Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'année du Malheur

Oleg von Raukov

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

en revoyant la superbe campagne sur la révolte de Mallobaude qui a été inventée sur ce forum il y a bientôt une dizaine d'année, j'ai réfléchi à l'Année du Malheur. Les informations connues ont été résumée ici: 

Avec le recul, une question m'est venue: pourquoi?

Pourquoi Tzeentch envoie-t-il la plus grande part de son armée, menée par son principal lieutenant, pour attaquer la Bretonnie? Il prend sans doute un risque vis-à-vis de ses "camarades" les autres Dieux du Chaos, et vis-à-vis des évènements préalables à l'invasion dans le grand nord (comme le couronnement d'Archaon). C'est le moment du grand rassemblement de troupes, mais Tzeentch préfère lancer une campagne ailleurs.

Quel est son but? à quoi cela sert-il de prendre les 12 artefacts des compagnons de Gilles? Il ne peut s'agir simplement d'affaiblir la Bretonnie en la privant d'objets magiques puissants: pour atteindre son objectif, Tzeentch met le pays à feu et a sang, et à la fin seule une intervention d'un autre Dieu du Chaos l’empêche d'arriver à ses fins. Tzeentch n'a donc pas besoin de priver la Bretonnie de ces objets pour quasiment la détruire. En plus, s'attaquer simplement à des armes, cela me parait bien peu ... tzeentchien.

Si l'on regarde un peu le contexte, celui de la Fin des Temps, on s'aperçoit que les manœuvres des dieux du chaos ne touchent pas tant des factions ou des nations que d'autres dieux. C'est bien plus leur objectif que la conquête du monde (selon The End Times- Glottkin) :

Citation

Tout comme les Puissances de la Ruine ont leurs Champions, les divinités du Vieux Monde ont leurs propres prophètes et hérauts. Ils parlent aux vivants par l’intermédiaire de rêves et de visions, tandis que les présages qu’ils donnent guident la destinée des croyants. Les Dieux que les hommes appellent Sigmar, Ulric, Shallya, Taal ou encore la Dame du Lac jouent leurs atouts, et aident les peuples civilisés à se battre contre ceux qui souhaitent les détruire. Il ne s’agit plus de plans s’étalant sur des siècles, car l’existence de ces divinités est bel et bien en jeu. En conquérant l’univers matériel, Archaon cherche à affaiblir, voire à tuer les Dieux qui défendent le monde de l’ordre face au Chaos.

Et les dieux du chaos s'attaquent directement à leur équivalents du Vieux Monde: par exemple, Nurgle affaibli considérablement Taal et emprisonne Shallya dans son manoir.

Ma théorie est donc que Tzeentch s'attaque à la Dame du Lac et non à la Bretonnie elle-même. Le culte de la Dame est directement lié à l'histoire de la Bretonnie, et en particulier à Gilles et à ses compagnons. Ainsi, leurs reliques doivent permettre à Tzeentch de s'attaquer à la Dame du Lac. 

Par ailleurs, une autre caractéristique de la Fin des Temps, ce sont les rituels de grande ampleur mélangeant divinité et magie: cela se retrouve dans le Bastion Aurique impérial, mais surtout dans les rituels que performe Mannfred von Carstein: recouvrir la Sylvanie d'une chape de ténèbres, mais surtout le rituel de résurrection de Nagash, pour lequel il sacrifie des représentants de nombreux dieux. Tzeentch étant le dieu de la magie, il serait logique qu'il s'approprie les reliques les plus sacrées du culte de la Dame pour un autre rituel.

L'objectif précis de ce rituel ne peut être connu, puisqu'il a été empêché et qu'on ne connait pas le plan originel de Tzeentch. La suite est donc encore plus spéculative. Pourquoi, parmi les dieux, s'attaquer à la Dame du Lac en particulier? Nurgle s'était attaqué à Taal et à Shallya, deux divinités qui s'opposent directement à lui; l'opposition entre Tzeentch et la Dame est beaucoup moins évidente. Cependant, comme divinité, la Dame a une spécificité: elle n'est qu'un écran de fumée. La Fin des Temps révèle en effet que la Dame du Lac, déesse humaine, ne fait qu'une avec Ladrielle, une déesse elfique dont le voile cache la véritable identité: Lileath. Ainsi, on peut imaginer que le dieu du changement cherche à couper le lien entre la Dame et Lileath, voire à remplacer Lileath comme divinité cachée derrière la Dame.

En résumé, l'année du malheur serait une tentative de Tzeentch pour capturer des symboles cruciaux du culte de la Dame afin de réaliser un rituel lui permettant de retirer à Lileath (cas A), voire de prendre pour lui-même (cas B), le contrôle de ce culte, et au final de la Bretonnie.

Quelles en seraient les conséquences? 

- Cas A: Dans le dernier tome de The End Times, Lileath perd son pouvoir et devient mortelle. A ce moment-là, le duc Jerrod remarque qu'il ne ressent plus la présence de sa déesse dans ses prières. Les Damoiselles ne perdraient a priori pas leurs pouvoirs, puisqu'elles sont formées comme des mages, mais il n'y aurait sans doute plus d'apparition de la Dame pour faire boire au Graal, et donc plus de chevaliers du Graal. Le contrôle de la société bretonnienne échapperait lentement aux elfes. La bretonnie deviendrait sans doute plus semblable aux "exilés bretonniens" de The Old World, voire à l'Empire.

- Cas B: Désormais, c'est Tzeentch qui parle dans les prières. un vent de changement souffle sur la Bretonnie, jusqu'à ce que ses chevaliers soient des chevaliers du chaos, mais avec des blasons colorés, et ses prophétesses des Sorcières de Tzeentch complètement mutées. 

Avez-vous d'autres explications pour cet évènement de l'Année du Malheur? Et celle-ci vous parait-elle cohérente?

J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question, qui est tout à fait intéressante. L'idée ainsi développée plaît bien, assez tordu pour être du Tzeentch. ;)

Dans la Fin des temps, on a tout de même l'impression que c'est Nurgle qui fait tout le boulot : des épidémies, les frères Glott, etc. On peut se dire que GW était inspiré par les kits qu'ils avaient dans les tuyaux et qu'ils n'avaient pas les temps de faire tous les dieux, mais bon.

Durant l'année du Malheur, Nurgle intervient même à la bataille de Moussillon pour chasser Kairos, l'air de dire : "touche pas à ma chasse gardée", le Vieux Monde en somme.

ça peut correspondre à ce qu'on a lu ici ou là (dans TLatD) : Nurgle est une divinité à la puissance fluctuante. Lors de ses périodes d'acmé, il peut dépasser les 3 autres Puissances réunies. C'est semble-t-il le cas durant la période 2525-2527. Mais, ce n'est pas parce que Nurgle et le Vieux Monde prennent toute la lumière que les autres sont inactifs : Khorne (Valkia) s'est occupé de Naggaroth (pourquoi ?), puis revient pour l'ultime assaut sur Middenheim.

Durant toute la Fin des temps, si les champions de Nurgle sont au top, on peut imaginer que ceux des autres dieux suivent le mouvement et profitent du Chaos ambiant pour vivre leur vie.

un petit extrait de "Return of Nagash", le 1er roman de la Fin des Temps, par Josh Reynolds : (à ce moment de l'histoire, Arkhan a récupéré Alakanash et se pose des questions)

Citation

Arkhan had recognised his winged foe [...]. The thing called Malagor was a true servant of the Dark Gods, in the same way that he served Nagash. [...]

With betrayal, and obstacles, however, came clarity. [..] Every being, [...] who might serve Nagash had seemingly been marked for death by the Chaos gods. When he had first begun to groom Mallobaude for his task, [...] his stronghold of Mousillon had been beset by a horde of daemons. Though the creatures had gone on to assail the realm at large, Arkhan’s plans had nonetheless been interrupted. When he had arrived in Sylvania, he had learned that Mannfred had suffered similar attacks.

[...] Had Kemmler been telling the truth – were the gods of Chaos so frightened of Nagash’s return that they were actively attempting to prevent it? Was Nagash truly so powerful that he incited such terror in entities as vast and as unknowable as the Dark Gods? 

Arkhan se demande donc si l'attaque des démons sur Mousillon à la fin de l'année du Malheur, ne serait pas le signe que les dieux du Chaos tentent par tous les moyens d'empêcher Nagash de renaître. 

A mon sens, Tzeentch est lié aux prophéties, aux visions d'avenir. Il a vu le retour de Nagash, et il envoie Kaïros pour débusquer Arkhan en Bretonnie (par contre, il est pas malin. A sa place j'aurais commencé par le Mousillon direct, de sinistre réputation). Si cela ne permet pas de tuer Arkhan, cela a ralenti ses plans. 

Peut-être que cela a suffisamment réduit les forces de Mallobaude juste avant sa révolte, le privant de la victoire ? Sans cette intervention démoniaque, on peut imaginer que Mallobaude l'aurait emporté, et une fois sur le trône aurait récompensé Arkhan en lui offrant l'accès à la Maisontaal. Arkhan aurait alors eu le sceptre un ou deux ans plus tôt que dans la timeline officielle. Il aurait alors pu aider Mannfred plus tôt et ainsi ramener Nagash plus tôt aussi. Qui sait ce que ça aurait pu changer ? Après tout, il ne manquait pas grand chose à Nagash pour finir son apothéose en buvant le lac de mort, et quelques mois de plus lui auraient peut-être permis de devenir un véritable dieu ?

Il y a sans doute bien plus d'implications dans cette Année du Malheur que ce qu'on nous en a dit.

Modifié par Thindaraiel

Merci pour vos réponses!

Le 26/08/2025 à 10:20, Patatovitch a dit :

Dans la Fin des temps, on a tout de même l'impression que c'est Nurgle qui fait tout le boulot : des épidémies, les frères Glott, etc. On peut se dire que GW était inspiré par les kits qu'ils avaient dans les tuyaux et qu'ils n'avaient pas les temps de faire tous les dieux, mais bon.

Je nuancerais cela: on voit beaucoup Nurgle parce qu'il attaque l'Empire, qui est notre centre d'attention habituel, mais je pense que l'invasion de Naggaroth par Khorne est beaucoup plus impressionnante. Sans vouloir revenir sur les questions d'échelle dans warhammer, dans le Sang de Sigmar, Volkmar lance une croisade contre la Sylvanie avec à peine une centaine d'hommes, alors que chaque bataille de la guerre civile elfique en Ulthuan dans The End Times - Khaine réunit des dizaines de milliers de soldats. J'imagine que la différence d'échelle est semblable pour la lutte contre le chaos.

ça m'amène à me demander si les Dieux du Chaos ont choisi de se partager le monde: Khorne s'occupe des elfes noirs, Nurgle de l'Empire, Tzeentch de la Bretonnie, et Slaanesh je ne sais pas (de Cathay?). Même si bon, en vrai, on sait bien que ce sont les skavens qui font tout le boulot: Lustrie, Arabie, Tilée et Estalie, le Karaz Ankor...

Il y a 15 heures, Thindaraiel a dit :

A mon sens, Tzeentch est lié aux prophéties, aux visions d'avenir. Il a vu le retour de Nagash, et il envoie Kaïros pour débusquer Arkhan en Bretonnie (par contre, il est pas malin.

A première vue, j'ai trouvé que c'est super comme explication, de se dire que Tzeentch essaie d’empêcher le retour de Nagash mais que Nurgle, n'ayant pas ses dons de prescience, choisit de gêner Tzeentch sans savoir pourquoi il agit en Bretonnie. L'hypothèse selon laquelle les dieux du chaos cherchent à empêcher le retour de Nagash me semble bien fondée par les citations que tu avais réunies dans le sujet que j'ai cité dans mon premier post; je traduis ici la citation du roman The Return of Nagash que tu avais relevé (la narration se passe en 2522, deux ans après l'année du Malheur) :

Citation

Il avait fallu des mois à Malagor pour intimider, brutaliser et forcer plusieurs tribus et hordes à le suivre dans les régions bretonniennes ravagées par la guerre, pour finalement découvrir que sa proie avait déjà franchi les montagnes et gagné le nord. Mais tout n'était pas perdu. Les dieux avaient murmuré qu'Arkhan reviendrait. Et qu'il tomberait en Bretonnie. Tel était leur ordre et leur promesse.

On voit que les dieux s'inquiètent effectivement des agissements d'Arkhan et qu'ils y remédient en envoyant Malagor. Malagor continuera d'ailleurs à poursuivre la Liche jusqu'à la résurrection de Nagash en 2524 (Dans La Fin des Temps - Nagash):

Citation

les paroles des Dieux Sombres emplissaient l’esprit de Malagor, et leurs murmures étaient devenus des cris stridents. Ils lui ordonnaient d’aller détruire Arkhan et son armée d’ossements animés. Malagor ignorait le pourquoi de ses instructions, mais peu lui importaient les mobiles des Dieux - ils parlaient, et il obéissait. Pourtant, si Malagor était un canal approprié pour accomplir la volonté divine, ses frères obéissaient en tout premier lieu à leur nature bestiale.

À trois reprises, Malagor fut tout près de détruire le Liche, pour voir ses efforts anéantis par la sauvagerie de ses Hommes-Bêtes. Sa plus grande frustration fut le massacre de Heldenhame. [...] Ce fut une véritable marée beuglante, capable de piétiner villes et forteresses, qui arriva au mur d’ossements formant la frontière septentrionale de Sylvanie. [...]  Malagor eu beau tenter de maintenir le cap vers les Neuf Démons

Du coup, ça ne me semble pas correspondre à l'année du Malheur: la réaction des dieux du chaos, pas juste Tzeentch, est d'envoyer Malagor pour détruire Arkhan alors que celui-ci est en bretonnie, sans chercher particulièrement à protéger le sceptre de Nagash.

Avec tout ça, mon hypothèse serait plutôt que Arkhan est repéré par Tzeentch et/ou Nurgle pendant le siège de Moussillon, à la fin de l'année du malheur. Le temps que Malagor réunisse ses troupes, une deuxième guerre (la révolte de Mallobaude) a ravagé à son tour les duchés bretonniens et Arkhan est parti vers la Sylvanie avec le sceptre de Nagash. Bref, j'ai l'impression que l'agent des Dieux du chaos contre Arkhan est Malagor, et que celui-ci n'est envoyé qu'après l'année du Malheur. Mais évidement, du point de vue d'Arkhan, toute intervention démoniaque vise à le contrecarrer. J'ai l'impression qu'il a raison .... à partir du moment où les dieux du chaos ont conscience qu'il est en train de mettre en œuvre ses vieilles intentions, alors qu'il est déjà revenu dans le Vieux Monde.

En plus, le LA des démons nous dit que l'objectif de Tzeentch est de collecter des artefacts liés aux compagnons de Gilles. Ma question originelle consiste à se demander pourquoi Tzeentch y met autant d'effort. Je ne vois pas comment le connecter avec le retour de Nagash ou la traque d'Arkhan.

Quelques autres remarques:

- la déesse elfe Lileath aussi est liée aux prophéties, et elle considère que le retour de Nagash est inévitable, c'est le sens du sacrifice d'Aliathra afin de l'affaiblir.

- L'action de Mallobaude est retardé d'un an par ces évènements, donc il est effectivement affaibli. Mais, relativement aux autres ducs bretonniens, il s'en sort pas mal: à la fin de l'année, seul le roy ose encore affronter Kairos, mais il a perdu plus de bataille qu'il en a gagné. Au final, de ce que je comprends, Mallobaude n'a mené qu'une bataille victorieuse, dans laquelle les démons de Tzeentch étaient occupés par les démons de Nurgle. Le Roy en a mené bien plus et les murailles de nombreux châteaux ont été mises à bas par magie.