Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

compatibilité codex tyranides V5 pour jouer en V4

Messages recommandés

Bonjour à tous. Après un arrêt d'une vingtaine d'années, je me remet à Warhammer 40k, attiré par la qualité des figurines actuelles et par l'univers que j'ai continuer d'apprécier, même de loi. Ce que j'ai vu de la V10 ne m'a pas plu du tout, j'ai l'impression que le jeu a sacrifié l'aspect modulable et personnalisable sur l'autel du compétitif. J'ai donc décidé de me tourner vers la V4 que j'avais aimé et je profite de la collection Hachette : Combat Patrol pour commencer par me faire de petites armées pour commencer histoire de pouvoir proposer à d'autres personnes de jouer si je ne trouve pas de joueurs V4.

Cependant, plusieurs figurines pour la Combat Patrol tyranides proposée n'ont pas de profils en V4 ( barbgaunts, primat tyranides, Parasite de Mortrex et psychophage). Voilà donc ma question après ce long préambule, est-ce qu'utiliser le codex V5 tyranides n'est pas trop déséquilibré pour jouer en V4?

Avec ce codex, je peux au moins jouer le Parasite et le primat, ainsi qu'avoir accés à toutes les nouvelles unités qu'avait introduit ce codex ( Trygon, Tervigon, etc ...)

Salut. J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse. Le codex tyranide V5 était considéré comme assez faible comparé aux autres de son époque. Mais il faut éviter d'abuser de tout ce qui est perforant. Cette règle spéciale universelle a été notoirement surpuissante en V4, et baissée d'un ton ou deux en V5. Le gros point positif du codex tyranide V5 est sa diversité. Il y avait moyen d'abuser un peu, mais entre gentlemen en V4 ça devrait bien se passer.

A ta place, pour les unités existant en V4, je garderais les options et coûts de la V4. Si de nouvelles options apparaissent pour les entrees V4 en V5 (genre épées d’os/bio knout), essayer de garder les coûts en cohérence avec la V4.

Pour les nouvelles entrées de la V5, vérifier que les coûts ne sont pas délibérément bas, les armes délibérément puissantes, les armures trop balaises, adapter la règle si besoin à la létalité moindre de la V4.

Si je prends un exemple exagéré : en v10, 5 Space marines avec chacun un lance plasma, c’est une unité moyenne. En V4, la saturation d’arme de tir F7/PA2 est imbuvable pour l’adversaire.

Sur un gap de 6 versions c’est flagrant, entre la V5 et la 4 ce sera à regarder plus finement : pas trop de svg invu, éviter de donner systématiquement des charge féroce, insensible à la douleur… Surtout à 1000pts où les déséquilibres se font vite sentir 😉.

Merci. Je vais essayer effectivement de récupérer le codex V4, pour les unités déjà présentes. J'espère juste que les unités apparues en V5 sont facilement transposables à l'édition précédentes sans causer de déséquilibre trop important.