Faffnr Bludbroder Posté(e) hier à 08:56 Partager Posté(e) hier à 08:56 Hello, J’ai fini de lire hier soir le roman de la série « personnages » sur Zardu Layak, par Rick McCormick. Personnage au sujet duquel je peinais à trouver de l’intérêt (pour un récit et non pour le jeu) jusqu’à son combat contre Dorn au spatioport de la porte du Lion. Donc un roman à son sujet, pourquoi pas ? L’histoire : Zardu Layak dirige son chapitre de Word Bearers et ses auxiliaires humains. Il s’aperçoit un jour que le monde d’Helwain, conquis quelques décennies plus tôt par la XVIIe, ne répond plus. Il décide donc de partir l’explorer, seul avec une frégate et un petit détachement de soldats humains. Là-bas, il trouvera une planète maudite (quelle surprise !) et trois de ses anciens frères d’armes du Cercle de Cendres, qui y vivent depuis un moment et font leur chemin pour gagner en puissance, ayant rejeté à la fois l’Imperium et Lorgar. Le livre à ses qualités et ses défauts. Il sert d’origin story au personnage principal, et développe des éléments qui expliquent son apparence démoniaque en fin d’Héresie et la présence de deux marines démoniaques (mais pas des possédés). On y apprend également que Layak est un zélote puissance 10000, qu’il entend des voix (comme moi ?) et surtout, qu’il fait partie de quelques Word Bearers à être habités par des visions de Lorgar. J’ai aussi été surpris de trouver des éléments assez dégueux dans le déroulé de l’histoire, l’auteur n’hésitant pas à décrire des phénomènes pas très ragoûtants lorsque Layak ou ses frères utilisent leurs sombres pouvoirs : vers qui trifouillent le cerveau, corps se déchirant sous l’effet du warp, etc. Un peu raide pour les jeunes lecteurs peut être. La structure du livre est plus décevante. L’auteur invente quelques personnages humains dont l’utilité est très variable, de l’inutile au simple fusil de Tchekhov (j’y reviens). Il essaye de créer quelques soldats façon Dan Abnett, mais sans utilité scénaristique ni prise de temps pour les développer. Ils sont là, mais on s’en fiche. La cheffe du détachement, bien que disposant de ses passages à la 1ere personne, n’est pas parvenue a m’arracher plus qu’un intérêt modéré, et elle ne sert au final qu’à aider Layak dans son ultime épreuve. Pourquoi pas ? Ben parce que son sort final reste inconnu. Survit elle ? On se sait pas, fin de l’histoire, rideau, plus de pages pour écrire. Dommage. Le dernier personnage humain sur lequel McCormick s’attarde, un psyker, ne servira lui aussi qu’à justifier un retournement de situation. L’enchaînement des situations est assez monotone au final. Si le début me paraissait prometteur (un marine qui gouverne des humains et les fait bâtir un temple tels des fourmis), le reste du livre répète cette structure de récit. J’avais à la fin l’image d’un jeu vidéo : nouvelle zone, ennemis, boss, nouveau pouvoir pour Layak, victoire, zone suivante. Il aurait peut être mieux valu développer un seul ou maximum deux antagonistes pour en maximiser l’effet. Ou rester sur une nouvelle. Bref, une appréciation en demi-teinte. J’ai lu ce livre en numérique, il m’a occupé sympathiquement, mais s’il sort en VF je n’y mettrai pas le prix du support papier. Un roman moyen de la BL, mais qui laisse penser à un potentiel à développer pour McCormick ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés