Teuck45 Posté(e) le 23 février Partager Posté(e) le 23 février (modifié) Bonjour à tous, D'aucun aura sûrement pu voir cette vidéo encore une fois impressionnante : https://www.youtube.com/watch?v=qUdTolCB-rM . Alors nul doute que ce peintre est extrêmement doué, mais je ne peux (encore une fois) m'empêcher de me demander : "mais comment font-ils pour avoir une pointe pareille ?". CA fait 2 ou 3 ans que je peins des figurines, et je n'ai jamais une pointe pareille, avec la peinture correctement chargée. Moi les pinceaux que j'essaie de nettoyer au mieux, ils sont au repos à peu près comme cela : quand je les passe à l'eau et que je les "vrille", j'obtiens à peu près cela : mais on est très loin de ce qui est dans la vidéo. Alors je n'utilise pas le bon pinceau ? Je ne le stocke pas correctement ? Faut-il "forcer" la pointe du pinceau avec du savon quand on e nettoie pour éviter qu'il s'ébouriffe en séchant ? Modifié le 23 février par Teuck45 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 23 février Auteur Partager Posté(e) le 23 février Je dois être nul parce que perso je n'arrive pas à obtenir ce type de pointe et de charge de peinture : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 23 février Partager Posté(e) le 23 février Déjà il y a la qualité du pinceau. Les bons coûtent + 10 E pièce genre. Parce que moi je n'ai jamais eu des pointes comme les tiennes. Il faut bien les rincer, en veillant bien à enlever le dépôt de peinture à la base après usage. Il faut toujours les rincer dans le sens du poil, donc l'eau coulant plus de la base vers la pointe. Il ne faut pas laisser ton pinceau au fond de son verre pointe écrasée vers le bas. Après rinçage, mois je les remets en pointe avec les lèvres... Et il faut garder les embouts plastiques de protection et les leur laisser hors temps d'usage. Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thilarik Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février (modifié) J'allais rajouter à la très bonne liste de @gekko le conseil qu'on m'a souvent donné de ne pas toucher à la virole lorsqu'on charge le pinceau mais je viens de regarder la vidéo de Josedavinci plus haut et son pinceau est parfois chargé bien au delà. Etant donné que la réputation de cet artiste n'est plus à faire, je suppose que ce conseil n'a aucune véracité. Modifié le 24 février par Thilarik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février L'enfer pour le sagouin que je suis de garder des pinceaux en bon etat. Du coup j'achet des truc bas de gamme que je remplace régulièrement x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février 1) un bon pinceau 2) le nettoyer dès la fin de chaque session 3) le remettre en forme après nettoyage avec de la salive (si si) 4) ça s'use, même un bon pinceau, donc il faut penser à le remplacer le moment venu. Le vieux n'est pas foutu pour autant, il peut servir pour les aplats. D'ailleurs... 5) n'utiliser les très belles pointes que pour les détails fins, pour les bases, les lavis, les aplats, bien souvent un pinceau un peu usé fonctionne tout aussi bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faffnr Bludbroder Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février D’ailleurs à ce sujet, j’ai découvert que les pinceaux vraiment fichus avaient tendance à ajouter trop d’air à la peinture, qui bulle sur les figurines => changer, c’est bien aussi ! Perso pour les aplats j’apprécie les pinceaux plats, c’est d’autant moins prise de tête pour l’entretien. Et une découverte perso très (trop ?) tardive : on ne touille pas son pinceau en le frottant contre le bord du pot pour ne pas abîmer la jonction des poils avec la virole… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiDo Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Mes p'tits tips, j'ai certains pinceaux de plus de 10 ans toujours en très bon état (si si). - Acheter du très bon matériel. - Évidemment, ne jamais bourriner en surchargeant et surtout en nettoyant. - Rincer exclusivement à l'eau froide (voire très froide). Le bon pinceau est un poil de martre généralement (en passant, regarder des vidéos d'élevage et d'abattage de ces pauvres bêtes, c'est à supplier d'avoir des pinceaux synthétiques de qualité), donc un poil naturel. Le conseil de rincer ses cheveux à l'eau froide pour les rendre brillants et doux s'applique ici aussi. De plus cela évite de ramollir la pointe de colle que certaines marques utilise sous la virole. - Reformer la pointe avec un passage sur un savon doux et laisser sécher avec le peu de savon déposé sur la touffe (il faudra évidemment passer le pinceau sous l'eau froide pour dissoudre le savon séché avant de l'utiliser). - Faire toujours sécher et stocker vos pinceaux la pointe en bas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chym Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Le 24/02/2026 à 09:15, Thilarik a dit : J'allais rajouter à la très bonne liste de @gekko le conseil qu'on m'a souvent donné de ne pas toucher à la virole lorsqu'on charge le pinceau mais je viens de regarder la vidéo de Josedavinci plus haut et son pinceau est parfois chargé bien au delà. Etant donné que la réputation de cet artiste n'est plus à faire, je suppose que ce conseil n'a aucune véracité. Si c'est un bon conseil. Si la peinture monte jusqu'à la virole elle va sécher à la base des poils et donc les écarter et tu pourras dire adieu à la pointe. Après si tu y passes beaucoup de temps à le rincer rapidement ensuite pour pas que ça sèche ou que tu as un budget te permettant de le changer régulièrement ce n'est pas impossible. Trop charger le pinceau ne t'empêchera pas de bien peindre en général, c'est juste que ça va user le pinceau plus rapidement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 28 février Auteur Partager Posté(e) le 28 février Bonjour à tous, Je remercie les personnes qui ont pris le temps de me répondre. Avant d'avoir vos réponses, je m'étais permis de laisser un commentaire à l'auteur de la vidéo, sans trop penser à un retour. Et bien il a eu la gentillesse de me répondre ! Il m'a renvoyé sur une vidéo de lui que je ne connaissais pas et qui est franchement excellente (très loin de la façon dont je m'efforce d'utiliser les pinceaux). alors c'est un peu délicat parfois de lire l'anglais en entendant parler espagnol (après il suffit de couper le son), mais ce qu'il dit est vraiment super intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés