Thilarik Posté(e) le 22 avril Partager Posté(e) le 22 avril Bonjour, Je viens vous poser une question vraiment basique mais j'ai besoin d'évoluer un peu dans ma manière de peindre mes éclaircissements et j'ai un peu de mal avec la théorie. Hier, j'ai commencé à peindre une figurine pour tester et le rendu ne me plait pas. C'est volontairement grossier car c'était davantage pour voir les éclaircissements que de faire quelque chose de propre. Voici mon cheval et je ne sais pas comment faire pour que mon drapé soit le plus réaliste possible. En gros ma question est simple. Dois je éclaircir mon drapé comme ceci : Ou comme ceci (A répliquer sur chaque pli évidemment : J'ai plutôt l'habitude peindre des capes et ça me semble plus facile que des drapés avec des plis mais "droits". Cela ne se voit pas sur la photo mais le drapé ne flotte pas au vent (sauf la partie à l'arrière du cheval) et descend bien droit le long de ce canasson. Disons que je cherche la solution pour progresser, pas forcément la plus facile (après si vous avez une méthode facile je prends aussi ) En vous remerciant et svp, on ne se moque pas de mes compétences sur Paint ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 22 avril Partager Posté(e) le 22 avril En fait, tes éclaircissements sont à l'envers. On voit sur la première photo, à l'arrière, le tissus vert, que le bas du tissus est plus foncé. Or, il est plus horizontal que le haut, et la lumière venant, en général, du ciel, une surface horizontale reçoit plus de lumière qu'une surface verticale. Si on prend ta 2e image, le 1er "paint", c'est l'inverse qu'il faut faire. Et après, tu peux éclaircir en plus les "plis" pour gagner en lisibilité. En gros : le 1 à l'envers, puis le 2 sur les plis. Après, y a plein de façons de faire, mais ça me semble un bon compromis à partir de ce que tu nous montres ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thilarik Posté(e) le 23 avril Auteur Partager Posté(e) le 23 avril (modifié) Je te remercie vraiment maintenant que tu le dis ça saute aux yeux mais je n'avais même pas remarqué que mes éclaircissements n'étaient pas dans le bon sens.. Je vais essayer d'inverser tout ça et faire comme tu m'as dit. Un dégradé "général" puis un autre au niveau des plis. Mais sur les drapés droits (totalement verticaux mais avec des plis) ce sera la même chose que celui à l'arrière du cheval ou le contraire justement ? Désolé pour ces questions mais j'ai vraiment du mal à visualiser la lumière. Encore merci pour cette fois et toutes les autres car ce n'est pas la première fois que tu réponds sur mes questions de peinture Modifié le 23 avril par Thilarik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 23 avril Partager Posté(e) le 23 avril Peut être une technique qui peut aider pour visualiser les lumières c'est de plonger la pièce dans le noir, d'éclairer ta fig' avec une lampe de poche depuis le point dont tu souhaites simuler l'arrivée de la lumière et prendre une photo que tu te garde sous le coude. Comme ça au cour de la peinture tu peux ressortir la photo et voir où la lumière s'est placé de sorte à reproduire cela sur ta figurine avec tes pinceaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thilarik Posté(e) le 24 avril Auteur Partager Posté(e) le 24 avril Effectivement ce n'est pas bête du tout ! je vais essayer ça merci ! j'ai tendance à me précipiter sur une figurine sans forcément réfléchir à comment poser mes lumières. La route est encore longue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés