Zangdharr Posté(e) le 26 septembre 2025 Partager Posté(e) le 26 septembre 2025 Salut ! J'ai bien envie d'agrandir ma petite collection d'homme bête jusqu'à 2000pts et la liste d'infamie Harde Sauvage me plait beaucoup, surtout grâce aux harde de guerre primordiale, j'adore ce mélange de gors et d'ungors à l'ancienne et sur le papier ça a l'air pas mal. Est ce que certain ici ont pu en jouer ou y réfléchir ? Comparé à des une unité de Gors normale la Harde de Guerre est ordre serré et impétueuse. En théorie on aurait là une superbe unité de réception de charge. A effectif minimum soit 10/10, c'est une unité qui part avec un +3 de bonus de rang, +1 de bannière, +1 d'ordre serré et éventuellement le +1 de masse d'infanterie. Déjà 6 points de RC. Et qui attaquera sur trois rangs pour donner entre 16 et 21 attaques (en fonction de l'équipement des Gors), si on a donné des lances au ungors. Moins les pertes subie évidemment. Mais l'unité est impétueuse, et quand on est impétueux on n'ajoute pas sont rang à son Cd pour les test alors il y'a pas mal de chance pour que cette unité charge malgré tout tout ce qui passera à sa porté la moitié du temps.... Après dans la même configuration en 10/10 avec une paire d'arme sur les gors c'est quand même 11 attaques (en comptant le champion), voir 16 sir la frénésie se déclenche, et puis il y'a la charge bestiale aussi et le gros +6 potentiel au RC pour pousser derrière. De quoi être plutôt serein. Et les rangs deux et trois interviennent en cas de poursuite du corps à corps si l'adversaire cède du terrain, ils restent spectateur si on poursuit. Les ungors qui composent la harde peuvent être équipé de lances ou de javelot mais j'ai du mal à voir l'utilité du javelot. C'est du combat sur plusieurs rang à la charge uniquement mais comme les gors sont obligé d'occuper les rangs avant et qu'on doit en prendre minimum 10, les ungors n'ont pas l'occasion de s'en servir tant que plusieurs gors n'ont pas été tué. A moins de jouer l'unité en deux ligne de 10 mais c'est vraiment pas une bonne idée je pense x) Mais le javelot peut permettre à l'unité d'augmenter son punch en charge au fur et à mesure des pertes, ce qui peut être pas mal pour compenser la diminution des bonus de rang. Je vois plusieurs mode : L'enclume, qui va tenir la ligne, idéalement proche du générale pour pas trop partir au fraise trop vite... (A voir en section règle mais comment ça se gère d'utiliser le bonus du générale modifié par bande de guerre pour l'impétuosité d'une unité tierce ?) En 10/15 EMC bouclier sur les gors et lances sur les ungors, on rajoute 5 ungors pour absorber les pertes et garder le bonus de rang max un peu plus longtemps : 177pts En 14/14 EMC bouclier sur les gors et lances sur les ungors, pour maximiser le nombre d'attaque en réception de charge : 199pts On peut même imaginer d'encore plus grosses enclume avec des unité de 30-35 fig mais ça me semble faire trop x) Le marteaux, qui va aller en embuscade et essayer d'attraper un max de truc, contrairement à d'autre embusqueur tirailleurs là on peut vraiment aller chercher des grosses unités à désorganiser. En 10/10 EMC avec deux armes sur les gors et javelot sur les ungors : 167pts Voilà voilà c'était mes petites réflexions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbabeubeu Posté(e) le 2 octobre 2025 Partager Posté(e) le 2 octobre 2025 Je l'ai essayée en version death star, avec 17 gors à 2 armes, 20 ungors, bannière de guerre, 2 seigneurs des bêtes (masse noire et lame ogre) + 1 grande bannière vitriole.. On est à 1000 points, c'est clairement trop mais je voulais voir ce que ça donnait ! Il se trouve que mon adversaire s'est retrouvé malgré lui à me donner une unité par tour de front. Dans ces conditions, rien ne résiste... En tout cas c'était intéressant de jouer Harde Sauvage sans magie (juste un nv1 coeur de démon) pour profiter des 125 pts d'objet des persos dans une liste infanterie/corps à corps. Le reste de l'armée était dédié à occuper l'ennemi pour éviter les charges multiples. Mais avec 1 seul seigneur et moins nombreux, ça doit déjà bien envoyer pour 600pts, je pense ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laughing Posté(e) le 17 octobre 2025 Partager Posté(e) le 17 octobre 2025 Bonjour, j’aime aussi beaucoup la liste Harde Sauvage. J’ai testé la harde primale avec la GB dedans. Comme tu l’as souligné je suis assez d’accord avec les bonus fixe qu’elle amène car il y a peu d’autres unités qui peuvent apporter l’ordre serré vu que les chars et autres monstres l’ont perdu. Je met ensuite un autre pack de gors avec mon général pour qu’il transmette la plupart du temps un commandement de 10 et permettre de tester l’impétuosité de la harde avec le commandement du général. Le fait d’avoir plus de points sur les persos permet de prendre le Cor de la première bête sur la GB et avoir encore les points pour mettre des bons objects pour le combat. Je trouve le Cor assez indispensable dans une liste. J’ai jouer sans et je trouve la différence énorme. Le fait de pouvoir faire tester a 18ps c’est vraiment très fort pour les petites unités en tirailleurs, les razorgors (avec la regle déchiqueteur deviennent très très bons), les persos isolés (chef centigor) et les chars. La harde peut à la fois être offensive et défensive. En réception de charge avec les lances ça permet toujours d’avoir des attaques supplémentaires. Je privilégie les lances car avec les céder du terrain et autre repli on ne gagne pas toujours les corps à corps et ça permet de multiplier le nombre d’attaque. Je laisse les gors en double arme pour le côté offensif. Et avec la frénésie ça peut toujours sortir un déluge d’attaque. Je met aussi souvent le totem vitriol pour les attaques empoisonnées car la force de 3 est souvent limitante. lorsque qu’il y a déjà eu quelques pertes, lorsque l’on cède du terrain on peut toujours réorganiser les rangs pour maximiser le nombre d’attaques avec les lances des ungors. Est ce que quelqu’un a déjà tester les chiens de guerre primal? Ils ont aussi l’ordre serré. Ils ont le bonus de bande de guerre et sont rapide donc ils peuvent vraiment charger de très loin. Ils ont aussi un meilleur commandement. C’est une unité qui m’intrigue sur son utilisation sur la table Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 17 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2025 Pour les perso sur armé jj'aime bien, j'ai une idée à base de lance du chasseur, armure du chaos et tapis volant pour jouer ma figurine de valikia la sanglante ^^ Bon plan la bannière empoisonné malgré le debuff de la dernière faq. il y a 26 minutes, Laughing a dit : lorsque qu’il y a déjà eu quelques pertes, lorsque l’on cède du terrain on peut toujours réorganiser les rangs pour maximiser le nombre d’attaques avec les lances des ungors. Attention tu n'a pas le droit de faire de réorganisation en cédant du terrain, seulement en te repliant en bon ordre. il y a 26 minutes, Laughing a dit : Est ce que quelqu’un a déjà tester les chiens de guerre primal? Ils ont aussi l’ordre serré. Ils ont le bonus de bande de guerre et sont rapide donc ils peuvent vraiment charger de très loin. Ils ont aussi un meilleur commandement. C’est une unité qui m’intrigue sur son utilisation sur la table Pas testé mais alors eux j'ai aucun espoir de pouvoir en faire quoi que ce soit si ce n'est gonfler mon minimum d'unité de base parce que j'ai pas assez de gors à disposition x) La limitation d'unité à 10 est rédhibitoire pour la manœuvrabilité et l'empreinte au sol . Et ils font rien de mieux que des chiens du chaos de base niveau offensif... Sur le papier je ne vois vraiment pas quoi faire de cette unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laughing Posté(e) le 17 octobre 2025 Partager Posté(e) le 17 octobre 2025 Oui effectivement je parlais du repli en bon ordre pour réorganiser les rangs. Je joue notamment contre beaucoup de troupes qui ont le mur de bouclier ce qui leur permet de juste céder du terrain. Par contre au tour suivant tu peux taper avec des ungors à lance mais tu perds la force de 4 de la charge avec tes gors. Je joue notamment beaucoup contre des armées avec de l’endu 4 (lézards, nains du chaos, comtes vampires) et la force de 3 ça blesse seulement sur du 5+ sans pa. Avec la fureur primale tu fiabilises tes 6 pour le poison. Quand tu as beaucoup d’attaque et la relance ça tourne pas mal. une autre bannière que j’utilise est la bannière de l’outrage pour fiabiliser le double et la frénésie. Apres pour la pa, j’ai les héros, les armes lourdes des champions gors, les chars et les razorgors. J’ai essayer aussi les centigors avec armes lourdes. C’est pas mal contre des monstres mais par contre contre une infanterie ça se fait découper avec la nouvelle version. Avant tu arrivais à avoir pas trop de riposte en chargeant un flanc maintenant j’arrive plus a les utiliser. Pour les chiens je pense que c’est une autre utilisation mais j’ai pas trouver. Ils peuvent faire des charges vraiment de très loin comme les centigors entre la bande de guerre et le rapide mais effectivement ils ont des désavantages. Ils apportent leur ordre serré à un pack de gors mais seulement il faut un gros pack sinon ils vont pas tenir. C’est un peu comme les razorgors et les chars qui sont un bon soutient d’un pack d’infanterie. mais la les chiens font un moins bon soutient. C’est des prédateurs de cavalerie légère mais sinon je vois pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbabeubeu Posté(e) le 18 octobre 2025 Partager Posté(e) le 18 octobre 2025 J'ai testé la version harde 12 gros / 17 ungors, bannière de guerre+ seigneur avec masse noire. Ça fait 525 pts le pack très dur à dessouder avec moultes bonus fixes, je recommande ! Le seul pb étant la masse noire qui fait certes plein d'attaques mais pas de blessures multiples. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés