Miles Posté(e) hier à 12:08 Partager Posté(e) hier à 12:08 (modifié) Alors voilà, on continue dans la sodomie des drosophiles avec la logisitique nécessaire pour une armée impériale en campagne! Mon questionement précis étant: quels personnels non combattants et dans une moindre mesure, combien de matériel lourd et animaux de bâts pour quelle proportion de soldats impériaux? Les différentes troupes n'ont bien sur probablement pas la même logisitique. Conscrits ruraux Milices Troupes régulières Chevaliers Pièce d'artillerie... Capitaine Sorcier... J'imagine notament que la logistique des chevaliers doit être particulièrement lourde, mais je me plante peut être. Mais même les humbles troupes régulières ont probablement des chariots, des cuistos, peut être un chirurgien barbier, des palefreniers pour prendre soin des animaux de bât... Il faudrais voir aussi qu'est ce qui dépend de la logistique de chaque unitée, de chaque soldat (encore une fois ça m'étonnerai pas que chaque chevalier ai plusieurs serviteur pour l'assister) et ce qui dépend de l'armée entière et qui est mutualisée... J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des tas d'exemple historiques des quels s'inspirer mais il faudra bien sur passer ça à la moulinette héroïc fantasy et Warhammer! Modifié hier à 12:44 par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) C'est assez simple, en fait : le prince ne paye que la solde et l'équipement de l'artillerie et des ouvrages et de l'équipement d'éventuels sièges. Le train et son contenu est à la charge des soldats eux-même qui ne dépendent que d'eux-mêmes (ou de ceux qu'ils emploient) pour se maintenir en état opérationnel. Leur prince ne leur donne qu'une solde. Aussi les soldats se cotisent pour financer en commun, des voitures, avec leur solde. (Il faut donc que leur solde le leur permette... nous avions vu que c'était le cas.) Il faut compter une voiture, environ, pour dix soldats (et sans doute plus pour des soldats ogres). Les plus riches des doubles soldes étaient suivis par des voitures qui transportaient leurs tentes, meubles, linge de literie, tapisseries murales, provisions, épouses, serviteurs (cuisiniers, valets...), fils et filles... Tu devines que des officiers avaient sans doute également leur propre voiture ou même plusieurs voitures pour eux-mêmes. Les chevaliers qui répondent à l'appel de leur seigneur pour une durée limitée ne sont pas même soldés. C'est à eux de tirer les revenus nécessaires du fief qu'ils ont reçu au titre de leur hommage à leur maintien en état opérationnel. Suivant leur richesse et leur statu, leur suite sera différente. De même pour leur arrière ban, pour les milices bourgeoises et les levées paysannes. Il en est autrement des (très rares, car trop coûteuses) troupes permanentes, sans doute presque entièrement entretenues par le prince, mais je connais moins le sujet. Les armées sont également suivies par tout un tas de marchands ambulants, de gaillards et de gaillardes prêts à monnayer aux soldats leurs services de différente nature ainsi que de profiteurs en tout genre. La seconde édition du jeu de rôle avait dédiée une carrière à cela, si ma mémoire est bonne. La troisième édition du jeu de bataille avait quant à elle des règles relative au train. Pour ce qui est des denrées périssables, il n'y a pas de secret avant l'ère de la réfrigération. Certains aliments sont transformés pour se conserver (salaisons, charcuterie, fromages, alcools) et d'autres ne le sont pas et ne peuvent donc être trimballés trop longtemps. L'armée vie donc dans les terrains qu'elle occupe (elle achète, extorque ou pille selon son rapport au territoire et sa satisfaction de la façon dont elle est commandée et soldée) et fourrage donc. Modifié il y a 21 heures par Captain Frakas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures Les armées humaines semblent bien désavantagées face aux méchants. Les morts-vivants ont besoin de rien, les orcs pillent et mangent tour ce qu'ils trouvent, pareil pour les Ogres et Hommes-bêtes. Sans compter leur capacité à vivre à la dure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) il y a 11 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 5 heures, HFXleol a dit : Les morts-vivants ont besoin de rien, les orcs pillent et mangent tour ce qu'ils trouvent, pareil pour les Ogres et Hommes-bêtes. Sans compter leur capacité à vivre à la dure. Ouais, d'autant que les nations humaines sont décrite comme menant plutôt des combats défensifs, donc c'est presque toujours leurs terres qui sont ravagée. Il y a 10 heures, Captain Frakas a dit : C'est assez simple, en fait : le prince ne paye que la solde et l'équipement de l'artillerie et des ouvrages et de l'équipement d'éventuels sièges. Haha je savais que je pouvait compter sur toi! Cela étant, est on bien sur de cela? Un prince peut vouloir, surtout dans le cas de Warhammer ou le concept d'uniforme existe bel et bien, habiller ses troupes pour montrer son prestige ou attirer les volontaires Par exemple. De plus les campagnes étant souvent défensive, il peut être mal venu de laisser les troupes vivres sur le pays sans contrôle... Il y a 10 heures, Captain Frakas a dit : Le train et son contenu est à la charge des soldats eux-même qui ne dépendent que d'eux-mêmes (ou de ceux qu'ils emploient) pour se maintenir en état opérationnel. Leur prince ne leur donne qu'une solde. Aussi les soldats se cotisent pour financer en commun, des voitures, avec leur solde. (Il faut donc que leur solde le leur permette... nous avions vu que c'était le cas.) Il faut compter une voiture, environ, pour dix soldats (et sans doute plus pour des soldats ogres). Mais pour une unitée de Garnison, peut il en être ainsi? A priori, le Comte Electeur vas compter sur ses troupes en garnisons pour intervenir rapidement face aux menaces contre sa province. Hors, les monstres semble bien plus apte à "surgir" que les armées humaines. Un nécromencien enthousiaste, des hommes bêtes surgissant d'une sombre forêt... c'est sans doute plus "surprenant" qu'un prince humain voisin histo levant une armée d'invasion... Est ce qu'une unité permanante peu vraiment se permettre d'attendre de recevoir un ordre de mission pour disposer du nécessaire pour voyager? (Chariot etc) Qui négocie la nourriture en temps de paix? Le prince? Les officiers? Les soldats eux mêmes? S'ils ne sont pas ravitaillé, ce peut être catastrophique... Il y a 10 heures, Captain Frakas a dit : Les chevaliers qui répondent à l'appel de leur seigneur pour une durée limitée ne sont pas même soldés. C'est à eux de tirer les revenus nécessaires du fief qu'ils ont reçu au titre de leur hommage à leur maintien en état opérationnel. Suivant leur richesse et leur statu, leur suite sera différente. De même pour leur arrière ban, pour les milices bourgeoises et les levées paysannes. Pour le coup, les chevaliers impériaux ne semblent pas focntionner sur ce modèles vu le système des ordres... j'imagine qu'ils ont des accords à cours ou long terme avec les Comtes électeurs... Y'as il vraiment des différences de train de vie entre deux chevaliers d'un même ordre? Les milices bourgeoise et les levées peuvent elle combattre purement à leurs frais? On elle les moyens de se ravitailler, même à cours terme si elles s'éloignent de leur lieu d'origine? Il y a 10 heures, Captain Frakas a dit : Il en est autrement des (très rares, car trop coûteuses) troupes permanentes, sans doute presque entièrement entretenues par le prince, mais je connais moins le sujet. Hahaha, pas de bol, ce sont surtout elles qui me préoccupent, telle que référencée en temps que "Garnisons" dans l'index géographique. Leur faible nombre est néanmoins à priori très crédible. Ils coutent cher! Mais dans le monde de Warhammer ça semble indispensable d'avoir quelques soldats professionel apte à être mobilisé très rapidement, même si pour une campagne majeure on lèvera sans doute comme à l'historique des régiments ad hoc... Encore que, c'est compliqué de savoir à quoi corresponde ces "garnisons". Tout les militaires professionel? Ou juste ceux soldé par la province? Ou ceux répondant aux ordres de la provinces sans forcément être soldée par elle? Mais dans tout ça, je réfléchis surtout à quel poste non combattants sont nécessaire à faire tourner une armée. Qui vas on embarquer quand on part en campagne/mission/déplacement. Palfrenier? Chirurgiens Barbiers? Page? Cuisto? Bon derrière tout ça, y'as le fait que je me tate un peu à me faire quelques figurines "du train" pour le plaisir. Mais je me demande les quelles sont crédibles à associer à un régiment particulier, les quelles présenter comme suivant un héros/personnage ou directement fournie par le prince... quitte après à transiger un peu pour des besoins narratifs, Voir si je fait plutôt des figu associé à des unités, un train général, un peu des deux... Il y a 10 heures, Captain Frakas a dit : Les armées sont également suivies par tout un tas de marchands ambulants, de gaillards et de gaillardes prêts à monnayer aux soldats leurs services de différente nature ainsi que de profiteurs en tout genre. La seconde édition du jeu de rôle avait dédiée une carrière à cela, si ma mémoire est bonne. Oui! Ca c'est encore une autre partie mais qui serait aussi amusante à faire: les gens qui suivent l'armée d'eux même! Tient, un prêtre de Morr? On le met ou? Sollicité par la province? Embarqué par le commandant en charge? Venu de son propre chef? Bref, j'essaye de définir la liste des besoins logisitiques et les personnages qui les remplissent, avant de classer ces personnages en temps que "dotation provinciale" "membre non combattant d'un régiment" "suite d'un personnage" ou "suiveur de l'armée" Modifié il y a 11 heures par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés