Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Astra Militarum] Quel usage pour le VFR CENTAUR ?

Messages recommandés

Depuis les annonces de nouveaux véhicules pour l'astra Millitarum je me demande quel serait les usages pour le Centaur ? on a déjà les Chimères et les Taurox...

a vu de nez il est clairement moins bien armé et a l'air moins solide 🤔 peut être qu'il pourra transporter plus de troupes ?

warhammer-fra-1774502358995.jpg

Modifié par jak

Je suis assez circonspect.

La figurine telle que présentée, avec juste quelques retouches (type un toit) aurait fait une très belle version corrigée du Taurox. J'aurais préféré un Taurox V2, corrigé, permettant à ceux qui ont le vieux et raté Taurox de continuer à l'utiliser ; et à ceux qui hésitaient à franchir le pas, à avoir une nouvelle version bien meilleure. Tout ceci avec un profil et un cout éprouvés.

Là, on va simplement avoir un nouveau transport léger et rapide, petit comme le Taurox (donc facile à manoeuvrer), en mieux que le Taurox (postes de tir découvert), pour un cout probablement sous-évalué. Bref, un futur incontournable, on va en acheter un bon paquet.

Maintenant qu'on a les règles on peut voir que le Centaur va nous servir de plateforme de tir !

d'ailleurs je me demande... combien de figurines armes lourde peuvent monter dedans ? 12 socles ou bien 1 socle compte comme 2 figurines ?

Capture-d-e-cran-2026-04-23-a-13-39-05.p

Capture-d-e-cran-2026-04-23-a-13-39-13.p

Modifié par jak

Il y a 19 heures, jak a dit :

Maintenant qu'on a les règles on peut voir que le Centaur va nous servir de plateforme de tir !

d'ailleurs je me demande... combien de figurines armes lourde peuvent monter dedans ? 12 socles ou bien 1 socle compte comme 2 figurines ?

C'est indiqué sur la fiche des unités d'armes lourdes. Chaque plateforme compte pour 2 emplacements (et 2 aussi pour le pont de tir).

Par contre il ne fait pas oublier que les plateformes de tir touchent sur 5+ de base. Avec la règle "Lourde" tu repasses à 4+ mais tu perds l'utilité d'un transport très mobile. Et un Centaur avec 2 escouades d'armes lourdes cadiennes, ça fait 85+65+65=215 points! Je pense que le Leman Russ Vanquisher (145 points) a de beaux jours devant lui. A ne pas oublier : en V11 les armes lourdes pourront êtres "cachées" et donc menacer une zone de loin tout en restant un minimum safe jusqu'au premier tir.

Il reste le gros lance-flamme des plateformes de Krieg. Mais il y a la 4 figurines dans l'unité (3 plateformes + le coordinateur) donc on ne peut pas mettre 2 unités dedans. Ceci dit 3 lance-flammes lourds dégâts 2 avec 18" de portée ça reste pas dégueu en tir en état d'alerte.

De ce que je vois Ce sont les Kasrkins qui en tirent le plus gros avantage (Touche à 3+ de base, beaucoup d'armes spéciales, etc...). Même le nouveau détachement infanterie mécanisée les aide avec le stratagème "feu combiné" qui donne ignore couvert (pas le malus de -1T en V11) et donne +2 en Force (Fuseurs F11, Plasma F10, les lasers radiants de base F5...) pour 1CP. Ca couplé à l'ordre +1 pour toucher, je ne suis pas sûr que ce strata reste à 1 CP longtemps...

Ha punaise, j'avais oublié de les escouades d'armes lourdes touchait sur du 5+ 😬 pas très efficace du coup ! Effectivement, le mieux semble être avec un escouade de Kasrkin. 

Il y a 2 heures, TaelAs a dit :

Il reste le gros lance-flamme des plateformes de Krieg. Mais il y a la 4 figurines dans l'unité (3 plateformes + le coordinateur) donc on ne peut pas mettre 2 unités dedans. Ceci dit 3 lance-flammes lourds dégâts 2 avec 18" de portée ça reste pas dégueu en tir en état d'alerte.

Sauf erreur, la règle Pont de tir ne fonctionne qu'à ta phase de tir, tu ne pourras pas effectuer un Tir en état d'alerte lors du tour adverse :(. Sinon il faut débarquer mais on perd la protection du transport bien sûr.

Et c'est bien dommage, mes Infernus embarqués dans un Impulsor seraient ravis de pouvoir profiter à fond de leur règle torrent...

Il y a 2 heures, Xéno-Cactus a dit :

Sauf erreur, la règle Pont de tir ne fonctionne qu'à ta phase de tir, tu ne pourras pas effectuer un Tir en état d'alerte lors du tour adverse :(. Sinon il faut débarquer mais on perd la protection du transport bien sûr.

Ah, correct! Je n'ai pas pour habitude de les faire des unités dans mes chimères (la question se serait plus posée avec le Centaur) mais c'est bon à savoir.

Ca justifie encore plus que ce véhicule est fait pour les kasrkins et non les armes lourdes 😅

Modifié par TaelAs

Le 24/04/2026 à 10:04, jak a dit :

Ha punaise, j'avais oublié de les escouades d'armes lourdes touchait sur du 5+ 😬 pas très efficace du coup ! Effectivement, le mieux semble être avec un escouade de Kasrkin. 

Si tu donnes l'ordre de +1CT au transport, les armes lourdes à l'intérieur en bénéficieront. Et si ton transport ne bouge pas, tu appliqueras aussi la règle heavy donc touche à 3+. Après est-ce que tu as envie de ne pas bouger avec un transport c'est une autre question ^^. 

Le seul avantage que je vois pour gratter, c'est de foutre 6 socles de mortier dedans. Non seulement tu économises de la place sur la table mais en plus, tu n'as besoin que d'un seul ordre pour buffer le transport et filer +1CT aux deux escouades de mortier. Et là tu t'en fous de bouger avec et ça ce cache plus facilement que 6 socles. 

En grizzled company tes mortiers touchent à 4 relance des 1 et pour 1PC sur le véhicule les 6 sont ignore cover ou letal hit ^^

Modifié par Actoan