris sait que ce titre est vide de sens et que, malgré ses victoires, il n'a rien gagné. Fulgrim l'oubliera, comme il a oublié Malévol et les autres.

 

Tamaris doit désormais trouver son propre chemin.

 

3 : Personnages

Révélation

A. Emperor's Children

Marduk Tamaris
Chevalier-commandant des Emperor's Children, Marduk Tamaris est un guerrier profondément dévoué à Fulgrim, son père génétique et seigneur. Il cherche désespérément l'approbation de son Primarque, voulant prouver sa valeur et se montrer digne de la perfection que Fulgrim incarne.

 

Lorsque Fulgrim convoque la légion sur le Vexation pour annoncer son projet de reprendre la planète Creuset, Tamaris est parmi les plus enthousiastes. Fulgrim, amusé par son zèle, lui promet que celui qui tuera le Champion de l'Empereur, un Black Templar, deviendra son champion.

 

Pendant l'assaut sur Creuset, Tamaris parvient à tuer le Castellan des Black Templars, mais cet acte héroïque ne suffit pas à briser les défenses impériales, laissant Tamaris frustré par le manque de progrès.

 

Malgré les pièges tendus par Malévol et l'indifférence cruelle de Fulgrim, il refuse de croire que son Primarque se moque de lui, ignorant les avertissements de ses plus proches alliés.

Finalement, trahi par ses derniers hommes et laissé pour mort, Tamaris comprend enfin l'ampleur de son échec. Sauvé par des cultistes sur la planète, il est confronté à un démon de Slaanesh qui lui propose un marché qu'il ne peut refuser. En acceptant, il devient plus puissant qu'il ne l'a jamais été, se vengeant de ses traîtres et tuant le Champion de l'Empereur pour devenir le champion de la légion.

 

Mais Tamaris sait que ce titre est vide de sens, qu'il n'est qu'un jouet pour Fulgrim, destiné à être oublié, comme tous ceux qui l'ont précédé. Cependant, cette réalisation le pousse à évoluer encore : désormais, il cherche la gloire et la perfection pour lui-même, et non plus pour les autres.

 

Nathair
L'un des plus anciens Perfecti, vétéran de l'Hérésie d'Horus, Nathair est un guerrier prudent et méfiant. Contrairement à Tamaris, il voit la trahison partout et essaie de prévenir son commandant des dangers que représentent Fulgrim et Malévol.

Malgré ses mises en garde, Nathair finit par se désillusionner et, se sentant abandonné, choisit de trahir Tamaris avec Venakhar. Cette trahison se retournera contre lui, car il sera lui-même trahi par Venakhar peu de temps après, payant ainsi le prix de son manque de loyauté.

 

Venakhar
Apothicaire des Emperor's Children et compagnon de longue date de Tamaris, Venakhar est connu pour ses concoctions de stimulants de combat et son pragmatisme brutal.

Cynique et sadique, il prend un plaisir macabre à prélever les glandes progénoïdes sur des Space Marines encore vivants, les découpant de la manière la plus cruelle possible.

Comme Nathair, il tente de faire comprendre à Tamaris que l'honneur est une faiblesse dans une légion gangrenée par la trahison et les complots. Finalement, Venakhar trahit Tamaris, puis Nathair, pour devenir le bras droit de Malévol.

Malévol, cependant, ne lui fait pas confiance et garde un œil sur lui, redoutant d'être à son tour trahi. Pourtant, Venakhar n'en aura jamais l'occasion : il sera tué par Tamaris lors de la bataille finale.

 

Malévol
Sorcier des Emperor's Children, Malévol (nommé "Mauvais" en VO) était autrefois le conseiller privilégié de Fulgrim, avant d'être remplacé par un démon du Warp. Ambitieux et perfide, Malévol rêve de retrouver sa place auprès de son Primarque.

Poussé par Fulgrim, il manipule ses frères de légion, les montant les uns contre les autres pour parvenir à ses fins, un jeu cruel qui semble divertir Fulgrim.

Contrairement à ses frères, Malévol n'est pas un grand guerrier. Lors de l'assaut final sur la citadelle, il invoque des démons pour renforcer ses forces, mais il finira par être tué par le Champion de l'Empereur, payant le prix ultime de ses manipulations.

 

B. Black Templars

Johannes Berengar
Champion de l'Empereur des Black Templars, Berengar est un guerrier animé par une foi inébranlable et hanté par des visions de batailles apocalyptiques. Choisi pour cette position sacrée après avoir eu une vision dans laquelle il combattait aux côtés de Dorn contre les Emperor's Children sur Creuset, Berengar se considère comme le bras vengeur de l'Empereur.

Sur Creuset, il mène une guerre solitaire, se jetant seul au cœur des combats et laissant parfois ses frères se débrouiller sans lui. Encouragé par le Castellan Garrian, il est également modéré par ce dernier, qui tente de freiner ses élans héroïques.

 

Berengar, convaincu que ses visions sont des messages directs de l'Empereur, commence à devenir de plus en plus arrogant, certain d'avoir été choisi pour un grand destin. Cette fierté le rend vulnérable aux tentations du Chaos, et Fulgrim lui-même tente de le séduire, lui offrant la possibilité de devenir son champion.

 

Dans une ultime confrontation, Berengar résiste à cette tentation mais sera finalement tué par Tamaris.

 

C. Garde Impériale

Talith Sekunder
Capitaine de la milice du Creuset, Sekunder survit à une attaque contre son convoi ferroviaire, devenant ainsi la plus haute gradée encore en vie dans la milice.

 

Forte d'un grand cœur et d'une volonté de protéger les civils, elle refuse de se laisser entraîner dans la brutalité aveugle des Cadiens et des Black Templars. Malgré les défauts de l'Imperium, elle ne cède pas à la tentation de rejoindre les forces du Chaos.

 

Poussée à bout, elle finit par tenter de sauver les civils. Mais, réalisant l'inutilité de ses efforts et la fatalité de la situation, elle détruit les boucliers et les murailles de la citadelle, scellant ainsi le destin du Creuset.

 

D. Fulgrim
Primarque des Emperor's Children, Fulgrim est la figure autour de laquelle tout gravite, mais il reste toujours en retrait, préférant manipuler ses fils à distance.

 

Officiellement, il veut que sa légion conquière Creuset pour venger ses cultes déchus et se purifier des faibles. Mais en réalité, Fulgrim s'ennuie et joue avec ses guerriers, les montant les uns contre les autres pour son propre amusement.

 

Il tente même de corrompre le Champion de l'Empereur, faisant planer son ombre sur chaque bataille, sans jamais intervenir directement.

 

À la fin, il parade avec Tamaris, son nouveau "Fils Parfait", qu'il finira probablement par oublier, comme tant d'autres avant lui.

 

4 : Conclusion :

En commençant ce roman, j'avais quelques appréhensions. L'idée d'un Fulgrim cherchant un nouveau champion pour mener sa Légion évoquait fortement l'histoire d'Eidolon, déjà racontée dans Eidolon: The Auric Hammer par Marc Collins. Là où Collins s'était concentré exclusivement sur le parcours d'Eidolon, Jude Reid nous offre ici une perspective plus large, avec une histoire fondamentalement différente.

 

Reid adopte une approche plus subtile, centrée sur les dynamiques psychologiques, les attentes et les ressentis des personnages. Bien sûr, il y a des combats, mais ils ne sont pas le cœur du récit. Le roman est avant tout une exploration des tentations et des désirs, et de la manière dont Fulgrim (et, en filigrane, Slaanesh) peut en tirer profit.

 

Chaque personnage illustre une facette de cette manipulation :

Tamaris et son besoin de gloire et de reconnaissance,

Malévol et sa soif de pouvoir, et même du côté impérial,

Sekunder, qui souhaite sincèrement sauver les civils, finit par se retourner contre l'Imperium. Berengar, le Champion de l'Empereur, est un autre exemple frappant : malgré sa foi inébranlable, il est à deux doigts de sombrer, son arrogance et son orgueil l'aveuglant presque jusqu'à la fin. Ce sont le Castellan, de son vivant, et le chapelain, dans la mort, qui parviennent à le maintenir sur le droit chemin.

 

Reid va encore plus loin en abordant un thème rarement exploré dans les romans de Warhammer : l'inhumanité de l'Imperium. L'Imperium protège l'espèce humaine, certes, mais il le fait en écrasant l'individu. Dans le 41e millénaire, il n'existe que la servitude absolue et le dévouement total à l'Imperium. Les masses sont privées de toute créativité, de tout épanouissement personnel : il n'y a plus d'art, plus de chants, plus de rires. Les citoyens ne sont que des rouages dans la grande machine impériale, voués à travailler et à payer leur dîme, sans espoir ni rêve.

 

Par contraste, le Chaos, bien que fondamentalement corrompu, leur offre l'illusion de l'espoir et de la liberté, une liberté qui, bien entendu, se révèle toujours mortelle. C'est un paradoxe cruel, mais pertinent : c'est l'Imperium lui-même, censé protéger l'humanité, qui pousse finalement tant de ses sujets vers les dieux sombres.

 

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il confirme mon impression sur Jude Reid : elle excelle dans l'exploration des relations entre personnages et la psychologie des héros torturés, même si ses scènes de bataille manquent parfois de la brutalité viscérale qu'on attend de l'univers de Warhammer 40,000.



Je profite du poste d' @Aeneas pour poster ma petite chronique. ça fait plaisir de voir des gens revenir parler un peu de roman ici :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, un récit dans l'univers de 40K centré sur la psychologie de ses personnages; sachant qu'on parle de Space Marines c'est un exploit que de d'être parvenu à obtenir une histoire solide et plus intéressante qu'il n'y paraît 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je viens de le finir aussi et je partage ton avis dans l’ensemble.
C’est sympa pour se mettre dans l’ambiance EC, mais pas inoubliable non plus.
Fulgrim est fidèle à lui-même, dérangeant et fascinant à la fois.
Un bon petit roman sans prétention, mais pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.