Aller au contenu

Utilisation des peintures contrastantes en complément

bloodymarins

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement à nouveau dans la peinture de mes morts vivants et j'avoue commencer à m'intéresser à la peinture contrastante. Je suis un vieux de le vieille question peinture et depuis toutes ces années je n'ai pas osé faire le passage à la contrast pour plusieurs raisons:

-Numéro un: le rendu. J'ai vu tout un tas de tutoriels où le rendu ne me convient vraiment pas. Entre la peinture très mal répartie et les tâches (donc ombres) sur les zones saillantes, les débordements difficiles à rattraper etc... 

Sans parler de l'effet un peu brillant que je n'aime pas du tout pour le maniaque que je suis... Le problème, je ne trouve pas de peintres de "bon" niveau, utiliser la contrast en tuto et pourtant je sais qu'il y en a beaucoup. Du coup, je tombe sur des exemples plutôt décourageants ou en tout cas, qui ne conviennent pas à mes yeux (c'est très personnel). 

-Le prix (vraiment cher) qui m'empêche d'investir pour un rendu qui ne me conviendrait pas... 

-La peur de la nouveauté (soyons honnête)

Je suis un adepte de l'aplat, lavis, éclaircissements fondus depuis un moment. Néanmoins, je passe beaucoup trop de temps par figurine et les hordes de zombis ne sortent pas suffisamment vite...

J'aimerai pouvoir trouver un bon compromis entre un joli rendu d'un niveau équivalent à ce que je produis aujourd'hui et gain de temps. 

Donc les peintures contrasts pourraient me faire gagner du temps sur la partie aplats lavis, surtout pout les peaux. 

Mes questions:

De vos expériences, est-il simple et esthétique d'éclaircir et fondre une base contrast avec des layer et mélanges classiques? (toujours en passant par la palette humide et les différentes dilution)? Si vous avez des images à l'appui de vos prod, je prends!

L'investissement est-il intéressant en terme de rendu qualité / temps gagné / prix?

Quels pinceaux utiliser pour poser la contrast? (taille et type de poils) Je ne veux pas utiliser mes pinceaux pour acrylique classique de bonne gamme pour la contrast... 

Quelles marques recommandez vous? pourquoi? 

Appliquez vous un verni mat ensuite? 

P.S: vous l'avez compris, je ne souhaite absolument pas utiliser UNIQUEMENT la contrast mais bien l'utiliser comme un outil pratique de peinture à enjoliver. 

Merci pour vos conseils :) 

Modifié par bloodymarins

Ça fait environ 2-3 ans que j'utilise de la contrast, après avoir utilisé pendant très longtemps été un peu réticent pour les mêmes raisons que toi.

Je te confirme qu'on peut l'utiliser facilement avec des lavis ou des éclaircissements à la layer, il suffit de trouver la bonne teinte pour éclaircir. Et surtout, bien attendre que ce soit sec, mon impatience m'a fait faire des erreurs plusieurs fois :)

Je trouve l'investissement intéressant, surtout que ces peintures sont assez polyvalentes. Pour l'orange, la meilleure technique que j'ai trouvé est d'appliquer du magmadroth flame sur une sous couche white scar, ça donne une couche flashy, couvrante et homogène en une application, le gain de temps est gigantesque par rapport à la méthode layer. J'aime bien utiliser des contrast comme couche de base/couche de repérage avant de passer aux layers, les détails ressortent mieux qu'avec une sous couche noire. 

Et c'est très efficace pour peindre rapidement des figurines avec des surfaces très texturées. C'est un peu une couche de base et un lavis en une seule étape. Ce n'est pas génial sur du lisse comme du space marine, mais tu devrais avoir un très bon rendu sur de l'os.

J'utilise surtout la gamme contrast de GW par facilité (je peux acheter les figs et la peinture en même temps). Pour les pinceaux, je n'utilise pas mes meilleurs pour cette tâche, en général les pinceaux assez gros pour couche de base. 

En règle générale, je ne vernis pas mes figurines (je joue peu donc peu de manipulations).

En espérant avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair :) 

Les peintures type contrast sont un outil. Tu peux en faire autre chose que les tartiner comme un cochon.

Mon avis :

1) il y a d'autres gammes bien moins chère que la GW, perso ma préférée ce sont les Speedpaint Armypainter.

2) tu peux éclaircir les "contrast", tu peux les ombrer, tu peux les mélanger, tu peux les mélanger à de l'acrylique, tu peux les diluer, tu peux les passer sur différentes bases (blanc, gris, beige, argent) pour des rendus différents.

3) oui je vernis en mat, satin ou brillant mes figs selon le rendu voulu (je vernis toujours vu que je joue avec)

J'utilise ce type de peinture de puis des années, voici quelques exemples (je ne me contente de la speedpaint, je la travaille ensuite) :

Speedpaint et acrylique :

1211890-Anyaral%2C%20Braynia%2C%20Indie%

1178957-Aurora%2C%20Code%2C%20Mars%2C%20

1197631-Alcyon%2C%20Aurora%2C%20Bob%2C%2

1203575-Alcyon%2C%20Aurora%2C%20Bob%2C%2

Speedpaint sur base métallique :

1197627-Alcyon%2C%20Aurora%2C%20Bob%2C%2

Speedpaint et huile :

1211234-Braynia%2C%20Indie%2C%20Scibor%2

Modifié par Minus_

J'utilise les deux.
Les V1 se réactivent, ce n'est pas tant un problème, c'est une propriété. Parfois c'est chiant (quand tu veux repasser une autre couleur au dessus par exemple), parfois c'est super (quand tu éclaircis par dessus et que ça te fait un fondu tout seul ^^).

Pas de réactivation avec les V2.

Merci pour ces retours supers complets. 

Je pense que je vais faire le test pour les peaux de mes zombis pour gagner du temps sur la partie base/lavis et je ferai mes éclaircissements de manière plus classique.

Il faut absolument que je test ça pour me faire une idée. 

@Minus_ qu'entendez-vous par "réactivation" de la peinture? 🤔

Si c'est ce que j'entrevois, à savoir, une réactivation de la peinture lors de la pose d'un éclaircissement, c'est assez problématique non? Car je ne compte justement pas utiliser seulement la contrast..

Les citadel contrast ont aussi ce probleme? 

Modifié par bloodymarins

Non, mais elles sont presque deux fois plus chères (pots plus chers et plus petits) et moi je les trouve moins bien, je trouve les speedpaint plus agréables à travailler.

Après chacun se fait sa propre opinion en testant, j'en utilise aussi hein ils ont quelques couleurs que je trouve utiles.

Modifié par Minus_

Il y a 2 heures, Minus_ a dit :

Non, mais elles sont presque deux fois plus chères (pots plus chers et plus petits) et moi je les trouve moins bien, je trouve les speedpaint plus agréables à travailler.

Après chacun se fait sa propre opinion en testant, j'en utilise aussi hein ils ont quelques couleurs que je trouve utiles.

Bien noté! Loin de moi l'idée de vouloir passer uniquement par Citadel. C'était à titre informatif :) Merci!

Modifié par bloodymarins

Bonjour,

je n'ai pas utilisé de peinture type contrast jusqu'à ce que je vois des tutos de Marco Frisoni de la chaine "not Just Mecha". Il n'utilise bien sûr pas que de la contrast mais ça fait partie du processus et accélère grandement le travail. 

Pour du mort vivant, il a deux vidéos vraiment géniale :

Bon après, c'est pas Joe le rigolo mais j'ai utilisé ses techniques pour 2 boites cursed city et le rendu est vraiment génial.

J'utilise de la games workshop uniquement, plus par facilité de se les procurer.

Arnaud