finarfin Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 (modifié) Bonjour, Motivé par Corback pour venir à ce tournoi, je me suis inscrit, et quelle bonne idée, ce week-end a été au top. Je retrouve d'anciens joueurs du sud, que je croisais en V6 dans les années 2000, ambiance détendue avec des listes plutôt WD, on était 16 joueurs au final. Les +/- à mon humble avis : + L'équipe d'orga au top, qui se connait bien, bonne présence pour les règles, la buvette, et tout le reste. Merci pour l'hébergement et les A/R gare-salle, c'est vraiment cool. Et finalement c'est 3h de TGV de Paris, c'est loin et pas loin... + Deux parties samedi (et pas 3), et 2 dimanche c'est très bien. C'est d'ailleurs la conclusion de Machecroute, 3 parties le samedi c'est un peu chaud sauf si on connait très bien son armée et sa liste, mais c'est un peu la course quand même. Ici, pas mal de joueurs avaient 5 à 10 parties au compteur, donc c'était très bien. + La salle spacieuse, les tables et la qualité des décors avec thématiques associées, cela rend les parties très immersives. Le pool des décors qu'on choisit, toujours appréciable. + Evènement 100% peint et Wysi. Le dernier joueur rencontré en partie 4 (Mitch03) me présente chacun de ses persos empire, avec par ex l'arquebuse aimantée derrière sa fig, l'arc représenté, l'arme additionnelle, etc. Je sais déjà qu'un joueur qui met en avant la figurine avant tout, proposera une partie hobby et pas orientée gagne à tout prix, ce qui se vérifiera ensuite bien sur en partie. + Les repas du midi étaient très bon, préparés par un restaurateur qui nous accueille samedi soir, à un prix d'ami. C'est bon le sud quand même, y a une autre ambiance générale + La diversité des armées, il y a du skaven, des ogres, du lézard, pas de Cathay (yeah!!!!), juste 2 RDT et 1 CV costaud, je crains juste ces 3 listes en fait. Le reste est mid tier voir low tier. Merci à la boutique Tableraze pour le sponsor et les lots https://www.facebook.com/TablerazeAvignon/?locale=fr_FR - Pas grand chose à dire, pour en trouver un, je dirai peut-être le décompte des points à la bâche? qui peut donner l'idée de table raser et scorer, ce que personne n'a fait (ah si moi, mais comment faire autrement avec 3 dragons ). Une idée serait de prendre les objos secondaires pour cela. Plutôt que le 6-0, je préfère quand même le système V/N/D avec une 4ème nuance mineure/majeure en V ou D, comme ça, cela collerait plus au cadre je trouve Je venais avec une liste forte chaos avec 3 dragons, seigneur et champ exalté sur dragons, et le Maleflamme !!! Mon but était d'essayer au moins une fois cette armée et tester son gameplay. J'aurai préféré l'emmener à un tournoi plus relevé en niveau de listes, mais difficile d'anticiper le niveau général des listes avant. En voyant les listes sur NR, je propose d'ailleurs à Michel de changer ma liste pour une liste plus cool, mais il veut voir mes 3 dragons Citadel, et par respect pour les autres joueurs, j'assume donc mon choix. D'ailleurs, voici mon trip hobby, aligner ces 3 magnifiques dragons des années 80. Et pour mes parties Partie 1, 6-0 Je joue contre Joel et ses ogres très mous. Bon je lui dis que ça va être chaud, et comme prévu je nettoie la table. Qu'aurait-il pu faire? Pas grand chose en vrai, juste peut-être étaler sur 2 flancs, et centre refusé, et prier pour que le double spectral/lame ogre fasse des étincelles, mais à part ça, c'est très chaud. On rigole, on s'amuse, ambiance très cool même s'il n'y a pas d'enjeux. Partie 2, 0-6 Partie contre Fred et ses CV. Une des 3 listes que je crains. Notamment la mortis et les 2 banshee ^-^ Ma stratégie est simple, mettre 2 dragons sur un flanc et défoncer un paté de zombie, me reformer et prendre l'armée de flanc. Le Maleflamme sur l'autre flanc, pour aller charger la mortis et neutraliser la magie. Fred ne bouge pas sa ligne et je déroule donc comme prévu. Vient un corps à corps décisif avec une grosse erreur de mon adversaire sur le choix du 1er CàC des 2 dragons (voir photo), qui permet à mon seigneur sur dragon de faire un 2ème CàC sur le pâté de squelette. Mais voilà, avec 2 dragons, je fais 4 blessures en tout y compris le défi, et c'est la cata. En plus le Maleflamme fait 11 sur le cri de banshee et meurt. Je fais 2 erreurs, le cri de a banshee est magique (Fred me dit non et je ne vérifie pas, et Corback me confirme que si plus tard, zut), j'avais donc mon invu 5+, et en plus j'oublie de faire exploser le dragon dans ses lignes, j'aurai au moins tué cette banshee . Bon après pas de souci, les erreurs ça arrive. Fin J1, je finis 3ème/4 dans la poule, le sous-marin est lancé, en évitant soigneusement d'affronter les 2*7 ushabtis de Corback . C'était calculé tout ça je vous dis ^-^ Partie 3, 6-0 Je joue contre Romain et ses skavens très WD. Fred a beaucoup de parties au compteur, une 100aine, et 12 armées peintes, un vrai de vrai. Bon la partie, il n'a aucune chance de faire un truc, et c'est une vraie dératisation. Rigolo quand même, mes 2 dragons de front sur un pâté de skavens rebondissent encore, et font un test à -3 mais ne font que reculer. A part ça, je déroule. Joueur très sympathique et on rigole bien tout en regardant les dragons à l'œuvre. Partie 4, 6-0 Dernière partie contre Mitch03 et sa force de Nuln, avec 2 seul canon, 1 mortier, le tank et pas mal de tirs légers. Je prends T1, il rate ses tirs au canon (double misfire) et son tank fait 2-2. Après c'est une nouvelle boucherie, les dragons ne savent plus où charger, et je prends quasi tout. Encore un joueur super sympa, on a revu pleins de règles, et je pense que malgré la partie sans enjeux on a passé un bon moment. D'ailleurs, je donne avec plaisir la lanterne Cathay que je remporte, et il me ramène à la gare, comment mieux conclure ce week-end ! Bilan : bon, j'ai testé les 3 dragons, et niveau jeu, c'est vraiment pas terrible. C'est tout ou rien. En plus, cela ne passe surement pas les 3 grosses listes culte mortuaire, Cathay ou CV. Mais sur le reste, c'est très fort. Ce sera un retour vers la listes loups des mers, qui par contre, est très très sympa à jouer. Je me glisse donc en 2ème place, Corback finit 1er, bravo à lui, et derrière moi j'ai 1 RDT et 1 CV. Et je crains que ça va être comma ça, avec Cathay, pour les podiums futurs Modifié le 20 octobre 2025 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil de 40000 Wargamers Tv Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 Merci pour ce retex super intéressant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalida Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 Des dragons de compétitions, un vrai plaisir pour les yeux, merci Julien pour les photos et débrief. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marronns Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 Bonjour Julien, Je suis Fred le joueur CV. Merci pour ton débrief très complet dont je partage une grande majorité des points cités. Sur la forme, je suis cependant très déagréablement surpris que tu mettes en avant un point de régle suite à la partie sur un forum alors que tu avais toute la journée de dimanche pour venir directement m'en parler. Sur le fond, après vérification, tu as bien raison le cri de la banshee est bien magique alors que celui du mortis ne l'est pas (le mal se cache dans les détails). Ce loupé sur la règle et ton oubli d'explosition du maleflamme n'aurait cependant pas changer notre partie (un 2ème cri (du mortis cette fois!) était prévu dans le meme tour). Du coup j'en profite pour donner mon avis sur le tournoi. Tout etait top (matériel à dispo, restauration, ambiance...) il y a cependant un bémol sur les 2 points suivants: - le réglement n'a pas été appliqué correctement, le système de ronde suisse classique a été mis en oeuvre le jour 2 alors qu'un tableau à élimination direct devait être joué (1er moitié du classement pour les 1er et 2eme des poules et 2eme moitié du classement avec les 3eme et 4eme des poules), j'imagine à la base pour éviter les sous-marins. - il est toujours désagréable d'avoir des application de régles différentes selon les tables. J'espère etre tombé sur le seul mauvais exemple en apprenant le jour 2 que mon adversaire RDT avait appliqué sa regen suite à l'instabilité tout le jour 1 alors qu'avec Julien et les arbitres ont avait convenu de ne pas l'utiliser à la partie 2. Je sais que ce cas de figure fait débat, il me parait donc nécessaire que les orgas de tournois précisent systématiquement la régle dans le réglement ou à minima en début de tournoi. Je reste convaincu que l'on peut jouer dans une trés bonne ambiance générale tout en appliquant correctement le règlement et les régles du jeu. Sinon pour ma part 1er tournoi en solo, je suis très content d'avoir affronté pour la 1ere fois des elfes sylvains (2 fois d'ailleurs!), cette faction à l'air dur à jouer mais en tout cas trés intéressant à affronter. Au plaisir de participer à d'autres tournois. Fred Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mmx Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 Merci à toi Julien, mais surtout merci à toute l'équipe d'organisation et aux passionnés présents. Content de t'avoir rencontré et partie très agréable. J'ai du concéder une défaite avec mon armée top méta. Je ne comprends toujours pas pourquoi.... Ce n'est pas grave les rats vaincront.... un jour..... Vous êtes tombés dans notre piège, vous ne l'avez pas encore compris. Concernant le tournoi, je vous le recommande. Tout s'est bien passé pour moi. Quelques petits bugs mais rien de génant pour profiter de ce WE. Ils seront encore meilleurs la prochaine fois. Merci à ceux qui donnent du temps pour que les autres s'amusent et nous permettre de faire de belles rencontres. Romain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
finarfin Posté(e) le 20 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 (modifié) Des erreurs de règles j’en vois tellement dès que je regarde une partie que c’est assez banal, ce jeu est est bien complexe. Si je ne t’en ai pas parlé, c’est que c’est pas important et j’ai oublié tout simplement. Surtout que ca n’aurait rien changé à la partie, ca je suis 100% d’accord avec toi. Et comme je le dis, faire des erreurs de règles, on en fait tous, il n’y avait pas d’accusation ou sous-entendu dans mon propos. En vrai je m’en veux un peu, car j’ai déjà rencontré ce cas et j’aurais du vérifier.. Par contre, dès le début du tournoi j’ai clarifié la régén en demandant aux orgas, je t’encourage à faire de même. Après tu connais le dilemme de la règle révisée en 1.5, on est pas tous au courant du sujet c’est normal. Et en cas de règle sujet à interprétation, jouer la version la moins forte est une bonne option, enfin je trouve. On connaîtra avec la prochaine faq l’intention réelle du concepteur…je l’espère a++ Modifié le 20 octobre 2025 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
detchevus Posté(e) le 20 octobre 2025 Partager Posté(e) le 20 octobre 2025 Superbe armée. Merci encore pour le debrif. J'ai l'impression de revivre la V6-7. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 21 octobre 2025 Partager Posté(e) le 21 octobre 2025 De bien belles tables et de bien belles armées, bravo à tous ! Rdv aux tissseurs de rêves de La Garde (83) , pour ceux qui y seront ! PS: magique la banshee PPS: bien sur que les choses-autres n'ont rien compris au piège du Rat Cornu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris_von_berg Posté(e) le 22 octobre 2025 Partager Posté(e) le 22 octobre 2025 Le 21/10/2025 à 03:09, JB a dit : De bien belles tables et de bien belles armées, bravo à tous ! Rdv aux tissseurs de rêves de La Garde (83) , pour ceux qui y seront ! PS: magique la banshee PPS: bien sur que les choses-autres n'ont rien compris au piège du Rat Cornu ! Oui après être passé du côté organisation pour le tournoi de vitrolles je seraient aux tisseur de rêves en tant que joueur ! On va vite y arriver et il reste de la peinture à faire... c'est l’occasion de rajouter une unité pas encore peinte à mon armée de nabots pour compléter les entrées :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 23 octobre 2025 Partager Posté(e) le 23 octobre 2025 Il y a 12 heures, boris_von_berg a dit : Oui après être passé du côté organisation pour le tournoi de vitrolles je seraient aux tisseur de rêves en tant que joueur ! On va vite y arriver et il reste de la peinture à faire... c'est l’occasion de rajouter une unité pas encore peinte à mon armée de nabots pour compléter les entrées le double compo Grande Mêlée + Forces Combinées me fait pas mal modifier mon armée, l'occaz en effet de faire passer des trucs sur l'établi . Mais poursuivons là bas si besoin: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés