Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

Informations sur les uniformes de quelques cités impériales

elCrapo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'informations sur notre freistadt favorite (du moins pour tous ceux qui sont passés par Mort sur le Reiki) à l'époque de TOW pour y baser le fluff de mon armée.

A priori elle a été faite ville-libre par Boris l'avide, donc elle devrait déjà être indépendante du Reikland  du Talabecland durant l'époque à laquelle se passer The Old World. (Avec un positionnement plutôt sympa, pile entre deux des grands états rivaux). Idem, sa géographie ne devrait pas avoir follement changé. 

Par contre je ne trouve aucune information sur ses couleurs et symboles. Quelque chose a déjà été publié sur le sujet dans un livre d'armée WFB ou WFRPG ?

[Edit : on a fait le tour pour Kemperbad, mais comme j'ai des questions similaires pour d'autres cités, je change le titre pour élargir]

Modifié par elCrapo

Rien de mon coté question couleurs et Symboles.  On sait qu'elle est doit être fière de son alcool puisqu'elle lui doit son indépendance et que la garnison en 2522 est de 20 soldat et plusieurs centaines de miliciens...

Tu peut peut être t'inspirer de Bogenhaffen qui as un statut un peu similaire et dont on connais l'uniforme (et qui as même un blason alternatif dans seigneur de guerre ^^)

Je m'étais posé la question il y a un moment et je n'ai trouvé aucune source écrite sur les couleurs de Kemperbad. Cependant, dans le jeu de role v4, il y a un supplément qui s'appelle "nuits agitées et dures journées" dont une partie se passe à Kemperbad. Il y a une illustration, que je suppose faite pour l'occasion car elle montre une scène qui apparait dans le scénario à Kemperbad, où des soldats impériaux sont montrés. Leur uniforme est bleu et vert. Il pourrait donc s'agir de l'uniforme de la grande freistadt. 

Cependant, je veux aussi rappeler qu'il s'agit d'une cité-état commerçante, très riche et bien protégée par ses falaises: à mon avis, ils engagent surtout des mercenaires.

edit: voici l'image en question (ça spoile le scénario)

Révélation

bloodletters.png

Modifié par Oleg von Raukov
ajout de l'image mentionnée

héhé moi aussi, j'aime beaucoup cette ville. :)

J'ai rassemblé tout ce que j'ai trouvé ici (principalement du Mort sur le Reik en effet):  http://verrahrubicon.fr/empire_kemperbad.htm

Pas d'info sur les couleurs de la ville, mais j'ai imaginé une bannière de la ville pour mon armée d'impériaux. Pas d'uniforme par contre (dans l'idée que c'était principalement des mercenaires).

empire2-bannieres.jpg

Modifié par Patatovitch

Il y a 20 heures, Oleg von Raukov a dit :

Je m'étais posé la question il y a un moment et je n'ai trouvé aucune source écrite sur les couleurs de Kemperbad. Cependant, dans le jeu de role v4, il y a un supplément qui s'appelle "nuits agitées et dures journées" dont une partie se passe à Kemperbad. Il y a une illustration, que je suppose faite pour l'occasion car elle montre une scène qui apparait dans le scénario à Kemperbad, où des soldats impériaux sont montrés. Leur uniforme est bleu et vert. Il pourrait donc s'agir de l'uniforme de la grande freistadt. 

Cependant, je veux aussi rappeler qu'il s'agit d'une cité-état commerçante, très riche et bien protégée par ses falaises: à mon avis, ils engagent surtout des mercenaires.

edit: voici l'image en question (ça spoile le scénario)

Révéler le contenu masqué

bloodletters.png

Malin d'être aller voir "jour de procés" ! (Mes joueurs l'ont joué juste avant leur passage dans les colonnes stériles, avec quelques adaptations car le scénario est trop brouillon tel quel)

Bon, je ne m'attendais pas à bleu et vert en quartiers... Bof bof.

Mais je pense que votre idée d'une armée de mercenaires principalement est la meilleure solution pour ne pas me cantonner à ce schéma pas super sympa à peindre. 

En plus le manque de symboles officiels permettra d'expliquer les symboles KF encore présents par-ci par-là sur certaines figurines : KF pour "Kemperbad Freikorp".

Il y a 19 heures, Patatovitch a dit :

empire2-bannieres.jpg

Superbe bannière Patatovitch!

Il est super cet uniforme! Un vert qui rapelle le Stirland, un bleu pour le fleuve... L'absence de Blanc est un petit camouflet pour le Reikland ^^

Je met un petit bémol à ça. Déjà rien n'empêcherai les mercenaires de porter les couleurs de l'Employeur (même si on peu légitimement s'en passer) mais la défense de la cité repose carrément sur ses milices. Et les différentes corportations qui les formes peuvent se permettre des uniformes aux couleurs de la citée et même se tirer la bourre à qui aura les plus beaux uniformes pour les miliciens qu'elle fourni.

De plus, je ne pense pas que Kemperbad fait souvent la guerre en son nom propre compte. Elle doit surtout répondre aux appels aux armes de l'Empire (en envoyant des miliciens, des mercenaires ou de l'argent) et assurer la sécurité de son pré carré et la défense de ses mur. Du coup, la milice suffit probablement à tout ça. J'imagine qu'en cas de grosse menace, le but c'est juste de tenir jusqu'à ce que le Reikland ou l'Empire réagisse.

Bref, tout ça pour dire qu'on est pas forcément dans le "tout mercos" (Historiquement des tas de citées du nord de l'Europe s'en sont plutôt bien sortit avec des milices). Même si rien ne l'empêche.

il y a 25 minutes, elCrapo a dit :

En plus le manque de symboles officiels permettra d'expliquer les symboles KF encore présents par-ci par-là sur certaines figurines : KF pour "Kemperbad Freikorp".

Autant je suis pas d'accord avec toi sur le shéma bleu vert, autant Kemperbad Freikorp ça as de la gueule ^^

• elCrapo a modifié le titre en Informations sur les uniformes de quelques cités impériales

Je profite qu'on ai "résolu" la question (par manque de plus d'informations pour le moment) pour Kemperbad pour élargir à d'autres cités impériales. Notamment pour Carroburg où j'ai l'impression que la question du symbole de la ville et de ses couleurs est plus complexe qu'à première vue :

Si on cherche un tout petit peu on tombe rapidement sur une livrée rouge et noire (avec du blanc) et sur un blason dans les même tons montrant un squelette avec une flamberge, des lauriers sur la tête et un bouclier (ce qui l'approche étrangement de celui d'Altorf). Or si on fait attention, j'ai l'impression que dans les sources, ce blason et ces couleurs sont systématiquement associées au régiment des joueurs d'épée de Carroburg, mais pas àe Carroburg elle même. 

A priori en tant qu'ancienne capitale de la province électorale de la Drakwald (symbole un dragon rouge sur fond noir d'après cette source unique qui n'indique pas d'où provient l'image) on peut s'imaginer que la ville a un blason et des couleurs proches ? En tout cas, le squelette qui ressemble à celui d'Altdorf, ainsi que les couleurs basées sur celles du Reikland auxquelles on ajoute du rouge, me paraissent étranges pour une cité qui a été/est capitale de sa propre province, puis du Middenland indépendant.

En plus, en lisant l'histoire (la version la plus détaillée semble être celle du récent Journal des arcanes portant sur l'Empire) on apprend que ce régiment est un régiment reiklander qui est devenu célèbre lors de la bataille de Carroburg et a changé ses couleurs pour y intégrer le rouge après cette bataille. Le régiment, ses couleurs, et son blason n'ont donc qu'un lien historique avec Carroburg, mais ne présument pas à ma compréhension des vraies couleurs de la cité (de la même manière que par exemple IRL le "régiment de marche du Tchad" n'a pas de lien autre qu'historique avec le pays du Sahel et est un régiment Français). Les joueurs d'épée de Carroburg sont d'ailleurs détaillés dans les pages du Reikland dans Uniformes et héraldique de l'Empire, pas dans les pages du Middenland dont Carroburg est pourtant la capitale.

D'où ma question : a-t-on une idée des couleurs et des symboles associés à Carroburg ? 

Suis-je le seul à me dire que tout les sites qui affichent le squelette à flamberge sur fond rouge comme symbole de Carroburg confondent la cité de Carroburg dans le Middenland avec le régiment des joueurs d'épée de Carroburg qui est un régiment reiklander ?

Modifié par elCrapo

Tu m'as fait faire quelques recherches!

Je pense que pour toutes ces questions, cette page, tirée principalement de l'extension "l'arsenal du Vieux Monde", peut t'aider. On y trouve en particulier l'information selon laquelle l'uniforme de Carroburg est rouge sombre, selon un White Dwarf de 1992 (je suis allé vérifier et c'est bien "dark red"). Cette source est plus ancienne que toutes les références aux Joueurs d'épées de Carroburg. La plus ancienne que j'ai trouvé est le livre d'armée de l'Empire V4, datant de janvier 93, qui contient exactement le même tableau que le WD... avec la ligne de Carroburg en moins! Comme si on avait décider de remplacer l'uniforme commun à toute la ville par juste un régiment

Pour la bannière, c'est vrai que c'est à l'origine celle des Joueurs d'épées de Carroburg, qui ne sont pas de Carroburg mais du Reikland. Je crois que c'est Total war warhammer qui a canonisé ce symbole comme celui de la ville. Après, peut-être que la bataille où se sont illustrés les joueurs d'épée a une telle réputation que ses héros sont devenus le symbole de la ville, d'où le squelette avec une zweilhander. un autre symbole possible est la bannière du Middenland selon le même WD (sur le verrah rubicon, c'est celle avec un loup courant et 6 couronnes sur fond rouge et noir). Ses couleurs sont cohérente avec celles de Carroburg et elle date d'une époque où le seul background était celui du JdR v1, où Carroburg était la capitale du Middenland.

De ce que je comprends, Carroburg a pas mal changé de camp (Drakwald jusqu'en 1115, puis vacillant entre Reikland et Middenland Carroburg est au Reikland pendant The Old World); pas les joueurs d'épées qui étaient peut-être originaires de la ville à l'origine mais qui sont toujours restés fidèles au Reikland (mais est-ce qu'ils continuaient à recruter leurs hommes à Carroburg ou dans le Reikland?)

Il y a 21 heures, Miles a dit :

L'absence de Blanc est un petit camouflet pour le Reikland ^^

En fait, je pense, le blanc c'est surtout les troupes propres du comte électeur du Reikland (l'empereur). Il n'est pas du tout sûr, et c'est même très probable, que les autres entités du Reikland (troupes des villes, des nobles etc.) aient forcément du blanc dans leurs uniformes (j'ai compris que ta remarque était humoristique, c'est juste pour préciser). Au moyen-âge et à la Renaissance c'était un peu multicolore les armées.

Une autre ville du Reikland qui est bien traitée, dans le jeu de rôle, c'est Bogenhafen (La Campagne Impériale). Le blason est jaune et bleu, on peut supposer que les troupes portent ces couleurs (pas forcément).

- Suzerain: Empereur (mais le bouquin parle du Graf Wilhelm von Saponatheim de manière distante);

- Population: 4500 habitants;

- Richesse: 3/5;

- Source de richesse: commerce, vin, bois;

- Troupes: -/500c (une milice nombreuse mais pas de grande qualité).

La ville est dirigée par un conseil municipal et la ville abrite pas mal de temples dont Sigmar, Ulric, Morr et Myrmidia.

https://www.bibliotheque-imperiale.com/index.php/Bögenhafen

Modifié par Aeneas

Il y a 1 heure, Aeneas a dit :

En fait, je pense, le blanc c'est surtout les troupes propres du comte électeur du Reikland (l'empereur). Il n'est pas du tout sûr, et c'est même très probable, que les autres entités du Reikland (troupes des villes, des nobles etc.) aient forcément du blanc dans leurs uniformes (j'ai compris que ta remarque était humoristique, c'est juste pour préciser). Au moyen-âge et à la Renaissance c'était un peu multicolore les armées.

Même si on peu s'en affranchir, c'est quelque chose dont se distingue l'Empire de Warhammer: Il as toujours proposé des livrées provinciale avec des couleurs très déterminée.

Si on suis le JDR (en tout cas l'Arsenal de WJDR V2) ça vas même plus loin: les blasons des nobles locaux reprennent les couleurs de la province. (Ce qui vas un peu loin et contredit un peu les blasons qu'on connait).

Il y a 1 heure, Aeneas a dit :

Une autre ville du Reikland qui est bien traitée, dans le jeu de rôle, c'est Bogenhafen (La Campagne Impériale). Le blason est jaune et bleu, on peut supposer que les troupes portent ces couleurs (pas forcément).

Nonobstant, nous connaissons les couleur officielle des troupes de Bogenhaffen. Il semble bien que ce soit Violet et blanc.

http://verrahrubicon.fr/

Sachant que ce sont là des Freistadts. Donc qui ont une autonomie leur permettant probablement de s'affranchir plus de l'uniforme provincial.

A noter si on regarde bien le répertoire géographique que le Graf Sponateheim vit non loin, dans un château avec une garnison professionnelle assez importante. On peu en déduire que la ville se gère avec sa milice mais que le graf en tire suffisamment de revenue pour entretenir son armée personnelle à coté quand même. On ne sais quel uniforme ont ses soldats, mais j'aurais tendance à dire "blanc reikland".

Le 11/01/2026 à 19:40, Patatovitch a dit :

N'oublions pas Altforf et ses uniformes rouge et bleu bien connus.

Certes, mais il s'agit là d'une cité état, toutes, encore plus que les Freistadts, ont leur propres uniformes et ils sont duement sourcé: Talabheim, Middenheim, Nuln...

Bon sinon, j'en ai une bien bonne! J'ai trouvé une planche avec un dessin d'hallebardier de Kemperbad! Page 11 du livre d'armée V6 de l'Empire. Sauf qu'elle est en noir et blanc ^^

Y'as aussi un arquebusier de Boggenhaffen, mais ça ne nous avance pas beaucoup...

(Ca y est maintenant j'ai envie de me faire un trio de régiment reiklander... Ca ne finira donc jamais!)

• 3 semaines après...
Le 15/01/2026 à 02:09, Miles a dit :

Bon sinon, j'en ai une bien bonne! J'ai trouvé une planche avec un dessin d'hallebardier de Kemperbad! Page 11 du livre d'armée V6 de l'Empire. Sauf qu'elle est en noir et blanc ^^

Y'as aussi un arquebusier de Boggenhaffen, mais ça ne nous avance pas beaucoup...

Génial, tu as résolu le mystère !

Tu pourrais partager un scan ou juste une photo du schéma de couleur pour qu'on puisse s'en inspirer stp ?

Sinon concernant les joueurs d'épées de Carroburg (ou pas d'ailleurs), j'ai trouvé un passage qui détruit ma théorie dans le livret de jeu égal, page 18.

Dans un énième insert sur les joueurs d'épées de Carroburg, pour la première fois à ma connaissance on parle du régiment qui défendit SA ville (signe qu'ils étaient bien du coin, et pas juste un régiment reiklander qui ne doit son nom a posteriori qu'à cette bataille):

Modifié par elCrapo