Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter MESBG

Uphir

Messages recommandés

Bonsoir à la communauté.

Ma (mes) question(s) n'aura rien d'original vous l'aurez compris rien qu'au titre, mais la famille étant plongé dans les Terres du Milieu en ce moment (films, livres et divers jeux) et aimant la figurine, on se demandait ce qu'il fallait actuellement pour débuter MESBG ?

• Quelle est la version la plus récente des règles ? La v7 ?
  • Combien faut-il d'ouvrages pour jouer ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un livre de règle de 176 pages, et deux livres "d'armée" ; un pour l'époque du Hobbit et un pour l'époque du Seigneur des Anneaux.
  • La boîte de base actuelle vaut-elle le coup (coût) ? N'ayant pas vu The War of the Rohirrim et étant plutôt branché SdA, les armées dans la boîte sont elles compatibles avec l'époque de la guerre de l'Anneau ?
  • Question cruciale : le jeu est-il stable ? A l'heure actuelle, je n'ai plus le temps de suivre des gammes qui évoluent constamment comme 40k ou AoS. Est-ce que s'investir dans les règles permet de jouer "longtemps" sans devoir tout réapprendre ?

Voilà mes quelques interrogations. Je suis preneur de tout conseil.

Mille mercis par avance.

il y a 45 minutes, Uphir a dit :
  • La boîte de base actuelle vaut-elle le coup (coût) ? N'ayant pas vu The War of the Rohirrim et étant plutôt branché SdA, les armées dans la boîte sont elles compatibles avec l'époque de la guerre de l'Anneau ?

Les rohirims ce sont les memes que lors de la guerre de l'anneau, pas de changement ici (c'etait une simple reactualisation du kit d'origine). Cela dit, ils sont plus "fin" que les cavaliers. Je sais pas a quel point ca "choque" sur table, ou si on est a un niveau de osef divin ^^

Les Hommes des collines, pareil, c'est les memes grosso modo que ceux qu'on voit avec  Saruman dans les 2 Tours, et qui vont cramer les villages du Rohan. Idem, ca colle. Je sais pas si seuls ils sont/etaient viables dans une armee cela dit, ou s'ils servent plutot a faire du monde avec qq Uruk autour.

Les perso par contre sont pas de la bonne epoque et donc pas "directement" compatible avec la periode guerre de l'anneau (tu t'en doutes). Maintenant, si tu veux jouer Haleth et Hama comme de simple capitaines du Rohan a l'epoque de Theoden, je vois pas ce qui t'en empeche, disons le clairement. Meme Hera pourrait etre jouee comme Eowyn (qui a aussi une version en robe a pied et une version a pied et montee en armure, donc les 2 versions de Hera seraient utilisable, tant la "bride" que la "daughter of helm").

Wulf et Targg aussi "pourraient" etre avec des rohirims, mais ils font un peu moins "uniforme" et risquent de depareiller dans une force du Rohan cela dit, et ne font pas assez "sauvage" pour aller avec les hommes sauvage, et sont trop different pour aller dans d'autres factions du mal. Quoiaue, le Rohan c'est aussi pas mal de region, et l'armee n'est pas centralisee (cf, le rdv a Dunarow), donc avoir des mec un peu moins en uniforme et un peu plus en fourrure, je trouve que ca passe.

Moi perso je suis reste a la V3 ^^" Du coup elle est stable depuis sa sortie et ses dernieres MAJ 😛 Globalement, tu as surtout une nouvelle version quand t'as un nouveau film/serie (et encore, les anneaux de pouvoir ca compte pas XD). 

Dans mon souvenir, ce qui changeait pas mal entre les versions, c'etait plutot la facon de faire les liste. Il y a eu des evolutions sur quelques caracs avec le temps, mais rien d'insurmontable de ce que je me souviens. Mais je connais pas la derniere version.

Je laisserai les autres repondre a tes autres questions ^^

Mais il me semble que prendre les fig qui t'interessent a l'unite semble plus interessant (ou un battlehost eventuellement s'il y en a un pour la factioin qui te tente). Sauf si le Rohan te plait et que tu veux les decors et le bouquin. Et meme dans ce cas la, ca me semble a peine plus interessant. Je vais parler en livres Ster., mais c'est sans doute applicable tout pareil pour les euros en remplacant par la valeur adequate.

La boite est a 140GPB, la maison est a 31GPB et t'en a 2, le livre est a 34GBP. Chaque faction a grosso modo 63GBP de figurines. A toi de voir si pour toi ca vaut le coup ^^ Financierement c'est un bon deal par rapport a ce qui est propose, mais surtout parce que ca te fait les regles a moitie prix et les decors offerts (c'est eux qui gonflent le prix de la boite je trouve. Un decors en carton et une escouade de plus dans chaque faction aurait ete plus a mon gout)

Manu

PS: Il y a certes 2 livres d'armees, mais aussi un "supplement" ajoutant qq autres profils absent des 2 autres. Ca te donne qq liste en plus, mais ce sont des listes qui sont dispensable si tu veux jouer au SdA (La liste naine Kazad Dum, j'aime bien, mais on les voit jamais dans le SdA, et c'est pas la liste du Hobbit non plus)

Modifié par manu21

Bonsoir.

Oui, la V7 actuellement en vente, en anglais.

Le livre de règle et 1 à 3 livres d'armées, voir le pdf "légacy" selon ce que tu veux jouer. Chacun est divisé entre Mal et Bien : l'un contient les profils des films SDA, l'autre ceux des films Hobbti, le troisième les films des livres (Armies of Middle Earth) et le pdf contient les profils exclus (parfois par listes entières) des listes officielles? Plus ou moins arbitrairement. Donc pour jouer tous les profils du Rohan par exemple, il te faut les  premier (Théode, Eomer, cavaliers, etc.) et  troisième (Elfhelm, etc.) livres d'armées et le pdf (Grimbold, éclaireurs, etc.).

Pour la boîte de base, elle est située à l'époque de Helm, donc els héros ne sont pas compatibles avec l'époque de la Guerre de l'Anneau, mais les guerriers le sont, ainsi que les décors. Si tu pars de zéro, c'est très rentable, surtout chez un revendeur et en solde. Pense aussi que le Rohan est très bien représenté en occasion (sauf les derniers modèles, bien sûr, encore que, pour le plastique).

les figurines sont stables, ales armées moins vu le boxon que vient de mettre GW dedans. Les règles sont plutôt stables sur 24 an, mais on pas mal évolué dernièrement, a priori.

Merci pour ces premiers retours. J'avoue que les rohirrims du starter kit (et même les personnages) me font de l'oeil côté figurines, mais je n'ai pas vu la série et clairement, je préfèrerai jouer à l'époque du SdA, ou, pourquoi pas, du Hobbit (même si j'ai moins aimé le film et le livre). Par contre, la boîte est en solde actuellement... 🤔

@Lucius Cornelius: pour les livres, tu évoques 3 livres d'armée, mais sur le site de Games, à moins que j'ai mal regardé, je n'ai vu que le LdA Armies of The Lord of The Ring (période SdA donc) et Armies of The Hobbit. Je ne vois pas le "troisième livre" qui serait consacré aux livres plutôt qu'aux films. 

Pour les PDF, je suppose qu'ils sont sur le Warco ?

Encore merci pour votre précieuse aide pour (m')aider à me lancer.

Comme la dit manu21, les guerriers du Rohan et les hommes sauvages du Pays de Dun War of The Rohirrim sont les mêmes que ceux des films SDA, juste avec une sculpture, une conception et un moulage de meilleure qualité. Tu mélanger avec le reste de la gamme, ça jurera plus ou moins mais de toute façon ce sont les seuls grappes plastiques refaites, donc pas le choix.

Par rapport à ce que dit manu21, je ne suis pas sûr de le comprendre. Si le gros du contenu de la boîte de base t'intéresse, il n'y a pas à hésiter, c'est bien moins cher, même chez GW, qu'au détail.

Oui la boîte de base (en bon français) est en solde chez Hobbymax par exemple, bonne affaire à faire. Pourquoi cela semble-t-il te contrarier? 😉

Pour suivre les nouveautés je t'invite à consulter le sujet de Nouveautés 2025 et de Discussion 2025). Les sujets plus anciens permettent d'y voir plus clair aussi.

Le troisième livres "livres c'est celui-ci, qui vient de sortir : Armies of Middle Earth

Les pdf Légalcy (en fait un pour le Biene t un pour le Mal) sont ici, dans "Additonal rules". 

En complément, niveau règles, la V6 et la V7 sont basées sur des listes à thème très précises pour faire les armées, alors qu'avant on était sur les armées plus larges et génériques. Perso, je n'aime pas, je trouve ça inutilement compliqué et restrictif, sans être forcément respectueux de l'univers, avec des bonus d'armées souvent tirés par els cheveux. Le système V5 et les anciens livrets de profils peuvent être plus attirants.

Il y aussi une tendance à la complexification sans fin des profils, que je trouve aussi rébarbative. Pour moi l'équilibre est vers 2012 avec ses cinq livrets d'armées (les derniers en Français). Les derniers livrets sont sensés être plus représentatifs des capacités des troupes et personnages, mais avec les défauts évoqués. Ne les ayant pas, je ne sais pas ce que ça vaut dans les faits. Mais c'est peut-être moins gênant quand on vient d'autres systèmes de jeux plus complexes.

Comme évoqué par le collègue, ils ont aussi ajouté et modifié des caractéristiques de bases (bravoure, intelligence), mais ce n'est pas fondamental en effets. Mais globalement, la V7 constitue un gros changement et une certaine rupture dans les règles, qui avaient évoluer progressivement et légèrement jusque là.

Pour compléter / paraphraser mes vdd :

• Nous sommes en V7
  • et les ouvrages pour jouer sont ceux mentionnés par mes vdd. Si tu as un peu de patience, les profils sont en cours de traduction amateure et les règles le sont déjà (ne pas prendre en compte le contenu de la page en lien non mis à jour en V7)
  • Oui clairement, après tu as peut être moyen de trouver les 2 anciennes boites de base qui sont tous aussi rentable et à 100% période SDA (y aura que les règles d'obsolètes).
  • OUI le jeu est stable, et j'irais plus loin que mes vdd sur le sujet. Oui les règles de compo d'armées, de scénarios... ont beaucoup changé. Mais le moteur du jeu est à 99% le même, j'a réouvert un livre de règles V2 ou V3 et on peut tout à fait y apprendre les règles actuelles dedans. Les changements vont être à la marge et sur des points précis (monstre, magie...), rien de nécessaire au début.

Merci pour toutes ces infos.👍

Il y a 23 heures, Lucius Cornelius a dit :

Oui la boîte de base (en bon français) est en solde chez Hobbymax par exemple, bonne affaire à faire. Pourquoi cela semble-t-il te contrarier? 😉

Ah ah ! Non, cela ne me contrarie pas, à part que c'est vraiment tentant... bien que pas raisonnable de se lancer (encore) dans un nouveau jeu. 😅

Plus sérieusement, j'aurai préféré une boîte plus thématique par rapport aux périodes du SdA que je maîtrise mieux ; je n'ai pas vu War of the Rohirrims (et j'avoue que les retours ne m'incitent pas trop à le voir). A côté de ça, les figurines sont vraiment très très chouettes. Du coup, c'est un petit dilemme (d'autant plus que la boîte de démarrage sur la bataille d'Osgiliath est trouvable à prix raisonnable en occasion).

Il y a 23 heures, Lucius Cornelius a dit :

une sculpture, une conception et un moulage de meilleure qualité.

Je me permets juste de revenir là dessus ; les figurines de War of the Rohirrims sont les plus "récentes" en termes de resculpt. Il y a d'autres kits qui ont été refaits depuis ? Je pense au "battlehost" notamment (Minas Tirith ou Isengard par exemple). Les sculptures ont l'air assez récentes ?

Citation

Mais le moteur du jeu est à 99% le même, j'a réouvert un livre de règles V2 ou V3 et on peut tout à fait y apprendre les règles actuelles dedans. 

Je serais plus nuancé, GW lui-même a dit que c'était la plus grosse évolution du jeu depuis ses débuts (même en mettant de côté leur côté emphatique). Oui, la base des déplacements et des différentes phases de jeu est stable. Mais la structure des profils, et de toutes ces règles au-delà (armes, héros, monstres, magie, compostions des armées, alliances), ça fait quand même plus que 1% de différence. Plus les profils qui se sont pas mal complexifiés. On n'est loin du perfectionnement progressif de la V1 à la V5.

Citation

bien que pas raisonnable de se lancer (encore) dans un nouveau jeu. 😅

Ce n'est pas l'objet de ce sujet? 😁

Citation

j'aurai préféré une boîte plus thématique par rapport aux périodes du SdA que je maîtrise mieux 

Il n'y a que les héros qui soient marqués temporellement, tu peux toujours les utiliser en capitaines génériques ou leur coller une identité autre, si tu les utilises en amical. Ou les revendre. Au prix de la boîte, surtout en solde, ça reste rentable. 

Mais comme dit plus haut, tu peux taper dans de l'occasion, on trouve assez facilement même des boîtes Pelennor ou Osgiliath, comme tu le remarques, et le gros de la gamme.

Alors pour la rescuplture, en bon français 🙄, pour le plastique ce sont le seuls troupes concernées depuis 23 ans d'existence du jeu.

GW a refait en plastique les héros les plus populaires, que tu trouveras en vente chez GW, tous normalement. Plus anciennement, ça a été le cas pour le Balrog, le nazgûl/RS sur ombre, Gwahir, etc.

Certains figurines on été complétées (genre 2e jeu de gardes de la Citadelle ou d'uruk du Mordor) pour diversifier et non pour remplacer.

En revanche, FW a sorti des figurines qui en ont remplacé de plus ancienne en métal : Garde de la Cour de la Galadhrim, Rumil, Glorfindel, chevaliers de DA à pied, etc.

Tu trouveras ici un guide du collectionneur en anglais, officieux, et régulièrement mis à jour, qui te permettras d'appréhender toutes les figurines et leur évolution.

il y a 24 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Ce n'est pas l'objet de ce sujet? 😁

J'ai une volonté de moule dès que je craque sur des figurines ! 😅

il y a 24 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Il n'y a que les héros qui soient marqués temporellement, tu peux toujours les utiliser en capitaines génériques ou leur coller une identité autre, si tu les utilises en amical.

Bien sûr, c'est tellement évident que j'aurai dû y penser moi même ! 😳

En plus, il n'y a vraiment que le fait que ces personnages me parlent moins qu'un Aragorn ou un Boromir qui me "bloque", alors que les figurines en elles-mêmes, elles me plaisent bien. Pas de raison de ne pas craquer pour ces jolis rohirrims du coup. 😍

Je te remercie pour le lien vers le guide, même non officiel. Je vais aller étudier ça.

Encore merci pour vos conseils.

Tiens, une (autre) petite question. A la maison, j'ai l'intégrale de Voyages en Terre du Milieu, le land crawler avec application paru chez FFG. De fait, j'ai pas mal de héros ; Aragorn, Gimli, Legolas, Gandalf, etc. Les figurines n'ont pas le détail d'une figurine Games Workshop, mais a priori, c'est la même échelle (28 mm). Il n'y aurait que le socle à changer (sans importance pour le jeu de plateau).

Certain(e)s ont essayé d'utiliser les figurines du jeu de plateau dans leur armée de MESBG ?

Il y a 14 heures, Lucius Cornelius a dit :

Il n'y a que les héros qui soient marqués temporellement, tu peux toujours les utiliser en capitaines génériques ou leur coller une identité autre, si tu les utilises en amical.

Il y a 13 heures, Uphir a dit :

Bien sûr, c'est tellement évident que j'aurai dû y penser moi même ! 😳

Snif, c'est ce que je disais dans mon premier post. Je me suis fais zapper :'(

Le 25/06/2025 à 12:38, manu21 a dit :

Maintenant, si tu veux jouer Haleth et Hama comme de simple capitaines du Rohan a l'epoque de Theoden, je vois pas ce qui t'en empeche, disons le clairement. Meme Hera pourrait etre jouee comme Eowyn (qui a aussi une version en robe a pied et une version a pied et montee en armure, donc les 2 versions de Hera seraient utilisable, tant la "bride" que la "daughter of helm").

Quant a ta crainte sur ne pas avoir vu la serie, disons que les Rohirrim de la boite de base sont aux Rohirims du SdA ce que les Nouvelles Armures Mk3 Horus Heresy sont aux Armures Mk3 de la boite "burning of Prospero", ce qu'un chevalier du Royaume bretonien V6 (ou ToW) est a un Chevalier du Royaume bretonien V5, ce que la Team BB humaine de BB2016 est aux team humaines BB 200X (peut-etre pas le meilleur exemple vu qu'il y a eu je crois des modif dans les positionnel, mais je suis pas un expert), ce que les nouveaux scorpions Eldars de KT sont aux anciens scorpions eldars finecast/metal 40k. La meme fig, reactualisee. Il n'y a aucune difference si ce n'est qu'elles sont plus jolies. Meme dans la peinture il n'y a eu aucune evolution ou volonte de demarcation.

Pour illustrer, la difference entre: (Gauche: Capitaine et Etendard du Rohan, Droite: Eclaireur du Rohan)

Citation

99111464205_MERohanMountedCommand01.jpg? ou encore 99111464203_RohanOutriders01.jpg 

et ceci (Haleth et Hama version tWotR):

Citation

99121464038_WotRHalethHamaPrincesRohanRe

Je dirai que ca reste minime. Le bouclier est une option. Au pire ca se rajoute assez simplement.

Celui a la hache fait un bon capitaine, celui avec Arc fait un bon eclaireur (Ou capitaine avec Arc si cette version est jouable).

(Je sais jamais qui est Hama et qui est Haleth. Enfin, disons que ceux que moi je connais se font respectivement manger par un Warg sur le chemin du Gouffre de Helm, et se fait dire qu'il a une bonne epee par le sieur Aragorn qui lui dit qu'il tuera beaucoup d'Orc avec avant la bataille du gouffre de Helm^^).

Ou alors celui avec la hache, avec son caparacon, pourrait representer Theoden plus jeune, en version Prince du Rohan ^^ (c'est pas une fig ni un profil qui existe, je dis ca comme ca parce que le caparacon est un element qu'on ne retrouve QUE sur la fig de Thoden chez les fig du Rohan, c'est tout. Peut-etre Eomer en a eu une version avec caparacon aussi ? J'ai pas en memoire les versions recentes de ce perso).

Pour te rassurer, voici la comparaison des 2 versions des rohirims: A gauche Les nouveaux, sortit pour War of the Rohirim, a droite ceux sortit pour les 2 tours (la V2) debut des annees 2000. En outre, tu vois que ceux de gauches ont la meme DA que les 2 anciennes boites que je montre ci dessus pour les Eclaireurs et les capitaines. Ils iront tres bien pour accompagner Eomer :)

Citation

s-l1200.jpg vs 99121464021_WarriorsofRohan_1200x.jpg?v=

Pour ton autre question:

Il y a 17 heures, Uphir a dit :

Je me permets juste de revenir là dessus ; les figurines de War of the Rohirrims sont les plus "récentes" en termes de resculpt. Il y a d'autres kits qui ont été refaits depuis ? Je pense au "battlehost" notamment (Minas Tirith ou Isengard par exemple). Les sculptures ont l'air assez récentes ?

Il y a 14 heures, Lucius Cornelius a dit :

Alors pour la rescuplture, en bon français 🙄, pour le plastique ce sont le seuls troupes concernées depuis 23 ans d'existence du jeu.

GW a refait en plastique les héros les plus populaires, que tu trouveras en vente chez GW, tous normalement. Plus anciennement, ça a été le cas pour le Balrog, le nazgûl/RS sur ombre, Gwahir, etc.

Certains figurines on été complétées (genre 2e jeu de gardes de la Citadelle ou d'uruk du Mordor) pour diversifier et non pour remplacer.

En revanche, FW a sorti des figurines qui en ont remplacé de plus ancienne en métal : Garde de la Cour de la Galadhrim, Rumil, Glorfindel, chevaliers de DA à pied, etc.

Je vais juste completer un peu ce point. Lucius a a la fois raison et tord ^^ Je m'explique.

OUI, c'est, a ma conaissance, les seules fig de type troupe plastique a etre refaite (Il y a eu plusieurs version de la communaute en plastique il me semble (pas 100% certain non plus en dehors de la boite des mines de la Moria, la V4 du jeu je crois) d'ou je precise troupe).

CEPENDANT (voix de Seb) il y a eu quelques fig "non perso" qui ont eu des actualisations du metal vers plastique (et non pas plastique vers plastique donc). Les cavaliers de Minas Tirith et Dol Amroth, les guerriers des morts de Dunarrow, les guerriers Elfes Galhadrim (ceux d'Haldir au gouffre de Helm dans les films). Et certaines sont "relativement" recentes il me semble (Dol Amroth il me semble n'ont que quelques annees).

Donc Non, minasThirith, le plus recent c'est les cavaliers plastique (et peut-etre Gandalf ?), mais les Guerriers sont les memes que ceux que j'avais debut 200X a 17.5Euro les 24 ^^" (Et ils etaient a 15 avant que je commence d'apres mes plus anciens WD). Isengard n'a rien qui a ete resculpte, SAUF les hommes sauvages du coup. Gauche: Nouveau kit plastique (gain d'arc et de boucliers), Droite: Ancien "kit" metal

Citation

99121464035_HillTribesmenWarriors1.jpg  vs 99111464193_WildmenofDunland01.jpg?v=169

En esperant ne pas etre trop confus dans mes explications. J'espere aussi que ca effacera tes derniers doutes sur ces gammes ^^

Je ne saurai dire pour ta toute derniere question, je n'ai pas idee, desole.

Manu

Modifié par manu21

Le 25/06/2025 à 21:40, Lucius Cornelius a dit :

Par rapport à ce que dit manu21, je ne suis pas sûr de le comprendre. Si le gros du contenu de la boîte de base t'intéresse, il n'y a pas à hésiter, c'est bien moins cher, même chez GW, qu'au détail.

Pardon, mon precedent message est tellement lourd j'ai du mal a l'editer. Mes excuses pour le double post du coup.

Grosso modo, je trouve pas la boite super rentable. Si on ne tient pas compte des decors (tout depend si on en a besoin ou pas bien entendu, globalement j'ai tendance a considerer qu'ils font enfler "artificiellement" le prix, un peu comme les perso dans les autres boite de GW), juste en figurine + livre des regles, ca fait une difference de +/-15GBP, ce qui est pas enorme pour une boite de base. Donc a ce titre la, si Uphir n'est pas interesse par les 2 factions (et les perso du mal sont difficilement jouable en SdA sans une bonne dose d'imagination donc meme la seconde faction aurait pas de hero pour l'accompagner), ca revient plus chere de prendre cette boite juste pour la portion Rohan que de prendre ces fig a part. (Je rappelle, j'exclu volontairement le decors dans mon approche. Mais si Uphir veut les decors, ca devient dessuite beaucoup plus interessant car ils representent une valeur au detail de quasiment 50% de la boite)

Pour le meme prix, tu as les combo [boite Gondor + Isengard + Livre des regles] (et la, tu as 2 unites + 1 hero dans chaque boite), soit tu prends les fig du Rohan a part et pour 140GBP tu as une armee du rohan avec des cavaliers, des persos du SDA et le livre des regles. Tu dois pouvoir avoir 12 Cavalier, 24 pietons et un hero en plus du livre des regles pour le prix du starter.

Mais chacun voit une boite et donc son interet suivant son prisme de consomation du hobby ^^ Moi je la trouve pas interessante pour moi. C'est ce que j'essayais de dire ^^

[Edit] Exercice de budget: Avec les prix en euros si c'est plus simple. C'est un poil plus interessant dans le sens ou les fig au total font 164euro, sans compter les decors ca fait le livre des regles a 11euros au lieu de 44. 33 euros d'economie.

Starter Set tWotR (2 perso (41) + 1 Troupe (41) par faction, Livre des regles (44), 2 decors (41*2), les accessoires starter (de, regle, tapis etc)) = 175Eur

si tu fais les achats en separe, voici 2 possibilites que je regroupe en set.

Set 1: Armee du Rohan: Guerrier (41) + 12 Cavaliers (70) + Eomer (30) + Livre des regles (44) = 185Eur

Set 2: Gondor (72.5) + Isengard (72.5) + Livre des regles (44) = 189Eur

Dans le premier cas, tu as 1 troupe et 2 persos par faction. Pas vraiment de diversite, pieton contre pieton. Remise dans le contexte SdA, difficile de considerer que l'arme du mal a un Hero (peut-etre Wolf en count as Grimma ?)

Pour 10 euros de plus, tu peux avoir le set 1 avec une armee du Rohan ayant des cavaliers (le minimum je trouve XD) et un perso ancre dans la periode SdA. 3 Troupes + 1 perso. Mais qu'une seule armee.

En alternative, pour 15 euros de plus (soit 5 de plus que l'alternative du set 1), tu as le set 2 contenant un total de 2x [2 troupes + 1,5 perso]. 2 Armees totalement jouable, et en plus les 2 avec un magicien et un perso de support. Une armee avec de l'infanterie lourde et de la cav, l'autre avec de l'infanterie legere et de l'infanterie lourde. 

Parce qu'il faut pas se mentir, Il faudra acheter des choses en plus au starter tWotR pour jouer un minimum (rien que les cavaliers du Rohan pour basculer le prix a 200+Eur, une autre troupe et un perso pour SdA-ifier l'armee du mal).

Il faudra rajouter 100Eur prix neuf (voir occasion) pour avoir qq chose de sortable en SdA (Je compte 1 Cavalier + 1 troupe du mal + 1 perso du mal). Des lors, on compare non plus 175eur du starter mais 275eur aux 189 de mon set 2, et ce dernier est mieux je trouve ^^" (mais sans decors, je concede. Il passe a 271eur si on rajoute 2 maisons du Rohan achetees separement, soit tout de meme en dessous de 275). 

Meme en partant sur le set 1, si tu remplaces 6 cavaliers (soit une boite) par une troupe du mal (eclaireurs Uruk par exemple), te reste a trouve 1 boite de troupe (41) + 1 perso du mal (30) et pour 70euros de plus (total 255Eur) tu as aussi 2 armees. Ca coute 20 euros de moins. Mais tu n'as toujours pas les decors.

Et ca c'est bien entendu au prix neuf made in GW. Il faut aussi tenir compte que certains truc seront GW only donc pas de reduc possible (Cavaliers du Rohan par exemple). Le starter tu peux avoir une reduc dessus par contre. Tout comme les 2 boites du Set 2.

L'occasion fera baisser les prix egalement.

SI on n'est pas interesse par les decors, je ne vois aucun monde ou c'est reellemement plus interessant de prendre le starter. Si en revanche on est interesse par les decors, alors eventuellement il y a debat ..... 

Manu

Modifié par manu21

J'aime tellement les décors que pour moi la question ne s'est pas posée ;-).

Oui tu as raison, j'ai oublié les resculptures "GDA" (mais pas que), quand on est passé de 3 à 6 figurines en métal à 10-12 en plastique. Peut-être justement car l'objectif était la diversité et non la finesse, à cette époque le plastique restait en deçà de la qualité du métal. Le guide du collectionneur donné en lien les montre bien.

Pour le SDA-Hobbit, il a fallu attendre qu'ils refassent les héros type Eomer en plastique pour que cette matière égale ou surpasse le métal niveau qualité moulage.

Il y a 15 heures, Lucius Cornelius a dit :

J'aime tellement les décors que pour moi la question ne s'est pas posée ;-).

Dans ce cas là oui, on est d accord, elle vaut le coup ^^ 

J aime les décors GW mais je les trouve trop chers :'(

Manu